Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ERC-90 Sagaie: un successeur?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

La renovation concerne pour l'instant un nouveau moteur diesel allemand associe a une nouvelle boite de vitesse, ce qui donne plus de puissance, de fiabilite et d'autonomie (passage au diesel). La sagaie perd au passage ses capacites amphibies. On parle d'un kit d'amelioration de la tourelle avec des galix et une camera thermique. Mais par contre je n'ai jamais vu de sagaie avec une surprotection comme les autres vehicules renoves, de plus je ne crois pas que la sagaie soit equipee du brouilleur lire. Pour le remplacement, c'est toujours le vieux serpent de mer ebrc...c'est pourtant pas dur, on dispose deja avec nexter de la technologie 40mmCTA, d'une tourelle legere de 120mm/52cal, et le chassis n'est pas dur a trouver (vbci ou autre, on a le choix) ou a modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final c'est visiblement plus devenus un véhicule de soutien qu'un véritable véhicule de reconnaissance. Mais est-il encore possible de véritablement reconnaitre avec un véhicule vue que n'importe quel pékin avec un bête RPG de fabrication local peu te casser lui qui est si bien caché dans ses hautes herbes, buissons etc. Je parle bien sur des zones avec des terrians accidentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les blindés SudAF sont dans le même genre et plutot bons Ratel 20 ou 90 mm Rooikat 105 mm sinon y'a les urutus et engesa brésiliens mais je suis moins fan (trop peu agiles et apparemment plus mauvaise survavibilité que les blindés SudAf qui ont toujours fait du bon matos "combat approved" qui plus es) EDIT : en fait pour les bresiliens c'est le EE9 Cascavel (90 mm) ou l'EE11 tourellé d'1 90 mm (pas de série) d'Engesa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sagaie est actuellement suffisant en Afrique avec son canon de 90 mm et son blindage pour faire face à n'importe quel blindé sur ce continent (je l'ai lu dans un RAIDS avec un reportage sur l'opération Licorne). Mais c'est sûr que pour ces véhicules qui ont pas loin de 30 ans et qui ont fait des milliers d ekilomètres, il faut penser à les remplacer. Comme des gens l'ont dit plus haut l'amélioraiton du moteur fait perdre sa capacité amphibie, mais je pense que ce n'est pas trop grave. Dans un autre RADIS (avec ASSAUT ce sont mes bibles lol), le num 200 spécial armée française 2003-2020 montre que l'ERC-90 Sagaie devrait durer jusqu'en 2015-2020). Avec la décennie qui vient, il faut donc penser à un remplaçant. Peut-être l'EBRC (avec canon de 40 mm et des missiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il vraiment besoins de missiles?

Entièrement d'accord, au prix que ça coûte...

Alors, un 105 ne suffit plus ?

Edit : Sagaie ==> 90mm

Erreur de ma part, j'ai confondu avec l'AMX 10RC(pourvu que je me trompe pas encore) qui à du 105.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé quand j'ai répondu, j'ai pas du tout pensé à la défense anti air. Mais à ce moment là faut definir ce que vous entendez par missile [67] Daccord avec toi Coriace, contre des une aviation légère, les militaires se sentiraient plus en sécurité et moin abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce probleme de tourelle n'est pas resolu avec la nouvelle motorisation? Sinon le remplacement des sagaie par des blindes armes de 40mm+missiles AC me gene vraiment. Pour moi oter les tubes anti-chars aux paras, alpins et a la 13e dble serait une erreur. Un tube conserve des atouts par rapport aux missiles. Surtout que le concept 40mm+missiles existera surement sous forme VBCI, a la maniere du VAB HOT des compagnies AC. Donc pas besoin de ca pour le ebrc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, on pourrait ahceter des 2T Stalker occidentalisés. Je fais un article pour le site sur ce blindé, il est vraiement géniallissime. On remplace sont 30mm par un CTA40, ses missiles Ataka par des Milan ER ou des Spike LR, et ses Igla par des Mistral 3 hommes d'équipage, 27.5t (pas de problème en A400M), 90km/h sur route, par contre : chenillé, mais à la rigueur, ça a ses avantages, 1000km d'autonomie, ça va soulager le train, etc etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué..Je prefere le Sagaie. Ton appareil doit etre une belle bête,mais justement,on en a pas besoin,je pense,comme sub',qu'une arme rustique,legere, (vers les 10 tonnes non?),a peine blindé mais avec un canon crédible devrais suffire. Ceci dit,l'aviation est l'eternel ennui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué..Je prefere le Sagaie.

