Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Maroc se réarme


DRflyer
 Share

Messages recommandés

bon on va pas relancer le débat, le Maroc a un budget grandissant pour l'armée grâce a son PIB qui accroit tout autant, il profite aussi des aides qu'on lui octroi mais ca signifie pas qu'il en est dépendant loin de là et qu'on vienne pas faire la moral alors que d'autres pays comme l'Égypte ou Israël profitent eux aussi des aides qu'on leur octroi.

Après pour le matériel cité plus haut je rappelle que ce n'est que spéculation ca ne sert a rien de se prendre la tête dessus, on verra bien ce que nous resserve cette année inchaâAlah comme on dit chez nous  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'Egypte est également trop dépendante des USA, c'est un fait...  Israel c'est different et pas trop comparable...

Mes sources (FMI) place le Maroc en 56iem position mondiale avec 73 275 millions de dollar pour le PIB, apres je ne sais pas exactement le budjet et le pourcentage qui part à l'armée, mais sa doit rester dans l'ensemble assez faible..

Je ne dis pas que le Maroc a une mauvaise armée, ou a une armée inferieur à tel ou tel, je dis juste qu'avec un PIB et un budjet relativement faible, des gros achats sont imposible toutes les années...

Ce que je veux dire, c'est que sa ne sert à rien au maroc de ce faire financer 6 Freem, 8 Sigma et 82 F-16B50, si le budjet d'entretiens ne le permet pas, surtout que le Maroc à une grosse armée de terre couteuse...

Je crois d'ailleurs que avec 1 Freem, 2 Floréale et 3 Sigma, le budjet marine sera deja à bout se souffle (certains pays bcp plus riches ont deja du mal avec 4 frégates).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce bon, d'etre aussi ultra-dépendant?  :rolleyes:

Si c'est une question que tu me pose à moi, non, pour moi c'est une insulte à la souveraineté nationale d'un pays mais en étant pragmatique, on pourrait dire que peu importe que le chat soit gris ou noir, pourvu qu'il attrape les souris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais très bien que notre budget n'est pas illimité, voir page précédente pour les détails, mais je ne vois pas de problème si les achat correspondent aux moyens engagés surtout que les FAR sont resté très responsable dans leurs achats et ont négocier le financement, pas de quoi peser lourd sur l'économie du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais très bien que notre budget n'est pas illimité, voir page précédente pour les détails, mais je ne vois pas de problème si les achat correspondent aux moyens engagés surtout que les FAR sont resté très responsable dans leurs achats et ont négocier le financement, pas de quoi peser lourd sur l'économie du pays.

Personne n'a un budget illimité, pas meme les usa...  Les achats du Maroc ne peseront évidament pas lourd sur l'economie du pays, c'est un fait....  Je parle plutot qu'ils risquent de peser lourd sur le budjet de l'armée, surtout sur l'entretiens...  Le Maroc fera surement des petits achats encore en 2009, mais surement pas des nouvelles frégates ou des nouveaux chasseurs qui peseront trop lourd pour le budjet de l'armée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas  forcément. Même avec un budget limité si les programmes d'acquisition sont bien menés un petit pays peut se doter de matériel plus que potable. Cela relève juste de compétence en matière de budgetisation des ressources.

Je ne parle pas vraiment d'aquisition Berkut, mais tu verais le Maroc avoir la capacité d'entretenir 160 F-16 et 13 Freem?

De plus le matériel du Maroc est deja potable, ce n'est pas sa le fait, c'est que tu arrives à un point ou tu ne serais plus entretenir tous ton matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment toute armée se doit de respecter un format, non pas en terme d'hommes et de matériel mais en terme de budget sinon c'est la course à la dette (spécialité us soit dit en passant)

Dans le cas du Maroc, je ne pense pas qu'ils se suréquipent mais qu'ils investissent tout simplement pour un changement générationnel. Il leur faudra certainement repenser leur armée par rapport aux nouveaux coûts (comme nous sommes nous même obligés de le faire) mais rien de rédhibitoire dans l'affaire. On ne parle pas de dix escadrons d'appareils de dernière génération et de deux groupes de combats au format iouesse mais de tout au plus une trentaine d'avions et de quelques paires de bâtiments de surface.

Le matériel Marocain se doit d'être régulièrement renouvelé pour rester dans la danse et offrir une certaine crédibilité dans la sanctuarisation du territoire et pour le moment c'est peut être pas vraiment suffisant en regard de ce qui se passe pas très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du Maroc, je ne pense pas qu'ils se suréquipent mais qu'ils investissent tout simplement pour un changement générationnel. Il leur faudra certainement repenser leur armée par rapport aux nouveaux coûts (comme nous sommes nous même obligés de le faire) mais rien de rédhibitoire dans l'affaire. On ne parle pas de dix escadrons d'appareils de dernière génération et de deux groupes de combats au format iouesse mais de tout au plus une trentaine d'avions et de quelques paires de bâtiments de surface.

