Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Il y avait matière à un scénario béton, avec de la techno de tous les côtés, en support d'une intrigue d'enfer ... et finalement ça tombe à plat avec des ficelles relativement convenues ...

En fait, j'ai eu l'impression de lire un "Team Rafale dans l'Aéro" en moins bon

Moi c'est le dogfight avec un Yak en plein A'stan, les "chinois du FBI" et le coup du ravito à sec dans une vallée a 2 metres du sol qui m'ont laissé de marbre... franchement Team Rafale, plus jamais, en plus le dessin est pas beau.

Dans flottile 66, à defaut d'etre beau (je n'aime pas les dessins des personnages) c'est trés détaillé... Aprés j'achete (en l'occurence mon épouse me l'a offerte) ce genre de BD pour les avions, pas pour les personnages mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce fil de discussion avant aujourd'hui, quelle honte!!

Je me rappelle de Romain (Huguault) avant ces premières publications, quand il partageait avec nous ses premières réalisations (j'ai le souvenir d'un magnifique F-104, filant droit vers le ciel), et depuis je continue d'admirer son travail.

Concernant Flottille 66, je suis assez déçu. Comme FATAC, c'est surtout au style que je n'ai pas spécialement accroché. ça faisait un peu trop cartoon pour moi. Mais ça c'est très perso, en effet.

Et puis il y avait aussi l'aspect anticipation qui manquait un peu de subtilité à mon sens. Après, je suis un grand grand fan de what-if et d'anticipation, donc je suis très intransigeant sur la question. Ce que je veux dire, c'est que si des grands écrans à la Minority Report dans le Charles de Gaulle et des bikini qui tiennent sans ficelles sur une pilote asiatique, c'est cool (surtout le bikini!  =D ), je préfère à la limite un peu de name droping bien placé, et des allusions à un contexte géopolitique et des évènements pourquoi pas radicalement différent...

Ceci étant dit, y'a de très bon trucs dedans. Mais j'ai quand même préféré Team Rafale: j'ai préféré le style, même si ce n'est pas beaucoup plus réaliste que Flottille 66 (mais bon, le coup du ravito à sec, le yak-38 ou les chinois du FBI, c'est pas plus ridicule que les trois quarts des scénarios hollywoodiens! Et puis si ça sert l'action et le spectaculaire sans virer dans la science-fiction, moi je suis preneur)

Quant à Jour J, j'ai acheté le coffret avec les 4 premiers Tomes, et j'espère vraiment qu'il y aura une suite! L'uchronie et le what-if, c'est pas rare en BD, mais mené avec un tel brio et une telle cohérence, c'est plus rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne connaissais pas cette BD: ça paraît vraiment bien, les scénarios tiennent la route??

Pour ma part, j'ai déjà donné mon avis

Le tome 5 parait pas mal, ce sera ma lecture du week-end ... pour l'instant il trône sur ma table de salon et je résiste (presque).

Le dessinateur, Colin Wilson, est l'héritier de Blueberry, qu'il a repris derrière Jean Giraud (aka Moebieus), c'est loin d'être un manche.

Cet album là semble très teinté "Viet Nam", mais Wilson ne sait pas dessiner les portes-avions dans leurs proportions exactes (voir la case en bas à gauche de la page 36).

La petite info supplémentaire de cette sortie, c'est qu'il y aura encore 2 tomes à venir dans cette série :

Jour-J 6 : L'imagination au pouvoir, en 1975, assez coloré et acidulé, qui semble se tourner vers les pays dits "non alignés", plutôt que les grands blocs explore un développement de Mai 68 en guerre civile, et la paix qui suit.

Jour-J 7 : j'ai plus le titre en tête, en 1925, avec des attentats autour de la cérémonie de couronnement de Napoléon V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait me conseiller des bd, avec pour thème les uchronies?

Il y a la série Das Reich de Rodolphe, où l'Axe a gagné la WWII. On commence dans un camp de concentration nippon. Le blèm c'est qu'à ma connaissance, il n'y a que deux épisodes, et à la fin du deuxième l'histoire reste sans conclusion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les marsouins de Leclerc qui peut en interesser certains ,

il est a noterqu'il est en noir et blanc de la premiere a la derniere page ce qui peut en déranger certainement habitués a des bd bien colorées.

De plus la bd fait environ 75 pages , plus de la moitié raconte 40 /45 , un peu l'indo ensuite

mais la derniere portion est vraiment mal tournée je trouve : une page ex yougo, une page liban et une demi page afgha.

Je pense qu'il aurait mieux valu sortir 2 tomes ww2 et 46 /2010 que de "gacher" la fin en compilant a la va vite

toutes les opex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les marsouins de Leclerc qui peut en interesser certains ,

il est a noterqu'il est en noir et blanc de la premiere a la derniere page ce qui peut en déranger certainement habitués a des bd bien colorées.

