Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

  • 1 month later...

Pour le dernier rafale leader, j'ai été très déçu par les visages, même si ils sont à mes yeux bien moins pire que le précédent tome...

J'ai bien aimé l'idée de  spy game, ainsi que le dessin. Mais ce tome est une très grosse introduction des personnages et du jeu (en gros toutes les nations qui le souhaitent mettent en jeu un secret, et des délégations d'espions s'affrontent, le pays gagnant remportant tous les secrets et protégeant le sien... sauf qu'une équipe d' "indépendant" entre dans la course sans être invitée...). J'ai beaucoup aimé le concept du jeu, ainsi que le personnage du flic. Je me suis par contre peu attaché aux autres protagonistes... Je préfère donc attendre le prochain tome pour connaitre la direction que prendra l'histoire. (http://www.bedetheque.com/serie-42502-BD-SpyGames.html)

 

 

Je me suis acheté récemment le premier tome d'une trilogie : les divisions de fer.

En le feuilletant, j'ai trouvé le dessin et la colo très agréable. Après lecture, c'est une uchronie très sympa. 

 

Suite à l'enlèvement de A. Einstein, le "club atomique" de l'Axe prend une avance considérable dans le domaine des piles nucléaires. Grâce à cette formidable avancée technologique, la Wehrmacht a changé le cours de la guerre. Dotée d’énormes forteresses mobiles, les Mékapanzers, elle a stoppé l'offensive dans les Ardennes et est sur le point d’écraser l’armée rouge. Un commando des meilleurs pilotes de l'Armée Rouge est chargé de s’emparer du Mekapanzer Wilhelm Gustloff, le plus grand et le plus puissant des terribles engins nazis. Il va falloir trouver des combattants non seulement doués, mais aussi prêts à donner leur vie à la patrie dans une opération suicide, ce à quoi le très zélé commissaire politique Kirijin compte bien veiller.
[...]
http://www.bdgest.com/chronique-6331-BD-Les-divisions-de-fer-Commando-Rouge.html

 

Il n'y a qu'une femme dans l'histoire, mais c'est l'héroine, et sa plastique est... De plus son caractère est sympa, et il n'y a pas (trop ?) de fan service.

Certains dialogues m'ont beaucoup fait rire, alors qu'il n'y a pourtant pas d'humour "réel" dedans... Par exemple Kirijin qui précise qu'il "mènera l'assaut avec eux, qu'il a la meilleur armure, et qu'il abattra toute personne commettant un acte de trahison ou de lâcheté", ce à quoi l'héroine demande pourquoi "elle n'est pas étonnée que la meilleure armure ne servent pas contre l'ennemi mais contre eux"...

Si l'on est prêt a accepter l'uchronie, alors je dirais que l'univers tient debout. Petit conseil, ne lisez le résumé historique (avec plein de coup de marqueur noir pour cacher certains événements) qu'après votre première lecture.

 

la couv

Couv_224074.jpg  les-divisions-de-fer-tome-1_-planche.jpg

 

ps : pour ceux qui connaissent, c'est le dessinateur de Block 109 et de Chaos Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je suis passé aujourd'hui chez mon libraire.

 

J'ai acheté le nouveau Romain Hugault, Angel Wing :

10295546_10152679790669767_6935493664461

 

C'est beau... le dessin est magnifique et régulier, beaucoup de détail. Notre héros est une héroine, et comme vous pouvez le voir sur la couverture, elle a tout ce qu'il faut où il faut. Elle est forte de caractère. Nous avons aussi un flash back d'un an en arrière, et son caractère semblait être très différent. Peut être les épreuves de la guerre qui mènent à une transformation à la Betty de Pin Up...

Par contre en lecture feuilletage je crains que l'on ait encore une histoire amoureuse sur fond de guerre, plus qu'une histoire d'hommes pris dans la guerre. Après tout pourquoi pas.

J'ai hâté que mon fils soit couché pour le lire tranquillement.

 

J'ai aussi acheté un comics, ou en tout cas un format comics : Velvet.

La couverture fait clairement références au pulps, et aux histoires d'espions... ça tombe bien, c'est le sujet.

free-comic-book-day-velvet-comics-volume pour l'image en belle def c'est ici : http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/free-comic-book-day-velvet-comics-volume-1-fascicule-208369.jpg

 

En pleine guerre froide, le meilleur espion (ressemblant fortement à James, jusqu'à la voiture) d'un service si secret que même les services secrets pensent qu'il n'existe pas est assassiné en revenant de mission. Tout semble accuser un ex-agent, mais la Miss Moneypenny du chef n'y croit pas (elle est beaucoup moins farouche que la vraie, alors les agents de la section double0, oups, X, elle les connait tous). Elle même ancienne agent de terrain, elle mène l'enquète et se retrouve piégé elle aussi...

