Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie Navale


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Bonjour Arka_Voltchek

Oui, alors je pense que tu fais allusions aux récits de la guerre des Malouines concernant à la fois la HMS Sheffield et Atlantic Conveyor.

La version disant que les armes n'ont pas détonnée est tout de même de plus en plus contestée.

Il pourrait s'agir d'une opération de désinformation des services anglais...

Et pour ma part, je n'y crois pas un seul instant. >:(

a+

Vorpal777

Nop, je ne pense pas à ces navires, mais au Stark, avec son premier missile n'ayant pas explosé (le deuxième a lui explosé, mais n'a finalement pas fait le plus de dégâts, en dehors, hélas, de 37 marins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que même pour un programme aussi emblématique d'une relance de la coopération franco-britannique, et surtout correspondant à un vrai besoin opérationnel, nos décideurs tortillent du cul pendant 107 ans est une nouvelle preuve de l'impotence crasse de ceux qui se prennent pour l'élite de ce pays (voire de l'Humanité toute entière ...)

Même un "désabusé de la Res Publica fançaise" comme votre camarade bruno n'en revient pas qu'on puisse à ce point manquer de dignité vis à vis d'un partenaire stratégique ! >:(

Crise ou pas, les britanniques eux sont tournés vers l'avenir et développeront si besoin seul ce nouveau missile performant (faut-il rappeler que depuis 1 an ils se sont déjà lancés dans le développement du SAM "SeaCeptor", de l'AS "SPEAR" sans rien demander à personne ? Et qu'ils pilotent le développement du Meteor dont ils ont la moitié du partage industriel ?).

Leur industrie missilière reste très prolifique, et au moins elle assure son avenir avec des produits exportables (je dis ça en pensant au SCALP-Naval qui sera un super-missile mais peu exportable en tant qu'arme "stratégique" ...) avec le soutien d'un pouvoir politique qui sait faire des choix quand il le faut.

L'ANL, avec sa portée de 20km et sa liaison bi-directionnelle est vraiment un armement indispensable pour une marine qui veut être capable de faire face aux menaces des décennies qui viennent et notamment pouvoir faire du "combat en zone littorale".

Pour complèter ce qu'a dit BPC : "qu'il est beau et polyvalent cet hélo, flanqué de missiles ANL" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MdC anti Navire : 2 propositions concurrentes chez les Youesses :

Missile Mystery

Posted by Bill Sweetman 1:25 PM on Sep 18, 2012

Lockheed Martin is making an aggressive pitch for its Long Range Anti-Ship Missile (LRASM), a maritime-strike version of the Joint Air-to-Surface Standoff Missile - Extended Range (JASSM-ER) that it builds for the USAF. Although LRASM is still a Defense Advanced Research Projects Agency demonstration project, Lockheed Martin says that it could be operational as an air-launched weapon as soon as 2016, with a vertically launched shipboard version following two years later.

Lockheed Martin briefed the project at the Air Force Association show near Washington on Tuesday, because the USAF is already involved in the project -- a B-1B will be the test platform and the concept is important in terms of the joint USAF-Navy Air-Sea Battle concept.

The Lockheed Martin proposal constitutes a direct threat to the Navy's current plan to field an anti-ship version of the Tomahawk Block IV cruise missile, as well as providing a possible alternative to new versions of the Boeing AGM-84 Harpoon and Raytheon AGM-154 Joint Standoff Weapon. As with those weapons, the goal is to provide the Navy with a more accurate, discriminating anti-ship missile which can tackle heavily defended targets in a cluttered environment. The watchword is "net-enabled weapons": missiles that can get inflight targeting updates from other platforms but can still work if the net or even GPS is taken down by an adversary.

LRASM looks the same as JASSM but adds a datalink, an imaging terminal seeker that can classify or identify the target and pick an aimpoint, and active and passive countermeasures. But it also has a radio-frequency guidance system that allows it to detect a ship target from outside the range of the target's own missile defenses, after which the missile drops to sea-skimming height for the attack run.

http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckBlogId=Blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post:190c5872-5146-4e7f-a3c9-617874d413b3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, la difference de gabarit par rapport au marte ne semble pas enorme, n'aurait on pas pu profiter de la cooperation avec les italiens sur les FREMM pour investir dans un marte light?

