Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

Je pense qu'il est un oubli majeur : Fritz Haber, bande dessinée en 3 tomes, réalisée par David Vandermeulen entre 2005 et 2010. C'est probablement la meilleure bande-dessinée qu'il m'ait été offerte de lire. L'auteur propose une oeuvre biographique, relatant la vie de Fritz Haber, Prix Nobel de chimie allemand. Ce génie scientifique fut notamment l'initiateur de la synthèse de l'ammoniac (un grand pas dans l'histoire de l'engrais, mais aussi de l'explosif), le père du gaz moutarde et contribua indirectement à la création du Zyklon B. Quand on sait qu'il était juif... et qu'il a justement toujours voulu exceller dans ses recherches pour montrer à quel point il pouvait apporter à la société allemande et à quel point il méritait tout autant qu'un autre sa nationalité. Ainsi, l'oeuvre évoque les relations entre secteurs scientifiques, industrielles et militaires et les questions philosophiques qui pouvaient se poser chez les scientifiques de l'époque.

 

Quelques liens présentant l'oeuvre : 

http://bdzoom.com/5459/bd-de-la-semaine/fritz-haber-de-david-vandermeulen

http://www.rue89.com/2010/11/14/fritz-haber-quand-la-bd-fait-mieux-que-les-livres-dhistoire-174440

 

Quelques planches :

 

 

(Oui, c'est bien Einstein que l'on aperçoit dans ce deuxième tome)

 

 

 

Les illustrations sont des aquarelles de superbe qualité, qui évoluent dans leur netteté au cours des 3 volumes, révélant ainsi un ciel qui s'obscurcit. En revanche, il faut reconnaître que la BD n'est pas toujours très simples d'accès. Il y a énormément de références philosophiques, littéraires et musicales (il y a notamment une référence marquée et continue aux Nibelungen) visant à transmettre l’esprit d'une période. Certains pourront peut-être s'y perdre un peu...

 

Le prix de chaque volume, environ 17 euros, peut sembler élever. Mais à la lecture, on se rend compte que l'auteur ne s'est pas moqué de nous. Il y a un réel travail, ce qui explique d'ailleurs le temps qu'à pu mettre David Vandermeulen pour réaliser chaque volume.

 

 

Il y a un quatrième tome qui vient de paraitre.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Oui, très bon niveau.

 

C'est le 2e tome d'une série prévue en 4 volumes. On suit les aventures de soldats allemands sur le front de l'Est. Dans ce volume, ils sont engagés dans la bataille de Koursk et commencent à se rendre compte de la défaite qui devient de plus en plus inéluctable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sinon, en cette période de centenaire, il y a aussi cet album : La faute au Midi.

 

9782818926666.jpg

 

On y retrouve le ton un peu distancié de l'Ambulance 13 : Les hommes ordinaires sont impuissants à faire évoluer la situation et subissent la guerre, sans se révolter mais sans être résignés non plus.

 

Ce n'est pas anti-militariste, comme on pourrait le supposer d'une oeuvre sur des soldats "tués pour rien", c'est davantage anti-système et anti-connerie ambiante - quelques unes, bien comme il faut, sont d'ailleurs bien pointée du doigt.

 

Si, graphiquement, quelques éléments me déçoivent à la marge - mais je suis très exigeant - cela reste un bon album comme il y en a beaucoup en ce moment pour redécouvrir la grande guerre sous un nouveau jour, plus humain et moins technique (mécanique, stratégique, patriotique et hagiographique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert une super BD : Black Lord : Somalie Année 0

 

On y suit les aventures d'un père décidé à sauver sa fille qui a été kidnappée par des pirates somaliens. On y découvre aussi la vie et les intrigues des pirates du coin. Un dessin superbe, une narration de qualité.

 

A se procurer d'urgence si ce n'est pas encore fait !

 

album-cover-large-22573.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Spy Games : Dissidents (Tome1)

 

De nos jours, Ka Lei Ng, commissaire chinois de Hong Kong rompu aux arts martiaux, reçoit un appel concernant des coups de feu dans un appartement. Arrivé sur place, il découvre, outre des cadavres, un homme et une femme encagoulés qui s’enfuient aussitôt. Plus tard, c’est l’appartement entier qui est réduit en cendres, éliminant toutes les preuves. Le commissaire comprend alors qu’il a affaire à de véritables professionnels… Car en réalité, Hong Kong est cette année le théâtre d’une compétition extraordinaire : le « Kontest », sorte de Jeux olympiques des barbouzes. De redoutables agents secrets s’y affrontent à travers des épreuves spécifiques, avec à la clé les secrets d’État des pays participants. Mais cette fois-ci, la donne a changé. Une équipe de francs-tireurs internationaux, ne travaillant que pour eux-mêmes, a décidé d’entrer en jeu, éliminant dès les qualifications les joueurs américains !

