Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le sous-marin K-129 et le projet "Jennifer"


Davout
 Share

Messages recommandés

En 1968, les américains ont repéré non loin des îles Hawaï, l'explosion d'un sous-marin soviétique et ont entrepris de le récupérer dans le plus grand secret pour étudier ses armes ainsi que les codes employés par la marine de l'URSS. Il y a peu de temps, un livre a spéculé sur le fait que ce sous-marin était dirigé par des extêmistes du KGB se faisant passer pour un sous-marin chinois et lancant un missile nucléaire sur Pearl Harbor pour provoquer un conflit entre les Etats-Unis et la Chine... L'argument principal avancé est que la mauvaise procédure du lancement a conduit à l'accident. Je ne sais quel crédit apporter à cette théorie toujours est-il qu'il y a bien eu un sous-marin accidenté récupéré par les américains... Le livre : http://www.priceminister.com/offer/buy/46633498/K-129-Une-Bombe-Atomique-Sur-Pearl-Harbor-Revue.html L'histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Jennifer http://en.wikipedia.org/wiki/Soviet_submarine_K-129_%28Golf_II%29 http://mikekemble.pwp.blueyonder.co.uk/k129.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenneth Sewell et Clint Richmond, dans leur ouvrage intitulé Red Star Rogue, paru en France en 2006 sous le titre K-129, Une bombe atomique sur Pearl Harbor, offre des informations additionnelles même si elles restent des spéculations. Il commente de nombreux actes formellement interdits selon les protocoles militaires soviétiques commis durant le dernier voyage du sous-marin K-129. Ce sous-marin soviétique aurait été détourné par une force spéciale de onze hommes dirigée par des extrémistes du KGB pour imiter un sous-marin d'attaque chinois. Leur but aurait été de lancer un missile nucléaire sur Hawaï dans le but de provoquer une confrontation entre la République Populaire de Chine et les États-Unis. L'hypothèse du livre est que les dispositifs de protection de la mise à feu du missile ont été mal contournés et qu'il aurait explosé lors d'une tentative de lancement. Toujours d'après le livre, le projet Jennifer aurait facilité la prévention d'un changement extrémiste du KGB et le rapprochement de Richard Nixon avec la Chine de Mao Zedong dans le début des années 1970. Mouais, je sais pas trop quoi en penser, est-ce qu'une telle histoire aurait pu rester secrete si longtemps? Et puis la CIA a en fait recupérer la totalité du sous-marin ca ne passe pas inaperçu... ce qui est sur c'est qu'ils ont bien rendu les corps à la Russie ya pas très longtemps d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la CIA a en fait recupérer la totalité du sous-marin ca ne passe pas inaperçu...

En fait juste la moitié... Apparemment ils ont cassé le sous-marin en deux lorsqu'ils l'ont remonté du fond (avec des armes nucléaires qui risquaient d'exploser au moindre choc...)

Je trouve que cette histoire est une des plus impressionnantes de la guerre froide pareille à la crise des missiles, l'interception du U-2 de Gary Powers ou la destruction du Boeing 747 de la Korean Air. Je m'étonne qu'elle soit si peu connue (cela ne fait que quelques temps que j'en ai appris l'existence).