Le Marte Mk2/S est trois fois plus lourd! et a un guidage radar F&F ... pas grand chose de commun avec les spec du FASQW-ANL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du FASGW-ANL

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=rq8MFoBOyO4

Par contre, ils ont mis le paquet sur les AW159 Wildcat Lynx en missiles, missiles légers LMM Thales UK et/ou roquettes , on fait pâle figure avec notre Panther armé.  :lol:

Sinon, il doit bien avoir une personne pour demander des ANL + Brimstone et SPEAR sur les Rafale Marine ou Atlantique ATL2 rénovés

En attendant quelques configurations armées.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le gabarit de la bête

Image IPB

62 commandés à se partager AAC et RN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok oublions le marte qui donc s'apparente finalement plus a un exocet... par contre c'est vrai qu'un rafale M qui part avec 4 ANL en sweep naval, ca aide a faire le menage dans la baignoire avec ou sans gradation du traitement  :lol:

Je pense que le Rafale M pourrait embarquer au moins 6 ANL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Rafale M pourrait embarquer au moins 6 ANL...

Avec des emport quadruple "SDB style" on peut même facilement tabler sur 8. Par contre je suis pas certain que ca intéresse la MN de coller ce genre de missile sour le Rafale ... l'interet est assez modeste, par rapport a un AASM laser déjà intégré. Certes le machin est F&F, mais dispose de peut de portée, ce qui ne tient pas le jet a l'abri plus que ca. De plus la charge militaire modéré n'aide pas a la polyvalence en mer ... contrairement a l'air sol, ici pas beaucoup de risque collatéraux, on peut mettre le paquet sans souci.

Les ancien AS15 et Sea Skua on été utilisé sur des jet?

Pareil pour le Penguin, on a pas du beaucoup le voir voler sous des jet ...

Le Marte Mk2 a une variante pour jet d'attaque "léger" qui doit servir sur les AMX ... mais je crois que c'est tombé a l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu m'as pris au mot  :lol: je disais ça pour rire*! Par contre, il est clair que suite aux RETEX Libyen la Marine tout comme l'armée de l'air veulent aussi des armements "low cost" , moins onéreux que les AASM 250  ;)

*Parce que les ANL sont justes sensés équiper les NH90 Caïman kit de combat et les Panther Mk2 revalorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des emport quadruple "SDB style" on peut même facilement tabler sur 8. Par contre je suis pas certain que ca intéresse la MN de coller ce genre de missile sour le Rafale ... l'interet est assez modeste, par rapport a un AASM laser déjà intégré. Certes le machin est F&F, mais dispose de peut de portée, ce qui ne tient pas le jet a l'abri plus que ca. De plus la charge militaire modéré n'aide pas a la polyvalence en mer ... contrairement a l'air sol, ici pas beaucoup de risque collatéraux, on peut mettre le paquet sans souci.

Hum, la spec inclut la capacite man in the loop avec renvoi des images en temps reel, il y a donc quand meme le soucis de limiter les dommages collateraux. Ca me parait etre un missile interessant dans la mesure ou on a pas grand chose dans le creneau intermediaire (30kg de charge militaire, portee 20km) utile en environnement littoral par exemple. Si en plus l'engin est d'un cout raisonnable, alors pourquoi pas l'integre sur rafale au cas ou d'autres versions soit developpee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, la spec inclut la capacite man in the loop avec renvoi des images en temps reel, il y a donc quand meme le soucis de limiter les dommages collateraux. Ca me parait etre un missile interessant dans la mesure ou on a pas grand chose dans le creneau intermediaire (30kg de charge militaire, portee 20km) utile en environnement littoral par exemple. Si en plus l'engin est d'un cout raisonnable, alors pourquoi pas l'integre sur rafale au cas ou d'autres versions soit developpee...

Un AASM laser fait la meme chose, suffit de sortir le point laser de la cible "erronée" pour annuler la destruction meme un instant avant l'impact. C'est d'ailleurs tout l'interet du guidage laser.

