Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

France - Inde


Messages recommandés

INDE Entretien avec «Le Figaro» du premier ministre indien, en visite officielle à Paris

Manmohan Singh : «Delhi a besoin du nucléaire français»

Le premier ministre indien Manmohan Singh entame aujourd'hui sa première visite officielle en France depuis son accession au pouvoir au printemps 2004. Sa visite fait suite à l'accord conclu le 18 juillet entre les États-Unis et l'Inde en vue de la levée des restrictions sur l'acquisition par Delhi de combustible et de réacteurs nucléaires. Paris va dérouler le tapis rouge pour le premier ministre indien, afin de mettre en valeur le «partenariat stratégique» bilatéral signé en 1998, lors d'une visite à Delhi de Jacques Chirac. La visite intervient à un moment favorable : l'Inde vient d'annoncer l'achat, pour environ 2 milliards d'euros, de 43 Airbus par la compagnie Indian Airlines. Le premier ministre devrait en outre annoncer à Paris l'achat de six sous-marins à propulsion classique franco-espagnols Scorpène, pour 2,4 milliards d'euros. Les submersibles seront fabriqués en Inde, en partenariat avec la France. En 2006, ce sera au tour de Jacques Chirac de se rendre en Inde. Avant son arrivée, Manmohan Singh a donné une interview au Figaro.

Propos recueillis à New Delhi par Marie-France Calle et Pierre Rousselin

[12 septembre 2005]

LE FIGARO. – Les États-Unis sont prêts à fournir à l'Inde du combustible et des réacteurs atomiques bien qu'elle n'ait pas signé le traité de non-prolifération nucléaire. Qu'attendez-vous des autres exportateurs de nucléaire, en particulier de la France ?

Manmohan SINGH. – L'accord signé avec les États-Unis le 18 juillet lors de ma visite à Washington vise à lever les obstacles qui nous empêchent de développer notre industrie nucléaire civile. L'une de nos principales préoccupations réside dans notre dépendance excessive à l'égard de nos importations pétrolières. Compte tenu de notre forte croissance, cette dépendance risque de s'aggraver, ce qui poussera vers le haut les cours du pétrole. C'est un problème qui ne concerne pas seulement l'Inde et les États-Unis, mais le monde entier. C'est pourquoi la communauté internationale doit aider l'Inde à développer une nouvelle source d'énergie non polluante qui aidera à réduire la demande mondiale en hydrocarbures et contribuera à doper notre économie, créer des emplois et lutter contre la pauvreté. Voilà pourquoi nous considérons que des régimes restrictifs comme celui du Groupe des pays fournisseurs de nucléaire (NSG) doivent être abandonnés. Les États-Unis ont promis de persuader les autres pays membres du NSG de nous aider à développer notre nucléaire civil. J'espère que la France, qui nous a toujours soutenus dans nos aspirations à cet égard, jouera un rôle moteur pour nous aider.

Quelles concessions l'Inde est-elle prête à faire pour remplir les conditions du traité de non-prolifération ?

Nous ne sommes pas membres du traité de non-prolifération (TNP) :P , mais nous répondons à la plupart de ses conditions. Nous avons décrété un moratoire unilatéral sur les essais nucléaires ; notre conduite a toujours été irréprochable et personne ne peut accuser l'Inde d'avoir contribué à la prolifération des technologies sensibles ; nous avons adopté une législation sévère visant à contrôler l'utilisation des matériels et des technologies sensibles. Enfin, nous avons toujours dit que toute aide apportée par la communauté internationale sera consacrée à développer notre programme nucléaire civil et nous nous sommes donc engagés à le séparer de notre programme nucléaire militaire. De plus, en contribuant à la lutte contre la prolifération, l'Inde aidera à écarter la menace d'un lien entre le terrorisme international et les armes de destruction massives.

L'industrie nucléaire française a-t-elle un rôle à jouer en Inde dans ce contexte ?

Nous coopérons depuis longtemps avec l'industrie française dans ce secteur. J'espère que si les restrictions sont levées, il y aura des possibilités pour l'Inde d'importer des réacteurs de pays comme la France. La France est éminemment qualifiée pour jouer ce rôle, étant donné sa propre expérience nucléaire.

