Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Alger demande la décontamination des sites d'expériences nucléaires


Messages recommandés

Au fur et à mesure que l'on s'approche de la montagne, les compteurs Geiger s'affolent Dans les années 60 alors que la France cherchait à consolider sa force de frappe, des dizaines d'essais nucléaires ont été effectués sur ce site algérien, près d'In Ekker dans le sud du pays. Paris n'a jamais levé le secret défense malgré les demandes répétées des autorités algériennes. Vendredi, des vétérans français et des experts mondiaux se sont rendus sur place. Les participants du colloque réclament l'indemnisation des victimes civiles et militaires ; Michel Verger, membre d'une association de vétérans : "On a dépensé 400 milliards de francs, soit 60 milliards d'euros. C'est le cout des essais nucléaires français. Alors on pourrait bien consacrer un peu d'argent pour les victimes". Un ancien pilote d'hélicoptère, aujourd'hui malade, atteint de quatre cancers apporte son témoignage : "J'ai vu quelque chose sortir du tunnel à l'horizontale, puis après s'élever en fumée et je vous assure qu'on a pas compris ce qui se passait. On croyait que cela faisait partie du scenario". Pour les autorités algériennes il est temps que la France reconnaisse les conséquences néfastes des essais menés et prenne ses responsabilités. Alger demande aussi que tous les sites utilisés par l'armée française soient décontaminés.[05]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Tout est bon pour Alger pour demander des comptes à la France... Décontaminer quoi? Une portion de désert inhabitée? Surtout que nos soldats et ingénieurs ayant participé à ces essais n'ont droit à aucune indemnisation, je vois mal dans ce cas payer l'Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des veterans françAIS et des expere mondiaux demande reparation

il est normal de reparer,

les fautes commises,

il n'y a pas eu que des essais dans le desert,

il demande reparation pour les victimes algerienne civil y compris pour les soldats francais,

Et la France va demander réparation aux anglais pour avoir brulé Jeanne d'Arc [50]

Je ne vois aucune raison pour que les francais d'aujourd'hui payent pour des décisions qu'ils n'ont pas prises et des erreurs qu'ils n'ont pas comises. De la même manière qu'il n'y a pas lieu de s'excuser pour:

- l'esclavage

- la colonisation

- le génocide des juifs......

C'est de l'HISTOIRE, il y a lieu de méditer sur les décisions prises à l'époque dans leur contexte pour éclairer nos choix futurs, mais réparer des fautes que nous n'avons pas comises ca ne va pas non [24]

Pour l'état algérien, je ne sais pas qu'elle est position exacte sur le sujet, mais il serait avisé d'arreter son pas de deux avec la France, soit il se tourne vers l'avenir et nous développons des relations mutuellement bénéfiques, ce qui me semble de bon goût vu notre communauté de destin, soit il veut continuer à jouer à je t'aime moi non plus et alors il ne faut pas s'étonner que la politique de visas soit plus restrictive par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faute il y a relis l'histoire,[24]

a te lire on repart dans le moyen-age,

armmenie,genocide

les pays d'europe demande au turcs de reconnaitre se genocide,

cela n'est pas pour rien[29]

La Turquie n'a pas a reconnaitre un quelconque génocide vis à vis des arméniens et les hommes politiques européens qui demandent ca, sont, si tu veux le fond de ma pensée, des faux cul de première...sauf Devedjian [08]

Les historiens ont du mal a établir clairement les faits alors ce n'est pas des hommes politiques qui vont dire s'il y a eu génocide ou non.

De toute manière cela ne change rien, mon propos est de dire qu'un pays ne peut pas payer des prétendues fautes passées....

Pour les militaires, employés.....c'est différent car leur employeur est juridiquement responsable et donc s'il est reconnu coupable de certaines fautes, il peut être condamné à payer des indemnités mais faut il que la culpabilité soit établie.

(ce n'est pas parce que quelqu'un qui a participé aux essais nucléaires a un cancer, que ce cancer est dû aux essais nucléaires, et encore moins dû à une faute juridiquement démontrée de l'employeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

panajima ecrit

tu n'est pas logique dans t'on resumée,

c'est tout le monde ou personne[07]

Ca risque d'être personne ça semble évident et au pire ça parait logique que seul des français soient indemnisés...

Ensuite, là où je suis en désaccord avec panajim c'est sur le fait qu'un Etat puisse assumer ses erreurs. Reconnaitre le génocide arménien pour la Turquie ne signifie pas indemniser les éventuels descendants par exemple.

En l'occurence, les essais nucléaires français pratiqués à Reggane sont reconnus mais ne seront pas indemnisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les militaires, employés.....c'est différent car leur employeur est juridiquement responsable et donc s'il est reconnu coupable de certaines fautes, il peut être condamné à payer des indemnités mais faut il que la culpabilité soit établie.

