Philippe Top-Force

Missilerie Navale

Recommended Posts

il y a 55 minutes, Benoitleg a dit :

Il y a eu les essais de tirs Mistral sur la face avant de cibles AMX-30, et le missile a percé les 80 mm de blindage.

Waouh. Je ne m'y attendais pas. Même si le blindage de l'AMX30 est tout relatif, 8cm c'est pourtant pas rien non plus.

C'était une détonation à l'impact j'espère, pas une projection de la gerbe sur une large surface?

1 hour ago, Patrick said:

Après, ça ne fonctionnera pas contre une vedette blindée, c'est certain.

C'est quoi une "vedette blindé" ?!

Parce que techniquement des navire 'blindé' ça ne court pas les rue... a part des cabine "bullet proof" qui supportent au mieux une rafale de MAG ...

Dans tout les cas un missile de 20kg lancé a M2 ... même sans explosif ca fait gros bobo.

Pour le reste le Mistral comme la plupart des missile anti aérien dispose d'une charge annulaire et d'une fusée de proximité qui péte lorsque que le missile ... "passe a la hauteur de la cible" ... le risque ici c'est de déclencher a la surface de l'eau plutôt qu'a dessus du bateau. Mais on peut supposer que le machin a été programmé pour que ca n'arrive pas - en forçant une trajectoire un peu lobée par exemple -. Sur la vidéo on voit clairement le missile exploser 2m au dessus du bateau et les pellets cribler la surface de l'eau largement sur les deux bords.

Si tu ajoute la vitesse des pellets a la vitesse du missile ... et que tu integre le fait que les projectile viennent du haut ... donc attaque par le toit ... il n'est pas très compliqué de percer le blindage d'un tank, dont l'épaisseur au toit est ridicule. Le toit de l'AMX30 ca doit etre 20mm d'acier ...

• Merci (+1) 1

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Waouh. Je ne m'y attendais pas. Même si le blindage de l'AMX30 est tout relatif, 8cm c'est pourtant pas rien non plus.

C'était une détonation à l'impact j'espère, pas une projection de la gerbe sur une large surface?

De mémoire(pas défaillante j'espère :blush:), on voit un schéma dans le Raids HS Chars de combats (M. Chassilian). Il n'explique pas le type de détonation, mais plusieurs kgs à M 2,5, ca doit avoir son petit effet.

Ca fait de 1 600 kJ à plus de 400000 j sur une soixantaine de cm2 selon l'état de combustion du propulseur.

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1