Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drapeaux d'unités


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Quelqu'un a t-il des connaissances sur la manière dont les hauts faits d'armes des régiments et bataillons sont inscrits sur leur drapeaux? Certaines absences me semblent inexplicables. De même, quelqu'un sait-il quand et pourquoi il a été décidé que les victoires et faits d'armes de l'Ancien Régime ne feraient pas partie des honneurs inscrits sur ces mêmes drapeaux? Parce que rien que des régiments comme le 2ème Dragons (aujourd'hui 2ème RD-NBC, à sa création compagnie de cavalerie de la maison de Condé) et le 1er Régiment d'Infanterie, dit "Picardie" (respectivement les plus anciens régiments de cavalerie et d'infanterie au monde) pourraient revendiquer pas mal de noms en plus (rien que Rocroi pour Picardie, ce serait déjà significatif). La République n'a pas renié l'existence de ce qui l'a précédé, pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quand date la coutume, mais la question est que la création des régiments a une date, très souvent antérieure à la Révolution: - le 1er RI est le plus vieux régiment du monde (1479) - le 2ème dragons date de 1556 (compagnie de cavalerie de la maison de Condé) - les 3 autres "vieux" régiments (avec le 1er, Picardie) datent aussi de Louis XI: Navarre, Piémont et Champagne (bon, ces 3 là sont passés à la trappe avec la professionalisation): on ajoute parfois Normandie, bien qu'il date d'un peu après. Et caetera. Nos régiments sont des vieux machins chargés de gloire et d'histoire. Rien que pour le 1er RI, voilà quelques batailles de l'Ancien Régime où il s'est particulièrement distingué (dans le désordre): - Marignan, 1515 (on l'apprend tous à l'école, ça pourrait aller sur un putain de drapeau) - Calais, 1558 - Fontaine Française, 1595 (une compagnie) - Fribourg, 1644 - Nordlingen, 1645 - Zummarshausen, 1648 - Lens, 1648 - Arras, 1653 - Les Dunes, 1658 - Candie, 1669 (l'expédition est un échec, mais le régiment s'y comporte extrêmement bien) - Seneffe, 1674 - Fleurus, 1690 - Steinkerque, 1692 - Neerwinden, 1693 - Friedlingen, 1702 - Höchstädt, 1703 - Malplaquet, 1709 - Denain, 1712 - Fontenoy, 1745 - Rocoux, 1746 - Bergen, 1759 On pourrait bien trouver 3 ou 4 noms là-dedans, au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serais-ce pas Napoléon qui instaura cette coutume? Pour motiver ces troupes? Notament aprés avoir repris Toulon au anglais? "Soldat, sur ce drapeau les grandes batailles que vous avez gagner, affin que l'ennemi sache qui vous êtes et qu'il tremble en vous voyant" un truc dans le genre, non? Je pense que ça serait dans son style. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'il n'etait pas de coutume sous la royauté de broder les victoires sur les drapeaux et que cela n'a été instauré que sous la république ???

Sous la royauté, certains drapeau capturé à l'ennemi étaient utilisé comme étendard pour la compagnie (Exemple, le drapeau des mousquetaires après le siège de La Rochelle).

Mais est-ce qu'ils avaient les leurs propres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bien sûr, chaque régiment avait son drapeau; le chef de régiment avait son "drapeau colonel" (équivalent des insignes des CCL de chaque régiment aujourd'hui: c'est une tradition née d'une connotation plus nobiliaire à l'époque où nombre de régiments étaient attachés à une personne privée), et chaque compagnie avait aussi son enseigne. Vu qu'on parle beaucoup de drapeau et de nation en ce moment, serait-il possible, selon vous, d'adresser un courrier au Mindef pour réconcilier l'histoire républicaine et l'histoire de France sur ce point en adjoignant les hauts faits d'arme précédant la Révolution aux drapeaux des unités correspondantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on parle beaucoup de drapeau et de nation en ce moment, serait-il possible, selon vous, d'adresser un courrier au Mindef pour réconcilier l'histoire républicaine et l'histoire de France sur ce point en adjoignant les hauts faits d'arme précédant la Révolution aux drapeaux des unités correspondantes?

Il est vrai que le problème que vous avez souligné est étrange et me parait inexplicable... Si ce n'est le fait que certains régiments sont plus anciens que d'autres, ont donc plus de faits d'armes glorieux à leurs actifs et que leur inscription et leur choix sur un drapeau serait plutôt partial ; le choix de batailles depuis 1789 a le mérite de mettre tous les régiments français sur un certain pied d'égalité (compteurs à zéro).