 

 

pl02.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nueve de Paco Roca vient de sortir chez Delcourt:

 

 
« La Nueve » par Paco Roca
21 avril 2014
Par Gilles Ratier
a-Nueve-couv.gif  

Plus de trois cents pages en couleurs, c’est ce qu’il a fallu au talentueux auteur espagnol Paco Roca pour nous raconter l’odyssée tragique et méconnue de ses compatriotes républicains exilés, qui furent, au sein de la 9ème compagnie, les premiers à entrer dans Paris le 24 août 1944. Avec un graphisme sobre mis au service d’une narration particulièrement efficace, ce remarquable reportage graphique alterne agréablement les faits historiques et la rencontre, de nos jours, avec un petit vieux bougon d’origine ibérique qui vit désormais reclus en France… Bouleversant !

 

 

 

Premières planches disponibles sur le site du Mondehttp://www.lemonde.fr/culture/visuel/2014/04/07/la-nueve-de-paco-roca_4394469_3246.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le tome 5 de Wunderwaffen, Desaster Day, est paru. Personnellement je trouve que la série semble avoir du mal avec ce dernier épisode. On ne voit toujours pas le fin mot de l'histoire. Pas que j'ai envie que l'histoire se termine, mais on peine à cerner où l'on va.

 

Sinon la Luftwaffe semble toujours littéralement invincible, dézinguant des dizaines de bombardiers et de chasseurs sans une perte. C'est un peu excessif. On ne sent pas le côté "guerre d'usure" qui doit peser sur l'armée allemande malgré sa supériorité technique.

 

La série a besoin de se "renouveler" un peu.

 

Couv_216221.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, parmi mes dernières acquisitions, on trouve deux albums "historiques" avec un traitement intéressant des événements de Mai 1940.

 

Ciel de Guerre, série prévue en 4 tomes.

 

Tome 1 : Les diables rouges

 

Couv_217453.jpg

 

Le couple au pinceau et à la plume de cette nouvelle série est le même que pour la série "Ciel en ruine" (Dauger/Pinard). On a donc quelque chose de très propre, presque raide ou aseptisé, mais finalement séduisant et qui passe bien. Il n'y a pas (plus) le côté ésotérique de l'autre série, avec le chien démoniaque Fisto, mais ça ne me manque pas du tout, au contraire.

 

 

Lignes de front, série prévue en 4 tomes.

 

Tome 1 : Stonne

 

Couv_215561.jpg

 

Une longue introduction (la moitié de ce premier album) permet de placer les personnages dans le contexte, en 36, au cours des JO de Berlin - seule occasion réelle de faire rencontrer les 6 acteurs de 5 nationalités qui vont agir au cours des 4 albums de la série.

Ensuite, c'est le début de la débacle de 40 mai qui est montré au ras du sol et avec brio.

Le second album est prevu pour le mois prochain. J'espère un calendrier de sortie très compact pour avoir le cycle complet dans un délai cours.

 

 

Sinon, je ne sais plus si on avait évoqué le Tome 2 de "Dent d'ours", chez Dupuis.

 

Couv_211081.jpg

 

Là aussi, très propre graphiquement, avec une histoire qui gagne en épaisseur ... et des Wunderwaffen qui sont, décidément, très à la mode en ce moment.

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sinon la Luftwaffe semble toujours littéralement invincible, dézinguant des dizaines de bombardiers et de chasseurs sans une perte. C'est un peu excessif. On ne sent pas le côté "guerre d'usure" qui doit peser sur l'armée allemande malgré sa supériorité technique.

 

La série a besoin de se "renouveler" un peu."

 

   Je partage l'avis de Kiri; les avions allemands caracolent outrageusement en tête techniquement, les Alliés n'affichant rien de neuf à l'exception des B-29 sur le théatre européen. Si les Allemands progressent, on peut supposer qu'il en serait de même pour les Alliés qui devraient pouvoir faire face aux jets allemands avec le P-80 et pourquoi pas qq armes stand-off et des missiles AA rudimentaires. On n'oubliera pas non plus les manques en matériaux, métaux dont souffraient les Allemands déjà avant juin 1944.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Wunderwaffen, les alliés utilisent massivement P80 et Gloster Meteor en 1946, mais les allemands ont pris de l'avance en couvrant le débarquement de Normandie avec les Me 262 et les Ar 234.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on voit bien les P-80 et Meteor au fil des pages mais le bilan des pertes semble plus que favorable aux Allemands. Le P-80, s'il n'avait pas les ailes en flèche du Me-262, était tout de même plus rapide (dans sa version F-80C) et ne fut pas trop ridicule face aux MiG-15 en Corée (c'est vrai que les pilotes US étaient souvent des vétérans de la WW2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais le bilan des pertes semble plus que favorable aux Allemands.

