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Rafale marine et F35B


Philippe Top-Force
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Faisant suite à l'annonce de Scalp79 sur les déboires de Singapour et du futur missile de croisière et selon A&C.

Essais d'emport du Meteor

Le 7 septembre, au lendemain de sa défaite à Singapour, le Rafale effectuait son premier vol en configuration Meteor. L'avion a volé équipé de maquettes de Meteor, représentatives en taille, masse, centrage et aérodynamique, positionnées aux points d'emport aile et fuselage.

Cet essai inaugure une série de vols destinés à ouvrir le domaine de vol du Rafale armé de quatre Meteor avant de passer aux essais de mesures d'environnement sous avion qui nécessiteront auparavant la réalisation de maquettes instrumentées du Meteor.

:arrow: Le Meteor fera ses essais sous Rafale en décembre à bord du "Charles-de-Gaulle".

:arrow: Le premier vol du Rafale en configuration Meteor a eu lieu à Istres le 7 septembre.

Sachant qu'un de ses concurrents parmi tant d'autres ,le F-35 est un condensé de paris technologiques et financiers ,qui traversent des déboires comme ont déjà traversés d'autres avions de combat embarqués.

Je demande votre avis sur certains éléments:

Le F35 B a accusé une certaine surcharge pondérale ,ce surpoids ne rentrait pas dans le cahier des charges des armées.

Les solutions de délestement ont entre autres effets : une réduction de 46 cm ,la longueur de la soutes à armement ,limitant au passage l'emport de bombes d'un certain tonnage et interdisant le JDAM de 907 kg.

My first question : quand sera-t-il de l'emploi du Méteor (la GB doit s'en doter) ?

Même si des modifications apportées (optimisation de l'aérodynamique de la cellule ,ensemble propulsif ,tuyère de réacteur ,permettant au F35 d'afficher un rayon d'action de combat de 800 km.

Second question : N'est-ce pas inférieur à notre Rafale M ?

Si nous lui apportons des réservoirs supplémentaires à notre F35 ?

Question : Est-ce que cela va pas compromettre sa furtivité ?

Contraintes budgétaires ne vont pas pénaliser certaines aviations navales européennes si des retards de programmes s'amoncellent ?

Avis donc aux passionnés de l'aéronautique.

Ps : Non je n'ai pas usurpé le pseudo de TMor ,c'est Philippe qui lance le débat :lol:

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De toute façon en emport de soute le F-35 est moins armés qu'un Mirage 2000D.

Et si il veut emporter une charge consequente il faut qu'il soit équipé de points d'emport externes (donc avec une furtivité bien moindre).

Et chargé convenablement il va moins loin qu'un RafaleM.

Contraintes budgétaires ne vont pas pénaliser certaines aviations navales européennes si des retards de programmes s'amoncellent ?

Surtout si les anglais se retrouvent avec un Pa sans avions a mettre dessus.
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Hum, ne nous exitons pas, les Harriers de la Royal Navy peuvent assurer sans trop de problèmes l'intérim en cas de retard (par ailleurs probable) des F-35. Par ailleurs, rien ne nous dit que les Porte-Avions britanniques seront eux aussi livrés dans les délais prévus, ce qui pourrait partiellement combler les déboires du F-35. Mais personnellement j'avoue que je n'ai toujours pas compris quelle version du F-35 les Britanniques commanderont pour leurs futurs PA : décollage conventionnel pour une meilleure charge utile (puisque ça leur est permis par les dimensions de leurs nouveaux PA), ou bien décollage vertical pour rester dans l'esprit de la Navy qui utilisent des porte-hélicoptères depuis des décennies ?

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Oui mais: Le F-35 n'importera en interne que 2 missiles AA!!

Donc, soit 1 Meteor et 1 AIM120C , ou soit 2 Meteor OU 2 AIM120C!!

Pas du tout. Chaque soute dispose de deux postes :

- Un poste exclusivement reserve aux missiles air/air

- Un poste multi-usage (acceptant aussi un missile air/air)

Donc en interne, c'est soit 2 bombes et 2 missiles, ou 4 missiles.

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Le meteor est aussi long qu'un AIM-120, et pese 30 kg de plus. Il va rentrer sans probleme dans les soutes du F-35B, et ca m'embete fortement :twisted:

Pourquoi as-tu dis alors que :"Et il va devoir attendre, puisque MBDA semble vouloir l'adapter coute que coute aux soutes a geometrie variable du F-35 (un redesign du Meteor serait deja d'actualite).

