Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie Navale


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il faut résonner en silo...

Les FREMM Grecque auront 24 silos A35 à bbd du Hangar par modules de 4

si on en croit les images de synthèse 3 groupes de 2 modules à 4 Mica par module...

Nos FREMM ASM françaises pourraient avoir donc 16 ASTER 15, 8 MDCN et 32 VT1 Crotale... Cà change pasmal de chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut résonner en silo...

Les FREMM Grecque auront 24 silos A35 à bbd du Hangar par modules de 4

Donc dans l'absolu les Fremms Grecque pourrait emporter à côté du hangar 96 VT1?

si on en croit les images de synthèse 3 groupes de 2 modules à 4 Mica par module...

Ah non! si on en crois les croquis sur le PDF de BBe, dans une cellule sylver on pourra mettre 4 VT1 ou 1 mica...

Soit le A35 avec 4 mica ou 16 VT1!

(ou alors j'aurais mal compris ce que tu as voulu dire!  :P)

Nos FREMM ASM françaises pourraient avoir donc 16 ASTER 15, 8 MDCN et 32 VT1 Crotale... Cà change pasmal de chose...

Effectivement cette configuration serait assez sympathique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la A35, le module de base est de 4 silos, alors que pour les autres c'est 8 silos. Après le client choisit ce qu'il veut j'imagine, par multiples de 4 ou de 8. Pour le A35, on pourrait donc avoir 3 modules, donc 12 silos = 12 Mica VL ou 48 VT1 !

(des FLF avec 2 ou 3 A35 et 32 ou 48 VT1 + 1 Tetral à la place de la rampe actuelle commenceraient à avoir de la gueule)

Ce qui m'étonne dans le pdf, c'est que la A43 est donné pour une hauteur inférieure ou égale à 4 mètres. Pourqoui il s'appelle A43 alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète une question : le VT1 même en MK3 n'a aucune capacité anti-missile ?

Clairon

Bah selon thales si ... m'enfin.

Hypervelocity Missile for SHORADS

The VT1 missile is a land and sea based missile designed specially for shortrange surface to air defence systems. The VT1 equips both the land-based and naval versions of the Crotale Mk3 Short Range Air Defence System.

The VT1 missile has been created to counter all threats including tactical missiles, pop-up helicopters, UAVs and aircraft deploying high-manoeuvring, low-level stand-off weapons.The hyper velocity and high manoeuvrability of the VT1 offer class-leading performance which when combined with the Crotale Mk3 forms a system with a 15km no escape zone against high manoeuvring targets.

Features

- Hyper-velocity combined with high agility for optimum interception

- Highly effective anti-missile capability

- 13kg focused blast and fragmentation warhead for highly effective target destruction

- RF electromagnetic proximity fuse for allweather effectiveness and maximum ECM resistance

- Command to Line Of Sight (CLOS) guidance immune to ECM

- CLOS guidance combined with multisensor mode provides robust fire control system

- 15-year maintenance-free lifespan

Specification

- Velocity: Mach 3.5+ (e.g. 10.3 second flight time to 8km)

- Unique manoeuvrability: 35g for up to 8km

- Weight: 76kg

- Length: 2.35m

- Diameter: 0.165m

- Interception range: Greater than 11km

- Ceiling: 9km


Je recolle le quadpack Crotale dans sylver ici

Image IPB

Pour les crotale ... il faut le radar de poursuite qui va avec ... je doute que le radar des FREMM puisse guider un missile semi actif sauf a ce qu'il s'arreted e tourner et abandonne sa veille. De plus le radar de poursuite ne doit pas pouvoir guider plusieurs missile sur plusieurs cible ... donc exit la protection contre les attaque saturante ... meme avec seulement 3 ou 4 missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FoxThree

Pour les crotale ... il faut le radar de poursuite qui va avec ... je doute que le radar des FREMM puisse guider un missile semi actif sauf a ce qu'il s'arreted e tourner et abandonne sa veille. De plus le radar de poursuite ne doit pas pouvoir guider plusieurs missile sur plusieurs cible ... donc exit la protection contre les attaque saturante ... meme avec seulement 3 ou 4 missiles.

Le Crotale est un missile CLOS (Command Line Of Sight), dépourvu d'auto-directeur.

D'ailleurs il peut être commandé avec un tracking en voie IR ou TV.

Par contre là je découvre qu'on peut mettre 4 VT1 dans un Sylver, ça en fait du missile au mètre carré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Crotale est un missile CLOS (Command Line Of Sight), dépourvu d'auto-directeur.

D'ailleurs il peut être commandé avec un tracking en voie IR ou TV.

La question fondamentale, c'est est ce qu'on peut équiper les FREMM avec... visiblement pour la poursuite via le radar l'Herakles n'est pas adapté ni adpatable. Donc il faudrait ajouter le radar de poursuite - probablement deux un devant et un derriere - du crotale NG.

Reste le tracking IIR/TV ... pour lequel il faudrait aussi ajouter le module de poursuite du crotale NG.

En gros ca serait parfait en rénovation des FLF qui ont déjà les emplacement que le systeme de poursuite et la place pour les Sylver A35 a l'avant chargé de 32 missiles VT1 par Module de 8 cellule normal.

