Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie Navale


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

 

(g4lly) > POLYODON!!! On dirait le nom d'une campagne de dons pour les polyos!!!

Accessoirement c'est un poisson de rivière avec un sale gueule ... ils doivent vraiment être au bout de leur vie les créatifs du mindef!

Ils auraient été mieux inspiré alors de choisir "Mégalodon", en référence au requin géant d'il y plusieurs millions d'années, un monstre qui mesurait jusqu'à 18 mètres de long (un peu plus que le M51, tient !) > prehistoric4-NEW3-700x700.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégalodon

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tir n'a pas eut lieu depuis un SNLE en plongee? a terre?

Revenant sur la possibilite de quadpaquer quoique ce soit dans un sylver, serait-il delirant de faire un essai avec ce qu'il reste de Magic II pour la defense antimissile ou AA? et eventuellement de relancer la chaine de prod si c'est concluant et faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tir n'a pas eut lieu depuis un SNLE en plongee? a terre?

Revenant sur la possibilite de quadpaquer quoique ce soit dans un sylver, serait-il delirant de faire un essai avec ce qu'il reste de Magic II pour la defense antimissile ou AA? et eventuellement de relancer la chaine de prod si c'est concluant et faisable?

Un Magic II est très large à cause de ses empennages et ne possède pas de tuyère orientable lui permettant de changer rapidement de direction juste après le tir vertical.

Les RAM américains dérivés du Sidewinder sont tirés avec un lanceur orientable traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le Sylver est nettement plus petit que le Mk41 -22" contre 25" - ... ce qui complique encore le "quad package". J'ai essayé de poser la question sur le pourquoi des choix étonnant concernant les Sylver ... mais je n'ai pas eu encore de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenant sur la possibilite de quadpaquer quoique ce soit dans un sylver, serait-il delirant de faire un essai avec ce qu'il reste de Magic II pour la defense antimissile ou AA? et eventuellement de relancer la chaine de prod si c'est concluant et faisable?

Impossible de quadpaquer le Magic II avec ses 66cm d'envergure, il rentre dans un carré de 46,66cm le sylve fait 54 cm de large. Je vois pas l'intérêt face au Mica la porté serait ridicule et il n'a pas de liaison de données donc ne pourrait pas s'orienter  vers sa cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JSM aura donc une des capacités du LRASM

Australia to Finance the Development of a New Seeker for Kongsberg's Joint Strike Missile

A ce propos, j'étais fasciné par l'une des fonctions du LRASM :

A mon avis, mettre un RWR (détecteur d'alerte radar) sur un missile de croisière discret/furtif laisse entendre qu'ils ont mis un mini spectra dedans:

Cad qu'ils ont chargé dans le calculateur:

  • la SER du missile sous tous les aspects (ok normal et plus facile pour un missile que pour un avion avec différentes charges sous les ailes)
  • mais aussi la bibliothèque de menace (signature et seuils de détection des radars adverses).

Pensez-vous que les US vont partager ce type d'information avec les autres alliés ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, j'étais fasciné par l'une des fonctions du LRASM :

A mon avis, mettre un RWR (détecteur d'alerte radar) sur un missile de croisière discret/furtif laisse entendre qu'ils ont mis un mini spectra dedans:

Cad qu'ils ont chargé dans le calculateur:

  • la SER du missile sous tous les aspects (ok normal et plus facile pour un missile que pour un avion avec différentes charges sous les ailes)
  • mais aussi la bibliothèque de menace (signature et seuils de détection des radars adverses).

Pensez-vous que les US vont partager ce type d'information avec les autres alliés ?

Un RWR simple faiblement directionnel, c'est une technologie ancienne et bien maîtrisée.

Par contre, le risque est fort que ton adversaire se servent de ses brouilleurs pour créer de fausses menaces en route pour gêner la course des missiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un RWR simple faiblement directionnel, c'est une technologie ancienne et bien maîtrisée.

 

Par contre, le risque est fort que ton adversaire se servent de ses brouilleurs pour créer de fausses menaces en route pour gêner la course des missiles ...

J'étais persuadé que le LRASM faisait du contournement intelligent de menaces ,limite replanification autonome de plan d'attaque (exemple J-15 ou Kh31 détecté au cap 347, virer de 15° a gauche pour sortir de sa zone de détection)

Je viens de retrouver une référence:

http://foxtrotalpha.jalopnik.com/the-navys-smart-new-stealth-anti-ship-missile-can-plan-1666079462

https://youtu.be/LvHlW1h_0XQ (vers 3 minute et 4')

Bon attention c'est une video pub de lockheed martin, mais pour l'instant les essais ont l' air bien parti

l'identification et le contournement autonome ont déjà été testé d'après le wiki

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Long_Range_Anti-Ship_Missile#cite_note-24

A réflexion Dères, pour contrer le leurrage et réduire les risques sur l'IA, on peut très bien utiliser les liaisons de données pour vérifier avec d'autres senseurs (satellites ou drones) et laisser a un operateur humain le soin de corriger si les ajustements de trajectoire du missile sont inappropriés.

Enfin cela suppose que les data link sont fiables et que les satellites soient encore opérationnels :tongue:

(Arg rédiger sur une tablette c'est chi**)

 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, les vidéos expliquent clairement que ces contournements sont faits quand le missile ne peut plus bénéficier des liaisons de données.

Mais l'idée est peut être juste de conserver les menaces dans les angles morts de la furtivité du missile plutôt que de les contourner complètement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, les vidéos expliquent clairement que ces contournements sont faits quand le missile ne peut plus bénéficier des liaisons de données.

Mais l'idée est peut être juste de conserver les menaces dans les angles morts de la furtivité du missile plutôt que de les contourner complètement.

c'est possible

Cependant, vu la portée moyenne du LRASM actuel,mieux vaut que le calculateur connaisse la portée /seuil de détection de la menace ,sous peine de tomber en panne sèche a force de faire de détours (ce qui rejoint ma remarque initiale sur la bibliothèque de menace)

Pour le reste, je note avec ironie que l'US Navy a repris a son compte des concepts des missiles russes antinavires d'il y a 25 ans : avoir une nuée de missile communicants, avec un missile qui s'expose pour détecter la cible, et la transmettre a ses kamarades :laugh:

Bref la même technique que dans les derniers Honor Harrington :biggrin:

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et c'est en fait cette petite embarcation que les Houthis ont coulé, non ? :ph34r:

Tu pense que l'équipage de la Baynunah a pris le risque de laisser le missile taper le bidule en remorque?! en général les leakers a moins de 10km on les traite automatiquement au missile, et c'est dans les corde de la Corvette.

La vidéo ne montre pas grand chose, mais on voit une forte lueur a un moment ... je doute que ce soit une explosion, mais ca pourrait laisser penser au départ d'un Mica par exemple, ou a un flare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo ne montre pas grand chose, mais on voit une forte lueur a un moment ... je doute que ce soit une explosion, mais ca pourrait laisser penser au départ d'un Mica par exemple, ou a un flare.

Pour sa défense c'est du ESSM et RAM US, pas de VL-Mica, on pourra pas nous le reprocher au cas où... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...