Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

Le 26/10/2019 à 19:27, Kiriyama a dit :

Le dernier Buck Danny est sorti, Opération Vektor est dans les bacs. 

Gros retournement de situation ! La tension est plus forte également. Assez costaud comme épisode.  

Et l'histoire n'est pas finie, puisqu'il y aura un troisième tome pour clore ce cycle. 

 

J'ai bien aimé pour le coup, les retournements de situations donnent un rythme haletant et Buck fait des bêtises. Ca me fait penser à MI6 Fallout comme scénario. Natalya est toujours sexy.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

LES CHEVALIERS DU CIEL TANGUY ET LAVERDURE TOME 8- RETOUR AUX CIGOGNES

ce que l'éditeur en dit Nos héros sont de retour dans la prestigieuse Escadrille des cigognes. Lors d'une patrouille de routine, un de leurs coéquipiers devient fou et ouvre le feu sur une autoroute bondée. Tanguy est obligé de l'abattre. Bouleversé, il décide avec Laverdure d'essayer de comprendre ce qui est arrivé à leur ami. Une enquête qui va les amener à de terrifiantes découvertes... Premier tome de ce nouveau diptyque, Buendia et Zumbiehl donnent un aperçu des enjeux technologiques des guerres du futur dans un scénario implacable, mis en scène avec maestria par Sébastien Philippe !

Ce que le gars Rendbo en dit : une histoire qui sort de l'ordinaire, dévorée du début jusqu'à la fin chez le libraire. Malheureusement encore une fois c'est un diptyque, et il faudra attendre 1 an ou deux pour savoir si je l'achète ou pas. Le dessin est bon : visages, avions... rien ne m'a déplu (mais j'avoue avoir plus lu que regarder :rolleyes:... mais en toute honnêteté, mes tomes 6-7 risquent d'avoir deux nouveaux frangins)

les-chevaliers-du-ciel-tanguy-et-laverdu

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kiriyama a dit :

Je l'ai feuilleté en librairie, mais pas acheté.

Peut-être que je vais sauter le pas finalement. 

Je l'avais aussi feuilleté en librairie, et au premier abord je n'avais pas spécialement accroché. Puis mon frère me l'a offert le lendemain pour mon anniversaire, et j'avoue que j'ai bien accroché à l'histoire (et ai été très frustré de voir que je devrais attendre le T2 pour avoir la fin).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couverture XIII

XIII sort le premier album du nouveau cycle par surprise (je pensais que les XIII l'enquête 2ème partie suffisaient pour cette année). Rien de notable, l'intrigue sur la Fondation Mayflower me paraît stupide et inintéressante au possible mais en revanche, je peux reconnaitre que Jigounov parvient à imiter de mieux en mieux feu Vance. C'est à la fois dommage parce que j'aimais beaucoup son dessin dans Alpha et remarquable de réussir un tel changement.

Janet Fitzimmons est très belle, combinant bien les deux styles (les femmes de Vance n'étaient pas le point fort de son dessin en toute honnêté).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau Largo Winch est arrivé. Le lien avec la défense est ténu mais ça se passe en Russie et les services de sécurités sont impliqués. J'ai bien aimé ce premier diptyque de Giacometti avec un retour aux sources bienvenu pour les personnages. Simon par exemple est plus conforme aux premiers albums. Comme souvent le deuxième album se focalise plus sur l'action et de déboucler le scénario infra sans faire avancer l'univers mais c'est une lecture rythmée, divertissante et Francq est toujours excellent dans le dessin. Plus de détails en révélations

album-cover-large-40413.jpg

 

Révélation

On peut noter le trope habituel devenu usé de la nana de 30 kg super forte et super bonne et c'est dommage. Le coup du véhicule amphibie est la seule très grosse ficelle abusée. L'action se concentre trop sur Largo et Kniesva tandis que Strycker et Bancroft n'ont aucun rôle. Ils avaient eu une bonne présentation et une belle mise en valeur mais le fusil n'a toujours pas été tiré: seront-ils des personnages récurrents du nouvel univers? De même, les personnages du Groupe W ne sont pas protagonistes pour un sous et la disparition de Gessner n'est pas marquante comme celle de Cardignac ou Van Dreema.

A contrario, l'intrigue en poupée russe sur les 2 oligarques est plutôt bien troussée et bien que les planches finales soient un peu chargées de dialogue, les explications sont claires. 

Pour le dessin, j'ai bien aimé les références métas à l'ensemble de l'univers (on peut voir Marilyn et les stagiaires du chariot de courrier de l'album n°2, la scène finale mélange le n°5 et le n°9), l'ambiance dans le chalet qui fait écho au 13.

Enfin, l'ouverture vers la suite (qui est une première) avec la même boite et le même type m'inquiète un peu (ça fait style I.R.S) mais d'un autre côté, le potentiel d'une histoire financière tordue comme pas deux avec l'Arabie Saoudite menée par MBS (le personnage y ressemble) est très intéressant. Il n'y a probablement pas relation plus corrompue, politique et stratégique que les US et l'AS.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 00:01, rendbo a dit :

LES CHEVALIERS DU CIEL TANGUY ET LAVERDURE TOME 8- RETOUR AUX CIGOGNES

ce que l'éditeur en dit Nos héros sont de retour dans la prestigieuse Escadrille des cigognes. Lors d'une patrouille de routine, un de leurs coéquipiers devient fou et ouvre le feu sur une autoroute bondée. Tanguy est obligé de l'abattre. Bouleversé, il décide avec Laverdure d'essayer de comprendre ce qui est arrivé à leur ami. Une enquête qui va les amener à de terrifiantes découvertes... Premier tome de ce nouveau diptyque, Buendia et Zumbiehl donnent un aperçu des enjeux technologiques des guerres du futur dans un scénario implacable, mis en scène avec maestria par Sébastien Philippe !