Si l'hypothèse de l'attaque nucléaire est vraiment établie, le monde a eu vraiment chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre que c'est un simple accident. Il y l'histoire vrai du pilote us du sac qui a vu devant ses yeux se declencher subitement 4 des 5 etapes de lancement de l'arme atomique, il n'avait rien touche. Sinon il y a l'histoire du B-36 qui a largue une vrai bombe h par accident dans un champ, seul l'explosion conventionnelle (de detonation) a fonctionne...tuant quelques vaches au passage. Le probleme c'est qu'a l'epoque les systemes de lancement etaient dotes d'une electronique/informatique assez hesitante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes ont eu de très gros problèmes avec leurs premiers NUC De mémoire je crois me souvenir de 3 incidents majeurs . Alors qu’il en perdent un « officiellement » ne me parait pas Impossible sans recourir à une théorie fumeuse de complot. Car juste au cas ou certains l’ignorerait la sécurité des armes atomiques relevait du KGB exclusivement . Alors autant dire qu’ils savaient contourner les verrous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre que c'est un simple accident. Il y l'histoire vrai du pilote us du sac qui a vu devant ses yeux se declencher subitement 4 des 5 etapes de lancement de l'arme atomique, il n'avait rien touche. Sinon il y a l'histoire du B-36 qui a largue une vrai bombe h par accident dans un champ, seul l'explosion conventionnelle (de detonation) a fonctionne...tuant quelques vaches au passage. Le probleme c'est qu'a l'epoque les systemes de lancement etaient dotes d'une electronique/informatique assez hesitante...

[57] il a eu chuad le type!!

Tu n'aurais pas plus de details (lieu, date, circonstance etc) ou alors un lien sur cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Davout justement cela fait partie des révélations du livre, je cite Wikipédia: Les rapports déclassifiés indiquent que pendant l'opération, le 12 août 1974, une partie de la pince cassa, entraînant la chute du sous-marin déjà endommagé au fond et la rupture en deux de l'épave (cet incident donna des sueurs froides aux militaires car le sous-marin contenait des ogives nucléaires qui pouvaient exploser en cas de choc). Seul un morceau de la partie avant du sous-marin soviétique a été récupéré. Ces rapports concluent aussi que la section récupérée ne contenait pas les missiles et les livres de codes qui auraient été d'une valeur inestimable pour la Central Intelligence Agency. Cependant, selon quelques sources, la section repêchée incluait deux torpilles nucléaires, de l'équipement de cryptographie et divers documents de renseignement militaire. Les corps de huit membres d'équipage ont été également été récupérés. L'auteur du livre Projet Jennifer Clyde W. Burleson, pense que le sous-marin entier a été récupéré mais que la CIA garde cela secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant de quel type précis de sub est il question La majorité des sub soviets ont les missiles vers l'avant le kisoque est lui derriére les missiles . Ou cas plus rare je ne me souviens plus du type les missiles sont sur des modules inclinés de part et d'autres du kisoque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant de quel type précis de sub est il question

La majorité des sub soviets ont les missiles vers l'avant

le kisoque est lui derriére les missiles . Ou cas plus rare

je ne me souviens plus du type les missiles sont sur

des modules inclinés de part et d'autres du kisoque .

Le sous-marin accidenté est du type Golf II, c'est un sous-marin diesel lanceur de missiles balistiques (trois missiles R-13 lancés en surface). Il est dérivé du SSK Foxtrot.

http://pagesperso-orange.fr/soumarsov/629/629_carac.htm

http://www.fas.org/nuke/guide/russia/slbm/629.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Golf_class_submarine

liens sur les missiles emportés (nom OTAN : SS-N-4 Sark) :

http://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/r-13.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/SS-N-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[57] il a eu chuad le type!!

Tu n'aurais pas plus de details (lieu, date, circonstance etc) ou alors un lien sur cette histoire ?

