Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

Tiens, ma dernière acquisition, la semaine dernière :

9782800157221-couv-M160x223.jpg

Même scénariste que pour "Le grand duc" ou "le pilote à l'edelweiss", de Romain Hugault, mais un dessinateur différent, en ligne claire.

Je suis séduit. On replonge dans la tourmente des années 30 et 40 avec des personnages attachants, et liés entre eux par des aspects qui les opposent (comprend qui peut). Moi j'aime.

Seul bémol ... le dessinateur maitrise très bien le F-4U, le B-24 et le B-17, ainsi que le Me163 Komet ... mais il a affublé le P-51D d'une aile épaisse ! Quelle hérésie !!

 

Séduit également. Bonne BD, bons dessins, belle couverture et prise en main agréable... On attend la suite =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je lit une BD des edition Zephyr, j'ai l'impression de lire une publicité géante avec des bulle et des images...

 

Moi aussi. Les deux premiers Rafale Leader sont assez bons mais la série sur le système FELIN c'est assez exagéré.

 

 

C'est aussi ce qui est bon : vulgarisé un domaine qui n'intéresserait pas sinon.

 

Je ne suis pas sûr que des personnes non intéressées par la défense achètent ces B.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que des personnes non intéressées par la défense achètent ces B.D.

 

je ne sais pas si tu as vu l'exposition de Arthus-Bertrand "6 Milliards d'autres" ou si tu as acheté le DVD... à la question quel est le métier que vous vouliez faire enfant, dans toutes les langues et sur tous les continents, la réponse à + de 90%, c'était pilote (d'avion de chasse).

les gamins veulent des histoires d'avions, et Zéphyr leur en propose, avec des rafales en montures !! ensuite le gamin grandit avec ces images ancrées dans son esprit !  à titre perso, je suis même en train de me refaire une partie de l'intégrale des Chevaliers du ciel, comme ça les neveux et gamins d'amis qui passent à la maison (pareil pour les cadeaux et le reste)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amateurs de Zipang peuvent se jeter sur le tome 38 (paru début juillet, mais que les libraires de province ont eu du mal à approvisionner avant la semaine dernière - je viens de récupérer le mien).

 

Il reste 5 tomes à paraitre pour mener l’aventure à son terme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

L'avion abattu sur la couverture, c'est un MiG-25 ?

 

Ca y ressemble.

 

mig25_schem_01.gif

 

D'après ce que je sais il sera question de la disparition d'un F-22 au-dessus d'un pays hostile. Buck Danny, Tuckson et Tumbler auront pour mission de le retrouver et surtout de tester les défenses aériennes du pays en question en effectuant plusieurs survols clandestins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamquet est un dessinateur assez exceptionnel. C'est un taré de la petite plume et du grattage/texturage/ombrage au petit trait fin.

 

Il a été éduqué à l'ombre de Franquin, dans les années 70/80, du temps des Idées Noires, avant de publier des récits d'anticipation dans le journal de Spirou, avec un style bien plus réaliste au début des années 80 (Louvenn, une confrontation bizarre avec des militaires bornés, dans un fjord norvégien). Ceux qui l'ont connu se souviendront de Quasar et du dieu Quetzalcoalt (inédit en album), ou bien du Molmol.

 

Ca peut donc donner du bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamquet est un dessinateur assez exceptionnel. C'est un taré de la petite plume et du grattage/texturage/ombrage au petit trait fin.

 

Il a été éduqué à l'ombre de Franquin, dans les années 70/80, du temps des Idées Noires, avant de publier des récits d'anticipation dans le journal de Spirou, avec un style bien plus réaliste au début des années 80 (Louvenn, une confrontation bizarre avec des militaires bornés, dans un fjord norvégien). Ceux qui l'ont connu se souviendront de Quasar et du dieu Quetzalcoalt (inédit en album), ou bien du Molmol.

 

Ca peut donc donner du bon ...

 

Surtout pour un Alpha dont c'est la marque de fabrique depuis le premier tome. Marrant d'ailleurs cette série, même dans ses mauvaises passes, demeure de très bonne qualité scénaristique à part peut-être les épisodes sur la jeunesse de Dwight.

 

Pour Buck Danny le problème vient peut-être du trio de départ, qui a fait son temps en terme de narration. Buck Danny est coincé dans son rôle de type sans véritable relief à moins d’éclipser sa facette intelligente et sceptique incarnée par Tumbler. Sonny reste le pitre et perd en intérêt, même dans les derniers Charlier.

 

Personnellement je trouve que la série est morte avec Charlier. Bergèse en dépit de ses tentatives n'est pas parvenu à donner un vrai souffle à la chose. C'est un peu comme imaginer un Comanche ou un Captain Prince sans Hermann et Greg. Quelque chose cloche.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lamquet par rapport à ses prédécesseurs il y a beaucoup moins de détails que dans les précédents albums. Son dessin est de qualité c'est sûr, mais c'est nettement moins "fin" que Jigounov. 

 

Dans les Buck Danny ce sont surtout les intrigues qui perdent en qualité je trouve. Le dernier avait une histoire avec un trésor de guerre des nazis en Arctique, un scénar' qui passait dans les années 70-80 mais dans les années 2000... Des séries comme Rafale Leader ou Team Félin ont le problème d'être des plaquettes de pub en bande-dessinée mais leurs intrigues sont contemporaines et "parlent" davantage au lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tome 14 de la série uchronique "Jour J" : OMEGA

 

Résumé de l'album : Depuis huit ans, à la suite du coup d'État des ligues d'extrême droite le 6 février 1934, la France a cessé d'être une république et n'a plus qu'un adversaire, la seule démocratie encore existante en Europe : la Grande-Bretagne. L'Europe est au bord du gouffre. La disparition du capitaine Antoine de Saint-Exupéry au-dessus de la Manche risque d'être l'étincelle qui mettra le feu aux poudres.

 

Couv_194294.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tome 14 de la série uchronique "Jour J" : OMEGA

 

Résumé de l'album : Depuis huit ans, à la suite du coup d'État des ligues d'extrême droite le 6 février 1934, la France a cessé d'être une république et n'a plus qu'un adversaire, la seule démocratie encore existante en Europe : la Grande-Bretagne. L'Europe est au bord du gouffre. La disparition du capitaine Antoine de Saint-Exupéry au-dessus de la Manche risque d'être l'étincelle qui mettra le feu aux poudres.

 

Couv_194294.jpg

 

 

Quelqu'un a lu ce Jour J ?

La plupart des sujets donnent envies, seulement une fois lu j'ai souvent réaction une réaction du genre "WTF ?!"

Il y a presque toujours un scénario complétement à coté de la plaque au final :mellow:

 

Celui-ci vaut-t-il le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que cette série d'uchronie commence avec une idée intéressant pour finalement que celle-ci soit amené de manière surréaliste et très caricaturale, d'une part, cela vient beaucoup du format one-shoot choisi par les bédéistes qui laisse peu de place au développement, d'autre part, il y a trop d'utilisation de personnage historique avec toute les contrainte que cela amène. Et donc on a souvent cette impression de survoler le sujet sans trop savoir comment et pourquoi cela arrive. En fait j'ai l'impression que cette série a été inventé pour faire connaitre plus le genre uchronique au grand public.

 

Sinon pour ce qui concerne cette album, on retrouve les mêmes défauts des précédents: situation et personnages caricaturale, enchainement surréaliste, peu de développement etc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...