Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les milices la bête noire des armées modernes.


Naim
 Share

Messages recommandés

Je voulais juste ouvrir ce topic sur les groupes de combat du genre hezbollah qui sont en très petit nombre et son d'une efficacitée dur à croire dans des conflits. Une armée moderne peut balayer un pays entier mais n'arrive pas à ce débarasser de ces petites milices. Et celon vous serait'il possible pour un pays qui n'a pas de gros moyens de faire une millice genre hezbollah d'environ 10 mille hommes très entrainées et très bien armées. Ce ne serais pas plus rentable et puissant pour défendre un pays comme en Afrique ou au Proche Orient que des divisions sous équipées et mal entrainer (comme au liban où le hezbollah à reussis à vaincre Israel alors que l'armée libanaise environ 100.000 n'airait rien pu faire) ne serait-il pas plus rentable et bien mieu ? perso je trouve que l'armée libanaise si elle se réduit à 10.000 hommes avec petite aviation, marine et une infanterie extremement bien armée (kornet etc..) avec quelques vehicules en reserve leurs serait bien plus utile et efficace que leur armée actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'efficacité des milices est relative, pour que ca marche, il faut un soutien extérieur en logistique armemement argent..comme ca pu marcher pur le vietminh, ou hezbollah, aujourd'hui, mais surtout il faut ensuite des bases de repli à l'abri des frappes de l'adversaire (afghanistan) ou ils peuvent reconstituer leurs forces recruter etc.. Sans ces deux conditions, je ne pense pas qu'une guérilla ou une milice puisse tenir longtemps face à une invasion massive elle serait vite étouffée, et encore moins pour le Liban!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une milice qui defend son territoire, bénéficie du soutien de la population connait le terrain et dispose d'un minimum d'organisation est le cauchemard de n'importe quel envahisseur.

Mouais cite-moi une guerilla qui a vaincu sans se passer d'un approvisionnement en armes et autres de l'extérieur! même les francais en 44 ils avaient besoin des parachutages alliés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais cite-moi une guerilla qui a vaincu sans se passer d'un approvisionnement en armes et autres de l'extérieur! même les francais en 44 ils avaient besoin des parachutages alliés.

A la difference près, qu'en 44, où plutot 41,42, le resistance Française ( "milice" ), n'existais pas avant et n'étais donc pas armée.

Je pense pas que le hezbollah ai recu toute ses arme pendant le conflit, mais surement avant, et il venais de l'exterieur parce que le gouvernement libanais ne s'en occupe pas.

Je dirai donc argument rejeté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la difference près, qu'en 44, où plutot 41,42, le resistance Française ( "milice" ), n'existais pas avant et n'étais donc pas armée..
Oui c'est pour ca que je faisais référence à 44 et pas 41!

Je pense pas que le hezbollah ai recu toute ses arme pendant le conflit, mais surement avant, et il venais de l'exterieur parce que le gouvernement libanais ne s'en occupe pas.

Je dirai donc argument rejeté.

Euh je comprends pas bien ce que tu veux dire! qu'est ce que ca change que le hezbollah ait eu ses armes avant le conflit? puisqu'il les a eu de l'extérieur?

comme pour l'afghanistan ou le vietnam, ces gars là ont des bases de repli à l'abri des représailles directes de leur adversaire, les US vont peu au paksitan taper sur les bases des talibans, c'est pour ca qu'ils arrivent à se régénérer tranquille alors que sur le terrain ils prennent des claques, idem pour le vietminh, c'est à l'usure que ces gens gagnent parce qu'ils sont sous intraveineuses extérieures. Donc pour reprendre le fil, un modèle d'armée comme celui-là ne me semble pas trés viable (d'ailleurs il n'est que défensif) mais surtout il ne garantit pas la victoire à moyen terme si l'envahisseur se donne le temps, Du moins ce n'est que mon avis [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliais pas que pour gagner une guerilla doit passer de sa phase guerilla, gagné le soutiens de la population... une fois ces conditions établi, elle passe a la phase conventionnel ou elle essaye de virer l'occupant a arme égales. Comme au Viet-Nam. Ca suppose toujour une capacité a se fournir en arme, pour la phase conventionel cest impératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les milices moderne comme le hezbollah c'est de ça dont je parle avec des bases de replit stocks de munitions etc.. cela sa fait très mal aux armées modernes qui ne trouvent pas de moyen de les vaincres elles sont entre une resistance et une armée professionelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les milices moderne comme le hezbollah c'est de ça dont je parle avec des bases de replit stocks de munitions etc..

cela sa fait très mal aux armées modernes qui ne trouvent pas de moyen de les vaincres elles sont entre une resistance et une armée professionelle.