Reste a savoir combien coute les deux systeme de poursuite IIR/OE/EM pour remplacer les actuels - ou les upgrader - et combien coute l'installation d'un A35 a l'avant.

Un des gros avantage du systeme serait la libération de l'espace du chargeur crotale dans la struture hébergeant le hangar helico, qui peut etre réutiliser pour tout un tas de truc qu'on a pas de quoi se les payer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des gros avantages, ce serait sans doute aussi que les missiles stockés en Sylver sous la plage avant seraient mieux protégés que les 8 qui sont sur la rampe actuelle, et que ça devrait réduire les frais de maintenance. Ca diminuerait aussi la SER, même s'il faudrait garder la radar d'acquisition et de poursuite. Et ça ferait 32 missiles prêts à l'emploi, contre 8 actuellement. Si Thales et DCNS travaillent sur le binôme Crotale VL + Sylver, ça doit être pour beaucoup en prévision d'un retrofit des FLF. Après, pour ce qui est de la "Highly effective anti-missile capability", mystère... A l'export, le Mica VL a l’a emporté sur le Crotale pour Oman je crois, mais y avait pas encore de Crotale VL. Un mix 16 Mica VL + 16 Crotale VL en 4 Sylver A35 sur les FLF, ce serait jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des gros avantages, ce serait sans doute aussi que les missiles stockés en Sylver sous la plage avant seraient mieux protégés que les 8 qui sont sur la rampe actuelle, et que ça devrait réduire les frais de maintenance. Ca diminuerait aussi la SER, même s'il faudrait garder la radar d'acquisition et de poursuite. Et ça ferait 32 missiles prêts à l'emploi, contre 8 actuellement. Si Thales et DCNS travaillent sur le binôme Crotale VL + Sylver, ça doit être pour beaucoup en prévision d'un retrofit des FLF. Après, pour ce qui est de la "Highly effective anti-missile capability", mystère... A l'export, le Mica VL a l’a emporté sur le Crotale pour Oman je crois, mais y avait pas encore de Crotale VL. Un mix 16 Mica VL + 16 Crotale VL en 4 Sylver A35 sur les FLF, ce serait jouable ?

Les missiles crotale sont stocké dans le chargeur dans le hangar helico ... on peut tres bien naviguer avec le lanceru vide et charger au besoin ... c'est rapide et automatisé comme chargement.

Pour le mix ... sur les FLF je doute ... je suis pas convaincu que le radar DRBV 15C des FLF puisse guider les  Mica, je suis meme presque sur du contraire, c'est un radar de veille 2D si je ne me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Arabel ou Empar ou Heraklès...

Les Sawari ont l'Arabel plus le DRBV 26 C/D, les Formidable l'Héraklès

mais bon c'est pour l'Aster mais le Mica çà doit être idem même AD et LNM

Si vous avez l'octuple vide vous emportez qd méme 8 missiles de moins. Les tubes sont au gaz neutre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles crotale sont stocké dans le chargeur dans le hangar helico ... on peut tres bien naviguer avec le lanceru vide et charger au besoin ... c'est rapide et automatisé comme chargement.

Pour le mix ... sur les FLF je doute ... je suis pas convaincu que le radar DRBV 15C des FLF puisse guider les  Mica, je suis meme presque sur du contraire, c'est un radar de veille 2D si je ne me trompe.

Rapide, rapide... Ca l'est quand même moins qu'avec des Sylver prêts à l'emploi. Voir le diaporama ici http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/07/07/Lundi-07-juillet-2008-Salut-les-muscles. Apparemment, il faut faire descendre le caisson qui contient le missile dans la soute. Et le remonter ensuite. En tout cas, ça nécessite beaucoup de mouvements mécaniques. Si les lanceurs sont vides, ça doit prendre un moment pour être paré. Les FLF naviguent avec une partie des tubes vides ?

Bref, de toute façon, je me suis planté dans ma table de multi. 4 Sylver A35, ça fait au mieux 12 Mica (pas 16) et 16 Crotale VL quad pack. Et si le radar va pas bien, c'est mort. J'avais lu ça dans Mer et Marine :

"En version navale, la compacité du missile fait du VL MICA un système très bien adapté pour la défense principale des bâtiments de type corvettes, ou pour une utilisation en complément de l'Aster 30 pour la défense aérienne de bâtiments de plus fort tonnage ». Dans le cas de l'intégration à un bâtiment de la classe corvette, le radar utilisé est le radar multifonctions du navire. Les traitements C2 (Commandement et Coordination) sont insérés dans le système de combat du navire alors que la liaison hertzienne, indépendante du radar, est placée dans les superstructures du navire."

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108678

et ça me laissait penser que le radar de FLF suffisait. Mais je dois admettre que je n'y connais strictement rien en radars  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça me laissait penser que le radar de FLF suffisait. Mais je dois admettre que je n'y connais strictement rien en radars  :O

Le radar princpal des FLF n'est pas multifonction, c'est un radar de veille air/surface, qui ne donne pas d'info précise sur l'altitude de la cible aerienne. Il permet juste de pointer le radar de poursuite - ou le systeme opto electronique - des crotale dans la bonne direction pour qu'il essaye d'accrocher la cible.

