Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Alger demande la décontamination des sites d'expériences nucléaires


Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

panajim a ecrit

Pour Mohammed: j'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre.

je comprend tres bien se que tu veux dire,

toi aussi tu ne veux pas comprendre,

l'employeur c'est l'etat français, si je m'abuse' il faut que cela soit,

regler politiquement, ou juridiquement,

je sais tu ne sera pas d'accord,

mais c'est mon point de vu,[41]

ils aurais pu nettoyer leurs merdes,

european a ecrit

Pardon moi Mohamed,

il ny a pas d'excuse a faire,

j'ai bien compris,[27]

Aucun travail détaillé et scientifique n'a été fait sur le nettoyage de ces zones considérées comme dangereuses (le volume des essais atomiques français a

dépassé les 500 kilotonnes). « Le colloque va engager une réflexion sur un programme de réhabilitation des sites contaminés », précise M. Abbès. Il y a également l'idée de proposer des textes de loi pour la prise en charge des victimes. Il est prévu également la publication d'un ouvrage sur les conséquences des essais nucléaires au Sahara. Le débat aura-t-il un aspect politique, tant il est vrai que les implications futures sur les relations, déjà compliquées, entre l'Algérie et la France seront inévitables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est pas à l'etat de reconnaitre ses fautes, en l'espece ca sera à la justice de trancher...

Alors si je vous suis panajim et hitmoon, les gouvernement allemand a eu tort de s'excuser pour l'holocauste? La France a eu tort de reconnaitre la culpabilité de l'Etat français dans la déportation?

Votre raisonnement est problématique parce qu'il tend à nier des faits historiques (vu qu'il ne veut pas les reconnaitre). Mais là on s'éloigne du sujet...

Le fait établi est que le gouvernement algérien en place et ce depuis plusieurs années tend à stigmatiser la France pour des raisons de politique intérieure. L'Algérie a 45 ans, c'est un Etat jeune, se rassembler autour d'une histoire douloureuse et contre un Etat étranger et la meilleure façon de cacher ses problèmes actuels et d'oublier qu'une partie de la population était pro-française...

La France n'enverra certainement pas un centime pour décontaminer quelques morceaux de sable, ça peut paraitre injuste mais c'est comme ça. On ne va pas indemniser des étrangers alors que nos propres concitoyens ne reçoivent rien. Ensuite, aider l'Algérie à le faire en envoyant des techniciens pourquoi pas.

Mais il faut comprendre que l'avenir économique de l'Algérie c'est l'Europe et que son interlocuteur naturel et privilégié c'est la France. A jouer au jeu du pauvre martyr trop souvent, elle risque d'hypothéquer son avenir.

La France, l'Italie ou l'Espagne entre autres n'émettent aucunes protestations contre les centaines de milliers voire million d'habitants enlevés, réduits en esclavage et convertis de force par les pirates barbaresques surtout d'Alger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain rapport du Comité de suivi des essais nucléaires. Une lettre a été adressée le 21 décembre 2006 aux ministères de tutelle préconisant des recommandations. Le rapport complet est en cours d'élaboration. La délégation a demandé que le comité étudie les conditions et les conséquences sur les populations concernées et l'environnement des explosions aériennes et souterraines réalisées au Sahara. De nombreux incidents nucléaires (expositions des personnels militaires pendant une explosion aérienne, 4 essais souterrains avec fuites, absence de suivi médical, nuages radioactifs survolant les lieux de vie à Reggane et à In Ekker). * La levée du secret défense des rapports des services concernés par les relevés des taux d'irradiation en Polynésie et au Sahara. La délégation n'a pas reçu de réponse positive malgré que nous ayons souligné que des pays, comme les États-Unis, avait levé ce tabou depuis longtemps considérant que la communication des résultats ne contrevenaient pas au respect du Traité de non prolifération nucléaire (TNP). La seule possibilité de consulter ces données ne peut être accordée qu'à des experts scientifiques s'engageant à ne pas divulguer les résultats pouvant contrevenir au TNP. * L'opposition du commissaire du gouvernement dans les procès en s'appuyant notamment sur le code des pensions militaires pour déclarer irrecevables les affections déclarées après les 60 jours suivant la fin du service. Aucune précision n'a été donnée quant à une modification de la réglementation dans ce domaine pour les participants aux essais nucléaires. Il nous a été dit que le ministère de la Défense ne faisait pas systématiquement appel des décisions des tribunaux des pensions militaires (TPM), seulement quand la maladie n'était pas manifestement radio-induite selon eux. beaucoup trops d'incident[31] tôt ou tard il seron bien obligé de levé le secret defense, c'est inevitable et cela ne sera pas dans cinquante ans se n'est qu'un debut,on en reparlera[29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend tres bien se que tu veux dire,

toi aussi tu ne veux pas comprendre,

Jusqu'au 5 juillet 1962, les essais nucléaires francais ont eu lieu en France par conséquent ce sont les affaires intérieures françaises, l'Algérie n'a pas a s'en méler.