Ton appareil doit etre une belle bête,mais justement,on en a pas besoin,je pense,comme sub',qu'une arme rustique,legere, (vers les 10 tonnes non?),a peine blindé mais avec un canon crédible devrais suffire.

Ceci dit,l'aviation est l'eternel ennui...

bon ben achetons sudafricain alors (je sais je me repete mais ils font de belles betes parfaitement adaptées pour nos OPEX en afrique)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, allons acheter a l'etranger ce que l'on peut faire nous meme, ca coute moins cher. On peut suivre ce raisonnement pour tous les types de matos militaires produits en france. Perso ca me pose un probleme. Encore une fois, le concept canon leger de 30 ou 40 + missiles fera doublon avec les vbci des compagnies AC, et prive trois brigades de tubes AC. Quant a la rusticite, vu l'evolution actuelle des conflits (ied, rpg7...), tu pourras deployer ta bete en afrique uniquement, jusqu'a ce qu'ils se mettent a la tendance eux aussi. Donc pour ce qui est de deployer les paras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, allons acheter a l'etranger ce que l'on peut faire nous meme, ca coute moins cher. On peut suivre ce raisonnement pour tous les types de matos militaires produits en france. Perso ca me pose un probleme.

on parle d'un engin dont la valeur opérationnelle est limitée dans l'espace (opex afrique) alors pourquoi le developper sur fonds propres ???

maintenant si tu me parles d'un engin type EBRC qui servira pour toutes les opérations de notres AdT (opex, mais egalement eclairage/reco off en centre europe ou couverture mobile de corps blindés ) ok je suis d'accord faisons le a la maison

mais pour remplacer l'ERC 90 on pourrait se permettre d'acheter des Ratels 90 ou des Rooikats 105 (ou alors on aurait du garder la plate forme Vextra 105 qui a deja été testée aux EAU avec satisfactions mais qui est passée à la trappe)

T'as un link?

Personnelement j'ai rien contre,par contre nos décideurs =D.

Et le prix?

prix du matériel sudaf : http://www.pmulcahy.com/wheeled_apcs/south_african_wheeled_apcs.htm

ratel : http://www.globalsecurity.org/military/world/rsa/ratel.htm

rooikat : http://www.globalsecurity.org/military/world/rsa/rooikat.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle d'un engin dont la valeur opérationnelle est limitée dans l'espace (opex afrique) alors pourquoi le developper sur fonds propres ???

maintenant si tu me parles d'un engin type EBRC qui servira pour toutes les opérations de notres AdT (opex, mais egalement eclairage/reco off en centre europe ou couverture mobile de corps blindés ) ok je suis d'accord faisons le a la maison

mais pour remplacer l'ERC 90 on pourrait se permettre d'acheter des Ratels 90 ou des Rooikats 105 (ou alors on aurait du garder la plate forme Vextra 105 qui a deja été testée aux EAU avec satisfactions mais qui est passée à la trappe)

L'erc 90 sagaie est l'engin des paras, des alpins et de la 13e dble. Si je suis ton raisonnement, tu vas doter ces unites de blindes deployables en afrique uniquement (pour la 13dble je veux bien encore). De plus, si l'afrique suit le mouvement observe en irak/afghanistan, ton blinde sera devenu inutile car trop leger.

Enfin, ton vextra 105 pesait 27t, donc niveau rustique et leger...tu prends un vbci 120FER tu as quasi le meme en plus puissant. On arrive donc avec cette categorie de masse a...l'ebrc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour preciser ma pensee: On n'arrete pas un projectile fleche de 120mm lance a 1850m/s, meme avec une protection active. Pas de probleme de rechargement avec un tube AC, avec les missiles tu dois te tirer du champ de bataille et revenir apres. Il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier. Les missiles AC pour les compagnies AC, le tube de 120 pour l'ebrc, tu as deux solutions differentes plutot que faire doublon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...