Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
il y a 7 minutes, Rob1 a dit :

Je sens venir les critiques, après la bombe à 100 000 $ pour détruire un Toyotaliban à 1000 $, maintenant on l'utilise pour pulvériser un chasseur à dix kopecks.

Ben disons que militairement parlant, envoyer un truc furtif aussi maniable qu'un toaster relié à un câble en acier à la merci du premier Frontovik armé d'une AKM... pour démolir des MiG-21.. c'est plutôt culotté. Et passablement dangereux vu la hauteur de largage. Un Tornado ou un Jaguar auraient fait le même effet.

Mais effectivement, visuellement, ça roxe du poney.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte fait aujourd'hui : Un escalier de sable chez Lombard. 

18090505482680375.jpg

Dans un futur proche, des militaires français sont envoyés dans l'Est africain, en plein désert. Leur mission: protéger le chantier de reconstruction d'un pont. Les soldats montent un camp face à une inquiétante ville en ruine et une pénible attente commence, sous un soleil de plomb. Elle est soudain rompue par un mystérieux sniper, visiblement décidé à abattre un soldat par jour.

L'histoire démarre très bien, même s'il faut avouer que vers la fin ça évolue vers quelque chose à la plus rien à voir, une sorte de complot économique pour exploiter les ressources locales. On n'est donc pas dans une confrontation "humaine" soldats contre un mystérieux sniper, une sorte de thriller à huis clos, mais dans quelque chose de typé grand spectacle.

Sympa quand même.

A noter la narration, dont le secret est dévoilé à la fin et que je n'avais encore jamais vu dans une BD. Très bien joué des auteurs là-dessus ! 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Il est sorti hier après plusieurs années de retard.

L'intrigue est quand même assez nébuleuse et on ne comprend toujours pas très bien qui a fait abattre l'avion de ligne et pourquoi… 

Ce nouvel album n'apporte pas vraiment de réponses.

181018103629256261.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiriyama Je l'ai chez moi, mais comme je n'ai pas encore eu le temps de lire les tomes précédent, je suis un peu perdu.

En gros spoil, je ne trouve pas crédible qu'un commando de quatre professionnels se fasse avoir un homme de main qui a trahi sa patronne ... 

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. 

Cela dit, il les prend un peu par surprise et deux mecs sont occupés à porter leurs équipiers blessés. Mais c'est vrai que ce tocard qui arrive à éliminer quatre spetsnaz ça fait un peu tiquer. 

D'une façon générale, l'album n'est pas très bon. Cette scène dont on peut discuter la vraisemblance, le fait que l'on n'en apprenne pas plus sur l'intrigue de départ, d'une façon générale le personnage de Scala qui n'est de toute façon pas très intéressant…

Sans être mauvais, c'est loin d'être aussi bon qu'espéré. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Le nouveau Buck Danny, Vostok ne répond plus, est sorti.

Très bon épisode, assez dynamique, le dessin toujours aussi excellent. 

1541869842-9782800173177-couv-m800x1600.

Buck Danny c'est constant ou il y a des inflexions à certains moments dans le style. J'ai voulu commencé par les deux premiers j'ai trouvé ça très compliqué à lire et pas vraiment envie de continuer. Après c'était il y a une dizaine d'années, j'y arriverai peut-être mieux maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MrBlue a dit :

Buck Danny c'est constant ou il y a des inflexions à certains moments dans le style. J'ai voulu commencé par les deux premiers j'ai trouvé ça très compliqué à lire et pas vraiment envie de continuer. Après c'était il y a une dizaine d'années, j'y arriverai peut-être mieux maintenant

Les deux tout premiers, les Japs attaquent et Midway ? Il y a eu pas mal de changements depuis. Déjà, ces deux épisodes étaient quasiment du docu-fiction, les suivants sont des aventures de fiction dans un contexte historique. Le dessin évolue pas mal - d'autant que les véhicules et machines dans les 5 premiers étaient faits par Charlier, ensuite Hubinon a tout fait. Je dirais que le dessin est correct et stable à partir des albums sur la guerre de Corée. Les scénarios de Charlier sont bons, quoique certains éléments sont un peu répétitifs. A partir du 41ème album, c'est Bergèse au dessin et là on change carrément de dimension, j'ai eu du mal à relire des albums antérieurs après.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rob1 a dit :

Les deux tout premiers, les Japs attaquent et Midway ? Il y a eu pas mal de changements depuis. Déjà, ces deux épisodes étaient quasiment du docu-fiction, les suivants sont des aventures de fiction dans un contexte historique. Le dessin évolue pas mal - d'autant que les véhicules et machines dans les 5 premiers étaient faits par Charlier, ensuite Hubinon a tout fait. Je dirais que le dessin est correct et stable à partir des albums sur la guerre de Corée. Les scénarios de Charlier sont bons, quoique certains éléments sont un peu répétitifs. A partir du 41ème album, c'est Bergèse au dessin et là on change carrément de dimension, j'ai eu du mal à relire des albums antérieurs après.