Ce que le gars Rendbo en dit : une histoire qui sort de l'ordinaire, dévorée du début jusqu'à la fin chez le libraire. Malheureusement encore une fois c'est un diptyque, et il faudra attendre 1 an ou deux pour savoir si je l'achète ou pas. Le dessin est bon : visages, avions... rien ne m'a déplu (mais j'avoue avoir plus lu que regarder :rolleyes:... mais en toute honnêteté, mes tomes 6-7 risquent d'avoir deux nouveaux frangins)

les-chevaliers-du-ciel-tanguy-et-laverdu

Caramba ils sont encore sur Mirage...

Mais enfin faites les passer sur Rafale!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2019 à 01:42, Ben a dit :

Caramba ils sont encore sur Mirage...

Mais enfin faites les passer sur Rafale!!

Faut laisser une petite chance aux F-22 et F-35 qu'ils rencontreront tôt ou tard. Imagine-les sur Rafale, tu perds toute tension, même si tu les mets face à une invasion extraterrestre.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 12:19, SinopeMT a dit :

Le nouveau Largo Winch est arrivé. Le lien avec la défense est ténu mais ça se passe en Russie et les services de sécurités sont impliqués. J'ai bien aimé ce premier diptyque de Giacometti avec un retour aux sources bienvenu pour les personnages. Simon par exemple est plus conforme aux premiers albums. Comme souvent le deuxième album se focalise plus sur l'action et de déboucler le scénario infra sans faire avancer l'univers mais c'est une lecture rythmée, divertissante et Francq est toujours excellent dans le dessin. 

J'ai beaucoup aimé aussi, même si effectivement l'héroïne russe est un peu "cliché" malheureusement.

Très bon dessin aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je signale cette trilogie édité entre 2015 et 2017 chez un petit éditeur qui à sorti une BD reprenant les mémoires d'un poilu. Chacune à une bande annonce sur youtube :biggrin:

Souvenirs de guerre de Jacques Bertran

Août 1914 : le sergent Jacques Bertran, 25 ans, est mobilisé au sein du 83e régiment d’infanterie. Au jour le jour, il tient un journal de marche. Voici ses souvenirs de guerre… En 1918, il est lieutenant.

A partir de ce document exceptionnel rédigé par son bisaïeul, Jérôme Agostini a conçu un carnet de témoignage du conflit, entre illustrations et bande dessinée.

http://www.editionsdelaflandonniere.com/2015/06/22/souvenirs-de-guerre-de-jacques-bertran/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 07/07/2018 à 01:00, Rob1 a dit :

J'ai découvert ça en librairie :

the-regiment-l-histoire-vraie-sas-tome-1

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/the-regiment-l-histoire-vraie-sas/livre-1,3703.html

L'histoire du SAS britannique racontée par des Frenchies...

 

Reçu sous le sapin, excellente découverte, j'aime le dessin, scénario très bien documenté, un must have sans aucun doute: j'ai acheté les deux autres tomes qui clôturent l'épopée du SAS en Afrique pendant la seconde guerre mondiale

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sorti il y a quelques mois, mais je viens juste de le lire : Berlin sera notre tombeau. On y suit les derniers combats des membres de la division S.S. Charlemagne dans un Berlin en ruines. 

C'est extrêmement bien dessiné et très dynamique et rend bien compte de la situation sans espoir de ces Français qui n'ont plus de patrie : ils ont trahi la France et l'Allemagne qu'ils servent est sur le point de disparaître.

On y présente également le combat désespéré des Volkssturm, qu'ils soient vieillards ou jeunes enfants.

Je trouve que les auteurs évitent bien le piège de tomber dans l'admiration pour ces hommes qui servirent l'armée nazie sans pour autant tomber dans le jugement facile 75 ans après les faits.

200118043332143738.jpg

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 26/10/2019 à 19:27, Kiriyama a dit :

Le dernier Buck Danny est sorti, Opération Vektor est dans les bacs. 

Gros retournement de situation ! La tension est plus forte également. Assez costaud comme épisode.  

Et l'histoire n'est pas finie, puisqu'il y aura un troisième tome pour clore ce cycle. 

191026072904737351.jpg

Je l’ai trouvé sympa aussi mais y’a quand même un truc particulièrement invraisemblable, certes parmi d’autres, c’est que Lady X saute d’un appareil à un autre en sachant tout piloter, y compris un Osprey et un F-35 B qui ne sont opéré QUE par les USA.

Faudra qu’on m’explique comment elle fait...

Alors, certes, Danny, Tumbler et Tucson passent leur temps à ça aussi, mais ils ont au moins l’excuse d’être américains et de pouvoir être transformé sur chaque appareil par leurs armées. 

Quoique, dans l’avant-dernier ils sautaient aussi dans un Spectre (stealth japonais privé ultra-secret) et le pilotait comme ça en trois minutes chrono. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

ta dernière remarque fait elle référence au rapport entre la force du méchant et l'intérêt de l'histoire, ou est ce un appeau à @Tancrède qui voit des MarieSue partout, surtout en mode SJW et tout le bastringue ?

Lady X est un personnage bien antérieur à MarySue et n'a pas vocation à rabaisser les protagonistes cis-genres dans un but militant. Plutôt que d'inventer un antagoniste pour chaque diptyque, Lady X remplit très bien sa fonction de némésis en apportant un bon constraste dans le dessin (car dans le caractère, elle n'est pas très féminine). Même si pour moi son meilleur épisode est celui du pilote au masque de cuir.

Dans les derniers Zumbiehl, c'est le côté de plus en plus James Bondien qui fait tiquer plutôt que l'incroyable versatilité de Lady X qui n'est pas une nouveauté.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...