Ma question initiale était :Le F35 B a accusé une certaine surcharge pondérale ,ce surpoids ne rentrait pas dans le cahier des charges des armées.

Les solutions de délestement ont entre autres effets : une réduction de 46 cm ,la longueur de la soutes à armement ,limitant au passage l'emport de bombes d'un certain tonnage et interdisant le JDAM de 907 kg.

My first question : quand sera-t-il de l'emploi du Méteor (la GB doit s'en doter) ?

:arrow: Nouvelles questions : "Est-ce qu'ils rencontrent des difficultés ? Est-ce que les USA seraient tentés de faire échouer cette interface ? ou cette introduction ?

Vu que les britanniques sont les premiers à vouloir insister sur une telle acquisition et qu'ils sont les gros financiers de ce programme".

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Pourquoi as-tu dis alors que :"Et il va devoir attendre, puisque MBDA semble vouloir l'adapter coute que coute aux soutes a geometrie variable du F-35 (un redesign du Meteor serait deja d'actualite).

Parce qu'entre temps, j'ai découvert qu'il ne s'agissait pas d'un problème de longueur, mais d'encombrement (diamètre tout compris).
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  • 3 months later...

Quelques essais hivernaux in english

MBDA TESTS FULL RANGE OF RAFALE-M WEAPONS ON THE CHARLES DE GAULLE

From the 1st to the 15th December 2005, MBDA carried out a flight trials campaign , under the direction of Dassault Aviation, of the full range of the the naval Rafale’s weaponry from the French aircraft carrier, Charles de Gaulle. MBDA tested in succession: Exocet AM-39, SCALP-EG, ASMP-A and Meteor. At the same time, trials with MICA were also carried out. In addition, the loading logistics of the SCALP-EG container were also appraised.

The campaign, which had involved a full year of planning, was a total success. All the envisaged trials went fully according to plan and the level of performance in all cases was exceptional. Each element of the planned activity went so well that the trials were concluded one day earlier than envisaged.

EXOCET AM-39

The trials were for the navalisation of the missile under the Rafale-M.

The Exocet AM-39 (anti-ship and anti-surface missile) used was an instrumented missile of the Block 2 Mod 2 type. Flight tests with unarmed weapon launchers also served to evaluate the aircraft’s landing on the carrier after its missiles had been discharged.

Tension on the carrier’s catapult system was adjusted progressively up to maximum.

The main purpose of the test was to identify the mechanical impact, such as the shock and vibration, on the equipment especially during catapult launch at maximum tension and also during arrester landing. By testing to these extremes, even the most demanding of operational conditions were able to be replicated. Test results also showed that the missile and the missile launcher were correctly dimensioned.

The next important stage of the Exocet Am-39 Block 3 Mod 2 is a comprehensive missile firing from the F3 standard Rafale-M envisaged in 2007.

SCALP-EG

Tests with the SCALP-EG cruise missile were considered complementary to the main trials as the navalisation of the missile had already been carried out on the F2 standard Rafale in an earlier campaign.

A series of four catapult launches were carried out.

MICA

This important campagn offered the MICA programme the opportunity to carry out a range of tests using an F-2 instrumented missile. The tests evaluated aspects such as shock and vibration and compared the results against known data from the F-1 standard Rafale allowing for any necessary adjustments to be made.

Again all test objectives were met following a series of catapult launches at maximum tension.

METEOR

Trials with Meteor on the Rafale-M started on the 11th December and concluded this significant campaign. These were the first carried out from an aircraft carrier and followed on from trials carried out earlier in September of this year at the Istres testing site in France.

During the trials an EDG (Environmnetal Data Gathering) instrumented missile was used as well as two GHTM (Ground Handling Training Missile) missiles. The EDG was positioned alternatively on the under-wing rail launchers and the under-fuselage ejection points of the Rafale. Both the EDG and the GHTM missiles possess the same properties as an operational missile in terms of size, weight and aerodynamic properties.

With the EDG, data on the shock and vibration asociated with the environment created by catapult launch and arrester landing was able to be gathered and assessed. These trials concluded the EDG-Rafale test campaign designed to acumulate data on the missile throughout its full operational flight envelope.