C'est vrai il a des stocks de munitions, parce que Tsahal le veut bein, mais si tsahal rentrait en profondeur dans le liban, elle détruirait surement rapidement ces stocks, je ne crois pas que ca puisse se cacher bien longtemps.

Mais c'est pas loin dêtre une armée professionnelle puisque le hezbollah est encadré par les pasdarans iraniens qui eux sont des pros!

Ce débat rejoint un peu celui de l'assymétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme milice lui même me gène.... je prefererais qu'on parle de combattants irréguliers .... après tout ces leurs mode opératoire ... un jour en uniforme ou avec quelques atours militaires et un arme, le lendemain civil .... c'est ce qui rend leur neutralisation si difficile pour les solutions voir le topic de la guerre asymétrique ... on a pas vraiment de solutions à part rendre les frontières complétement étanches, renforcer les renseignements humains (infiltration, grenouillage, taupes, indics .... ) et electroniques et pis ensuite faire du bricolage (passer les hommes aux detecteurs de poudre ou au reniflage des chiens, transformer une zone en non-civilian zone....etc) mais ya pas de soluce miracle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de vraies solutions, sauf qu'un moment le pays qui soutient la guerilla en question pourrait être la cible directe des combats, car c'est vrai que ce genre de conflits c'est souvent deux pays qui se battent de manière interposée!!

Enfin, pour vaincre une guerilla il faut avoir le soutiens de la population. Sans soutien de la population locale, c'est la guerilla qui en beneficie et qui en tire ce mode opératoire presque invulnérable. C'est aussi par là que un pays en guerre, avec sur son sol une guerilla "populaire" pourra se fournir en arme.

Dans le cas contraire... La vie sera dure pour la guerilla et elle finira par être vaincu parce que sans soutien de quiconque...

Les guerillas qui survivent dans ces conditions sont celle qui " tirent " un revenu : les guerillas de la drogue en amérique latine.

Je vois plein d'exemple où une amrée régulière a été batu par une guerilla(Indochine, Viet-Nam, Algerie et j'en passe...)

Je vois l'exemple de le Colombie pour les guerillas qui s'auto finance.

Mais je suis presque sûr que certaine guerilla ont été refoulé... ( En amérique latine ? autre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour vaincre une guerilla il faut avoir le soutiens de la population. Sans soutien de la population locale, c'est la guerilla qui en beneficie et qui en tire ce mode opératoire presque invulnérable. C'est aussi par là que un pays en guerre, avec sur son sol une guerilla "populaire" pourra se fournir en arme.

Dans le cas contraire... La vie sera dure pour la guerilla et elle finira par être vaincu parce que sans soutien de quiconque...

Les guerillas qui survivent dans ces conditions sont celle qui " tirent " un revenu : les guerillas de la drogue en amérique latine.

Je vois plein d'exemple où une amrée régulière a été batu par une guerilla(Indochine, Viet-Nam, Algerie et j'en passe...)

Je vois l'exemple de le Colombie pour les guerillas qui s'auto finance.

Mais je suis presque sûr que certaine guerilla ont été refoulé... ( En amérique latine ? autre ?)

oui il y'en a eu

les communistes en grèce en 48 et en malaisie dans les années 50 par exemple

un certain nombre de guerillas en afrique egalement (de la revolte des maus maus aux opérations de l'armée sud afrique contre les bases de l'ANC en Angola)

ou effectivement en amérique du sud (le sentier lumineux qui n'existe quasiment plus au Pérou ou le groupe M19 en Colombie/Chili ??)

mais bon a coté tu as des guerillas qui perdurent depuis bien longtemps (tigres tamouls, FARC, maoistes nepalais, autonomistes kurdes.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai contre exemple à ce que je dis, c'est en effet la colombie, mais je ne connais pas grand chose à cette crise, je crois que personne ne soutient en particulier les FARCS, ils sont en quasi-autonomie se financent par la drogue, et sont surement soutenus par la population, je ne sais pas comment ils s'arment! Ouaip à réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On les appelles << Tze-Tzel >>, des lances-missiles pouvant aller jusqu'a une centaine de kilomètre. Je sais qu'en tout cas, ils peuvent atteindre Tel-Aviv. " Israel aurait tuer plusieurs Iranien parmis les troup du Hezbollah " Et alors ? Il y a bien des noirs dans l'armée Israëlienne, et si tu me dis qu'ils sont Israëliens de pur-souche, je t'éclate de rire à la figure, tout en postilonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...