Le trait est propre et régulier, les proportions sont ok, et le art fait old school. L'histoire semble se tenir (toujours cette lecture feuilletage). Encore une fois, hate que mon fils se couche.

 

J'ai feuilleté aussi une BD qui s'appelle la traque, interpellé par la couverture (ah les belles femmes, les accessoires sexy comme l'ak et autres)

 

la-traque-bartoll-bd-volume-1-simple-217 et la haute def ici : http://img.bd-sanctuary.com/bds/big/la-traque-bartoll-bd-volume-1-simple-217982.jpg

 

 

l'histoire à l'air intéressante et semble reprendre le film Zero Dark Thirty en développant plus le personnage féminin. J'avoue que si le dessin est plaisant, je ne l'ai pas aimé plus que ça, et je trouvais de plus que parfois les visages n'étaient pas réguliers. De plus, ce n'est pas forcément le genre d'histoire qui m'intéresse. 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Allez, je vais me faire l'avocat du diable ...

 

Je rappelle les points d'introduction de la série :

    - Décembre 1942, Hitler permet à Von Paulus de se sortir du guêpier de Stalingrad (même si je crois que les auteurs surestiment l'impact de ce changement historique).

    - Avril 1944, Joukov et une partie de son état-major disparaissent (un accident ? ce n'est pas précisé, je crois), ce qui grippe l'offensive soviétique (pas de Bagration pour reprendre la la totalité de la Bielorussie et de l'Ukraine. Odessa, Sebastopol, Novgorod ne sont pas reprises ... l'étau n'est pas desserré autour de Leningrad. Dans l'histoire, l'axe pourra donc conserver un peu plus longtemps tant la Roumanie, la Hongrie que la Prusse Orientale et la Pologne (en plus des régions slaves).

    - Fortitude est éventée, ce qui compromet Overlord. Les alliés sont attendus de pied ferme en Normandie. En outre, le Blitz et la Schweilbe (de la JV44 ?) font des merveilles sur les plages, couverts par les Dora-9 du JG 54. Bon, en plus, la tempête magique détruit la flotte alliée, et ça, c'est moche. ;-)

    - dès mi-44, les allemands mettent le paquet sur leurs avantages technologiques (wunderwaffen, mais aussi nouvelle enigma incassable et production AIP pour les U-boote avec une Turbine Walter).

 

Tout ça est de nature à donner de l'air au IIIe Reich en limitant la consommation d'effectifs, en freinant la décrépitude économique et la réduction des ressources en matière premières. Les populations slaves restent soumises à l'esclavage "productif".

 

Bon, l'auteur passe presque sous silence le front sud. Rommel a été chassé d'Afrique, les alliés sont en Italie en 1944, mais on ne sait pas s'ils prennent Rome en juin, ni s'ils continuent à progresser. A priori, il n'y a pas de débarquement en Provence en aout. Des Meteor des FFL opèrent depuis l'Italie, mais les allemands aussi, ainsi que l'ANR. A priori, la ligne Gothique tient toujours.

 

Selon le scénario, l'effort est mis dès 1944 sur ces Wunderwaffen qui font le titre de la série : Lippisch P13A, Horten 229, Focke-Wulf 183, Me262 HG III, Triebflügel, Fusée Kramer X4 non plus filo-guidée, mais avec un détecteur de chaleur ...

 

Les alliés ne sont pas forcément en reste avec B-24 blindés et équipés de canons de 20 mm guidés par radar, B-29 en Europe, avec des radar pour voir venir les intercepteurs ... Les américains refusent d'utiliser la bombe atomique sur Berlin, de peur de permettre aux Soviétiques de prendre une avance qu'ils n'ont pas n'ayant pas mis les sur l'ouest du Reich. Meteor et P-80A (pas C qui sont des produits des années 50) sont cohérent en 1946. Les soviétiques ont aussi leurs premiers jets. Simplement, les alliés ne bénéficient pas du dépouillement de la technologie allemande qui a suivi leur victoire dans l'histoire réelle. Ils doivent donc poursuivre leurs efforts dans la voie entamée en 1944.