SCALP-EG CONTAINER

Tests with the SCALP-EG container were carried out between 11th and 15th December and successfully demonstrated its range of functions: as a storage unit, a transportation unit and as a loading unit for the Rafale. The way is now clear for the final qualification of the SCALP-EG container.

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Il ne faut pas perdre de vue que le F-35 c'est avant tout un avion d'attaque avec des capacitees Air-Air limitees et tout ca par dessin/conception. Donc a prioris, il n'est pas aussi performant que le Rafale. Si les senseur passifs du Rafale lui permettent de contercarrer les avantages furtifs du F-35 dans le future, il n'y aura meme pas photo. Les signes d'inquietude des Etat Unis au sujet du programme Rafale sont la pour le prouver, c'est l'avion qu'ils craignent le plus au niveau concurence du F-35.

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Hum, j'ai sans doute raté des épisodes, mais qu'est donc sensé permettre au Rafale de détecter ces coucous furtifs ? L'écho radar me semble faible (en théorie similaire à une balle de ping pong non ?) pour cela, même si dans l'absolu, de nos jours, il devrait être possible d'envisager le traitement de tous (ou presque) les échos radars et de ne garder que ceux qui se déplacent à une certaine vitesse... Il reste quoi du coup, l'émission de chaleur ?

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Hum, et on a des idées de l'efficacité de la chose ? Les F22 et autres F35 ont en effet des sorties de réacteurs très travaillées, même si ce qui sort est loin d'être froid ça doit tout de même servir un minimum non ?

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Hum, et on a des idées de l'efficacité de la chose ?

Les F22 et autres F35 ont en effet des sorties de réacteurs très travaillées, même si ce qui sort est loin d'être froid ça doit tout de même servir un minimum non ?

ce qui compte ce sera la difference de temperature avec le millieu et plus on est haut plus il fait froid.

en plus la "supercroisiere" elle se fait pas au raz des paquerettes..........

:arrow: pleins de beaux points rouges a "shooter"

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Les autres programmes (Typhoon, russes, US...) ont ils aussi développés ce genre d'approche ? Quels sont leurs retours ? Est il possible de se faire une "vraie" idée des capacités de ce genre d'outils de détection ? Pourquoi n'ont ils pas encore supplanté le bon vieux radar ? :oops: Merci d'avance ;)

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@ZedroS

Hum, et on a des idées de l'efficacité de la chose ?

Les F22 et autres F35 ont en effet des sorties de réacteurs très travaillées, même si ce qui sort est loin d'être froid ça doit tout de même servir un minimum non ?

Ca n'/;est pas seulement dans la band IR (Infra-Red) que l'OSF travaille, amis aussi "Near" IR. En particukier, la camera qui est associee a la conduite de tir du missile MICA a demontre une capacitee de detecter et permetre le tir du missile en dehors de son evelope de tir MaX (80 km a travers une couche nuageuse.

Le senseur IR serait moins performant dans des condition MTO similaires mais ca n'empecherai pas l'OSF de reperer, identifier et tirer une cible a ces distances en "tout-temps". Dixit, fini les avantages des avion stealth purs, il ne leur reste que les inconvenients.

Dont l'un d'entre eux (en particulier le F-22) est la presque-impossibilite de reduire la signature IR des moteurs du au tuyeres a geometrie variale justement. Le reste etant des consideration aerodynamiques.

L'anulation des OSF actuels et le developement de pla prochaine generation n'est destinee qu'a metre les capacitees de l'OSF en harmonie avec le METEOR et je ne serais pas surpris de voir une version IR du seeker develope par la France un de ces jours.

"Les autres programmes (Typhoon, russes, US...) ont ils aussi développés ce genre d'approche ? Quels sont leurs retours ?

Est il possible de se faire une "vraie" idée des capacités de ce genre d'outils de détection ? Pourquoi n'ont ils pas encore supplanté le bon vieux radar ?

Merci d'avance "

Le probleme avec les detecteur IR c'est leur grande dependance dans les coondition MTO. Brouillars/pluie/nuages ne se pretent pas a un bon fonctionnement et en general degradent leur perfs d'une maniere sigificative.

Il y a eu d'enorme progres de fait en Europe en particulier ou les condition MTO ne sont pas favorables a leur utilisation mais ou leur efficacite etait toujours reconnue.