Le matériel Marocain se doit d'être régulièrement renouvelé pour rester dans la danse et offrir une certaine crédibilité dans la sanctuarisation du territoire et pour le moment c'est peut être pas vraiment suffisant en regard de ce qui se passe pas très loin.

Je suis d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord alors ! c'est pourquoi nos spéculations plus haut touche du matériel vieillissant qui n'a pas encore été renouveler (helico et MBT) de plus il y a eu des rumeurs (leclerc d'occaz...) ce qui peut laisser penser qu'il y a bien des projets dans les tiroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la seule chose que je disai Eagle, c'est que je trouvai que certaine personne s'emportait trop vite ici, et pense que cette année il y allait encore avoir une commande de 3 Freem, 6 Sigma, 50 F-16, 250 Leclerc, 82 Tigres,ect....

Je crois aussi qu'il va y avoir des achats cette année, mais sa sera sans aucuns doute en quantité bcp plus résonable ( 1 Freem, 3 sigma et 24 F-16, c'est tres cher quand meme).

Pour les leclercs, je crois avoir lut que c'était finalement annulé non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la seule chose que je disai Eagle, c'est que je trouvai que certaine personne s'emportait trop vite ici, et pense que cette année il y allait encore avoir une commande de 3 Freem, 6 Sigma, 50 F-16, 250 Leclerc, 82 Tigres,ect....

Je crois aussi qu'il va y avoir des achats cette année, mais sa sera sans aucuns doute en quantité bcp plus résonable ( 1 Freem, 3 sigma et 24 F-16, c'est tres cher quand meme).

Pour les leclercs, je crois avoir lut que c'était finalement annulé non?

Ni Berlin (première économie européenne) ni Paris n'ont commandé plus de 80 Tigre, donc ce serait étonnant que Rabat en commande autant.

Cela dit pour le Maroc, une FREMM, 6 patrouilleurs, + des Floréal, c'est déjà pas mal pour leur Marine.

Quant à l'achat d'autres matériels pour équiper leurs forces armées, ils sont libres, leurs voisins en font autant.  ;)

Y a-t-il SVP un marocain du Maroc qui pourrait apposer des photographies des nouvelles acquisitions chez ACMAT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berlin (première économie européenne) ni Paris n'ont commandé plus de 80 Tigre, donc ce serait étonnant que Rabat en commande autant.

Phil c'était un chiffre lancé comme sa  ;)

Cela dit pour le Maroc, une FREMM, 6 patrouilleurs, + des Floréal, c'est déjà pas mal pour leur Marine.

je suis d'accord, à mon avis, il n'y aura plus d'achat marine avant un bout de temps...

Quant à l'achat d'autres matériels pour équiper leurs forces armées, ils sont libres, leurs voisins en font autant.

La je ne sais pas, si étant dependant des aides US et Saoudienne, le choix n'est pas restrinc, bien que ont voit un peu de tout dans l'armée marocaine, qui n'est pas homogene (Us, francais, russe, espagnol)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Stng, "l'armée espagnole est homogene!!?????"  :lol: :lol:

S80 : scorpene; leur mbt: allemand, leurs drones et leur artlleries: us, leurs missiles de croisieres: allemands et us, radar de contre artlillerie: suedois, missiles AA: la ca devient un menu et on passe la DAA, les FA, etc et la c'est de memoire....

Les pays (et il yen a...) qui ont une armee avec des produits differents sont certes desavantagés au niveau logistique et entretien, mais il y a un avantage de taille: ils peuvent toujours survivre si un des fournisseurs coupe le robinet.

Quand a "une commande de 3 Freem, 6 Sigma, 50 F-16, 250 Leclerc, 82 Tigres,ect....", ca fait un bout de temps que je suis les magazines, forums et sites serieux et de sf  ;) , et jamais jai lu un post, ni meme vu un "voeux" pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stng, "l'armée espagnole est homogene!!??"   

S80 : scorpene; leur mbt: allemand, leurs drones et leur artlleries: us, leurs missiles de croisieres: allemands et us, radar de contre artlillerie: suedois, missiles AA: la ca devient un menu et on passe la DAA, les FA, etc et la c'est de memoire....

