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Missilerie Navale


Philippe Top-Force
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Tout à fait mon cher Dark (quoique on augmente les achat d'EM... (pour compenser l'usure?)

Si on retrofite une 40 aine de 2000 D en Mica IR capable ce sera le bout du monde et ce sera tout

Pour 60 2000-5 Taîwan a acheté 960 missiles (Mica ER et Magic II)...

Normal Pascal, Taïpeh a comme voisin Pekin  :lol: et les chinois de la RPC peuvent avoir des vélleités d'intrusion.

Au passage, on a souvent gaussé sur l'affaire des 6 frégates vendues à Taïwan, noter que Dassault Aviation avait placé 60 Mirage et 960 missiles.

A si on avait pu continuer à leur vendre 60 Mirage de plus, 8 Sous-Marins, et quelques hélicoptères de combat à l'époque, les Américains ayant pris le relais se sont gavés. Paris étant le dindon de la farce puisque maintenant, elle ne peut ni vendre à Taïwan ni à la Chine, 2 embargos qui profitent aux autres grands vendeurs US/Russes/Israël....

Évolution de l'Exocet

L'objectif du programme « évolution de l'Exocet » est, d'une part, de traiter les obsolescences touchant le calculateur et les senseurs inertiels des missiles MM40, AM39 et SM39 et, d'autre part, de permettre leur intégration respectivement sur les nouvelles frégates Horizon et FREMM, le Rafale F3 et les sous-marins SNA Barracuda

Le passage en gras, c'est pour Bruno  :lol: qui voudrait que l'on arme les FLF et Floréal de block III.

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Évolution de l'Exocet

L'objectif du programme « évolution de l'Exocet » est, d'une part, de traiter les obsolescences touchant le calculateur et les senseurs inertiels des missiles MM40, AM39 et SM39 et, d'autre part, de permettre leur intégration respectivement sur les nouvelles frégates Horizon et FREMM, le Rafale F3 et les sous-marins SNA Barracuda

Le passage en gras, c'est pour Bruno  :lol: qui voudrait que l'on arme les FLF et Floréal de block III.

Mais tout à fait, je persiste et signe !! ^-^ :lol:
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Je pense que la bonne question serait plutot:

Est il possible de modifier la charge conventionnelle des missiles anti-navire existant par une charge nucléaire?

oui ;) les tete nucleaire sont en regle générale bien plus legere est pas plus encombrante que les tete conventionnelle ... pour un resultat bien supérieur. La W80 des tom nuke fait dans les 130 kg je crois.

L'ASMP devait servir de missile antinavire sous la forme de l'ANS ... avec le meme corps de missile ... l'autodirecteur de l'Exocet le calculateur de l'Aster, et une tete conventionnelle ... tete probablement facilement interchangeable avec la TN81 d'origine ;)

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en meme temps ca servirait a rien... un missile nucleaire pour descendre un navire c'est un peu extreme quand meme...  :rolleyes: , a la limite pour detruire une flotte de combat entiere grace a l'effet de zone, mais la encore on abandone le pricipe du missile anti-navire nucleaire vu qu'un missile nucleaire conventionel remplis deja ce role (je parle de tout faire peter autour de lui...)

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les russes en avaient.

But: rendre totalement inopérant les porte-avions US, si par hasard ils ne coulaient pas...

Le principal missile pour cela, à la fin de la guerre froide: le SS-N-19, embarquable sur le croiseur porte-aéronefs Kuzetsnov, les croiseurs nucléaire de la classe Kirov et les sous-marins "tueurs de porte-avions" de la classe Oscar II, mais d'autres missiles devaient aussi avoir cette capacité...

Remarque, même sans tête nucléaire, avec la charge militaire embarquée, il y a déjà de quoi couper en deux une frégate, à mon avis. :lol:

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en meme temps ca servirait a rien... un missile nucleaire pour descendre un navire c'est un peu extreme quand meme...  :rolleyes: , a la limite pour detruire une flotte de combat entiere grace a l'effet de zone, mais la encore on abandone le pricipe du missile anti-navire nucleaire vu qu'un missile nucleaire conventionel remplis deja ce role (je parle de tout faire peter autour de lui...)

Pas bien sûr qu'un exocet suffise pour couler un porte-avion!

Par contre, si tu lui colles une charge nucléaire je pense qu'il n'en resteras plus grand chose du PA après!

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les russes en avaient.

But: rendre totalement inopérant les porte-avions US, si par hasard ils ne coulaient pas...

Le principal missile pour cela, à la fin de la guerre froide: le SS-N-19, embarquable sur le croiseur porte-aéronefs Kuzetsnov, les croiseurs nucléaire de la classe Kirov et les sous-marins "tueurs de porte-avions" de la classe Oscar II, mais d'autres missiles devaient aussi avoir cette capacité...

Remarque, même sans tête nucléaire, avec la charge militaire embarquée, il y a déjà de quoi couper en deux une frégate, à mon avis. :lol:

Ils n'en ont plus maintenant ?

Car en fait ma question c'était surtout pourquoi les occidentaux ne faisaient pas comme les russes.

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les US avaient fait un test avec d'anciens navires, dont des croiseurs et des porte-avions. Certains s'en sont pas trop mal sortis...

http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Crossroads

plusieurs navires situés à moins de 500 mètres de l'explosion n'ont étés que gravement endommagés...

pour CVS, il me semble qu'il y a un accord entre russes et US qui interdit ce genre d'usage. Idem pour les missiles de croisière à tête nucléaire lancés depuis des navires ou des sous-marins.