A partir du 5 juillet 1962, les essais nucléaires ont lieu en Agérie, pays indépendant et souverain donc c'est l'état algérien qui est responsable.

C.Q.F.D. [08] - Je ferais un très bon avocat

Votre raisonnement est problématique parce qu'il tend à nier des faits historiques (vu qu'il ne veut pas les reconnaitre).

Je ne répondrai qu'en mon nom, je ne nie aucun fait historique. L'histoire est par définition la somme de faits passés donc il n'y pas lieu de les reconnaitre puisqu'ils ont existé et sont terminés. Quand je dis qu'il n'y a pas lieu de reconnaitre, cela veut dire qu'un pays n'a pas à ce sentir coupable pour des faits passés commis par d'autres hommes.

(l'Allemagne n'a pas à reconnaitre la Shoa, d'ailleurs je ne suis pas sur qu'elle l'est fait, car cela voudrait dire que tous les allemands sont coupables à perpétuité d'avoir assassiné des juifs, la Shoa a existé un point c'est tout. PAr contre, il y a lieu de poursuivre des Individus de nationalité allemande, en autre, qui ont commis des crimes)

J'espère que cet exemple te permettra de mieux comprendre mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres mauvais avocat[31] parceque tu crois que les essais,[40] se sont fait en 24 heures[24] En tout, l'armée française a procédé à 4 essais aériens et 13 autres souterrains [24][42]dont le dernier en février 1966.[11] si tu veux je peu te donné, les dates, nom de codes, puissance,[29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je vous suis panajim et hitmoon, les gouvernement allemand a eu tort de s'excuser pour l'holocauste? La France a eu tort de reconnaitre la culpabilité de l'Etat français dans la déportation?

Votre raisonnement est problématique parce qu'il tend à nier des faits historiques (vu qu'il ne veut pas les reconnaitre). Mais là on s'éloigne du sujet...

Le fait établi est que le gouvernement algérien en place et ce depuis plusieurs années tend à stigmatiser la France pour des raisons de politique intérieure. L'Algérie a 45 ans, c'est un Etat jeune, se rassembler autour d'une histoire douloureuse et contre un Etat étranger et la meilleure façon de cacher ses problèmes actuels et d'oublier qu'une partie de la population était pro-française...

La France n'enverra certainement pas un centime pour décontaminer quelques morceaux de sable, ça peut paraitre injuste mais c'est comme ça. On ne va pas indemniser des étrangers alors que nos propres concitoyens ne reçoivent rien. Ensuite, aider l'Algérie à le faire en envoyant des techniciens pourquoi pas.

Mais il faut comprendre que l'avenir économique de l'Algérie c'est l'Europe et que son interlocuteur naturel et privilégié c'est la France. A jouer au jeu du pauvre martyr trop souvent, elle risque d'hypothéquer son avenir.

La France, l'Italie ou l'Espagne entre autres n'émettent aucunes protestations contre les centaines de milliers voire million d'habitants enlevés, réduits en esclavage et convertis de force par les pirates barbaresques surtout d'Alger...

Ca sent la francafrique dans ton message :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la francafrique dans ton message :D
Plait-il? J'ai cru écrire un message assez raisonné et raisonnable, certes en mettant les pieds dans le plat et j'admets mon agacement devant les plaintes entendues depuis quelques temps sur le méchant colon français...

L'Algérie ne faisait pas partie du système que l'on appelle communément la Francafrique, cela intéressait plutôt les pays d'Afrique noire.

Enfin, il est clair que ce sujet qui sort est bien politique, le gouvernement algérien aurait pu en parler dès son accession à l'indépendance.

Mais je t'en prie développe ton argumentaire que je puisse faire acte de contrition...

