Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

je viens de terminer la BD Johny Red / The Hurricane

Pour ceux qui ne connaissent pas, Johny Red est un "comics" (anglais) paru après la seconde guerre mondiale, qui raconte les exploits d'un pilote. Il y a eu une sorte d'édition intégrale regroupant toutes les histoires parues chez délirium. Vous pouvez la trouver assez facilement dans vos crèmeries habituelles.

9791090916067_1_75.jpg  PlancheS_38248.jpg

Pour les 30 ans du titre, une mini série écrite par Garth Ennis The Hurricane. Cette oeuvre était inédite en France jusqu'à ce que "Komics Initiative" lance un Ulule (financement participatif Ulule) sur ce titre en début d'année. Le tirage est donc limité. Comme toujours avec cet éditeur, il y a des pages culturelles permettant de comprendre l'oeuvre dans son époque, et d'autres pages culturelles permettant de comprendre de quoi on parle. Par exemple j'ai appris (j'ai une petite culture) ce qu'était les CAM Ship et la façon dont on a utilisé les Hurricane pour défendre les convois maritimes (et le sort réservé au pilote). Dans ce livre, je pense qu'il y a facilement un quart de culture (textes illustrés par beaucoup de photos d'époque).

bc34c8cdb0bcd3cea7d9bd0a87e5e4ac.jpg

 

Citation

L'histoire : En 2015, sur un petit aérodrome du Suffolk, Tony Iverson découvre la carcasse d'un avion de modèle Hawker Hurricane MKII, en piteux état et en provenance d'Allemagne. Seulement, il apprend très vite que le spécimen n'est pas d'origine et a subi quelques modifications... Curieux, Tony part en quête de réponses et son parcours le conduit en Russie. Là-bas, un vieil homme lui évoque la bataille de Stalingrad. Ce dernier était membre d'une unité de pilotes basée dans la région et obéissait aux ordres d'un britannique nommé...

Depuis toujours, Garth Ennis est fan d'Histoire et de bandes dessinées. Il lit les nombreuses séries de guerre publiée dans la revue britannique Battle. Parmi ses favorites : Johnny Red. À l'occasion du trentenaire de sa publication, Garth Ennis est choisi pour penser un nouveau récit où l'histoire, la guerre et les avions ont un rôle prépondérant. L'auteur imagine un scénario accessible pour les nouveaux lecteurs. Les connaisseurs admirent quant à eux le soin et la sincérité apportés par l'auteur pour conserver la sève intrinsèque de Johnny Red.

Scénariste pointilleux, méticuleux et fournissant une tonne de documents afin de restituer le plus fidèlement possible chaque détail historique, Garth Ennis fait équipe avec Keith Burns. L'artiste retranscrit les batailles avec un sens inné de la chorégraphie aérienne. Il insuffle un dynamisme redoutable dans des splash-pages spectaculaires. Rien d'étonnant lorsque l'on sait qu'il est membre de la guilde anglaise des artistes de l'aviation. Et en plus, il croque à merveilles les carlingues, tenues et écussons...

300de9ccc88e066ba940c5e4535b4f03.jpg

bcee410f7edaac18c63eb34298f175a3.jpg

Le dessin m'a fait penser un peu à ceux de Sean Murphy. L'histoire est bien écrite, que ce soit au niveau des personnages qui sont nuancés que de l'intrigue générale. Historiquement je ne suis pas assez calé pour avoir un avis, mais la grande Histoire semble respecté et si on lui avait tordu le cou, alors elle a eu de beaux enfants (comme l'aurait dit Dumas).

Ce bouquin a un tirage limité, donc si vous voulez vous procurez ce "must have", ne tardez pas trop sinon la spéculation fera monter les prix...

Honnêtement, je pense que c'est un livre que tout membre d'AD devrait avoir...

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les petits jeunots, voilà ce que représente Goldorak pour le Quadra bien avancé que je suis:

Actarus, c’est le hero ultime.

le symbole du courage.

l’éloge de la simplicité dans une bravoure immense.

l’altruisme incarné.