 

Ce n'est pas forcément réaliste, mais ce n'est pas totalement incohérent non plus.

 

 

Sinon, j'ai reparcouru la série ... il y a quand même un sacré paquet de pertes, de part et d'autres. Même s'il est vrai que la série a pris le parti d'aborder cette uchronie sous l'angle des armes miracles allemande, ce qui explique un bilan qui leur est plus favorable qu'aux alliés censés ramer un peu plus sur le vieux continent.

Disons que ce qui choque un peu c'est que tous les protos allemands semblent sortir et être opérationnels sans délai, y compris les "design" les plus improbables, alors que les alliés sont soumis au rythme de production normale...

Je pense que avec la même progression optimiste dans les deux camps, on verrait des b36 (plafond 15000 m il me semble, charge utile 30 tonnes) sur berlin  à une altitude qu'aucun jet de l'epoque (de beaucoup) pouvait atteindre, on verrait des canons antiaériens automatiques (avec la fusée de proximité MK53...effective en 42 alors que le proto allemand étant encore sur papier et pas testé)...etc

 

Je me souviens de 2 numéros de "purnell's history of the second world war" un "'german secret weapons" et l'autre "allied secret weapons" , on voyait que la recherche alliée n'était pas à la traine, loin de là, par contre dès 42 on comprenait que cela "pressait" moins et on se concentrait sur ce qui pouvait marcher, alors que les allemands tenus par le temps se lançaient "tout azimut" commandant même des séries avant que les protos ne soient au point

 

Un truc qui m'énerve dans la série c'est le Triebflügel, car non seulement les problèmes de passage horizontal/vertical ne posent aucun ennui (alors que pendant 20 ans ce sera LE problème de tous les VTOL) mais  de plus la surface frontale (enorme pour un chasseur) de l'engin et sa vulnérabilité n'apparaissent jamais car aucun ne se fait toucher..

J'imagine l'effet d'un obus de 20mm sur une des pales rompant l'équlibrage (qui d'ailleurs lui non plus ne pose aucun problème) de l'engin....si jamais un truc pareil avait pu voler en dehors de queques vols de test je pense que cela aurait été l'appareil le plus vulnérable de la guerre

Cela dit les appareils sont bien dessinés et c'est toujours amusant de jouer à se faire peur...je reproche surtout un certain delayage de la série et l'impression qu'on ne voit pas trop bien ou ça veut aller

Modifié par balthazard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reproche surtout un certain delayage de la série et l'impression qu'on ne voit pas trop bien ou ça veut aller

 

C'est effectivement un problème. Il semble ne pas avoir de fil conducteur (ou alors plusieurs) au récit.

 

Pour le reste je "plussoie" en ce sens que les capacités alliées sont largement sous-estimées au point que, et c'est là le problème de la série, qu'il n'y a plus aucun suspense ni tension liés à la situation de l'Allemagne "seule contre tous".

 

Il y a de très bonnes idées dans cette série mais hélas elles sont mal exploitées.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Une nouvelle série, Space Reich, est parue. C'est la même équipe que Wunderwaffen, donc une Allemagne surpuissante domine le monde et mène des projets aussi avancés que mystérieux.

 

Je l'ai parcouru en magasin mais pas acheté. C'est un peu redondant et toutes ces croix gammées et symboles nazis commencent à devenir malsains. Sans parler de cette Allemagne nazie surpuissante.

 

Bref je passe mon tour.

 

2987_500.jpg


Le deuxième tome de la série Gung-Ho sortira prochainement. C'est une série post-apocalyptique ou les humains doivent survivre face à une menace mystérieuse.

 

9782888906674_1_75.png

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle série, Space Reich, est parue. C'est la même équipe que Wunderwaffen, donc une Allemagne surpuissante domine le monde et mène des projets aussi avancés que mystérieux.

 

Je l'ai parcouru en magasin mais pas acheté. C'est un peu redondant et toutes ces croix gammées et symboles nazis commencent à devenir malsains. Sans parler de cette Allemagne nazie surpuissante.

 

Bref je passe mon tour.

 

2987_500.jpg

 

A mon sens, c'est aussi (et surtout) que le marché des uchronies "nazies" commence à être quelque peu saturé, et donc tout ça a tendance à tourner en rond sans grande nouveauté intéressante ou sans apporter d'éléments réellement nouveaux à la réflexion que permet normalement le genre uchronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout saturation du marché de la BD, on édite de tout et n'importe quoi. -_-

 

Que voulez sous entendre par là ? N'est ce pas une bonne chose en soi ?