Le régime de non-prolifération ne risque-t-il pas d'être compromis par les dérogations accordées à l'Inde ? D'autres pays comme le Pakistan ont déjà demandé la même chose.

Encore une fois, compte tenu de notre conduite irréprochable en matière de non-prolifération, il n'y a aucun risque que l'aide apportée au programme nucléaire civil indien puisse porter préjudice à qui que ce soit. Cela étant, je ne ferai aucun commentaire sur les autres pays. L'Inde est une démocratie qui fonctionne bien. Notre système politique offre suffisamment de garanties assurant que nous tiendrons nos engagements.

Vous êtes en route pour l'assemblée générale des Nations unies à New York. Avez-vous toujours l'espoir que l'Inde obtienne un siège au Conseil de sécurité avec un droit de veto ?

Je suis convaincu qu'il existe un large consensus international pour que l'Inde devienne membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement et au peuple français pour leur soutien en la matière :D . J'ai pleinement confiance qu'au moment où le Conseil de sécurité de l'ONU devra être élargi, la candidature de l'Inde recevra toute l'attention qu'elle mérite.

Vous allez rencontrer le président pakistanais Pervez Musharraf le 14 septembre à New York. Où en est le processus de normalisation entre l'Inde et le Pakistan ?

Il existe une réelle volonté au plus haut niveau dans nos deux pays de faire avancer le dialogue qui a repris en 2004. L'Inde veut des relations pacifiques, amicales et de bon voisinage avec le Pakistan. Nous avons toujours favorisé une politique axée sur la volonté des peuples, et multiplié les échanges entre les populations indienne et pakistanaise. Les relations diplomatiques indo-pakistanaises ont été normalisées. Le service d'autobus entre Srinagar (NDLR : capitale d'été du Cachemire indien) et Muzaffarabad (NDLR : capitale du Cachemire pakistanais) marche bien. Nous travaillons à la mise en place d'autres liaisons, par la route et le rail.

Les États-Unis font marche arrière sur le programme d'aide au développement de l'ONU. Qu'en pensez-vous ?

La communauté internationale ne peut pas se contenter d'afficher de grandes ambitions sans se donner les moyens de les réaliser. Il est évident que beaucoup des objectifs fixés ne seront pas atteints. Le développement ne peut pas simplement être importé. Les pays en développement doivent se mobiliser pour promouvoir leurs propres ressources. Mais l'environnement international doit soutenir les aspirations des pays en développement. Il faut favoriser les échanges commerciaux, les investissements, les transferts de technologie et, aussi, mettre en place un régime équitable concernant les droits de la propriété intellectuelle. A trois mois de la réunion ministérielle de Hongkong (NDLR : réunion annuelle de l'Organisation mondiale du commerce), les questions de développement ne sont pas assez prises en considération. Les règles du jeu de la propriété intellectuelle, telles que définies actuellement, permettent aux entreprises privées des pays développés de conserver bien des technologies qui font cruellement défaut aux pays en développement qui n'ont pas les moyens de les acquérir. Cela concerne la lutte contre les maladies et contre la pollution.

Que faut-il faire pour renforcer les relations franco-indiennes ?

Le volume des échanges commerciaux et des investissements ainsi que celui des transferts de technologie sont bien en deçà du potentiel. A 1,51 milliard d'euros, les exportations françaises en Inde ne représentent que 4,4% du total des importations du pays. Les investissements français, quant à eux, n'atteignent que 2,84% du total. Nous avons avec la France des liens très étroits en matière de défense. Nous voulons développer ces liens mais nous avons aussi besoin de la France pour nous aider à moderniser notre économie. Les entreprises françaises peuvent jouer un rôle dans les domaines de l'énergie, l'électricité, les hydrocarbures, les infrastructures, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique et l'environnement.

Les rapports privilégiés entre l'Inde et les États-Unis ne risquent-ils pas de porter préjudice à la coopération franco-indienne en matière de défense ?