Les pays (et il yen a...) qui ont une armee avec des produits differents sont certes desavantagés au niveau logistique et entretien, mais il y a un avantage de taille: ils peuvent toujours survivre si un des fournisseurs coupe le robinet.

L'armée espagnol est clairement homogene elle est 100% occidentale et Otan... le matériel est clairement homogene, et a tres peu de variance..

Le S80 est en partis espagnole, le mbt si tu parles des pizaros c'est espagnol, l'artilerie lourde est espagnol (les canons de 155), ect..

95% des nouveaux matériels espagnols, ont une grande ou moyenne participation des industries nationale, et le parcs est clairement homegene, plus de chars US qui serait melanger avec du Russe comme au Maroc par exemple...

De plus aujourd'hui mis à part des exeptions us (Aegis par exemple) un transfer de technologie est exiger, et le materiel doit etre construit dans les usines espagnoles...

Mais sa n'est pas le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

"Le S80 est en partis  espagnole" : Coque francaise, helice, etc Francais , syteme de combat et armement : americain, euh marins espagnols  ;)

Le pizzaro est tiens toi bien: Hispano autrichien (steyr -daimler) et c'est un AIFV

Le MBT (le pizzaro n'en est pas un) : Leo 2 et A 2E : allemands, quand aux AMX-30 et M60 A3, je te laisse deviner...

l'artilerie lourde est espagnol (les canons de 155) !!!??? M114 et M109 USA  :P (ps: les autres calibres aussi...)

plus de chars US qui serait melanger avec du Russe comme au Maroc par exemple... Ah oui, ce sont les chars allemands qui se melangent avec des chars US...  :lol:

...elle est 100% occidentale et Otan Occidentale : forcement... elle est pas en Asie Mineure. Quand a etre au standard Otan, C'est obligé: la doctrine et le materiel, et la com, doivent etre similaires. Logique!! (ils en font partie)

:lol:

Fin du Hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas démarrer au quart de tour comme ça. Ce qu'il veut dire et ce que je vois également, c'est que le Maroc change son matériel de manière graduelle et qu'on se retrouve FORCEMENT avec un joyeux bordel logistique digne de l'Inde. On a du matériel datant de l'ère soviétique qui côtoie du matériel occidental plus ou moins moderne mais ce que l'on peut constater c'est la volonté du Maroc de passer au standard OTAN pour une meilleure interopérabilité.

Quand bien même l'Espagne aura des M1 des Leclercs et des Léopard II, on en sera toujours à une complète interopérabilité OTAN avec communalité de pièce avec d'autres participants. Evidemment le mieux étant une uniformisation totale mais ça cela demande des moyens que la plupart des armées n'ont pas ou n'ont plus surtout quand on est pas un constructeur des dits matériels.

Le Maroc est en bonne voie mais ce n'est pas encore ça et c'est logique, Rome ne s'est pas faite en un jour.

Pour le S80:

La construction de la seconde unité du programme S80 a débuté, mi-décembre, aux chantiers espagnols Navantia de Carthagène.

Source: Meretmarine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le S80 est en partis  espagnole" : Coque francaise, helice, etc Francais , syteme de combat et armement : americain, euh marins espagnols 

Je pourai te donner un pdf en espagnol sur le S-80, tu serai agréablement surpris...

Le MBT (le pizzaro n'en est pas un) : Leo 2 et A 2E : allemands, quand aux AMX-30 et M60 A3, je te laisse deviner...

Les Amx-30 et les M-60 sont sorti du service actifs, il reste donc en espagnol des Leo II et des leo IIE et donc 100% allemend...

l'artilerie lourde est espagnol (les canons de 155) !!!??? M114 et M109 USA

Les canons de 155 sont de santa-Barbara(Espagne) et sont alligné en grand nombre, les M-109 ne sont pratiquement plus utlisée...

plus de chars US qui serait melanger avec du Russe comme au Maroc par exemple... Ah oui, ce sont les chars allemands qui se melangent avec des chars US...

Tu sais entre allemand et Us ( ce qui n'est plus le cas) et Us et Russe, ya un monde de différence...

...elle est 100% occidentale et Otan Occidentale : forcement... elle est pas en Asie Mineure. Quand a etre au standard Otan, C'est obligé: la doctrine et le materiel, et la com, doivent etre similaires. Logique!! (ils en font partie)

Certains pays Otan, ont 90% de matériel Russe, exemple : la Pologne qui a des Mig-29 qui ce melange avec des F-16, ce qui n'est pas le cas de l'Espagne bien sur, pourtant les deux sont dans l'Otan...

c'est que le Maroc change son matériel de manière graduelle et qu'on se retrouve FORCEMENT avec un joyeux bordel logistique digne de l'Inde

C'est ce que je voulai dire...