 

Personnellement, je trouve qu'en terme de diversification la BD franco-belge a de potentiel sujet encore peu ou pas du tout exploité, notamment pour le sujet qui nous intéresse le plus (c.à.d la guerre) on constate finalement qu'elle est peu traitée. Elle est souvent l'occasion pour exprimer une opinion politique ou simplement le fond d'écran d'une aventure, pour finir finalement à être relégué que comme décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le fait que l'on édite davantage permet plus facilement à chacun de trouver ce qui lui convient. A chacun d'être un minimum exigeant... et de feuilleter avant d'acheter.

 

Sortie également de Unité Félin : Assaut final. Une bande-dessinée plutôt sympa.

 

9782361181710_1_75.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne sais pas si vous connaissez la série Jerry Mail ? C'est de la science-fiction/action très bourrine mais fort amusante au second degré. Hélas sa parution est très irrégulière. Le dernier volume (le deuxième seulement) est sorti il y a plusieurs années et depuis, plus rien.

 

JerryMail2_08022006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello,

 

Il y a bien longtemps que je n'étais pas passé sur ce fil.

 

Voici une de mes dernières acquisitions, toujours dans la veine "guerre/histoire", plutôt que dans la thématique "défense" :

 

Couv_237161.jpg

 

Bonne histoire, bien menée, même si l'on a peu l'occasion de s'attacher aux personnages - ce qui reste difficile sur un album one-shot.

 

C'est une vraie histoire d'hommes (d'humains) broyés dans la guerre, avec tout ce que cela peut comporter d'ironie amère, d'enthousiasme désabusé, de concurrence ou d'émulation pas toujours saine ou de malaise personnel et cela couvre un théâtre d'opération et des faits pas toujours bien connus (Pacifique, côté Philipines, fin 1944).

 

Je crois même que ça pourrait plaire à Gibbs. ;)

 

Côté dessin, c'est une vraie surprise. Je ne connaissais pas l'auteur, mais il a visiblement pris sa vocation ou appris son travail sur les oeuvre de Giraud/Moebius.

 

S'il travaille sur des outils numériques, ils sont réglés sur une émulation stricte des outils analogiques (plume/feutre/peinture). C'est un fondu du petit trait de plume, des petits points ou des petits grattés pour donner de la texture sur les plis des vêtements ou des ombres sur les visages et les corps. En noir et blanc, c'est déjà d'une grande complexité de tracé et de détails.

 

Par là dessus, une mise en couleur à l'ancienne, avec des aplats relativement homogènes et une palette de couleurs un peu délavées qui rend très bien. On retrouve encore un effet Moebius, comme dans "Sur l'étoile" ou la série des Incals (en plus terne pour la couleur). Les couleurs "passées" donnent une touche vintage, légèrement brulée par le soleil, un peu comme des images d'archives. C'est un parti pris. Une autre possibilité aurait été quelque chose de vraiment pétant pour faire ressortir les couleurs chatoyantes du Pacifique, où le soleil révèle tout avec un éclat Technicolor ou Kodachrome, mais je ne suis pas certain que le résultat aurait été à la hauteur des ressorts dramatiques de l'histoire. Ou alors tout en contraste, peut être ...

 

Un album vite lu, mais appréciable à lire et à relire, ainsi qu'à regarder plus dans le détail pour mesurer le travail du dessinateur.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la BD qui parle de défense, plutôt de guerre, mais je viens de voir cette annonce: http://www.sceneario.com/galerie/TYPHOON+T1+C+Gibelin+Paquet+Preview_TYPHO1P.html

 

Christophe Gibelin (notamment Les ailes de Plomb, mais aussi des couvertures du Fana de l'aviation) propose une BD d'espionnage autour de l'attaque du QG de la Gestapo à Bruxelles par un aviateur belge (Jean de Sélys Longchamps) aux commandes de son Typhoon en 1943.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tiens, j'ai oublié de venir vous faire un retour sur "Typhoon".

 

Et depuis, dans ma besace, j'ai ajouté "Ciel de Guerre - T2", "Lignes de Front", "Missions Kimono - T16", "14-18 - T3" (ce midi, ces deux là) et que la semaine prochaine sort le T2 de "Amère Russie" et quelques autres ...

 

Il faut que je trouve un moment pour vous en faire un résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...