Une fenêtre a été ouverte avec les États-Unis, mais nos programmes de défense sont fondés sur le principe de l'appel d'offre. Je n'ai aucune raison de penser que les relations avec la France seront affectées par notre partenariat avec les États-Unis. Les compétences françaises sont bien connues en matière de défense. Vous êtes aux avant-postes du savoir-faire et de la technologie. :!: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde : "L'Inde et la France relancent leur partenariat stratégique" :!:

Image IPB

Alors que le premier ministre indien, Manmohan Singh, est en visite officielle à Paris, la France et l'Inde ont signé, lundi 12 septembre, un nouveau chapitre de leur partenariat stratégique scellé en 1998 en annonçant un prochain accord de coopération nucléaire et en confirmant d'importants contrats pour l'achat de 43 Airbus et six sous-marins Scorpène. Jacques Chirac et Manmohan Singh ont ainsi paraphé une déclaration conjointe par laquelle ils s'engagent à donner aux relations franco-indiennes "une dimension nouvelle" et à "les hisser sur un palier plus élevé".

Bien que l'Inde, puissance nucléaire déclarée depuis 1998, n'ait pas ratifié le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), ce qui lui interdit l'assistance des pays membres du Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG), dont fait partie la France, Paris "reconnaît la nécessité d'une coopération internationale pleine avec l'Inde dans le domaine du nucléaire civil". L'Inde et la France s'accordent ainsi "à reconnaître que le nucléaire constitue une source d'énergie sûre, écologiquement viable et durale, et la nécessité d'approfondir la coopération internationale en vue de promouvoir l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques".

New Delhi a obtenu, en juillet, du président américain, George W. Bush, une levée des sanctions imposées contre elle, pour permettre une coopération dans ce secteur."La France est disposée à regarder avec l'Inde comment il sera possible de coopérer avec elle dans le domaine nucléaire civil, dans un cadre international et bilatéral qui respecte les dispositions de la non-prolifération", a indiqué une source diplomatique française interrogée après l'entretien. "Nous engageons la participation de la France à un processus qui lui paraît nécessaire de longue date et qui a été ouvert avec l'accord du 18 juillet entre l'Inde et les Etats-Unis", a-t-elle expliqué. Jacques Chirac, qui a récemment rappelé l'Iran à ses engagements sur l'innocuité de son programme nucléaire, a tenu à souligner, lundi, que la coopération avec l'Inde s'inscrirait "dans le respect des règles internationales de non-prolifération".

DOUBLER LE VOLUME DES ÉCHANGES COMMERCIAUX

Par ailleurs, la France fait son entrée sur le terrain commercial avec la vente de 43 Airbus à la compagnie publique indienne Indian Airlines pour 2,2 milliards de dollars et de six sous-marins franco-espagnols Scorpène. Les appareils commandés sont dix-neuf A-319, quatre A-320 et vingt A-321 pour des livraisons entre 2006 et 2010. Le contrat Scorpène, initialement estimé à 1,8 milliard de dollars, porte, quant à lui, sur la construction dans un chantier naval de Bombay de six submersibles de classe Scorpène SSK, développés par la Direction des constructions navales (DCN) en coopération avec l'industriel espagnol Izar. La commercialisation du Scorpène est confiée à Armaris, société commune à DCN et Thales. Dans un communiqué, Thales a ainsi annoncé que le contrat avec l'Inde représentait pour le groupe "un enjeu total de près de 600 millions d'euros".

Dans leur déclaration commune, Paris et New Delhi expriment aussi leur intention de doubler le volume de leurs échanges commerciaux bilatéraux dans les cinq années à venir. Ils entendent, en outre, développer des partenariats d'entreprises dans les secteurs des technologies de l'information, des produits pharmaceutiques, de l'agroalimentaire, ou encore de l'automobile. Ils s'engagent enfin à approfondir leur coopération spatiale.

