Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

Elle a connu un passage à vide dans les années 80, au début de son passage chez Dupuis.

Hermann devait avoir des préoccupations plus familiales et moins "dures" en tête. C'est le moment ou Jeremiah s'est casé dans sa propre série, où la série western Comanche s'est étiolée et où le studio Leonardo gâchait le trait de plume du dessinateur avec des mises en couleur en gros aplats sur la série Nic, gentillette mais insignifiante.

Puis il s'est repris et Jeremiah est redevenue une série 'adulte', cruelle, injuste et décapante.

Il y a eu une adaptation en série US. Quelqu'un l'a vue ? J'ai peur que cela perde beaucoup de son charme, une fois passé par hollywood.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Jeremiah... Un must. Surtout qu'Hermann est un excellent créateur. Outre Jeremiah il faut compter sur Comanche et Bernard Prince qui envoyait bien aussi. Peu connues, ses séries sont pourtant de premier ordre.

Universal War 1 est pas mal. Je n'ai lu que la première série de BD. Je trouve cependant que cela se termine un peu en eau de boudin et que Bajram ne parvient pas à transformer l'essai. Il se rate dans la dimension dramatique et certains de ses personnages sont trop caricaturaux (Williamson pour ne citer qu'elle).

Sinon je viens d'acheter de finir le nouveau Corto Maltese intitulé "Sous le soleil de minuit". Dur de dire. Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero. Le dessin de Pellejero est fidèle à celui de Pratt à mon sens. Il lui faudra probablement encore un peu de travail mais l'essence du trait de Pratt est à mon sens maîtrisée. S'agissant du scénarion, je ne ferai pas de spoil mais là aussi il va falloir que Canales prenne ses marques. On retrouve quelques éléments caractéristiques du personnage de Corto mais pour l'heure ça fait réchauffé. L'atmosphère est très "Tango" sans l'être, difficile à saisir.

Ah oui, et c'est en couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eh ben, cela tourne au surnaturel à la fin. Les pilotes ont tourné ''berserk'' ?

Ce n'est plutôt une métaphore anti-violence, le combat entraine la haine que même la mort des adversaires ne peut y mettre fin. C'est un cycle éternel qui ne connait aucune fin ...

Mais attendez ce pas vous qui aviez posté cette vidéo, il y a 2 à 3 ans de cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le dernier Wunderwaffen est sorti récemment, tome 8 sauf erreur. L'histoire se passe essentiellement en Antarctique sur la base allemande de Nouvelle-Souabe. La dimension SF / fantastique de la série s'accentue, on aime ou pas. Perso, j'aimais bien les premiers épisodes mettant en scène des avions conçus dans les derniers mois de la guerre (même si les Allemands avaient vraiment trop peu de pertes...). Là, la série me semble floue dans son concept, vers quoi elle se dirige, mêlant des éléments peut-être difficiles à concilier (aliens, pouvoirs psychiques, ...). Bof bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le tome 8 de Wunderwaffen m'a agréablement surpris alors que je ne captais rien à ce vers quoi la série nous emmenait. Là, les choses commencent un peu à prendre corps. Pas forcément assez vite, mais un cap est donné ... ça relance mon intérêt.

 

Sinon, le Tome 2 de Angel Wings est, purement et simplement, à tomber par terre. Hugault rehausse le niveau chaque fois qu'il atteint le sommet de son art.

 

Et le 3e tome de Ciel de Guerre, dans un style graphique totalement opposé, est impressionnant de maitrise sur les avions en ligne claire. C'est trop rare de voir les appareil de Vichy au combat. Là, c'est splendidement réalisé ...

 

En Manga, je recommande "l'as de l'aviation", magnifique aussi. La guerre du Pacifique du point de vue de quelques pilotes japonais. Amer, désabusé (la roue a déjà tourné), fataliste, mais parfaitement réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et le 3e tome de Ciel de Guerre, dans un style graphique totalement opposé, est impressionnant de maitrise sur les avions en ligne claire. C'est trop rare de voir les appareil de Vichy au combat. Là, c'est splendidement réalisé ...

Il est sorti? J'étais resté au T2 il y a un an, sans nouvelles du T3 depuis. Mais je plussoie: le style graphique est étonnant pour le thème traité, et le thème est lui-même original. C'est assez superbe. (Ciel en ruines des mêmes auteurs mettait en scène des pilotes de la Luftwaffe dans la même ligne claire, avec de très très belles pages aussi même si j'ai moins aimé graphiquement le dernier tome, réalisé au pinceau et créant une rupture de style par rapport aux précédents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas du tout la ligne claire au contraire.