 

Euh... Largement même ! J'ai déjà vu des avions allemands se faire endommager mais aucun se faire abattre (ou presque, et par surprise en général) ! Par contre les alliés tombent comme des mouches.

 

Non seulement on ne ressent pas la pénurie de métaux qui touchaient l'Allemagne, pas celle du pétrole non plus. Idem pour le renouvellement des troupes et des pilotes alors que, démographiquement, l'Allemagne est désavantagée sur ce point face aux alliés. 

 

On dirait aussi que les scientifiques alliés dans cette réalité alternatives ne bossent pas beaucoup ou alors sont gravement incompétents vu le retard technologique qu'ils semblent avoir pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais me faire l'avocat du diable ...

 

Je rappelle les points d'introduction de la série :

    - Décembre 1942, Hitler permet à Von Paulus de se sortir du guêpier de Stalingrad (même si je crois que les auteurs surestiment l'impact de ce changement historique).

    - Avril 1944, Joukov et une partie de son état-major disparaissent (un accident ? ce n'est pas précisé, je crois), ce qui grippe l'offensive soviétique (pas de Bagration pour reprendre la la totalité de la Bielorussie et de l'Ukraine. Odessa, Sebastopol, Novgorod ne sont pas reprises ... l'étau n'est pas desserré autour de Leningrad. Dans l'histoire, l'axe pourra donc conserver un peu plus longtemps tant la Roumanie, la Hongrie que la Prusse Orientale et la Pologne (en plus des régions slaves).

    - Fortitude est éventée, ce qui compromet Overlord. Les alliés sont attendus de pied ferme en Normandie. En outre, le Blitz et la Schweilbe (de la JV44 ?) font des merveilles sur les plages, couverts par les Dora-9 du JG 54. Bon, en plus, la tempête magique détruit la flotte alliée, et ça, c'est moche. ;-)

    - dès mi-44, les allemands mettent le paquet sur leurs avantages technologiques (wunderwaffen, mais aussi nouvelle enigma incassable et production AIP pour les U-boote avec une Turbine Walter).

 

Tout ça est de nature à donner de l'air au IIIe Reich en limitant la consommation d'effectifs, en freinant la décrépitude économique et la réduction des ressources en matière premières. Les populations slaves restent soumises à l'esclavage "productif".

 

Bon, l'auteur passe presque sous silence le front sud. Rommel a été chassé d'Afrique, les alliés sont en Italie en 1944, mais on ne sait pas s'ils prennent Rome en juin, ni s'ils continuent à progresser. A priori, il n'y a pas de débarquement en Provence en aout. Des Meteor des FFL opèrent depuis l'Italie, mais les allemands aussi, ainsi que l'ANR. A priori, la ligne Gothique tient toujours.

 

Selon le scénario, l'effort est mis dès 1944 sur ces Wunderwaffen qui font le titre de la série : Lippisch P13A, Horten 229, Focke-Wulf 183, Me262 HG III, Triebflügel, Fusée Kramer X4 non plus filo-guidée, mais avec un détecteur de chaleur ...

 

Les alliés ne sont pas forcément en reste avec B-24 blindés et équipés de canons de 20 mm guidés par radar, B-29 en Europe, avec des radar pour voir venir les intercepteurs ... Les américains refusent d'utiliser la bombe atomique sur Berlin, de peur de permettre aux Soviétiques de prendre une avance qu'ils n'ont pas n'ayant pas mis les sur l'ouest du Reich. Meteor et P-80A (pas C qui sont des produits des années 50) sont cohérent en 1946. Les soviétiques ont aussi leurs premiers jets. Simplement, les alliés ne bénéficient pas du dépouillement de la technologie allemande qui a suivi leur victoire dans l'histoire réelle. Ils doivent donc poursuivre leurs efforts dans la voie entamée en 1944.

 

Ce n'est pas forcément réaliste, mais ce n'est pas totalement incohérent non plus.

 

 

Sinon, j'ai reparcouru la série ... il y a quand même un sacré paquet de pertes, de part et d'autres. Même s'il est vrai que la série a pris le parti d'aborder cette uchronie sous l'angle des armes miracles allemande, ce qui explique un bilan qui leur est plus favorable qu'aux alliés censés ramer un peu plus sur le vieux continent.