Ceux là mêmes, avec en plus un vocabulaire un peu douteux niveau racisme anti-japonais (et pourtant normalement je suis plutôt flexible là dessus).

 

Merci à tous pour vos réponses, je retenterai sur des plus récens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2018 à 10:22, Kiriyama a dit :

Il est sorti hier après plusieurs années de retard.

L'intrigue est quand même assez nébuleuse et on ne comprend toujours pas très bien qui a fait abattre l'avion de ligne et pourquoi… 

Ce nouvel album n'apporte pas vraiment de réponses.

181018103629256261.jpg

Pour être franc, cet album m'a déçu puisqu'il me semble déconnecté des précédent et l'histoire se présenterait presque plus comme un flash-forward "récréatif" qu'un épisode qui fasse avancer l'histoire. Où est passé Sheena et comment va-t-elle? A quoi sert de tuer Howie? Qu'est-ce que tout ça apporte à Alpha? Et puis j'en ai un peu assez de ces scénaristes belges "cuckhold" entre le dernier XIII Mystery (une bouse infame alors Calvin Wax et Jonathan Fly étaient de très bonnes BD) et celui-ci. D'autre part; Jigounov est un super dessinateur que Lamquet ne remplace pas. 

Finalement; Alpha Premières Armes donne une leçon de construction scénaristique avec ses 5 tomes dont quelques uns excellents (Nouveau Round).

Il y a 22 heures, Kiriyama a dit :

Le nouveau Buck Danny, Vostok ne répond plus, est sorti.

Très bon épisode, assez dynamique, le dessin toujours aussi excellent.

Je n'ai pas le meme avis en raison de plusieurs éléments manquants de rigueur et qui m'ont chagriné: en premier lieu la présence d'un cycle jour-nuit alors que l'Antarctique se trouve quasi-intégralement sous le cercle polaire. Parler de nuit à Amundsen-Scott est d'ailleurs incongru et avertir qu'il peut faire -70 la nuit est - dans le cadre de l'histoire - factuellement faux: l'histoire se passe en été et il fait entre -15 et 50 grosso-modo en fonction de la masse d'air (d'où les boucles blondes de Buck à l'air au sortir de l'avion).

Une erreur narrative à mon sens majeur pour un scénariste: méconnaitre le fusil de Tchekov. En spoiler:

Révélation

Faire parler Natalya en petit nègre pendant toute l'histoire est très désagréable. Formosa aurait du l'utiliser seulement pendant le comic relief avec Sonny lors de son arrivée dans l'histoire. Le lecteur aurait compris que c'est une Russe qui ne parle pas bien anglais (au passage peu probable: un biologiste de haut niveau doit avoir un bon niveau d'anglais et de façon générale les Slaves sont excellents en langues étrangères), le reste de la BD aurait pu etre en langage courant.

Avoir le coeur chaste de Buck pour une fois troublé est audacieux meme si d'une gracieuse Russe blonde parait cliché. 

Mais le dessin est en revanche excellent et réalise une excellente synthèse de Hubinon et Bergèse. Natalya et Lady X sont extremement sexy. 

 

Il y a 4 heures, Rob1 a dit :

Les deux tout premiers, les Japs attaquent et Midway ? Il y a eu pas mal de changements depuis. Déjà, ces deux épisodes étaient quasiment du docu-fiction

Les deux premiers sont issus du travail de Troisfontaines qui n'était pas un conteur d'histoire du calibre de Charlier, et dont encore l'objet n'était pas défini. C'est une esquisse, une prémisse et dont les rapports avec la suite sont finalement ténus.