Mais sinon, je veux bien apposer ma paraphe sur ledit courrier en utilisant mon pseudo... Cela devrait suffire pour reconsidérer la chose... [08][16]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compteurs à zéro? Pas vraiment: nombre de régiments datent de bien après la Révolution. La plupart des bataillons de chasseurs, des régiments coloniaux et d'infanterie de marine, certains régiments de chars (pauvre 501-503ème: il a du retard à rattraper) et formations paras (même les commandos de l'air) ou des troupes de l'armée d'Afrique sont beaucoup plus jeunes. Les régiments issus des armées très nombreuses (et donc ayant été créés à ce moment) de la 1ère guerre sont nombreux. Le régiment le plus décoré de France est le RICM, créé en 1915; pourtant, il a pas eu besoin d'avoir les compteurs à zéro. Et j'ai même pas parlé des zouaves (le drapeau est encore considéré comme actif, puisque tenu par la garnison et l'effectif du centre commando de Givet), ou surtout DE LA LEGION! J'aimerais bien voir "Marignan 1515" et "Rocroi 1643" au drapeau du 1er RI: il le mérite largement, et ça fait partie de dates emblématiques de l'Histoire de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ne serais-ce pas Napoléon qui instaura cette coutume? Pour motiver ces troupes? Notament aprés avoir repris Toulon au anglais?" Je crois que c'est une décision du premier consul (la 1ère victoire inscrite doit être marengo ?) ce qui fait qu'aucune victoire révolutionnaire n'était inscrite ! Je crois savoir (à vérifier néanmoins) qu'en 89 Rocard a été surpris de l'absence de valmy et a demandé que cetet victoire soit inscrite ... Il est à noter que pour 14/18 les victoires sont un peu toujours les mêmes - vu qu'à la mrane en sept 14 au moins ls deux tiers de l'armée ont participé (les combats se sont déroulés de Paris aux Vosges) - de même la plupart des unités sont passées à verdun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de même la plupart des unités sont passées à verdun

Je crois savoir (corrigez moi si je me trompe) que TOUTES l'armée française est passée à Verdun.

Sinon, cela ne serait pas juste de mettre toutes les victoires des différent régiment, notament pour les Chasseurs (dont j'ai fait partie lol, chauvinisme quand tu nous tiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne met pas les victoires sur les drapeaux, mais les hauts faits d'armes particuliers aux régiments. Et comme je l'ai précisé, le régiment le plus décoré de France est le RICM, créé en 1915. Il a pas eu besoin d'être né en 1789 pour se couvrir de gloire. C'est une question d'histoire, de mémoire, de justice et de souvenir que la France n'est pas née en 1789. Qui plus est, c'est assez symbolique du fait que quand on demande ce que c'est qu'être français, on vous répond (trop) souvent "liberté, égalité, fraternité", ou "croire à la démocratie", les "valeurs".... Déjà, pour le faible nombre qui arrive à mettre du contenu dans ces expressions creuses et toutes faites (qui serait capable de dire la différence entre démocratie et République?), ça n'a rien de typiquement français: c'est être démocrate, attaché aux libertés fondamentales, et, au mieux, républicain. Je ne sais plus qui disait qu'être français, c'était vibrer à l'évocation du sacre de Clovis autant qu'à celle de la fête de la Fédération. A son modeste niveau, cette mesurette des drapeaux de régiments serait un des multiples symboles de réconciliation et d'affirmation d'une continuité historique. Par ailleurs, avec ou sans cette mesure, je ne crois pas qu'aucun bataillon ou régiment de chasseurs (chasseurs à pieds, à cheval, d'Afrique -ou spahis-, alpins ou paras) ait à rougir de son passé "trop court". Le drapeau des chasseurs, le 16ème BC, le 1er RCP, les chasseurs alpins... leurs CV sont loins d'être vides. Mais je le répète, peut-être naïvement, ça me ferait un bon petit truc de voir des dates comme "Marignan 1515" ou "Rocroi 1643" au drapeau du 1er RI. Malplaquet, Neerwinden, Fontenoy, Fontaine Française, La Rochelle (peut-être à éviter celui-là), quelques-unes batailles pour la Nouvelle France pendant la Guerre de 7 ans, Yorktown, Denain... Y'en a beaucoup, et ce serait faire justice à ces unités. C'est quand même une contradiction de s'attacher à l'histoire des régiments en reconnaissant leur ascendance complète sans l'accompagner du mérite qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Anglais ne se sont jamais gênés, de même qu'ils reçoivent l'Eurostar à Waterloo Station, ce qui vexe autant les Français que les Allemands (qui en ont marre d'entendre dire que Waterloo est une victoire anglaise). Mais ça ne dérange personne; au pire, ça titille les querelles de clochers pas méchantes. On s'asticote, rien de plus. On va pas, en plus du reste, se repentir d'avoir gagné des batailles, merde?! [24][11][09][57][04]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, certes il me semblait juste que cela entrait un peu en contradiction avec le processus de construction d'une défense commune. La tradition est cependant tout à fait respectable Tancrède. Je ne connaissais pas le coup de la gare Waterloo, ça c'est un vrai coup bas [01]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo tancrede ! la prochaine fois que je vois un british je lui demande "pourquoi avoir donné à une gare de Londres le nom d'une victoire prussienne ?" Au passage il parait que Churchill avait "félicité " de gaulle d'avoir lancé son appel le jour anniversaire de Waterloo !! D'autre part je rappelle que lors d'une victoire on n"'humilie pas le vaincu : au contraire il faut que l'adversaire ait une certaine valeur pour que la victoire en ait une ! Ce qui fait la gloire de scipion ou de Wellington c'est d'avoir battu hannibal ou napoléon - pas un obscur maréchal de cour ... et puis merde .. au niom de l'Europe on ne va pas reecrire l'histoire et faire croire que la France et l'Angleterre ont tjs été alliées !!! de même l'amour de notre pays ne nous fait pas oublier qu'il y a eu les guerres de religion ou la croisade des albigeois !! HALTE au politiquement correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...