Quand bien même l'Espagne aura des M1 des Leclercs et des Léopard II, on en sera toujours à une complète interopérabilité OTAN avec communalité de pièce avec d'autres participants.

Encore une fois, c'est exactement ce que je disai merci Berkut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

"Le S80 est en partis  espagnole" : Coque francaise, helice, etc Francais , syteme de combat et armement : americain, euh marins espagnols  ;)

Le pizzaro est tiens toi bien: Hispano autrichien (steyr -daimler) et c'est un AIFV

Le MBT (le pizzaro n'en est pas un) : Leo 2 et A 2E : allemands, quand aux AMX-30 et M60 A3, je te laisse deviner...

l'artilerie lourde est espagnol (les canons de 155) !!!??? M114 et M109 USA  :P (ps: les autres calibres aussi...)

plus de chars US qui serait melanger avec du Russe comme au Maroc par exemple... Ah oui, ce sont les chars allemands qui se melangent avec des chars US...  :lol:

...elle est 100% occidentale et Otan Occidentale : forcement... elle est pas en Asie Mineure. Quand a etre au standard Otan, C'est obligé: la doctrine et le materiel, et la com, doivent etre similaires. Logique!! (ils en font partie)

:lol:

Fin du Hs

le léo: 60% de participation de l'industrie espagnole.

pizarro: oui mais quand même espagnol.

Pour le reste tu peux regarder toi-même.

http://www.mde.es/dgam/programas_principrog.htm

Faut arrêter de critiquer les autres quand on dit quelque chose qui ne nous plait pas sur notre pays.

fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des S300, ca serait bien, mais il nous faut ne pas oublier les chars, car, dans ce domaine, on accuse du retard face au T-90 du voisin de l’EST ;).

En tout cas, je ne crois pas que cette année sera aussi riche que 2008 : il faudra bien payer.

Et notre budget n’est pas assez conséquent pour pouvoir se permettre chaque année, une FREMM et 24 F-16 block 50/52 :-[

Je suis d'accord ! Apparement on lorgne sur des chars le T90 ou du Leclerc d'occaz qui n'a toujours pas trouvé preneur. Si on pouvait avoir des Leclerc ce serait vraiment bien on aurait un avantage sur les voisins, et quelque chose de similaire à ce qu'on trouve en en face des Leo  =)

Il ne faut pas s'emporter quand meme, 2008 a été une grosse année pour le Maroc, qui a acheter pas mal de matériel pour ce moderniser, mais croire qu'il va y avoir des gros programmes d'armement comme sa chaque année, c'est un peu rever...  D'ailleurs tres peu d'état peuvent ce premetre ce genre de choses, les etats européens à leurs niveaux n'y arrivent meme plus non plus...  Les etats ont un budjet, et il faut s'y tenir..

De plus trop de programmes engorgent le budjet, et conduisent à l'annulation de certains contras, comme ont le voit avec certain pays aujourd'hui...

Tu m'expliqueras qui a dit ça, tu as mal intéreprété les choses !

Et puis après je m'emporte si il me plaît, le matoss militaire c'est une de mes passions ! et je suis content de savoir que l'armée de mon pays a augmenté le budget consacré à la défense, ce qui laisse augurer d'autres achats, parler de rêve dans ce cas est ironique et déplacé pour quelques S300, CH47 et C130J !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

A BerKut, je me suis pas emporté crois moi. Le niveau et l'interoperabilité de l'armee espagnole ne sont pas contesté, c'est une armée d'un excellent niveau avec de l'excellent materiel. Mais qu'on ne me dise pas que le S80 le M109 ou le leo IIE (meme avec le E, il fera pas plus espagnol  ;) )

Ce que je disais c'est qu'il ya une difference entre assembler des KITS d'armes ( ex: coree KSSI et II : U214, etc ), produire sous licence, et cree ses propres systemes d'armes: leclerc, rafale, su 35...

je suis d'accord avec toi, c'est un sacre foutoir au niveau des pieces au maroc et ca marche... tant bien que mal; et je sais pas comment il font...  :O

A STNG, tu t'es gourré, t'en mourras pas  ;)

A Gran capitan ,"Faut arrêter de critiquer les autres quand on dit quelque chose qui ne nous plait pas sur notre pays", j'ai dis plus haut ce que je pense de votre armee et je ne pense rien de mal de l'Espagne. On debattais de proprieté industrielle, et il peu de d'armes pour le moment 100% espagnols (par comparaison a la france,...), Et je te garantis que ce n'est pas une insulte!!  :O