 

Il y a 4 heures, Rob1 a dit :

A partir du 41ème album, c'est Bergèse au dessin et là on change carrément de dimension, j'ai eu du mal à relire des albums antérieurs après

J'aime beaucoup le dessin d'Hubinon mais c'est peut-etre lié au fait qu'étant gamin, le style moins détaillé, plus ligne claire (toute proportion gardée) consommait moins d'énergie que les dessins de Bergèse. J'ai lu les Buck Danny via les intégrales des années 2000 et j'aime particulièrement à partir du 6ème (la base polaire), la 8ème (Pilote d'essai), le 9ème (Le retour des tigres Volant), le 12 (Ghost queen contre la drogue) et évidemment le pilote sans visage et alerte nucléaire.

 

Une autre BD qui m'a fait un bel effet est Katanga


 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Alpha, il est théoriquement en lien avec les deux précédents, mais effectivement l'intrigue fait du surplace et il n'y a aucun développement. Donc finalement on se retrouve avec un album qui tourne à vide et on n'a en effet aucune nouvelle des autres personnages, dont Sheena. Tout est centré sur le spleen d'Alpha et de Scala (personnage inintéressant, comme je l'ai déjà dit). Mais d'une façon générale, l'intrigue de fond (la destruction de l'avion) est assez illisible. 

Pour le Buck Danny je n'avais pas du tout remarqué l'erreur du cycle jour/nuit… D'accord aussi pour Natalya, j'ai trouvé ça aussi un peu cliché… et énervant. Par contre c'est un peu dommage qu'elle ne jouera probablement pas un grand rôle dans le deuxième épisode vu son état à la fin du premier. 

Pour Lady X, elle a pris aussi un côté "méchante de James Bond", car elle ne se contente plus seulement de piloter des avions et de tirer les ficelles à distance. Elle n'hésite pas à faire le coup de feu, au sens propre du terme. 

Pour le dynamisme de l'aventure, j'espère quand même que le deuxième tiendra la corde. Il y avait par exemple eu un gros décrochage entre La nuit du spectre et Defcon One

A propos de Lady X, sa page Wikipédia m'en a fait apprendre un peu sur elle :
 

Citation

L'ennemi récurrent, dont Buck Danny et ses amis arrivent in extremis à contrecarrer les projets, est, dans cette série, une femme qui se fait toujours appeler Lady X (Jane Hamilton à l'état-civil).

C'est une aviatrice américaine célèbre pour ses performances et ses records aéronautiques, doublée d'une espionne de haut vol. Elle accumule tous les poncifs du genre de l'espionnage : belle, mystérieuse et sans scrupules : sa vénalité la conduit à trahir son pays sans vergogne. Elle offre donc aux plus offrants ses services et ses renseignements. Elle travaillait pour l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale et fut même la maîtresse d'un amiral japonais (position pudiquement exprimée par « J'ai été très amie avec... »).

Et elle est plutôt pas mal conservée pour quelqu'un qui a passé le cap des 80 ans… 

181111054152759553.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kiriyama a dit :

Et elle est plutôt pas mal conservée pour quelqu'un qui a passé le cap des 80 ans… 

C'est surtout que comme les personnages de comics américains, elle a plusieurs avatars vu toute la chirurgie qu'elle a eu (entre la belle blonde, puis horriblement brulée dans l'intégrale 6, son retour dans vol vers l'inconnu , sa version brune au yeux acier, sa version chatain dans la Cordillère des Andes où elle embrasse Buck et là maintenant en Eurasiatique sculpturale). Et c'est comme la Mangouste: c'est la Mastermind méchante et n'a d'autres fonctions que de perdre. La voir piloter aux coté des héros dans le pilote sans visage a bcp fait pour rendre cet album excitant.

D'ailleurs neutraliser un f-35 avec une arme de poing, n'est-ce pas un peu WTF également?

il y a 23 minutes, Kiriyama a dit :

Tout est centré sur le spleen d'Alpha et de Scala (personnage inintéressant, comme je l'ai déjà dit). Mais d'une façon générale, l'intrigue de fond (la destruction de l'avion) est assez illisible.

Exactement, la série soeur fait un bien meilleur travail sur ce plan. le Syndrome de Maracumba est presque un hors-série en terme d'histoire. C'est vraiment dommage que Renard soit mort prématurement parce que les 3 premiers albums sont extraordinaires et instructifs (sans oublier que je suis de la région où une grande partie de l'intrigue se déroule, St-Germain-en-Laye, Cazaudehors etc...)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...