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Prototype de char Russe


Romain
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Pour les fans de blindés originaux la bestiole américaine est un T28 en sachant qu'il s'est appelé T28 en étant classifié comme un "super heavy tank", puis T95 en étant classifié comme gun motor carriage, puis finalement T28 comme super heavy tank. Effectivement le char était armé d'un canon de 105 et pesait...95 tonnes, avec un moteur de ...500ch (celui du pershing...). Il était prévu 5 prototypes dont deux seulement furent réalisés, trop tard pour participer aux combats. PS attention à ne pas confondre avec le T95, prototype de MBT qui devait succéder au M-48 et qui n'a jamais connu le service actif, en lieu et place est apparu le M-60 Si j'ai des demandes de votre part, quand le site sera rétabli, je vous proposerai un article sur les prototypes US et SOVIETIQUES qui valent la peine d'être connus je vous l'assure. Mais bon faux que je pense à garder des informations pour mon bouquin sinon personne ne l'achètera...[10]

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Le T95 c'est pas ce char avec suspension oléopneumatiques qui pouvait comme les citröen descendre sur ses suspension et ainsi offrir un profil plus ramassé (mais là il bougeait plus) ?

Mais bon faux que je pense à garder des informations pour mon bouquin sinon personne ne l'achètera...

Pas folle la guêpe [30]
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comme le char S et si je ne m'abuse le BMP 2... l'AMX10 RC est aussi doté de suspensions oléopneumatiques, mais n'a pas de "baisse d'assiette " sur commande. Leclerc, tu vas faire un prix d'amis à tes petits copains du site Air défence, non ?[28]

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Bien sur qu'il y aura un prix d'ami pour les pssionnés du site, mais ...c'est un projet qui perdure dans mon esprit depuis 20 ans, et hélas, le temps assassin...ne m'en laisse guère...mais je le ferai!!! Le projet est gigantesque parce que je souhaite détailler tous les blindés qui ont existé , même sur la planche à dessin et décrire leurs engagements dans les divers conflits (détails des combats, témoignages des utilisateurs, évolution des tactiques...) où ils se sont illustrés: bref la bible sur les blindés: la technique et la pratique de 1916 à demain!! en plusieurs volumes... Quand au T95 il disposait d'une suspension hydraulique, des canons de 90 à 120 mm selon les modèles de tourelles, d'un blindage évolué pour l'époque ce fut une lignée très intéressante mais hélas pour les tankistes américains qui ne déboucha pas sur une production de série, le programme fut arrété en juillet 1960, pour laisser la place au M60 (qui en tira sa nouvelle tourelle).

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  • 3 weeks later...
  • 7 months later...

Je remonte le sujet, car j'ai trouvé ça !  :rolleyes:

Koalitsiya-SV

Image IPB

Historique

Le développement en Russie d’un nouvel automoteur d’artillerie innovant, le Koalitsiya-SV ("Coalition" en russe), a été révélé en décembre 2006 dans un extrait vidéo d’un reportage de la télévision russe. Sont ensuite apparus sur des forums Internet russes des photos ainsi que quelques éléments concernant ses spécifications (amenés par un "officier russe ayant connaissance du programme" mais cela n’a pas pû être confirmé...).

Le Koalitsiya-SV a la particularité d’être bitube et de disposer donc de deux canons de 152mm situés l’un en-dessous de l’autre. Le principe n’est pas nouveau pour des matériels d’artillerie (voir par exemple la tourelle mortier bitube AMOS suèdoise de 120mm montée sur châssis du CV-90 par exemple) mais le Koalitsiya-SV est le premier automoteur d’artillerie moderne à adopter deux canons. L’équipage, de seulement deux hommes, est assis à l’avant du châssis dans un espace très protégé. La tourelle, située au centre, est donc téléopérée. Les 50 munitions qui seraient stockées à bord alimentent les deux canons par deux systèmes de chargement automatique. L’armement secondaire comprend une mitrailleuse de toit de 12,7mm ainsi que des lance grenades fumigènes.