Que la charge soit trop grosse dans l'AASM 250 ... ouaip, on parle de navire ici, pas de petit APC ou VCI. Pour mettre hors combat un navire de 500t il faut y aller gaiement quand meme je ne parle meme pas de patrouilleur de 1500 ou 2000t. Au pire pour vraiment mitiger les dégât tu pointes le laser juste a coté du navire et tu retarde la fusée pour peter sous l'eau facon mine.

Contre un navire plus léger une grosse rafale de 30mm fera l'affaire, meme si ca bouffe les marge de sécurité.

La vrai question c'est le cout des deux solutions il me semble. Si le missile ANL est vraiment moins cher que l'AASM 250, et qu'il est utilisable en air-sol classique alors c'est vraiment intéressant. Il est fort probable que le missile soit utilisable en air sol classique moyennant une petite adaptation du software, le mode de guidage a imagerie IR est assez polyvalente pour taper des véhicules ou des bâtiments normalement - les Maverick fonctionne très bien comme ça depuis bel lurette - Ca nous ferait notre brimstone-like, juste plus péchu en portée et en charge militaire. La classe au dessus c'est pratique, au dela d'etre complémentaire avec les Tigre. Une charge militaire de 30kg et une portée d'une grosse trentaine de kilomètre ca permet de démonter du bunker meme relativement solide, des structures genre pile de pont, radar de veille, tour de controle, et autre machin sensible pas trop trop durci et qui nécessite une grand précision, meme de faire du DEAD "léger". Bien sur ca pourrait démonteratomiser des véhicule blindée aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'aasm laser n'est pas super adapte au cibles navales un tant soit peu armee, ayant comme son nom l'indique, besoin d'un moyen de designation laser dans le secteur proche de la cible, genre 5000m max en etant tres genereux, alors que le but de l'ANL est de toucher un navire de tonnage modeste (genre type 022 au hasard) en restant hors de portee de l'AAA et autres SATCP... meme si une version IR de l'aasm existe pour faire du F&F comme l'ANL, je pense qu'un ANL peut couter bien moins cher qu'un kit AASM en etant plus efficace dans son domaine (cibles navales tres mobiles). Apres comme tu le dis, on peut certainement faire des tas de choses interessantes avec ce missile (s'il voit le jour dans l'inventaire francais) en adaptant soit le soft, soit le capteur principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'aasm laser n'est pas super adapte au cibles navales un tant soit peu armee, ayant comme son nom l'indique, besoin d'un moyen de designation laser dans le secteur proche de la cible, genre 5000m max en etant tres genereux,

"généreux" ?

Je dirais plutôt "radin", non ? Il me semble que l'as30L avait une portée de 10-15 bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"généreux" ?

Je dirais plutôt "radin", non ? Il me semble que l'as30L avait une portée de 10-15 bornes.

Oui, je pensais aux moyens d'illumination des equipes aux sol, autant pour moi. Cela dit j'imagine que cela depend des conditions meteo et des parametres de la cible (mouvement, taille, config terrain, etc...), mais au vue des phenomenes de diffraction/refraction dans les couches atmospheriques, 50 bornes ca parait gros pour que le capteur du vecteur puisse encore suivre un faisceau suffisament lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi le SLIM .Concept novateur, le Système Intégré de Lancement de Missiles (SLIM) intégré à l'intérieur du navire les missiles antinavires qui sont

actuellement dans une fosse ouverte vers l’extérieur.

Le principe est de masquer intégralement les missiles pour réduire la signature radar du bâtiment et donc la vulnérabilité du navire. Dans cette configuration, les munitions sont protégées de l’environnement extérieur et peuvent être positionnées à l’avant du navire ce qui simplifie l’architecture générale du bâtiment.

Les avantages sont nombreux :

■ la durée de vie des missiles est augmentée,

■ l’embarquement et le débarquement des munitions, comme l’entretien, sont plus aisés,

■ les performances militaires sont optimisées tout en maintenant un niveau de sécurité important,

■ cette solution est adaptée aux différentes gammes de navires depuis les corvettes jusqu’aux frégates.

A l’initiative de l'Ingénierie SNS, le SLIM est le résultat d’une coopération étroite entre l'Ingénierie SNS et le centre de Ruelle

Voir images ici http://www.equipnews.fr/IMG/pdf/Equipnews-N2-fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...