(ce n'est pas parce que quelqu'un qui a participé aux essais nucléaires a un cancer, que ce cancer est dû aux essais nucléaires, et encore moins dû à une faute juridiquement démontrée de l'employeur)

heum .... disons que sur le principe je suis d'accord sauf sur la partie entre parenthèse ....

il est IMPOSSIBLE de dire si un cancer vient d'une cause ou d'une autre chez un seul individu..... c'est tout bonnement scientifiquement infaisable....

je m'explique (ca va pas être joyeux mais bon ..... ) environ 60 à 80 % des membres de ce forum vont developper un cancer vers la fin de leur vie .... et les causes resteront inconnues, supposées mais non prouvées .... vous fumez, oui c'est peut être ca, mais vous vivez a coté d'une usine chimique alors c'est peut être ca aussi. C'est un cancer du poumon alors c'est probablement la cigarette mais si vous fumez pas alors d'ou il vient,??? ca doit être du tabagisme passif a moins que ce soit la pollution et les benzènes des fumées d'echappement...

il y a trop d'elements pour relier un cancer à un evenement dans la vie d'une personne (bon pour certains cancers très particuliers comme ceux liés à l'amiante c'est possible mais c'est rare)

par contre si on fait une etude epidemiologique et qu'on se rend compte que il y a plus de cancers de la tyroide ou de la peau en proportion par exemple chez les personnels ayant servis à Mururoa que pour ceux ayant servi à Tahiti.... alors on peut raisonnablement penser que c'est lié à une activité faite sur le site de Mururoa, activité cancérigène.... le problème c'est qu'il s'agit d'une preuve indirecte et l'armée (l'etat français donc) joue dessus pour ne pas indemniser les personnes concernées donc que il faut entamer des procédures médicales et juridiques pour que cela soit accepté. Nul doute que l'armée à un suivi médical de ses personnels encore actifs ou à la retraite donc une simple etude epidemiologique suffirait a confirmer ou infirmer ces faits (mais bon pourquoi le faire puisqu'on peut gagner du temps en procédure sans debourser des pensions....)

je suis désolé mais la logique voudrait qu'on indemnise tout les personnels ayant participés aux essais et ayant developpé une tumeur, la probabilité pour que cette tumeur soit liée directement (par irradiation avec une dose directement cancérigène) ou indirectement (dose d'irradiation faible mais suffisante pour atteindre la dose annuelle admissible et réduisant donc d'autant le capital-dose annuel admissible pour chaque personne vis à vis des irradiations naturelles par exemple) aux essais étant selon moi d'une manière ou d'une autre bien plus probable qu'un cancer "purement naturel" ou lié à d'autres facteurs

de plus l'image de l'armée et de l'etat ne sort pas grandie de ce genre de dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algérie enquête sur les essais nucléaires français "L'explosion de la bombe atomique [Gerboise bleue] - elle était trois fois plus puissante que celle larguée par les Américains sur Hiroshima - a entraîné ce jour-là des pluies noires au Portugal. [...] En tout, l'armée française a procédé à 4 essais aériens et 13 autres souterrains dont le dernier en février 1966. Mais, selon M. Mansouri, d'autres expériences ont eu lieu clandestinement. Il dénombre au moins une quarantaine sur le site de Hamoudia près de Reggane. Encore aujourd'hui, les lieux sont ouverts aux quatre vents. "Ces régions sont traversées par les nomades", soulignera M. Mansouri. Par ailleurs, il précisera en ajoutant que les équipements ayant servi aux essais ont été enfouis sous les lieux. Au gré de l'érosion, ils ont réapparu et constituent des sources de radiation importantes." Ce vendredi 10 novembre 2006, une décision a été rendue par la Cour régionale des Pensions militaires de Nancy concernant un vétéran du Sahara. http://www.dissident-media.org/infonucleaire/news_veterans.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mohammed: j'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre. J'oppose un principe juridique qui veut qu'un employeur soit responsable de la santé de ses employés, à un grand n'importe quoi, où un pays devrait payer pour des prétendues fautes comises il y a plusieurs dizaines d'années

Pour Akhilleus: ton raisonnement est sensé et posé, néanmoins au final il ne remet pas fondammentalement en cause ce que j'ai dit..... car ce n'est pas la logique qui voudrait qu'on indemnise mais la bonne conscience, une espèce de culpabilisation médiatique , une manière de refaire l'histoire.....

Il suffit d'aller interroger les personnes qui étaient en charge de mettre en place les mesures de protection à l'époque en leur disant qu'elle n'ont pas ou mal fait leur boulot à l'époque. Les choses sont un peu plus compliquées que ce que peuvent dire les associations de "victimes" des essais nucléaires.

Pour Davout: je vais plus loin que toi, un Etat n'a pas à reconnaitre ses erreurs. Qui juge du fait qu'il y a eut un génocide arménien, Qui juge que c'est une erreur. De plus la Turquie d'aujourd'hui n'a plus aucun rapport avec la Turquie d'hier. Dans le cas précis, en plus, il n'y a pas forcément unanimité sur la qualification de génocide alors aller demander à la Turquie de reconnaitre.......

Un individu assume ses actes ou reconnait sa culpabilité, le demander à un état.... c'est une vue de l'esprit. Il y aurait lieu de s'interroger sur ce besoin absolu et qui tend à se généraliser, d'être reconnu comme victime de quelque chose [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...