Pour les FLF avec les tube du lanceur crotale vide ca arrive assez souvent ... disons qu'il sont pas tres souvent plein c'est comme on veut. On a la meme chose avec les tube Exocet ... a moitier vide voire completement.

A tel point qu'il a fallu un certain temps pour remettre a niveau les équipage et les consommable sur les FLF envoyer au large du liban... au vu de la possibilité de menace aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour le moment l'exocet MM40 block III s'oblige à une compatibilité ascendante (comme en informatique) mais est ce qu'avec la tendance du TOUT Sylver qui se dessine, les EXocets du Block IV (j'anticipe) n'auront pas l'option d'avoir un booster plus long permettant d'augmenter leur rayon d'action :

vu qu'il seront intégrés dans les sylver A70 , il reste 70 cm de rallongi pour le booster

Cela amènerait l'autonomie à celle des missiles russes et chinois, autour de 200-300 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le crotal vl serait une bonne solution de modernisation des FLF car il permettrait à la Marine de ne pas acheter de nouveaux missiles, car d'après ce que j'ai lu dans air et cosmos, le vt1 pourrait    être stocké 15 ans dans son conteneur.

Au niveau de la capacité multicibles, ils disent que sa capacité par rapport au mica est moindre car il faut un télépointeur par missile et il y en aurait 2 par navire, ce qui limite le nombre de cibles simultanées à 2 .

Par contre ils mentionnent que sur le marché le vt1 à la vitesse maximale la plus élevée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un turboréacteur de missile à peine plus grand qu'un stylo

Image IPB

Un turboréacteur de missile à peine plus grand qu'un stylo Il pèse 4 kg et mesure 33 cm, et sa durée de vie ne dépasse pas la dizaine d'heures. Son utilité : propulser petits missiles tels que des missiles anti-chars ou encore des drones de taille réduite, notamment des engins cibles, grâce à un moteur très compact.

Il s'agit du TR-3 fabriqué par Microturbo, filiale de Turbomeca (Groupe SAFRAN).  Parmi ses technologies embarquées, un moteur équipé d'un alternateur à grande vitesse (100 000 rpm) délivrant une puissance électrique  de 800 W, capable d'alimenter les systèmes de navigation des missiles ou des cibles. Autre point fort : il est équipé d'une cartouche pyrotechnique l'allumage, grâce à laquelle il atteint sa puissance maximale en moins de sept secondes.

Plus besoin de poudre. Le caractère innovant est plus explicite concernant l'application elle-même : le TR 3, alternative à la propulsion solide (poudre), permet d'augmenter la portée du missile de combat terrestre à masse équivalente, ou inversement, de réduire la masse pour une portée identique. En effet, hormis durant la phase de lancement d'un missile de combat terrestre qui requiert une propulsion par booster (poudre), le turboréacteur au kérosène remplace ici la poudre. Par rapport à une propulsion à poudre, il est plus fiable, plus endurant, plus manoeuvrable et sa portée augmente significativement : il peut dépasser plusieurs dizaines de kilomètres.  Autre avantage, ce système permet une insensibilisation de la partie propulsion aux tirs ennemis : à la différence de la poudre, le turboréacteur ne risque pas d'exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans le dernier rapport sénatorial.

Le missile MICA

Le missile d'interdiction, de combat et d'autodéfense Mica constitue l'armement principal du Rafale dans ses missions de défense aérienne et l'armement d'autodéfense de ses missions d'intervention et d'attaque au sol. Il a remplacé les deux types de missiles air-air précédemment en service : le missile S530D pour les missions d'interception et le Magic II pour le combat aérien.

Le coût total du programme est de 1 914 millions d'euros aux conditions financières de 2008, soit un coût très légèrement inférieur aux conditions initiales, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Ce missile existe en deux versions : avec autodirecteur électromagnétique (EM) ou à infrarouge (IR). Le missile MICA est produit par la société MBDA. Il a connu des succès importants à l'exportation.

La cible initiale du programme était de 510 MICA EM et de 870 MICA IR. Elle a été révisée à, respectivement, 540 et 570. Tous les missiles MICA EM ont été livrés, en revanche seuls 310 missiles MICA IR ont été livrés à ce jour. 30 missiles supplémentaires devraient être livrés en 2009, les 230 missiles restant le seront après 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mon cher Dark (quoique on augmente les achat d'EM... (pour compenser l'usure?)

Si on retrofite une 40 aine de 2000 D en Mica IR capable ce sera le bout du monde et ce sera tout

Pour 60 2000-5 Taîwan a acheté 960 missiles (Mica ER et Magic II)...

Mais mon cher Taïwan n'est pas un pays "en faillite" ou en tous cas ne se croit pas dans cette situation, ça change tout (en plus d'avoir un voisin comme ennemi).

Sinon histoire d'être un peu sur Pluton je me demande à quelle date les Rafale de la Marine auront le nouveau "Méteor" ? Vous croyez que ce sera possible avant 2015 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...