Sur le plan diplomatique, Jacques Chirac a réaffirmé le "soutien constant" de la France à la candidature de l'Inde à un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, dans le cadre de la difficile réforme engagée par Kofi Annan. "Nous espérons qu'elle va arriver à son terme", a dit le chef de l'Etat. :D :P (Merci la France :!: )

Manmohan Singh, arrivé au pouvoir en 2004, est le premier visiteur officiel reçu à l'Elysée depuis que Jacques Chirac a quitté, vendredi, le Val-de-Grâce, où il avait été hospitalisé durant une semaine après un accident vasculaire. Le président français a, par ailleurs, prévu de se rendre en Inde du 20 au 21 février 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hindustan times

France to help India develop nuclear energy

France on Monday said it backed India's plans to develop civilian nuclear energy after winning two multi-billion-euro contracts for the sale of Airbus aircraft and conventionally powered Submarines.

"France recognises the need for full international cooperation with India in the civilian nuclear field and will work towards that by collaborating with other countries and with the Nuclear Suppliers Group," French President Jacques Chirac and Indian Prime Minister Manmohan Singh said after meeting in Paris.

"France welcomes the firm commitment by India to stop the proliferation of weapons of mass destruction and the measures it has taken and intends to take in that regard," they said in a joint statement, issued in French. The statement further said," In this context, the two countries are working to seal a bilateral cooperation agreement in the nuclear field."

The Nuclear Suppliers Group comprises 30 countries including Britain, France and the United States, which work together to direct the development of atomic energy in the world while enforcing the nuclear non-proliferation treaty.

India, which is not party to the treaty and which tested nuclear weapons in 1998, has already won approval for its civilian nuclear energy programme from the United States and Britain. France's inclusion strengthens India's claim to be a unique case among non-signatories to the non-proliferation treaty which should nonetheless receive assistance.

Chirac's endorsement of India's civilian nuclear ambitions came after Singh confirmed his country was purchasing six Franco-Spanish submarines in a contract worth 2.4 billion euros (three billion dollars) and 43 Airbus planes worth 1.8 billion euros.

The submarine deal, which France had been lobbying hard to win, will involve the Franco-Spanish made vessels being assembled in Mumbai as part of a technology transfer arrangement. The 65-metre (213-foot) long diesel-electric vessels are designed for coastal defence, with sophisticated detection equipment, six torpedo tubes and missile launchers. They are able to stay at sea for up to 45 days with a crew of 31, and can dive to a depth of 300 metres. The Airbus deal was previously announced by Singh and India's state-run Indian Airlines.

The contracts were "a measure of the friendship, trust and cooperation" between their two countries, Chirac said as he greeted Singh before their meeting. It was the 72-year-old French President's first meeting with a foreign dignitary since being released from hospital last Friday after suffering what his doctors called a minor vascular problem that affected one of his eyes.

Chirac said the talks agenda also included India's bid for a permanent seat on the UN Security Council.

He announced after the meeting that he had accepted an invitation from Singh to make a two-day visit to India starting February 20 next year. His last trip to the country dates back to 1998. In the evening, Singh was to dine with French Prime Minister Dominique de Villepin. He will leave on Tuesday for New York to attend a UN summit with other world leaders.

In an interview published Monday in Le Figaro newspaper, Singh vowed that any outside help India gets with its nuclear energy ambitions would be kept entirely separate from its military nuclear programme.

He sought to differentiate India from arch-rival Pakistan, which also tested A-bombs in 1998, by saying: "India is a democracy that functions well. Our political system offers sufficient guarantees to ensure that we keep our promises."

India imports 70 per cent of its fuel requirements and with the price of oil hovering over 60 dollars a barrel is now looking urgently for alternative sources of energy. "France is prepared with India to look at how it will be possible to cooperate in the civilian nuclear area within an international and bilateral framework that respects the non-proliferation criteria," a French diplomat said after the Chirac-Singh meeting.

She added that France's involvement "appeared necessary" to Chirac after US President George W Bush moved to lift a ban on civilian nuclear technology sales that had been imposed on India after its May 1998 nuclear bomb tests.

France supports India's bid for UNSC seat

France on Monday came out strongly in support of India's bid for a permanent seat in an expanded UN Security Council, saying its aspiration was "legitimate" and hoped it would be realised.

Welcoming Prime Minister Manmohan Singh at the Elysee Palace in Paris, President Jacques Chirac also expressed his determination to move forward for cooperation in the field of nuclear energy.

Emphasising that for France, India was a "major partner" of the world today, he said "and this is the reason why France has always supported India's positions, in particular her legitimate aspiration for a seat at the UN Security Council as a permanent member".