Un modèle de generosité.

bien au dessus de tous les autres héros existants, que ce soit Zorro, James Bond ou Spiderman ou Luke Skywalker. 
le seul qui lui arrive à la cheville est Albator.

tout le reste ne vaut pas tripette.

en cette période de Noël, je vais donc suggérer ce livre à m’offrir.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, rendbo a dit :

@mayamac : Actarus, Albator et Cobra !!! ... et puis Ulysse !

(Capitain Flam je peux accorder mais j'ai un souvenir un peu mou sur cette série)

GGlbqJl9A6bqu-HRiKUVQck9Tr79jonIp5vikmoA

Non mais bien sûr, y a d'autres héros.

Mais dans mon imaginaire, Goldorak est tout la haut.

Cobra, capitaine Flam, Ulysse, pour moi, c'est bien en dessous.

Mais San Ku Kai, c'est vrai, ça doit atteindre la cheville d'Albator.... et quel générique de dingue ! on n'a jamais fait mieux!

Quand à Spectreman, je me souviens plus du générique (la musique) que des images !! (quoique dans mon souvenir, c'était Spectroman).

Modifié par mayamac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 14:27, mayamac a dit :

Non mais bien sûr, y a d'autres héros.

Mais dans mon imaginaire, Goldorak est tout la haut.

Cobra, capitaine Flam, Ulysse, pour moi, c'est bien en dessous.

Mais San Ku Kai, c'est vrai, ça doit atteindre la cheville d'Albator.... et quel générique de dingue ! on n'a jamais fait mieux!

Quand à Spectreman, je me souviens plus du générique (la musique) que des images !! (quoique dans mon souvenir, c'était Spectroman).

Non non non : la Sainte Trinité c'est Actarus, Albator et Cobra ! Je suis prêt à mordre alors attention !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 13:04, mayamac a dit :

Alors pour les petits jeunots, voilà ce que représente Goldorak pour le Quadra bien avancé que je suis:

Actarus, c’est le hero ultime.

le symbole du courage.

l’éloge de la simplicité dans une bravoure immense.

l’altruisme incarné.

Un modèle de generosité.

bien au dessus de tous les autres héros existants, que ce soit Zorro, James Bond ou Spiderman ou Luke Skywalker. 
le seul qui lui arrive à la cheville est Albator.

tout le reste ne vaut pas tripette.

en cette période de Noël, je vais donc suggérer ce livre à m’offrir.

Bon je me cite, ça fait bizarre, mais c’est pour dire que je vais avoir ce beau cadeau à Noël. Merci @rendbo de m’avoir fait découvrir cette bd.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les romans américains ''Primitive War'' de Babisu Kourtis et Ethan Pettus  ou des dinosaures font irruption durant la guerre du Vietnam suite à une expérience russe qui à mal tourner et dévorent VietCong comme Gi's sans sourciller vont être adapter en BD via un financement participatif.

https://www.indiegogo.com/projects/primitive-war-issue-1/coming_soon

Bande annonce alléchante sur YouTube. Mais les sauriens sont des aussi solide que des blindés dans l'histoire :bloblaugh: :

 

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les éditions Delcourt publie un nouveau tome de ses histoires de blindés Machines de guerre avec Le Loup gris.

En 1947, la Seconde Guerre mondiale fait toujours rage et les Allemands envoient sur le front un prototype du Maus qui se révèle aussi meurtrier qu’insaisissable. Une jeune tankiste va alors le traquer après que ce monstre ait décimé toute son unité.

7518.jpeg

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis étonné que personne n'ait parlé de la sortie du septième tome d' Angel Wings

Couv_442112.jpg

Que dire ? niveau avia, c'est beau, c'est très très beau... et on voit peu notre héroïne préférée.

