Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tank "Furtif" (Stealthy)


bluewings
 Share

Messages recommandés

Cette photo circule depuis quelques temps sur Internet, mais je dois dire que c'est la seule représentant ce char. Il y a donc fort à parier que ce n'était qu'un essai et qu'aucune pré-série n'a été produite. Par contre comme tu le soulignes bluewings, il est possible que le Giat ait utilisé les savoirs faire acquis avec ce proto pour créer le Leclerc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "solidité" dépend du blindage

Effectivement, sa répartition sur le blindé et sa solidité font qu'un blindage est efficace ou non.

D'ailleurs je viens d'y penser :idea: : un blindage à partir de diamant!

De fabrication industriellle (artificiellle) evidemment pour ne pas payer trop cher. 8) :P C'est peu être un delire mais il faut savoir que le diamant est tout de même le plus solide des materiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sa répartition sur le blindé et sa solidité font qu'un blindage est efficace ou non.

D'ailleurs je viens d'y penser :idea: : un blindage à partir de diamant!

De fabrication industriellle (artificiellle) evidemment pour ne pas payer trop cher. 8) :P C'est peu être un delire mais il faut savoir que le diamant est tout de même le plus solide des materiaux.

cool, je me ramene avec ma barre à mine, je m'introduis dans une base de l'armée de terre et je choppe un gros bout comme un oeuf d'autruche

cherie, tien une bague pour nos 5 ans de mariages :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du "DFC": le démonstrateur furtif chenillé. On repère certaines modifications qui ont d'ailleurs étées retenues sur la maquette du LECERC 2015, les jupes de protections, très longues masquant le train de roulement, inclinées vers les galets de roulement: l'objectif est bien sur de minimiser la signature radar du train de roulement , comme l'épiscope à facettes (genre F117), la manchon thermique autour du canon et bien sur la carapace qui se greffe sur le blindage (donc pas de perte de protection). A ma connaissance il s'agit d'une des études les plus poussées pour un stealth tank....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du développement du DFC l'objectif était de mettre au point les technologiesde furtivité infrarouges et radar applicables à un véhicule blindé qui évolue dans un environnement bien plus agressif que celui du F117. Le "costume" revêtu par notre AMX30 consistait en une double peau en matériau spéciaux à l'intérieur duquel circulait de l'air forcé qui évacuait les calories émises par les diverses sources du char en opération. l'extérieur du char avait donc une température homogène avec le milieu ambiant, ce qui complique singulièrement le travail des caméras infrarouges. La discrétion radar (SER faible) est obtenue par les formes lisses et fluides et par l'utilisation de matériau spéciaux. La présence des nouvelles jupes latérales sur la maquette du Leclerc 2010 masquant le train de roulement et enveloppant les barbotins représente l'application la plus directe des résultats obtenus. Ces jupes sont inclinées de quelques degrés vers l'intérieur de manière à réfléchir les ondes radar vers le sol, diminuant ainsi la signature. Les préblindages avant sont modifiés en conséquence (tu as raison bluewings, ces jupes ont aussi (évidemment) un rôle de diminution de la signature thermique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit lien pour voir le Leclerc 2015. La photo est en bas du pdf. www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_esp_leclerc_02.pdf :D Il a de l'allure. Et puis on peut remarquer même si ce n'est qu'une maquette que la mitralleuse de 12,7 a été remplacée par une autre de gros calibre comme le nouveau lance grenade américain. On remarque aussi une jupe qui descend très bas, des nouveaux systèmes de leurres et un nouveau camouflage pixelisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Il y a le PL-01 basé  sur le CV-90 qui semble un bon concept de blindé furtif.

 

BAE a également développé des modules qui permettent de modifier la signature IR. BAE arrivait à changer l'apparence thermique du blindé pour lui donner l'aspect d'un vhc civil. ???

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans le livre ''AMX-30, l'épopée d'un char français'', il y a 2 photos de ce démonstrateur qui se trouvait alors dans le parc à réforme de la 12e BSMAT. Ainsi qu'une photo noir et blanc d'un proto d'AMX-30B  décrit de couleur rouge mat des années 80 qui à servi à la ''furtivité'' du Leclerc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un AMX 30 "recarrossé", avec des panneaux recouverts d'isolants et avec une circulation d'air forcée pour diminuer la signature thermique.

le canon avait également bénéficié d'une "mise au carré" qui n'est plus présente ici.

un montage similaire avait essaye sur le Leclerc, seule la zone arrière (ventilation et échappement) avait été traitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...