Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

Comment ça ?

 

 

La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées, sur tablette ou en librairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que cette série d'uchronie commence avec une idée intéressant pour finalement que celle-ci soit amené de manière surréaliste et très caricaturale, d'une part, cela vient beaucoup du format one-shoot choisi par les bédéistes qui laisse peu de place au développement, d'autre part, il y a trop d'utilisation de personnage historique avec toute les contrainte que cela amène. Et donc on a souvent cette impression de survoler le sujet sans trop savoir comment et pourquoi cela arrive. En fait j'ai l'impression que cette série a été inventé pour faire connaitre plus le genre uchronique au grand public.

 

Sinon pour ce qui concerne cette album, on retrouve les mêmes défauts des précédents: situation et personnages caricaturale, enchainement surréaliste, peu de développement etc ... 

 

 

Ok merci donc comme les autres que j'ai feuilleté directement chez mon libraire, il ne rejoindra pas ma collection de BD O0

Dommage il y a de l'idée pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14e Jour J est conforme au reste de la série, pas plus, pas moins. Il n'est pas exceptionnel, mais pas médiocre non plus.
 
Les contraintes de la série veulent ça :
- on fait du namedropping en positionnant des personnages historiques pour donner des repères
- on place une intrigue dans une situation qui est déjà uchronique - pas le temps de développer la mise en place de l'uchronie dans l'album ... tout se fait "avant" et est résumé en quelques cases.
- l'intrigue, elle, reste "banale", mais l'idéal serait qu'elle implique des personnages historiques placés soit à contre-emploi, soit dans une position similaire à leur position de la réalité, mais projetée dans l'uchronie et donc décalée.
- l'intrigue se résout sans pour autant altérer le développement uchronique, qui risque donc de rester très différent de la situation réelle à l'issue de l'album
 
Je peux comprendre la frustration que génèrent ce manque "d'avant" et "d'après", mais il faut vraiment les voir comme une contrainte de création, pour réaliser quelque chose dans ce cadre, et que dans celui-ci. C'est un peu comme la photographie en noir et blanc, ou bien la poésie en vers : on n'est pas totalement libre et il faut s'adapter au cadre. Tout le monde n'a pas le même talent pour la création artistique sous contrainte ... mais ceux qui sont bon sont souvent très bons.
 
Sinon, le 13 novembre, sortie du tome 3 du pilote à l'Edelweiss, de Romain Hugault et Yann : 

EDELWEISS3cv-3.jpg

 

J'adore la composition de la couverture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok merci donc comme les autres que j'ai feuilleté directement chez mon libraire, il ne rejoindra pas ma collection de BD O0

Dommage il y a de l'idée pourtant.

 

Attention, malgré la "virulence" de ma critique sur la série je partage totalement l'avis de Fatac.

 

Donner des idées c'est justement l'intérêt de la série, il ne faut ni voir ni chercher autre chose ... personnellement je prendre beaucoup de plaisir à ré-imaginer les scènes et intrigues de la la série.(vieux reflexe du joueur solitaire et de RPGiste) Mais bon si on a une collection BD déjà bien conséquente ou qu'on soit économe c'est sur je ne conseille pas l'achat de la série en priorité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau tome d'Emergency.

 

9782361181215FS.gif

 

Comme les précédents tomes ... du bon, du moins bon, mais ça a le mérite de rappeler certaines anecdotes ...

 

La chute libre de Nicholas Alkemade était mieux traitées dans les histoires de l'Oncle Paul, dans le journal de Spirou, dans les années 1960, mais cette version est introuvable de nos jours. C'est bon de la recréer pour l'occasion.

 

La catastrophe de Tenerife, largement connue de ceux qui s'y intéressent est aussi un point qui mérite un rappel périodique.

 

La désintégration du SR-71 en vol à Mach 3 est flippante.

 

Etc.

 

Par contre, je suis choqué par les fautes d'orthographe et de grammaire. Je peux difficilement être puriste dans le domaine car j'en commets, comme tout le monde. Néanmoins, dans un ouvrage publié, théoriquement lu et relu (scénariste, dessinateur, lettreur, correcteurs, rédacteur en chef, éditeur, ...) je m'attends à un truc correct. Là, des choses comme "je ne me suis pas éjecter", ça pique les yeux.

 

 

 

Sinon, quelqu'un a eu l'occasion de se pencher là dessus :

9782353255573_1_75.jpg

 

Je l'ai vu chez mon libraire, ce midi, en récupérant UW2-T1, mais je n'ai pas eu le temps de creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que le scénariste a accédé au même témoignage mais en a fait sa propre traduction. Ton texte dit "je n'avais pas agis sur la poignée d'éjection", alors que la BD dit "je ne me suis pas éjecter". Chacun ses fautes, c'est ça le pire !! Sinon, à 80%, sur tout ce qui est technique, c'est quasi la même chose. Source commune le plus probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut !

 

Je ne sais pas si c'est moi ou le prix de la B.D. a fortement augmenté ces dernières années ? J'ai commandé le troisième tome de Rafale Leader (sans le cahier spécial) : 21€ ! Soit 800 francs belge. Il y a dix ans je les payais environ 400 francs, soit dix euros. En clair, le prix a doublé.

 

J'ai l'impression que les mangas suivent la même voie avec des prix qui s'envolent.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 euros 'est spécial quand même. C'est quelle maison d'édition ?

 

D'habitude ça tourne autour de 10-14 euros la dernière fois que je suis passé par la FNAC (genre ya trois mois).

 

Il ya quelques exotiques qui rejoignent tes prix, genre les Hugo Pratt (25 euros par Sergent Kirk par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...