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Creer une "reserve air"...?


SPARTAN
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Est il possible de creer une reserve pour l'armee de l'air (et l'aeronavale) en conservant et en "reconstruisant" eventuellement des super etendard et M2000...ce qui en cas de conflit permet d'avoir une force d'appoint? Ces avions et pilotes voleraient moins que les forces actives avec l'appuit de simulateur pour maintenir leurs competences ?

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Heu dans le fond cest bien lidée de la réserve. Mais techniquement cest infaisable dentretenir des vieux coucou, trop cher... Et ils seront tellement depassé dans 15 ans... Be oui vu quon est pas les seuls a se prendre des neufs. Ton idée se heurte aux manques de sous pour entretenir de futur piece de collection et la dure loi de la course a larmement(pas violente celle la, mais sen est une..)

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On a déjà des avions sous cocon qui permettent d'avoir des réserves en matériel. (après pour la quantité je n'en sais rien) Et pour les pilotes, bah... on en a déjà assez. Un pilote en temps de paix vole 200 heures par ans mais en temps de guerre il peut facilement voler 5 ou 6 heures par jours (si les avions sont disponibles) donc je ne crois pas que ce soit intéressant d'avoir des pilotes réservistes moins performants que les pilotes d'actives. Surtout qu'en cas de guerre, je crois qu'on perd plus d'avions que de pilotes, grâce au siège éjectable. Mais d'avoir plus d'avions en réserve (sous cocon) pourrait être utile. Et ce serrait peut-être intéressant que certains pilotes de rafales de l'armée de l'air soient aussi qualifier à l'appontage ou puissent l'être très rapidement ce qui permettrait à l'aéronavale d'avoir très vite une flotte plus importante en cas de crise type Malouines ou l’on veut armer les 2 PA. (surtout que si Dassault fait tourner ses usines 7j/7 et 24H/24 uniquement pour le rafale M on doit avoir de quoi équiper une escadrille en quelques mois sans parler d’une éventuelle transformation de C en M) Après faut voir ce que tu veux faire. Si c'est pour pouvoir dire que tu peux envoyer 200 avions et pilotes de l'armée de l'air en OPEX, oui il faut des pilotes réservistes. Mais je ne suis pas sur que ce soit plus efficace que 50 avions modernes et des pilotes surentraînés.

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Je voyais l'utilisation de la réserve plutot pour la police du ciel en France ou eventuellement en Afrique (dans ces cas la des avions high tech ne sont pas necessaires, il suffit qu'ils soient robustes en état et disposant d'un minimun d'armes): ce qui libererait un peu nos derniers avions pour les operations exterieures dangereuses ou necessitant des armes de précision! Ce qui ne veut pas dire que la défense aerienne en france ne soit assurée que par la réserve mais plutot en complement.

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Je voyais l'utilisation de la réserve plutot pour la police du ciel

Rien que là, ça coince.

L'intervention dans les couloirs aériens ouverts à la circulation civile, à proximité d'avions transportant des passagers, est soumise aux règles strictes de la DGAC notament en ce qui concerne la sécurité des vols. Dans ce domaine, l'expérience acquise sur simulateur de vol ne compte pas. Seule la pratique et l'entraînement régulier garantissent des risques minimums pour l'ensemble des personnes concernées. D'autre part, l'exercice de cette fonction (police du ciel) ne peut pas être juridiquement sous-traitée à un non-professionnel (un réserviste) pour des raisons de responsabilité. C'est la même chose, d'une manière plus générale, pour la police ou la gendarmerie.

La question du coût d'entretien d'une flotte obsolète (parce que vieille donc coûteuse) a déjà été traité.

Quant à la soit-disant "réserve" constituée des avions sous cocon, il ne faut pas trop y compter. Cette réserve ne sert idéalement qu'à couvrir l'attrition sur 20 à 30 ans. En pratique, le niveau initial, pour un type d'avion donné, est d'environ 15% de la flotte. Au bout de quelques années d'utilisation du parc, ce niveau baisse à quelques unités, voire à rien du tout.

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