J'en aurai plus ce week-end si tu veux, mais pas de lien, car c'est un bon vieux livre contenant un article sur l'histoire du strategic air command. Il est reste chez mon pere. Mais il me semble que c'est arrive sur un b-58.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'epoque la Chine n'etait pas vraiment une menace. Elle possedait certe l'arme nucleaire, mais sa technologie etait a la ramasse. On est en 1968, la Chine ne s'est toujours pas remise du "grand bond en avant" qui a fait pres de 30 millions de mort (1958-1962) et la "revolution Culturelle" (1966-1968) qui a en a fait un millions ne verra sa conclusion qu'au mois d'octobre. Et surtout elle ne possede pas de Soum lanceur d'engin. Je doute fortement que les USA puisse etre tomber dans le panneau, d'autant que leur adversaire principal a l'epoque etait l'URSS, les soupson (et sans doutes les bombes) seraient tomber sur eux. Cette histoire de sous-marin rebelle ressemble plus a un fantasme d'ecrivain qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le "nuke" qui a "foiré" au USA : "Atomic Bomb Hits South Carolina March 11, 1958 Florence South Carolina On March 11, 1958, at 3:52 P.M. (EST), a B-47E departed Hunter AFB, Georgia, as number three aircraft in a flight of four en route to an overseas base. After level off at 15,000 feet, the aircraft accidentally jettisoned an unarmed nuclear weapon which impacted on a sparsely populated area approximately 6 miles from Florence, South Carolina. The Bomb's high explosive material exploded on impact. The explosion caused property damage and several injuries on the ground. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Déterrage de topic : la CIA a déclassifié un article de 50 pages sur le projet AZORIAN/JENNIFER, et deux mémos de réunions avec le président des USA.

Rien de très nouveau (on ne sait toujours pas comment les Américains ont repéré l'épave, ni ce qu'ils ont récupéré), mais au moins on a un doc officiel sur le projet. Et puis maintenant on connait son vrai nom de code  :happy:

http://www.gwu.edu/~nsarchiv/nukevault/ebb305/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rappel qu'à la fin du reportage

Il y a un officier russe (Igor KOURDINE) qui avait parler à un officier américain

et chaque fois les types changer de sujets (ils parlent du beau temps)

C'est sur qu'il a des zones d'ombres

PS : un des missile est tomber au fond pendant la monter je crois bein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve le reportage généralement mal fichu, et particulièrement étrange sur la partie sur le K-129.

Je ne vais pas prétendre tout savoir sur le K-129, même pas tout ce qui est public. Mais quand même :

- toute la poursuite du K-129 alors que les Russes le cherchaient déjà : jamais entendu parler (le réalisateur n'aurait-il pas trop lu "A la poursuite d'Octobre Rouge" ?)

- les américains prétendent que le K-129 aurait coulé à cause de (je ne sais plus quoi) : jamais vu une source donnant une telle cause, et surement pas venant du gouvernement US

- il retient le positionnement donné par Craven (180W 40N), or si je me souviens bien c'est en limite de portée pour un Golf et hors de portée pour le scénario du russe se faisant passer pour un chinois (les auteurs de Red Star Rogue prétendent que la localisation est toute autre, nécessairement)

D'après les revues d'Amazon, dans son livre, Craven ne faisait qu'émettre l'hypothèse du sous-marin "voyou", il ne parlait qu'au conditionnel. A-t-il fixé son opinion ou est-ce un habile montage du réalisateur du docu ?

EDIT : Dans le même genre, l'histoire du plongeur W. Craig Reed qui prend des photos du Victor III est la version de son livre Crazy Ivan qui est de la fiction inspirée de faits réels, en fait la collision a eu lieu avant que Reed ne sorte du sous-marin pour prendre des photos (source, par Craig Reed lui-même)

Et pour la cale du HGE "assez grande pour contenir un sous-marin", il est peu probable que les Américains projetaient de ramener le sous-marin entier, le Golf-II faisant plus de 98 m de long et la HMB censée le contenir, 99 m à l'extérieur. C'est serré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la cale du HGE "assez grande pour contenir un sous-marin", il est peu probable que les Américains projetaient de ramener le sous-marin entier, le Golf-II faisant plus de 98 m de long et la HMB censée le contenir, 99 m à l'extérieur. C'est serré...

1 m c'est bizarre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après de vagues souvenirs de sources publiques & très peu officielles, le sous-marin aurait été coupé en deux lors de son naufrage (implosion ou impact sur le fond). La cible des Américains étaient la partie avant qui aurait fait la moitié ou les deux tiers de la longueur. (De l'avant jusqu'aux missiles ballistiques.)

Le document déclassifé n'est pas précis sur ce point, mais il donne un détail : la cible faisait 1750 tonnes. On est loin d'un Golf-II entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...