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.lefigaro.fr/bd/2014/06/26/03014-20140626ARTFIG00118-la-revanche-des-super-heros-francais.php

La version cinématographique de la BD a vraiment l'air magnifique, j'attend ça avec impatience. L'article du Figaro Magazine est vraiment bien (c'est pas l'article complet dans le lien si dessus) avec de très très beaux dessins, et j'adore la phrase de Xavier Dorison (le scénariste de la BD) qui résume à la perfection ce que je pense : "La culture française en général et le cinéma français en particulier ont délaissé l'évasion du quotidien pour l'éloge du quotidiens."

http://www.freneticarts.com/files/images/bd/Les_Sentinelles__T1__Moissons_dacier__T2__La_Marne_61/FA_image_0003737.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de Xavier Dorison, le même qui a travaillé pour l'adaptation (ou du moins pour son scénario) au cinéma de la "La Brigade du Tigre"  ... franchement, cela commence très mal pour ma part. J'ai même retenu son nom pour ne pas oublier ce blasphème d'avoir transformé un chef-d'œuvre de la production française en ... en ... et faite, je préfère ne pas m'étendre plus sur la question.

 

Sinon pour les histoire de Super-Héro français, il existe depuis 2012 une série qui s'appelle "Masqué" de Serge Lehman qui est une figure de la science-fiction et fantastique français. Une série que je trouve pas trop mal (voir excellente au quatrième tome!) dans son genre, bien que trop influencé par la culture américaine à mon goût, mais bon cela fait plaisir de voir un super-héro français. La couverture du quatrièmement tome est même superbe :

 

masque-un-nouveau-super-heros-dans-le-pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est HS, mais pour les super-héros français, il y a aussi la Brigade Chimérique, du même Lehman mais avec Gess (Carmen Mc Callum) aux dessins. Il y a 2 spinoffs, "l'homme truqué" déjà paru et "Le Nyctalope" à paraître cet été.

 

Sinon, pour revenir plus dans le thème, j'ai récemment été séduit par "Amère Russie" :

 

9782818931134_1_75.jpg

 

Propre, net, nickel.

 

Bien construit, bien documenté, et tellement slave ... (donc presque déprimant, mais qui rigole à pleines dents avec une grosse bourrade l'instant d'après).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais vraiment là les scans et artwork des planches du film sont magnifiques, si tu trouve un figaro magazine en kiosque tu feuillettes et c'est vers la moitié du magazine.

http://www.bedetheque.com/serie-16921-BD-Sentinelles.html

 

Croyez l'aspect visuel n'est pas la chose qui m’inquiète, il semble en plus que le réalisateur a plutôt bonne presse pour les court-métrage.  Sinon pour les artwork présent sur le Figaro Magazine c'est du Greg Broadmore, qui est assez connu dans le milieu du cinéma ... mais encore une fois les artwork ou la mise en scène n'est pas le problème de ce film, son problème vient pour ma part de la personne à l'origine du scénario. Je n'ai toujours pas digéré l'adaptation de la "Brigade du Tigre", pourtant si il y a bien une série facile a adapter c'est bien celui-ci tant le schéma est construit à être spécifiquement manichéen.

 

Sinon, pour revenir plus dans le thème, j'ai récemment été séduit par "Amère Russie" :

 

Propre, net, nickel.

 

Bien construit, bien documenté, et tellement slave ... (donc presque déprimant, mais qui rigole à pleines dents avec une grosse bourrade l'instant d'après).

 

J'en ai aussi entendu de bon échos aussi via les sites ! :)  Mais ce n'est pas non plus un récit militaire, si j'ai bien compris ?

 

Sinon, en vérifiant sur les résumé du salon du "Salon du Livre, sur le stand de la Défense", on parle aussi d'un super-héro français combattant au coté des soldats en Afghanistan ou au Mali, "Le Coq Gaulois":

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau tome de Prométhée est sorti. Cette fois, les chose s'accélèrent.

 

Pour en revenir à Wunderwaffen, je trouve que le parti pris des scénaristes, s'il est encore historiquement crédible, prive l'intrigue de tout suspens. A partir du moment où l'on sait que même à cinq contre cent les Allemands font faire un carton et s'en tirer sans uen égratinure, que même avec deux obus de 20mm dans le bide le héros va survivre et que l'armada alliée en route pour la base secrète des Allemands en Antarctique va être coulée par un U-Boot et deux avions, dur d'être captivé. Perso. j'ai décroché.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...