C'est arrive a l'epoque du developement des senseurs destines a l'helicoptere Tigre, et c'est en France et en Alemagne (TRIGAT) ou les recherches les plus avancee ont ete conduite.

A l'oppose les USA se sont concentres sur la technologie stealth et les radar avances. Ca leur a coute deux helico pendant la campagne du Kosovo et l'impossibilite de les utiliser pour appuyer leur Marines.

Ce qui explique leur reluctance a lancer une offensive au sol.

L'europe a un avantage technologique dans ce domaine qu'ils ne vont pas combler aussi facilement que ca.

Le Russe utilisent l'IRST depuis longtemps mais las loptique "Near IR" et leur technologie semble un peu moins avancee mais ca n'est qu'une suposition de ma part (la deuxieme partie en touit cas.)

Il y a 15 and que le Mig-31 peut reperer un SR-71 a 75 km+ dans des condition MTO optimale avec leur IRST.

>>>>>

Au sujet des perfs du Rafale votre opinion???

Ce passage dans le cite Dassault-Aviation qui annonce Rafale pour M2.0 Typo a L'ANGLAISE?

Image IPB

http://www.dassault-aviation.com/gb/groupe/activites/produits/

RAFALE: the first ever fully omnirole fighter

Rafale, designed and built by Dassault Aviation in conjunction with

many French companies, is a twin-jet omnirole fighter with reduced

radar signature.

The world's first fighter designed from the outset for both the Air

Force and Navy, the Rafale could replace seven types of aircraft

currently used by the French armed forces (Super Étendard and Crusader

for the Navy; Mirage III/5, Jaguar, Mirage F1, Mirage IV and Mirage

2000 for the Air Force). The Rafale is the first aerodynamic aircraft

with a delta-canard configuration, designed for aircraft carrier

landing, and also the world's first fighter that can perform air

superiority, defense, reconnaissance and surface attack maneuvers

during a single mission.

Equipped with two Snecma M 88 jet engines, the Rafale can reach Mach 2

and 55,000 feet. Through its flight range, considerable storage

capacities, firing accuracy and survivability, the Rafale ensures

remarkable efficiency in any mission.

In 1999, the Rafale was brought into service by the French Navy and the

first aircraft was delivered to the French Air Force. The first Rafale

Air squadron will be formed at the Saint-Dizier base in 2006.

To know more about Rafale visit Defense activities website.

>>>>>

Comme quoi mes thehories aerodynamique de "schoolboy" ne se revelent pas si inprecise que ca. Mais ne nous emballons pas encore....

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Hum, si ça ne te dérange pas, quelques questions : - c'est quoi des conditions MTO ? - d'après un autre post, un F15 se fait détecter à 200 km par le radar, un Rafale à 75km. Transposé à l'infrarouge, ça donne quoi ? Les différences sont elles aussi flagrantes pour l'IR ? - pourquoi des tuyères à géométrie variable entraine la quasi impossibilité de réduire la signature IR ? - pourquoi ne parle t on pas plus sur la place publique des faiblesses inhérentes à la signature IR ? - de façon plus globale, la détection/surveillance IR peut elle remplacer la surveillance/détection radar (couverture à 360°, impacts du temps, possibilité de surveiller différentes "cibles" à la fois...) ? En tout cas, merci pour tes réponses et... vivement la suite ;)

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METEO Les moteur M-88 sont concu avec une reduction de la signature IR qui permet de la reduire d'une facon significative. C'est tres important pour non seulement la detection mais aussi l'evasion des missiles IR. ZedroS Posté le: 29 Déc 2005 15:38 Sujet du message: "- pourquoi des tuyères à géométrie variable entraine la quasi impossibilité de réduire la signature IR ? " Ce sont des technologies et des solution technique difficile a marier comme la bonne aerodynamique et la technologie furtive. "- pourquoi ne parle t on pas plus sur la place publique des faiblesses inhérentes à la signature IR ?" On le fait dans les bureaux d'etude (Dassault/ONERA/SAGEM/Thales etc). Publiquement c'est devenu sens commun peut etre... "- de façon plus globale, la détection/surveillance IR peut elle remplacer la surveillance/détection radar (couverture à 360°, impacts du temps, possibilité de surveiller différentes "cibles" à la fois...) ?" Moi j'y cois, mais c'est surtout une question d'observation des progres acomplis et une opinion personelle. Visite le site de l'ONERA.

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