Le prototype est basé sur un châssis de char russe et la tourelle est dérivée de celle de l’automoteur d’artillerie russe 2S19 MSTA-S plus classique. Mais à terme, il serait prévu que le châssis soit celui d’un nouveau char russe (le T-95 qui lui aussi aurait un équipage entièrement localisé dans le châssis ?) et qu’une nouvelle tourelle soit développée.

Le principal avantage de ce système serait sa grande cadence de tir (on parle de 15-16 coups à la minute) grâce à ses deux canons et la possibilité de faire de la saturation de zone par des tirs multiples coordonnés pour arriver en même temps sur la même cible. Une capacité qui fait du Koalitsiya-SV un matériel idéal pour remplacer les 2S3 et 2S19 en service voire même des lance roquettes multiples... Il accompagnerait alors les futurs chars russes T-95 sur le champs de bataille et pourrait aussi être proposé à l’export. La portée de tir du Koalitsiya est également donnée pour bien supérieure à celle du 2S19 (actuellement de 29km avec des obus classiques et 40km avec des munitions guidées) : elle avoisinerait les 60 km.

Comme son nom l’indique ("SV" est l’abréviation de "troupes terrestres" en russe) ainsi que le fait que la société qui serait en charge de son développement (Burevestnik à Nizhniy Novgorod) soit spécialisée dans les matériels d’artillerie et les tourelles navales, une version navale de la tourelle pourrait être en développement également. Elle pourrait idéalement équiper des navires pour la "guerre litorale".

Versions

Koalitsiya-SV : prototype d’un automoteur d’artillerie bitube de 152mm.

Véhicule de rechargement : un véhicule de rechargement transportant 70 munitions serait prévu.

Image IPB

Spécification technique

Koalitsiya-SV 

DIMENSIONS 

Equipage  2 

Poids  n.c. 

Ratio poids/puissance  n.c. 

Longueur  n.c. 

Largeur  n.c. 

Hauteur  n.c. 

PERFORMANCES  

Vitesse maxi  n.c. 

Rayon d’action  n.c. 

Débattement du canon  n.c. 

FRANCHISSEMENT 

Tranchée  n.c. 

Obstacle vertical  n.c. 

Pente  n.c. 

ARMEMENT 

2 canons de 152 mm (50 munitions) 

1 mitrailleuse de toit de 12,7mm 

MOTORISATION 

???

Image IPB  Image IPB

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Je peux comprendre l'intéret de 2 canon, mais en juxtaposé, pas en superposé. Entre autre, cela réhausse la tourelle ???

Peut-être pour limiter la taille de l'engin ou pour diminuer les efforts transversaux lors d'un tir

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Je sais pas si vous avez remarqué, mais le bas de la tourelle a un creux, comme celle du Merkava IV !

Quelqu'un pourrait m'expliquer son utilité ? Parce que théoriquement ce creux invite le projectile à l'intérieur c'est à dire proche du caisson d'équipage ...

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en même temps c'est un obusier, il est pas fait pour aller au feu. son blindage est tel qu'il se prend un 120 n'importe où il part en orbite et c'est pareil pour tous les obusiers, à part peut être le PZH 2000 teuton qui devrait nécessiter une charge de deux tonnes pour grimper à un mètre de haut (pure médisance mais j'assume :lol:).

On retrouve ce goulet sur tous les chars de manière plus ou moins prononcée, ça peut amener en effet un projectile à plonger dans la partie sensible du char mais bon c'est relativement peu probable au final. Le pourquoi de la chose, sûrement au niveau du profil de blindage offert, éviter peut être les blocages tourelle/châssis...

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On le voit mieux sur celle là mais les briques réactives forment bien ce genre de goulet mais la tourelle reste de forme lenticulaire une jolie coupole bien aplatie, en bon acier  =) Par dessu on retrouve le kontak

Image IPB

Image IPB

sur la seconde on voit bien la manière dont sont disposées les plaques de blindage réactif sur la tourelle.

Là c'est le BE on voit bien le profilage de tourelle

Image IPB

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