Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie Navale


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Surtout si l'on parle d'une daube en 20mm qui a une portée pratique maximale de deux mille mètres. Le temps que le radar braque la cible et que le gun l'allume, c'est fini, y a un nouveau hublot dans le navire. Si on passe à des 30mm+ ce n'est pas pour rien. Le Phalanx c'est une horreur, de l'aveu même des marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a les dessins

Et puis y a la vraie vie

Toujours, d'ailleurs les performances du fameux système AEGIS couplé aux ESSM sont-elles aussi époustouflantes dans la "vraie vie" que dans la com anglo-saxonne produite après les essais ?

On ne le saura qu'en cas de confrontation avec un pays capable de tirer des anti-navires en salve ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des essais c'est toujours pareil

c'est fait sur des drones cibles qui se trainent, arrivent d'un azimut pre determiné, manoeuvrent pas ou à peine et sont la pour se faire refaire le portrait

et après on extrapole les données sur une base plus ou moins correcte et honnete selon que l'on veuille placer le joujou ou pas

les GodMode contre une salve multiple de vampires arrivant de plusieurs azimuts, avec plusieurs angles d'incidence et plusieurs mode d'approche (skimmers/en vol moyenne altitude/en trajectoire plongeante) je crois pas qu'ils fassent les 90 % de coup au but théoriques

d'ailleurs un cerveau humain est pour l'instant toujours plus malin qu'un ordi et s'arranger pour presenter des conditions multiples aux ordis le tout dans un environnement ECM et de leurres massif risque un chouille de perturber les calculateurs pour avoir un effet optimal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont bon, les systèmes comme le Kashtan M et Palma ont été testés face à des engins du type sunburn (obsolète, mais méchamment dangereux). pas le drone qui fuse à 300km/h en ligne droite.

enfin, si on doit continuer cette conversation, mieux couper ce morceau et le faire dans le sujet sur les CIWS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais mon cher Berkut on est tout à fait dans le sujet : on parlait de l'efficacité des systèmes SM2 AEGIS

Pour les Kashtan et Palma je ne doute pas qu'ils aient été testés sur 1 ou 2 SunBurn mais 1 ou 2 SunBurn ca fait pas de la saturation

En fait je doute que un essai de saturation reel d'un croiseur AEGIS US ou du système de defense aérienne d'un croiseur russe et ses 32 SA-10-N ait jamais été testé en grandeur nature

Trop cher et trop compliqué à mettre en place

de toute façon de base je suis toujours mefiant sur les specificités données dans les plaquettes commerciales

c'est un peu comme les anticulotte de cheval vendus par les grandes marques cosmétiques : 92 % d'efficacité en 2 semaines (et puis tu lis le petit encart tout petit petit en bas de page qui te dis que c'est un test d'autoevaluation sur 12 individus ..... la bonne blague d'une point de vu rigueur scientifique  :lol: :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marine à la recherche d’une arme factice tirée par un sous-marin

http://www.liberennes.fr/libe/2009/04/la-marine-la-re.html

DEFENSE - La Marine a annoncé qu’elle était à la recherche d’une maquette d’engin perdue après avoir été tirée par un sous-marin nucléaire au large de Penmarc’h (Finistère). Au cours de ce tir d’essai, le dispositif de flottabilité n’a pas fonctionné et l’arme factice a coulé “causant une obstruction sur le fond qui nécessitera une opération de récupération dans les prochains jours”. La Marine n’a pas précisé s’il s’agissait de la “maquette” d’une torpille ou d’un missile mais la préfecture maritime a pris un arrêté de restriction temporaire des activités maritimes dans le secteur concerné, dans le sud-Finistère, pour permettre ces recherches et éviter un risque de croche avec un filet ou un chalut. Lors d’un tir d’essai en 1996, le sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE) Triomphant avait procédé au lancement d’un missile désarmé qui devait normalement se perdre au milieu de l’Atlantique. Les jours suivants, un pêcheur du Guilvinec avait récupéré dans ses filets une partie de l’engin.