Les SS-N-19 sont encore en service, mais avec une charge militaire conventionnelle.

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Mouais, bien s'en tirer avec la détonation d'une charge de 300Kt... j'ai de gros doutes, on est plus dans le la charge de tapette à 20Kt. Au mieux, le bousin flotte mais il n'y a plus rien de vivant dans le GAN. après entre 750kg de conventionnel ou 300Kt sur tout autre navire qu'un CVN, la différence est triviale.

Pour les vérifications il y a des commissions d'enquête. il y en avait avant du moins autant soviétiques qu'otaniennes.

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  • 4 weeks later...

Mer et Marine

Selon nos informations, le programme des 45 nouveaux missiles antinavire Exocet MM40 Block3, destinés à la Marine nationale, a été notifié fin décembre à MBDA. Ce marché, très attendu par le missilier européen, ne porte pas sur la fabrication de nouvelles munitions mais sur la transformation de missiles MM40 Block2 actuellement en service dans la flotte française. Les travaux seront réalisés sur le site MBDA de Selles-Saint-Denis (*), le premier engin porté au standard Block3 devant être livré début 2011. La modification portera notamment sur l'ajout d'un turboréacteur, permettant un gain significatif en portée (180 kilomètres contre 72 actuellement). Par rapport à son prédécesseur, le MM40 Block3 se distingue aussi par l'embarquement d'un GPS et dispose d'une capacité contre cibles terrestres (côtières).

Pour se positionner sur le marché de la modernisation des versions précédentes de l'Exocet, largement diffusées au niveau mondial, MBDA a conservé les dimensions du missile (longueur de 5,8 mètres et diamètre de 35 centimètres). L'objectif est atteint avec en plus un allègement de 15% à 740kg, autorisant une intégration à minima de cette version MM40 Block3 sur les plateformes existantes. Pour l'heure, les premières munitions « neuves » produites depuis 2008 à Selles-Saint-Denis sont destinées à l'exportation, plusieurs marines étrangères ayant opté pour ce nouveau système d'arme.

Dans la Marine nationale, l'Exocet MM40 est embarqué sur les frégates du type F70 AA, certaines F70 ASM, les FLF, certains avisos et, bien entendu, sur les nouveaux bâtiments de premier rang. Après les Forbon et Chevalier Paul (type Horizon), les FREMM en seront dotées

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Mer et Marine

Selon nos informations, le programme des 45 nouveaux missiles antinavire Exocet MM40 Block3, destinés à la Marine nationale, a été notifié fin décembre à MBDA. Ce marché, très attendu par le missilier européen, ne porte pas sur la fabrication de nouvelles munitions mais sur la transformation de missiles MM40 Block2 actuellement en service dans la flotte française. Les travaux seront réalisés sur le site MBDA de Selles-Saint-Denis (*), le premier engin porté au standard Block3 devant être livré début 2011. La modification portera notamment sur l'ajout d'un turboréacteur, permettant un gain significatif en portée (180 kilomètres contre 72 actuellement). Par rapport à son prédécesseur, le MM40 Block3 se distingue aussi par l'embarquement d'un GPS et dispose d'une capacité contre cibles terrestres (côtières).

Pour se positionner sur le marché de la modernisation des versions précédentes de l'Exocet, largement diffusées au niveau mondial, MBDA a conservé les dimensions du missile (longueur de 5,8 mètres et diamètre de 35 centimètres). L'objectif est atteint avec en plus un allègement de 15% à 740kg, autorisant une intégration à minima de cette version MM40 Block3 sur les plateformes existantes. Pour l'heure, les premières munitions « neuves » produites depuis 2008 à Selles-Saint-Denis sont destinées à l'exportation, plusieurs marines étrangères ayant opté pour ce nouveau système d'arme.

Dans la Marine nationale, l'Exocet MM40 est embarqué sur les frégates du type F70 AA, certaines F70 ASM, les FLF, certains avisos et, bien entendu, sur les nouveaux bâtiments de premier rang. Après les Forbon et Chevalier Paul (type Horizon), les FREMM en seront dotées

Ce qui veut dire que les premières FREMM auront des MM40 Bolck III d'occasion. Quel est la "durée de fiabilité" d'un missile ainsi rénové ? 
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Je crois que ce qui vieillit le plus et qu'on surveille pas mal c'est le pain de poudre du propulseur...

Mais d'un autre côté ces missiles passent leur vie en milieu anhydre baignant dans du gaz neutre dans leur conteneur...

Les missiles upgradé sont "refurbish" - reconditionné -, il bénéficie d'une mise a niveau complete ... et en l'occurence du changement de propulseur ... pour un turboracteur a carburant ... liquide. Résultat ils sont comme neuf et bénéficie des memes prestation et garantie que du maétériel neuf.

La différence bk3 est importante et pas mal de piece vont etre changé ... a par la cellule, la charge militaire et l'antenne EM, le reste ... propulseur, computeur, LAM vont etre mis a neuf, tant les upgrade capacitaire sont important - centrale GPS plus hybridation INS, nouvelle trajectoire pour evitement de terrain et frappe a terre, liaison de donnée 170km, moteur, carburant ... -.

Pour les propulseur a poudre le propulseur doit etre révisé au bout de 10 ou 15 ans selon la technologie, et accessoirement rechargé si ca a mal vieillit.

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