Mais on peut pas etre d'accord sur tout, surtout sur le S80 : Allez DCNS!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Seguleh I. Tant qu'on peut discuter calmement, je ne vire pas tout rouge. Qu'on ait tort ou raison, le principal est d'en apprendre un peu plus ;)

Je suis bien d'accord (je l'ai écrit en ce sens) produire son propre matériel en accord avec une norme existante (OTAN) permet une bien meilleure uniformisation Cf. France par rapport à l'Espagne mais le fait de bien sélectionner son matériel fait déjà pas mal en l'occurrence. Et la fabrication sous licence est aussi un bon moyen d'arriver finalement à ses fins avec une indigénisation (hou le vilain barbarisme) du bébé vu que souvent l'appareil subit des modifications qui vont au delà du simple "E" sur la nomenclature. Et non dire qu'un pays ne produit pas son matériel n'est pas une insulte sinon on pourrait tous verser une larme vu qu'aucun pays ne produit complètement son propre matos.

Par contre Elyas, tu t'emportes si tu veux mais n'oublies pas que je serai là pour te recoller sur le sentier ou te mettre en orbite alors tu ferais mieux d'éviter. Si tu veux t'emporter, il y a le café du commerce. Vu la joie et la bonne humeur procurée par ces chers palestiniens et israéliens, c'est pas vraiment le moment de chatouiller les modos

Pour ce qui est de l'uniformisation marocaine quels chars risque d'être sélectionné? Pas le moindre petit bruit de couloir?

Parce que  LéoII A4 et Leclerc S1 ça fait une paie que j'en ai entendu parler mais rien de plus. J'ai même lu je ne sais plus où qu'ils pourraient eux aussi se voir refourguer des M1 A1 (Offset des F16 iouesses?)

pour la marine et l'Ada autant en parler dans les topics concernés (et de même pour parler de l'industrialisation du S80 par Navantia)

Par contre des systèmes comme les S300 ça risque de faire un peu beaucoup quand on voit le carnet de commande. De plus ce n'est pas une des priorités au niveau de la Verte:

MBT

VCI

Transports terrestre

Transport aérien (voilure fixe)

Hélos

Equipements individuels (FA+options, uniformes+rangers, gilets+casque, barda)

Rien que cela ça va faire un sacré budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

pour les MBT, quand il ya eu la rumeur des mbt 2000 al khalid, j'ai abandonné tout espoir.... je crois que si cette rumeur se confirme, il manquera plus qu'une petite pincée de centurion ou de challenger....  :lol: on aura fait le tour du catalogue...

Desolé philipe, j'ai pas trouvé de  photo du Vamtac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que le Leclerc ne serait pas vraiment une bonne affaire (je me fouette pour ces propos) car ce sont des modèles d'occasion de la tranche S1 très différents des modèles que l'on a fini de recevoir et ils ne sont pas upgradable au standard S2/S3 par exemple, pas de clim ce qui dans un pays comme le Maroc peut quand même être assez ennuyeux tu en conviendras. Le M1 est une vrai merdasse surtout qu'il n'a ni blindage renforcé, ni électronique SEP, reste le LéoII A4 qui pas cher et pas moche offre un compromis entre norme OTAN, modernité (relative mais on peut toujours rétrofiter le bousin) et économie.

Ca me fait mal de faire le VRP des teutons  :-[

Pour le char iranien par contre c'est un peu une vue de l'esprit vu qu'ils ont du mal en produire pour leurs propres besoin et de plus il est loin d'être OTAN friendly ce qui semble être un objectif de l'EMA non?

Au niveau équipement personnel on a quoi comme matos sur le tapis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mbt 2000 alkhalid est pakistanais  ;) dorigine chinoise si je ne me trompe... info magazine Raids je crois.

Quand a l'equipement personnel, il est vetuste mais c'est du solide,le bon vieux AK 47, il ya aussi (en beaucoup plus petites quantités) du Steyr augr, du Famas et M16 , les derniers cités sont en dotation dans certaines unités. Pour la com, c'est du singcars je crois. Il ya FA plus vieux mais ils sont retirés progressivement.Je crois que s'il ya achat en 2009, ca devrait couvrirce secteur.

"ne sont pas upgradable au standard S2/S3 " tu viens de m'achever là, je croyais avoir lu qu'ilsetaient upgradable mais que le moteur ne pouvait etre changer a la maniere  des leclerc UAE (mtu je crois) car la'emplacement du moteur ne pouvait etre changer (donc moteur original...) Berkut, tout sauf le vieux leo, je preferais meme le M1 qui necessite un gazoduc relié au reservoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...