"France supports this aspiration and hopes that it will be fulfilled," he said.

On cooperation in the field of energy, particularly in nuclear energy, within the framework of the rules governing non-proliferation, he said "we have some progress to make in this domain and the will and determination to progress together with respect to international rules".

Chirac said Indo-French relations and interactions dealt with the major international issues, the preparation of the UN meeting which is to take place in a few days, the problems related to terrorism and development, and all the crises which existed in the world.

He said the two sides would also have the occasion to underline their determination to considerably develop their exchanges in all the political sectors within a truly "consultative and cooperative framework".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Times of India

Scorpene: India's latest weapon

Image IPB

India has announced it will buy six Franco-Spanish Scorpene submarines in a deal that could be worth 2.4 billion euros (about Rs 13,000 crore) -- with France pledging to transfer technology with immediate effect. This is one of the biggest military deals India has entered into with France. The submarines are to be delivered between 2010 and 2015. As part of the deal, the submarines will be armed with EADS SM-39 Exocet anti-ship missiles. (Photo: Agency)

Outlookindia

PM-DEFENCE

India, France to have framework pact on defence cooperation PARIS, SEPT 12 (PTI)

India and France today decided to have a framework agreement on defence cooperation.

The decision was disclosed after talks between Prime Minister Manmohan Singh and French President Jacques Chirac here.

"In order to further strengthen the defence relationship, the two countries will hold discussions with a view to finalising a framework agreement on defence cooperation at an early date," a Joint Statement issued after their talks said.

It noted that the joint exercises carried out by the armed forces of the two countries testified to the "high degree of confidence" built over the years.

India and France already have high-level defence cooperation which will be further boosted by the deal on Scorpene submarines.

The two sides said that the strategic partnership in the field of defence industries has been newly-illustrated by the confirmation given by the Indian government of its decision to purchase the six submarines.

India to buy six Scorpene subs from France

M K RAZDAN, PARIS, SEPT 12 (PTI)

In a major defence deal, India today decided to acquire six highly advanced French Scorpene submarines worth $3 billion (about Rs 13,000 crore), days after placing an order for 43 Airbus aircraft at a cost of about $2.4 billion (nearly Rs 9,800 crore) from an European consortium that includes France.

French President Jacques Chirac disclosed India's decision to buy the Scorpene submarines while welcoming Prime Minister Manmohan Singh at the Elysee Palace where the two leaders had wide ranging discussions on Indo-French defence cooperation, India's bid for permanent membership of the UN Security Council and trade and economic cooperation.

The French leader said that he was happy that India had confirmed the decision to buy the Scorpene submarines in addition to the Airbus aircraft.

The submarines will be manufactured at the Mazagon Docks in Mumbai for which France will be transferring full technology for the first time. India will be free to market the submarines to third countries.

Responding to the warm words of welcome by the French President, Singh said that India and France had a "very rewarding" defence cooperation. "We are going to build on that," he said.

He described the ties with France as "privileged and strategic". India wanted to strengthen its multifarious relationship with Paris, he said.

72-year-old Chirac, who is just out of hospital after an eye ailment, said "I am happy that the Prime Minster is confirming today the decision (by India) to buy six Scorpene submarines and 43 Airbus aircraft."

The French President, who took the rare step of speaking to reporters before his meeting with Singh, said India's decisions were a "measure of friendship, trust and cooperation" between the two countries.

Chirac said for France, India was "a major partner" of the world today. "And this is the reason why France has always supported India's positions, in particular her legitimate aspiration for a seat at the UN Security Council as a permanent member."

In an interview to leading French daily Le Figaro, the Prime Minister dispelled apprehensions that India's "privileged relations" with the United States would "prejudice" Indo-French cooperation in the field of defence.

Scorpene, billed as the world's most silent underwater killer machine, would be manufactured under technology transfer by the state-owned Mazagoan Docks in Mumbai and delivered between 2010 and 2015.

As part of the deal the submarines will be armed with EADS SM39 Exocet sub-harpoon anti-ship missiles. The other powerful weapons payload on the subs include Black Shark and other advanced torpedoes.