L'histoire m'a fait penser au Buck Danny de la vieille époque : un avion espion qui s'écrase, on monte une mission pour libérer les pilotes avec un ballon captif, et patati et patata. Par contre je ne sais pas si l'histoire qui sera développée dans le cycle sera intéressante ou pas (lancement de la Grande Intrigue dans les dernières pages du tome)...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude avec Romain Hugault, c'est juste magnifique !

En plus, j'ai toujours été fan du Panther.

Ça m'a permis de découvrir les escalators installés lors de la refonte des classe Essex. L'image m'a tellement surpris que j'ai failli en demander confirmation à @pascal - mais j'ai trouvé d'autres sources.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Une troisième guerre mondiale tiré d'une nouvelle de l'écrivain chinois Liu Cixin. L'OTAN envahi la Russie avec 75 divisions et avec ses méthodes de guerre électronique déconnecte les systèmes C3i russes. Mais un énorme vaisseau spatial russe planqué près du Soleil va changer la situation :

Une Troisième Guerre mondiale oppose les membres de l'OTAN à la Russie, un conflit interminable, tactique, technologique et sanglant. Pour gagner du temps en attendant un rassemblement de troupes, le général Levchenko décide d'agir sur le brouillage des transmissions. Les rayonnements solaires, qui influencent la propagation des ondes de surface, pourraient changer l'issue des combats...

 

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-futurs-de-liu-cixin/album-les-futurs-de-liu-cixin-brouillage-integral

https://www.ligneclaire.info/brouillage-integral-272545.html

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez-vu la couverture du Tanguy et Laverdure "Classic" dont la sortie est imminente ?

"Début des années 60, les deux plus célèbres pilotes de chasse français, Tanguy et Laverdure, sont envoyés sur la base de Marville pour un échange avec l'armée de l'air canadienne. Sur place, ils sont témoins d'étranges attaques en vol. Plusieurs pilotes canadiens sont engagés par un Sabre, avion mythique de la guerre de Corée, arborant un drapeau de pirate ! "

Une-aventure-Claic-de-Tanguy-Laverdure-L

J'adore !!

Modifié par collectionneur
Synopsis
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 13:49, g4lly a dit :

Et Spectreman alors!!!

 

Attention ... à l'époque il fallait bien bouffer ...

 

Et il fallu attendre l'année dernière que je fasse une fiche sur Nautiljon sur cette série de 1971 pour qu'il apparaisse sur ce forum consacré à l'Asie de l'Est :) Pas de coffret DVD officiel mais un ''pirate'' édité en Belgique disponible sur ebay. Et seuls quelques épisodes de VHS disponible en streaming...

https://www.nautiljon.com/dramas/spectreman.html

spacer.png

cspacer.pngCOFFRET PIRATE, ATTENTION A LA DOUANE SI VOUS LE COMMANDEZ SUR EBAY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et on retourne sur de ''vieilles'' BD :)

Je suis tombé ce matin sur un intégrale d'une BD belge édité en 2013 Tania : L'Europe dans l'Espace que je ne connaissait pas présentant une astronaute du plat pays dans trois tomes sorti dans les années 2000 :

* Terreur sur le Cap ;
* Les diamants de l'espace ;
* Les oubliés de la Lune.

https://www.amazon.fr/gp/product/2872655239?

13239_902505773095618_751009317268413026

535911_902506096428919_36609607530161328

 

Et le premier tome de cette série concernant l'affaire Agusta-Dassault, concernant l'achat d'hélicoptères par l'armée belge. Première édition en 1997, réédité en 2017 - BD en noir et blanc -

https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33195

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Agusta-Dassault

https://www.mollat.com/livres/2201507/pierre-emmanuel-paulis-tania-affaires-occultes

L'affaire a été mise au jour par la cellule d'enquête qui enquêtait sur l'assassinat d'André Cools le 18 juillet 1991 , à la suite d'une perquisition menée le 13 janvier 1993 au siège belge du groupe italien Agusta et chez son lobbyiste officiel, Georges Cywie.

Elle entraîne la démission de plusieurs responsables politiques importants.

 

8a716ff3215e637659ddeee0785c242f0007b858

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...