PHA (avec AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que les spec des systèmes sont toujours optimisée sur les plaquettes. Cela dit, quand on parle du Kashtan face au Goalkeaper on a quand même un engin qui peut créer un nuage de plomb bien plus dense de projectiles HE/Frag et disposant aussi de voie IR dans son module optronique pour le PALMA.

10000 obus minutes, c'est autrement plus fourni que 4200. Un AK630D crachant déjà plus de plomb qu'un GAU-8A à la base, si on en combine deux, ça dépote encore plus et comme l'important c'est de créer un véritable mur de ferraille, je miserai d'avantage sur le Kashtan M (qui a aussi la bonne idée d'embarquer des missiles. D'ailleurs à ce sujet j'ai été étonné de voir qu'on pouvait adapter sur le Palma des Stinger et des mistrals )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que les spec des systèmes sont toujours optimisée sur les plaquettes. Cela dit, quand on parle du Kashtan face au Goalkeaper on a quand même un engin qui peut créer un nuage de plomb bien plus dense de projectiles HE/Frag et disposant aussi de voie IR dans son module optronique pour le PALMA.

10000 obus minutes, c'est autrement plus fourni que 4200. Un AK630D crachant déjà plus de plomb qu'un GAU-8A à la base, si on en combine deux, ça dépote encore plus et comme l'important c'est de créer un véritable mur de ferraille, je miserai d'avantage sur le Kashtan M (qui a aussi la bonne idée d'embarquer des missiles. D'ailleurs à ce sujet j'ai été étonné de voir qu'on pouvait adapter sur le Palma des Stinger et des mistrals )

Question bête, c'est un canon qui fait les 10k ou c'est les deux?

Et comment le recul d'un engin double de ce type est gérer, le gau est donné à 4T de recul?

Dernière question, la chaleur d'un engin pareil est gérer comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, c'est un canon qui fait les 10k ou c'est les deux?

Et comment le recul d'un engin double de ce type est gérer, le gau est donné à 4T de recul?

Dernière question, la chaleur d'un engin pareil est gérer comment?

Ce sont les deux canons du Kastan M qui tirent 10 000 cps/min (5000 par multitubes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recul sur un navire tel que ceux sur lesquels sont montés les Kashtan... Faudra que je demande à Ivan si le Piotr Velikii bouge quand un Kashtan tire :lol: On parle de navires d'un tonnage supérieur à 400t pour les plus petits et 25000 pour les plus lourds. un peu comme si tu me demandais l'effet de recul d'une .22LR montée sur un quad.

Pour la chaleur, tu parles d'éventuels problèmes de refroidissements ou de problèmes de signature thermique? Parce que je ne crois pas que l'on se soucie de la signature thermique d'un canon quand on a droit à des colis de type MM40 block III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je colle 2 GAU8 avenger et que je débride la bestiole , lui colle un RAM, j'ai un palma ou un Kastan?

en gros c'est ca, sauf que les kashtan on surtout a carboniser les missile subsonique occidentaux, alors que les pétoire US vont se retrouver contre des missile largement supersonique russe...

de toute maniere la ferraille non guidé ne semble pas l'avenir du CIWS, sauf pou les petit projectile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros c'est ca, sauf que les kashtan on surtout a carboniser les missile subsonique occidentaux, alors que les pétoire US vont se retrouver contre des missile largement supersonique russe...

de toute maniere la ferraille non guidé ne semble pas l'avenir du CIWS, sauf pou les petit projectile.

Tu fait un pom-pom de gau, avec des missiles ADATS.

Aux fait, on a eu plus affaire à la daube occidental qu'aux casse PA du red block.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps il faut se souvenir que dans la doctrine occidentale, les missiles anti-navire sont plus une arme d'autodéfense qu'autre chose (bon, sauf contre des marines peu équipées, mais ça tout le monde l'aura compris).