With the capabilities to strike targets underwater, surface and on land, Scorpenes have a radical new design with reduced sound emissions which enables the submarines to strike at long distances without detection.

The submarines have an operational cycle of 240 days a year and endurance to carry 50 days patrol to ensure maximum utilisation.

They also offer advanced capabilities for mine warfare, intelligence gathering and special operations. Their acquisition would enable India to reopen its submarine building assembly lines.

The submarine building facilities at Mumbai's Mazagaon docks have been idle for the past four years after completion of the manufacture under technology transfer of four SSK class German HDW submarines.

The last of the German Type 209 submarines rolled out in late 90s.

Before his meeting with Chirac, the Prime Minister met the top CEOs of major French companies over breakfast.

Among the participants were business leaders of companies like Dassault Aviation, Thales SA and other companies which are major suppliers of weapons systems in India.

Dassault, the makers of Mirage 2000 fighters are in contention for the multi-billion dollar deal for India's contract to buy 125 Medium Combat Range Aircraft (MCRA).

Emphasising that Indi a held Chirac in the "highest esteem" as a world statesman, the Prime Minister said France was a very important member of the European Union with which India has established a strategic partnership.

France, he said, can play a very important role in fulfilment of the commitment under the strategic partnership.

Underlining the need for strengthening India's economic cooperation with France, the Prime Minister said "Our trade, our investment flows are moving in the right direction. But they are far below their potential."

He sought Chirac's support to ensure that business communities from both countries interact with each other more often, more productively, more fruitfully, than was the case in the past as "India is going to be a competitive destination for foreign investment".

The Prime Minister stressed that both countries had a joint concern to ensure that the growing inter-dependence of nations was managed in a manner which gave satisfaction to all countries.

"We recognise globalisation is a reality which has tremendous opportunities and we all have to work a lot to ensure that the global system, political order, the economic order is managed in a just and equitable manner for the benefit of all countries of the world", he said.

Describing India and France as strategic partners in many ways, he said "We have had rewarding defence cooperation, we are going to build on that".

Image IPB

Prime Minister Manmohan Singh inspects the guard of honour on his arrival at Orly airport in Paris on Sunday. On his right is French Defence Minister Alliot Marie. — PTI photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve intéressant ce sujet, même si c'est vrai que ça aurait mieux avec quelques commentaires personnels et pas seulement des citations d'articles. Sinon pour ce qui est de la croissance de l'Inde il faut se méfier (j'apprends ça en ce moment en éco :lol: ). Le terme de "croissance" signifie seulement "augmentation du PIB", alors que le terme de développement prend en compte des critères beaucoup plus qualitatifs (enseignement, espérence de vie...). Or il peut très bien y avoir un phénomène de "croissance sans développement", c'est à dire une répartition des richesses extrêmement inégalitaire. Je n'ai pas étudié particulièrement le cas de l'Inde, mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit un peu dans ce schéma, surtout quand on voit l'ampleur des bidonvilles autour de ses grandes villes :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le sujet, pas une seule question, pas une remarque, pas une explication... :?

Normal, j'attends vos réactions à cette rencontre diplomatique bilatérale ainsi que la vente de scorpènes :!: ;)

A vrai dire, je ne sais quoi penser du soutien diplomatique de la France à l'égard de l'Inde pour la réforme de l'ONU :oops: Mis à part votre technologie militaire qui nous intéresse grandement pour le futur :!: :D Le reste, je m'en fiche (diplomatie, politique, ...) sauf si on peut rattraper notre retard technologique militaire, scientifique, spatial, économique, ... qui permettra à l'Inde de se faire respecter et de se faire craindre mondialement :!:

Sinon pour ce qui est de la croissance de l'Inde il faut se méfier (j'apprends ça en ce moment en éco :D ). Le terme de "croissance" signifie seulement "augmentation du PIB", alors que le terme de développement prend en compte des critères beaucoup plus qualitatifs (enseignement, espérence de vie...). Or il peut très bien y avoir un phénomène de "croissance sans développement", c'est à dire une répartition des richesses extrêmement inégalitaire. Je n'ai pas étudié particulièrement le cas de l'Inde, mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit un peu dans ce schéma, surtout quand on voit l'ampleur des bidonvilles autour de ses grandes villes :?