A la base, je suis un peu pareil. J'ai toujours détesté Tintin, Alix et Lefranc, j'ai longtemps eu du mal avec Blake & Mortimer, mais je me soigne. Je suis plus attiré par l'école de Marcinelle ou par ceux qui ont pris leur distances avec la ligne claire (genre Roger Leloup).

Par contre, les évolutions techniques récentes rendent la ligne claire moderne plus attrayante : la mise en couleur numérique et ainsi que les techniques inspirées de la 3D/Cell Shading redonnent un relief que l'aplat de l'encrage efface. C'est un travail complètement différent et qui m'attire pas mal, tant dans Ciel en Ruine/Ciel de Guerre que dans les travaux de Marvano (Guerre Eternelle, Berlin, Grand Prix, La Brigade Juive, ...).

Et dans les évolutions techniques récentes, moi je suis plus perplexe avec la couleur directe. Si j'aime ce qu'en fait Miguelanxo Prado (entre autre aussi grâce à l'acidité de ses récits), je suis très déçu par la manière dont Hermann l'utilise dans Jeremiah. Un génie de la plume qui passe aux pinceaux, ça me gène.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a rien à faire. La ligne claire passe pour des BD "à l'ancienne" mais pour quelque chose de moderne c'est totalement mou, manque de dynamisme.

Pour en revenir à Wunderwaffen même si on apprécie pas la tournure qu'a pris la série, effectivement on peut dire que les scénaristes semblent enfin tenir un fil conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de finir le dernier "Buck Danny", et mon avis est mitigé:

-Au niveau des dessins, rien à dire, c'est très potable, limite au niveau du "Maître" Bergèse.

-Le scénario m'as beaucoup plus aussi (réussir à intégrer le X-47 dans le storyboard c'est bien, en accord avec les réalités actuelles).

-Par contre, Lady X avec les cheveux longs, alors je dis STOP !!! , c'est proprement inexcusable (je ferais l'impasse sur les yeux bridés (aucun racisme là-dedans, juste un fait historique)), de plus, elle ne nous as même pas expliquer comment elle avait survécu à la chute du Mi-24 (a la fin de "tonnerre sur la cordillère"), alors que normalement elle se fend de son petit laïus pour expliquer sa résurrection.

En dehors de ça, j'ai vraiment trouvé un bon épisode de Buck Danny, meilleur que cobra noir ( AAAAAAAAAAArGHHHHHHHHH), et le scénario a l'air prometteur, j’espère qu'il sera au même niveau que Mission Apocalypse (gros défi quand même !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de finir le dernier "Buck Danny", et mon avis est mitigé:

-Au niveau des dessins, rien à dire, c'est très potable, limite au niveau du "Maître" Bergèse.

-Le scénario m'as beaucoup plus aussi (réussir à intégrer le X-47 dans le storyboard c'est bien, en accord avec les réalités actuelles).

-Par contre, Lady X avec les cheveux longs, alors je dis STOP !!! , c'est proprement inexcusable (je ferais l'impasse sur les yeux bridés (aucun racisme là-dedans, juste un fait historique)), de plus, elle ne nous as même pas expliquer comment elle avait survécu à la chute du Mi-24 (a la fin de "tonnerre sur la cordillère"), alors que normalement elle se fend de son petit laïus pour expliquer sa résurrection.

En dehors de ça, j'ai vraiment trouvé un bon épisode de Buck Danny, meilleur que cobra noir ( AAAAAAAAAAArGHHHHHHHHH), et le scénario a l'air prometteur, j’espère qu'il sera au même niveau que Mission Apocalypse (gros défi quand même !! )

Pour lady x et ses yeux brides: facile, chirurgie esthetique...c'est pas la premiere fois, du coup a force de retendre et de rabioter ici et la, ya plus assez de peau!! du coup c'est yeux brides obligatoires, et silence sur ce qu'il se passe quand elle serre les levres...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

??? Retour dans le passé :) Dans le dernier, on se trouvé pendant la guerre de Corée, la on remonte encore le temps. On va finir par revenir à Pearl Harbor en 41 ?

http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/le-retour-de-buck-danny-avec-les-fantomes-du-soleil-levant-231519

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...