Maître Hitmoon à la barre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dosbox a ecrit

Et tu croie sérieusement que l'état français vas sortir le chéque, regarde à mururoa

mururoa c'est autre choses,

apparament tu n'a pas compris,

l'algerie demande,

le nettoyage, des sites,

et la decontamination,des sites, point,

les casseurs sont les payeurs[29],

7 novembre 61 agathe, moins de 20kt,

mai 62, beryl, moins 20 kt,

18 mars 63 emeraude moins 30kt,

30 mars 63amethyste, moins 5 kt

20 octobre 63 rubis,, 100 kt

14 fevrier 64 opale ,5 kt[05]

15, juin 64 topaze, 5 kt,[07]

28 novembre 64 turquoise 20 tk,[04]

27 fevrier 65 saphir , 150 kt[11]

30 mai 65 jade 5 kt[21]

1 octobre 65 corindon , 5 kt,[24]

1 decembre 65 tourmalire, 20, kt,[24]

16 fevrier 66 granat 20, kt,[24]

date ,nom de code,puissance[24]

17 fevrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 mars 63 emeraude moins 30kt,

30 mars 63amethyste, moins 5 kt

20 octobre 63 rubis,, 100 kt

14 fevrier 64 opale ,5 kt[05]

15, juin 64 topaze, 5 kt,[07]

28 novembre 64 turquoise 20 tk,[04]

27 fevrier 65 saphir , 150 kt[11]

30 mai 65 jade 5 kt[21]

1 octobre 65 corindon , 5 kt,[24]

1 decembre 65 tourmalire, 20, kt,[24]

16 fevrier 66 granat 20, kt,[24]

Je ne voudrais pas me lancer dans une polémique inutile, mais toi qui considère que l'état francais d'aujourd'hui est responsable des décisions prises par les hommes politiques de l'époque, il ne t'a pas échapé que ces essais se sont déroulés après l'indépendance avec l'accord des hommes politiques algériens de l'époque, par conséquent si je suis ton raisonnement l'état algérien d'aujourd'hui est aussi responsable donc il serait de bon ton qu'il participe au nettoyage et à l'indemnisation des victimes si cette cause interesse réellement l'état algérien !

Soi dit en passant, ca fait 50 ans que ca pourri là bas et manifestement ca ne dérangeait personne, je me demande pourquoi tout d'un coup, ca pause problème.

Il ne faudrait peut être ne pas être dupe de manoeuvres politiques qui ont pour but de flatter le nationalisme algérien (après Setif, la torture...) afin de souder les algériens autour du régime en place sur lequel, ma vision occidentale de la démocratie et de l'état de droit, aurait beaucoup de choses à dire.

Les islamistes ne sont plus une réelle menace, il faut bien un bouc émissaire pour maintenir le régime en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble encore a de l'extortion de fond [26] au moment des tests, l'Algérie c'était la France. ça veut dire qu'on en prenait soin et qu'on a pas pollué un bout de Sahara a la légère. Que je sache on a le droit de polluer un bout de son propre pays non ? d'autant que depuis le temp la pollution il ne doiut pas en rester grand chose, Bouteflika il fait encore son cinéma là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PANAJIM A ECRIT

il ne t'a pas échapé que ces essais se sont déroulés après l'indépendance avec l'accord des hommes politiques algériens de l'époque,

l'independence a eu lieu en 62,

les essais nucleaires,jusqu'en, 66,

par-contre je suis d'accord avec toi,

sur le fait que peu-etre il y a eu un accord,

avec le president de l'epoque( soit ben-bella)(soit boumedienne)([07]

avec une certaine reserve bien-sur,recherche a faire)

il me semble que j'ai lu,ou entendue cela quelque part,

si il a eu accord entre les deux parties,reste a prouvé, il serais bien que vous faite des recherches de votre côté,aussi??

roland a ecrit

ça ressemble encore a de l'extortion de fond

reli le titre,l'algerie ne demande pas d'argent,

sauf le nettoyage des sites, contaminné,

l'algerie s'occupe assez bien de leurs enfants contaminnée,[31]

avec l'experience, des americains,et des canadiens.[27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algerie n'a rien a demander , a ce moment c'etait la France et la France fait ce qu'elle veut point barre. L'Algerie fairait bien de mediter sur les actions qu'on commis le FLN au temps de la guerre quelquechose qui n'a rien de bien joli surtout si ont sort les photos des victimes. D'autre part au vues de dettes que l'Algerie a vis a vis de la France , elle serait bien inspirée de la mettre en veilleuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[l'independence a eu lieu en 62,

les essais nucleaires,jusqu'en, 66,

par-contre je suis d'accord avec toi,

sur le fait que peu-etre il y a eu un accord,

avec le president de l'epoque( soit ben-bella)(soit boumedienne)([07]

avec une certaine reserve bien-sur,recherche a faire)

il me semble que j'ai lu,ou entendue cela quelque part,

si il a eu accord entre les deux parties,reste a prouvé, il serais bien que vous faite des recherches de votre côté,aussi??