D'accord avec toi Littleboy :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne sais quoi penser du soutien diplomatique de la France à l'égard de l'Inde pour la réforme de l'ONU :oops: Mis à part votre technologie militaire qui nous intéresse grandement pour le futur :!: :D Le reste, je m'en fiche (diplomatie, politique, ...) sauf si on peut rattraper notre retard technologique militaire, scientifique, spatial, économique, ... qui permettra à l'Inde de se faire respecter et de se faire craindre mondialement :!:

Ben le diplomatique va souvent de paire avec l'économique :D . Et à ce niveau on a pas mal d'avantages en plus de ce qui est de l'armement : Aviation (Aribus), transports ferroviaires (TGV), nucléaire (c'est assez à l'ordre du jour, si j'ai bien compris)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot la formation d'un bloc avec elle meme L'inde veut affirmer sa position, elle a refuses les aides etrangeres apres le tsunami, les jugeants trop condescendantes, ce en quoi elle avait raison, et envoyer toutes sa flottes avec des navires equipes d'hopitaux sur les sites le necessitants soit dit en passant est beaucoup plus intelligent que d'envoyer une fregatte ASM delivrer un carton de riz, meme si le carton fais 3 tonnes l'Inde participe avec sa marine et son aviation a la surveillance du detroit de malacca, ce qui est une performance vut l'eloignement et entretien des relation avec la chine elle est aussi en train d'attendre un PA Stobar equipe de mig 29, l'ancien gorshkov russe et vient de finir une nouvel base naval pour ses grosses unites l'image de l'Inde de mere Theresa et des balades en elephant blanc de mahradja mangeur de serpent est un peu passes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image de l'Inde de mere Theresa et des balades en elephant blanc de mahradja mangeur de serpent est un peu passes

Oui et non...

D'un coté en effet elle se développe plutot bien militairement (d'un point de vue à la fois qualitatif et quantitatif), avec les éléments que tu viens de citer, mais aussi l'intégration de Su-30MKI qui sont de très bons appareils.

Mais d'un autre dire que l'Inde de mère Thérésa n'existe plus c'est peut etre abusif, parce que comme je l'ai expliqué plus haut on est bien souvent dans le cas de la "croissance sans développement", c'est à dire que l'augmentation importante du PIB ne reflète pas la réalité des progrès faits en matière d'espérence de vie, de santé publique, d'éducation, de qualité de vie... Qui restent des problèmes majeurs, surtout quand on regarde les bidonvilles qui se développent autour des métropoles indiennes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que les idiens restent en quasi etat de guerre avec les pakistanais concernant le cachemire, les indiens ne sont pas en odeur de sainteté avec le bangladesh (dans les années 1970 c'est parti en guerre) donc il est tout à fait legitime que l'inde s'arme en conséquence, chose que les indiens ne dénonce pas du tout, bien au contraire, approuve fortement (genre le pakistan est le fils de l'inde, ce dernier a voulu frapper son pere, il doit recevoir une lecon :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET les bidonsvilles et les taudis, ils existent encore ......

Donc avant de chercher a avoir une super armée, il feraient mieux de nourir leurs citoyens...

La survie et l'existence d'un peuple passent par sa sécurité militaire :!: L'Inde s'est fait agresser à maintes reprises par différents envahisseurs étrangers durant son histoire :!:

La dernière agression remonte en 1962 par la Chine qui occupe actuellement des territoires comme l'Akaï Chin et revendique d'autres territoires indiens.

Il y a une expression qui dit : "Si tu veux la paix, prépare la guerre" :!:

De plus l'acquisition d'armes et d'équipements super-sophistiqués et sensibles peuvent aider l'Inde à nourrir sa population en les revendants à des pays tiers, c'est une rentrée d'argent non négligeable.