L'arme anti-navire par excellence, c'est le sous marin et ses torpilles. C'est ces derniers qui devaient aller titiller la flotte russe dans l'hypothèse d'une IIIème GM contre ces derniers, et dans ce rôle, les 688 étaient redoutable.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Coopération franco-britannique pour un futur anti-navire léger :

Le prochain salon du Bourget verra sans doute la signature d'un programme commun franco-britannique d'études et de "réduction des risques" de 27 mois portant sur un nouveau missile antinavire léger (programme ANL en France et FASGW en GB). Les équipes de MBDA des deux côtés de la Manche devront définir des spécifications communes, notamment en ce qui concerne l'autodirecteur infrarouge de l'engin.

Ce nouvel auto-directeur IR pourrait d'ailleurs ensuite servir pour d'autres programmes : le missile de combat terrestre (MCT) français et le britannique SPEAR (missile air-sol léger).

Il faudra que cette coopération aboutisse rapidement à des résultats et à une décision politique commune, car les britanniques de leur côté veulent que le FASGW soit opérationnel dés 2015. Quand à la MN elle a aussi signalé un besoin d'antinavire léger le plus rapidement possible.

(Source : "Air et Cosmos" n° du 22 mai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coopération franco-britannique pour un futur anti-navire léger :

Le prochain salon du Bourget verra sans doute la signature d'un programme commun franco-britannique d'études et de "réduction des risques" de 27 mois portant sur un nouveau missile antinavire léger (programme ANL en France et FASGW en GB). Les équipes de MBDA des deux côtés de la Manche devront définir des spécifications communes, notamment en ce qui concerne l'autodirecteur infrarouge de l'engin.

Ce nouvel auto-directeur IR pourrait d'ailleurs ensuite servir pour d'autres programmes : le missile de combat terrestre (MCT) français et le britannique SPEAR (missile air-sol léger).

Il faudra que cette coopération aboutisse rapidement à des résultats et à une décision politique commune, car les britanniques de leur côté veulent que le FASGW soit opérationnel dés 2015. Quand à la MN elle a aussi signalé un besoin d'antinavire léger le plus rapidement possible.

(Source : "Air et Cosmos" n° du 22 mai)

Jusqu'a maintenant les britons avait deux programme FASGW ... un léger typé rocket guidé d'environ 20kg et un autre lourd de missile IIR d'a peine plus de 100kg - charge militaire ~40kg - . Il semble que nous coopérions que pour le second projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore pour les NH90, ce sera pour les 14 en version combat, NHC90.

Les autres on pas de radar ... il risque pas de tirer beaucoup d'armement.

Quand a l'interet de mettre du missile leger de 100kg sur un helico ASM ... mystere ... d'autant qu'avec la faible dotation je suppose qu'il vont se cantonner a l'ASM et ne seront pas dispos pour grand chose d'autre.

Pour le Panther le radar actuel ne permet pas normalement de tirer du missile anti navire guidé radar ... mais il devrait subir une mise a niveau dudit radar. Apres comme normalement l'ANL devrait etre a guidage GPS/INS/IIR ... la boule optro devrait suffire a tirer le bébé pour peu qu'on puisse désigner la position de la cible au départ du missile avec.

Les boule optro ont une tres bonne portée avec des grosse cible type corvette, infinement plus qu'avec des char par exemple, on doit aller allégrement a 25km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le besoin en missiles MdCN, qui s’élevait à 250 engins, a été revu à la baisse, en cohérence avec les orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité et a désormais été fixé à 200 auxquels s’ajoutent 150 conteneurs de tir vertical, utilisables depuis un navire de surface et 50 « dispositifs de changement de milieu » pour un emploi depuis un sous-marin. Ce missile devrait avoir une portée de l’ordre de 1 000 kilomètres. La charge explosive privilégiera les effets de souffle et d’éclats.

l'année prochaine ca sera 150 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...