Veux tu dire par là que la France aurait pu faire des essais nucléaires sur le territoire Algérien sans le consentement de celui-ci! [24]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]am39exocet a ecrit

L'Algerie fairait bien de mediter sur les actions qu'on commis le FLN au temps de la guerre quelquechose qui n'a rien de bien jol

alors la ,tu oublie pas mal de choses[24],

je ne vais pas entre dans t'on petit jeu[05]l'algerie paye ces dettes par anticipation,plusieurs pays,ont été,regler rubis sur ongles (l'algerie est bon payeur)[40]

chimére a ecrit

Algérien sans le consentement de celui-ci!,

deja jusqu'en 62 non puisque l'algerie etait encore française,

aprés 62, je ne sait pas,je fait des recherches,a se sujet,

mais j'ai un doute avec boumedienne,relis le poste plus haut,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roland a ecrit

reli le titre,l'algerie ne demande pas d'argent,
moai mais tout peut se règler avec quelque compensations n'est ce pas ? pas forcément financières d'ailleurs et puis faut bien entretenir la culpabilité du méchant Français.

l'algerie s'occupe assez bien de leurs enfants contaminnée,[31]

avec l'experience, des americains,et des canadiens.[27]

des enfants contaminé ? des militaires ok mais des enfants. t'as un lien ?

quant aux amerloques et canadiens anglos, si ils trouvent un seul atome, meme faiblement radioactif, je ne doute pas que ça fera la une des journaux, un truc du genre "Le génocide a retardement de la France en Algérie"

Y a il une source indepandante a propose de l'ampleur de la pollution au jours d'aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains parlent d’un acte de génocide perpétré en 1961 contre 150 prisonniers algériens qui ont été attachés à un kilomètre du lieu d’un essai nucléaire à Reggane, quand je dit enfants je parle des citoyens, c'est comme cà qu'on parle chez-nous, enfants de la republique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains parlent d’un acte de génocide perpétré en 1961 contre 150 prisonniers algériens qui ont été attachés à un kilomètre du lieu d’un essai nucléaire à Reggane,

faut pas confondre génocide et crime de guerre. il y a certains mots qu'il faut utiliser avec précautions quand meme ! [04]

lien a propos de cette supposée saloperie ? (désolé, je ne nie pas, mais tellement de conneries sont racontées qu'on est obligé de tout vérifier [21])

quand je dit enfants je parle des citoyens,

c'est comme cà qu'on parle chez-nous,

enfants de la republique

ah ok.

Vive la République ! [61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'independence a eu lieu en 62,

les essais nucleaires,jusqu'en, 66,

par-contre je suis d'accord avec toi,

sur le fait que peu-etre il y a eu un accord,

il me semble que j'ai lu,ou entendue cela quelque part,

si il a eu accord entre les deux parties,reste a prouvé, il serais bien que vous faite des recherches de votre côté,aussi??

Pour moi c'etait prévu par les accords d'Evian, pour l'instant je n'ai trouvé que cette phrase enigmatique dans la déclaration finale:

"- L'Algérie concède également à la France l'utilisation de certains aérodromes, terrains, sites et installations militaires qui lui sont nécessaires."

Source

et ceci dans un rapport de l'Assemblée Nationale francaise

"¬ Conformément aux accords d'Evian, les sites du CSEM et du CEMO ont été remis aux autorités algériennes dans le courant de l'année 1967, après qu'il ait été procédé au démontage de l'ensemble des installations techniques, au nettoyage et à l'obturation des galeries."

Rapport sur les essais nucléaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

panajim

de mon côté,j'ai fait aussi des recherches,

et comme je suis un gars juste

j'ai trouvé cela,

En 1962, au lendemain des accords d'Évian, les essais à l'air libre ont été remplacés par des explosions souterraines. Un pacte noué entre Paris et Alger a permis à la France de poursuivre ses expé­rimentations après l'indépendance jusqu'au démantèlement du site en 1965. Il explique le silence du régime algérien, qui, sous l'in­fluence des militaires,

http://www.lefigaro.fr/international/20070214.FIG000000220_alger_s_indigne_des_ravages_de_la_bombe_atomique_francaise.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...