Des pays comme l'Algérie, le Soudan, l'Iran, la Corée du Nord, le Nigéria, le Brésil, la Syrie,... sont intéressés par nos missiles, nos équipements électroniques de surveillance, notre programme nucléaire, spatial, scientifique, ... Malheureusement il faut l'accord de nos amis israéliens et russes et sans compter que l'oncle Sam surveille tout cela :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques infos supplementaires sur le contrat

source http://www.defenseindustrydaily.com/2005/09/india-to-sign-multibillion-dollar-scorpene-sub-contract/index.php

ndian Prime Minister Manoham Singh, also chairman of India's Cabinet Committee on Security, has confirmed the decision to acquire 6 Franco-Spanish Scorpene diesel submarines, with an option for 6 more. This is one of the biggest military deals India has entered into with France, and comes with extensive technology transfer agreements.

plus loin dans l'article

As noted at the outset, however, this deal has options for another six submarines, and The Times of India notes that the long-term plan is to manufacture up to 24 submarines in a phased manner.

ces scopenes auront t'ils la possibilités de tirer le futur scalp naval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les scalp naval ont les mêmes dimensions extérieur que le AM-40 exocet pour tenir dans les tubes lances-torpilles. Donc oui les scorpènes peuvent les tirer si ont peu les équiper du système de tir de ces missiles, entrer les coordonnée etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'a lu un truc pas mal sur un site US/UK!

Depuis que l'Inde à acheté des Soums Fr diesel, et la tchno pour les construires, les US pourrai en acheter pour Taîwan (où autre états ), car les US ne fabrique plus des Soums de d'attaque Diesel! (que des nukes) .

Suite à l'affaire des frégates de Taïwan et vu que l'amende vient de gonfler ,il y a un article aujourd'hui .Taïpeh demanderait plus d'un milliards et demi € à la France ,vous allez voir les USA vont finir par nous demander de construire 8 sous marins en compensation et les donner à Taïwan. :lol:

Sinon la vente des 6 Scorpène peut enclencher des séries de vente dans certains pays (Singapour ,Brésil et j'en ai oublié un autre...) commencent à regarder de plus près ce SMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la vente des 6 Scorpène peut enclencher des séries de vente dans certains pays (Singapour ,Brésil et j'en ai oublié un autre...) commencent à regarder de plus près ce SMD.

Le Vénézuela ;)

"Le dirigeant de la société d’électronique Thalès a indiqué que le groupe s’attend à ce que le Brésil, le Vénézuela et Singapour soient les prochains acheteurs de sous-marins de la classe Scorpène fabriqués conjointement par la France et l’Espagne.

Après la vente de plusieurs sous-marins de la classe Scorpène au Chili, à la Malaysie et à l’Inde, “nous nous attendons à obtenir un succès avec le Brésil, le Vénézuela et Singapour, parmi d’autres" a déclaré Jean-Paul Perrier, le PDG de Thalès dans un entretien publié mardi par La Tribune.

Thalès, spécialisé dans l’électronique de défense, dirige le projet en association avec DCN, qui construit les sous-marins Scorpène avec les chantiers espagnols Navaltia, nouveau nom de Izar.

Vendredi dernier, la Marine Chilienne a reçu le premier sous-marin Scorpène à sortir de la ligne d’assemblage, qui a été baptisé “O’Higgins”, et un second devrait être livré l’année prochaine. D’un autre côté, la Malaysie en a acheté 2 et lundi, l’Inde a annoncé officiellement son intérêt pour 6 unités complètement équipées.

Le ministre chilien de la défense, Jaime Ravinet, a déclaré vendredi à Paris que si le Brésil et le Vénézuela décidaient d’acheter des sous-marins Scorpène, le Chili pourrait mettre en place une base de soutien technique proposant des services de maintenance.

Le PDG de DCN, Jean-Marie Poimboeuf, a déclaré que l’utilisation par le Chili des sous-marins pourrait servir de vitrine pour le reste de l’Amérique Latine, où plusieurs pays souhaitent renouveller leur flotte sous-marine."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'affaire des frégates de Taïwan et vu que l'amende vient de gonfler ,il y a un article aujourd'hui .Taïpeh demanderait plus d'un milliards et demi € à la France ,vous allez voir les USA vont finir par nous demander de construire 8 sous marins en compensation et les donner à Taïwan. :lol:

Et on ne l'aurait que mérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...