De plus la bd fait environ 75 pages , plus de la moitié raconte 40 /45 , un peu l'indo ensuite

mais la derniere portion est vraiment mal tournée je trouve : une page ex yougo, une page liban et une demi page afgha.

Je pense qu'il aurait mieux valu sortir 2 tomes ww2 et 46 /2010 que de "gacher" la fin en compilant a la va vite

toutes les opex.

effectivement ,s'est dommage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait me conseiller des bd, avec pour thème les uchronies?

la série Block 109

c'est pas mal du tout

j'ai eu le dernier album entre les mains 'opération soleil de plomb'

ou des SS en tenue jungle font la chasse à des resistants belges et français commandés par Leclerc au Congo Belge

pas mal du tout et plein de surprises (j'en dirais pas plus  ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors BD, il y a un bouquin qui m'avait bien plus étant ado, c'est Fatherland de Robert Harris. Toujours la même période. 1964. Le IIIème Reich a gagné la guerre, occupe l'Angleterre, seuls les partisans dans l'URSS posent quelque difficulté dans l'Oural. De son côté, les USA ont battu le Japon. Entre les deux superpuissances, les combats se sont arrêtés, bien que les USA approvisionnent "secrètement" la résistance russe en armes. Mais on annonce une visite officielle du président Kennedy à Berlin visant à mettre fin à cette "guerre froide". Et dans ce contexte, un commissaire de la police criminelle allemande enquête sur une série de meurtres d'officiels nazis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en terme de bouquin y'a aussi 1945 red inferno (combat soviétiques contre alliés en mai 1945) et 1862 (angleterre au coté des confédérés pendant la guerre de secession) de R. Conroy

pas mal

un peu trop hollywoodien genre gentils US gagner les doigts dans le nez à la fin quand même

y'en a 2 autes du même auteur que je n'ai pas lu : 1901 (invasion des USA par l'Allemagne Imperiale et 1945 invasion du Japon par les USA pour cause de refus de cessation des hostilités)

sinon y'a une série que j'ai bien aimé mais qui est plutot uchronie-SF c'est la série WorldWar de H. Turtledove

ou des ET debarquent pour nous envahir en pleine IIe GM  :lol: (les cons  :lol: )

c'est plutot sympa et y'a de l'idée fouillée (notamment pour expliquer que les aliens ne nous mettent pas une pile en 30s et 3 dixième parceque leur civilisation est assez conservatrice et leur techno evolue lentement donc on se retrouve avec des ET version armée de 1990-2000 vs des troupes de 1942 puis 43-44-45 influencées par l'apport alien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon y'a une série que j'ai bien aimé mais qui est plutot uchronie-SF c'est la série WorldWar de H. Turtledove

ou des ET debarquent pour nous envahir en pleine IIe GM  :lol: (les cons  :lol: )

c'est plutot sympa et y'a de l'idée fouillée (notamment pour expliquer que les aliens ne nous mettent pas une pile en 30s et 3 dixième parceque leur civilisation est assez conservatrice et leur techno evolue lentement donc on se retrouve avec des ET version armée de 1990-2000 vs des troupes de 1942 puis 43-44-45 influencées par l'apport alien)

Pourtant, pour pouvoir nous envahir, côté voyage inergalactique, ils doivent avoir des siècles d'avance, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, pour pouvoir nous envahir, côté voyage inergalactique, ils doivent avoir des siècles d'avance, non ?

deplacement par fusion nucléaire à faible vitesse (1/3 ou 1/2 de la vitesse de la lumière) et animation suspendue pour l'equipage

après le coté conservateur de l'espèce est bien decris et se tient

et pis c'est un roman hein  ;) (sinon ca serait pas trop marrant des planeurs de la mort avec canon double au plasma et ecran de protection contre des P40, Me109 et La5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La petite info supplémentaire de cette sortie, c'est qu'il y aura encore 2 tomes à venir dans cette série :

Jour-J 6 : L'imagination au pouvoir, en 1975, assez coloré et acidulé, qui semble se tourner vers les pays dits "non alignés", plutôt que les grands blocs explore un développement de Mai 68 en guerre civile, et la paix qui suit.

Jour-J 6 : L'imagination au pouvoir. Il est sorti mercredi dernier.

Relativement éloigné de la "Défense", finalement, à part quelques développements post-Algérie et la livraison de Missiles Milan aux émeutiers de Mai-68 (il doit s'agir de prototypes  =D) pour casser les chars de Massu ...

Intéressant, politiquement et diplomatiquement. Sujet relativement bien maîtrisé, et qui parle bien plus à ceux qui ont connu l'époque qu'aux jeunots de maintenant.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

il y a une nouvelle BD sur le rafale qui est sortit..dna sle genre des Teams rafale donc parrainé par dassault.. beaux dessins, scénario moyen, avec des foxbat piquant sur paris et des rafales invincible en dogfight même en décrochage :lol: eh oui c'est parrainé par dassault xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...