Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ERC-90 Sagaie: un successeur?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Par pitié, faites une section abréviations sur le forum. :'(

CTA 40 ... est un systeme de canon munition de 40m produit par "CTA international" ou "Case Telescope Ammunition" produisant donc des CTWS "Case Telescoped Weapon System".

VBR c'est un vehicule NewterPanhard

AVXL est en fait le PVPXL ... une camionnette blindée Nexter Panhard plus longue que le PVP HD ( heavy duty ) elle meme plus grosse que le PVP ( petit vehicule protégé )

LE 120 FER est un canon de char de 120mm a Faible Effort de Recul pour les chars légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CTA 40 ... est un systeme de canon munition de 40m produit par "CTA international" ou "Case Telescope Ammunition" produisant donc des CTWS "Case Telescoped Weapon System".

VBR c'est un vehicule Newter

AVXL est en fait le PVPXL ... une camionnette blindée Nexter plus longue que le PVP HD ( heavy duty ) elle meme plus grosse que le PVP ( petit vehicule protégé )

LE 120 FER est un canon de char de 120mm a Faible Effort de Recul pour les chars légers.

Houla G4lly, tout d'abord, la ERC 90 Sagaie a été développé par Panhard et non ex Giat/Nexter. Ensuite, le VBR = Véhicule Blindé à Roues et le PVXL ou PVP HD sont de la gamme Panhard Général défense et non de NEXTER avec un x et non un W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CTA 40 ... est un systeme de canon munition de 40m produit par "CTA international" ou "Case Telescope Ammunition" produisant donc des CTWS "Case Telescoped Weapon System".

VBR c'est un vehicule NewterPanhard

AVXL est en fait le PVPXL ... une camionnette blindée Nexter Panhard plus longue que le PVP HD ( heavy duty ) elle meme plus grosse que le PVP ( petit vehicule protégé )

LE 120 FER est un canon de char de 120mm a Faible Effort de Recul pour les chars légers.

Merci g4lly. ;)

CVS = Carrier Vessel antiSubmarine.

Pas mal, en plus je préfère bien la marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Houla G4lly, tout d'abord, la ERC 90 Sagaie a été développé par Panhard et non ex Giat/Nexter. Ensuite, le VBR = Véhicule Blindé à Roues et le PVXL ou PVP HD sont de la gamme Panhard Général défense et non de NEXTER avec un x et non un W.

et re-houla, philippe parlait de [citation]Pour ne pas faire de jaloux, on prend l'Aravis avec l'AXL 20 mm. et non pas d'un AVXL

l'ARX®20 (et non pas AXL 20 mm)  ;) est le nouveau canon téléopéré de nexter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla G4lly, tout d'abord, la ERC 90 Sagaie a été développé par Panhard et non ex Giat/Nexter. Ensuite, le VBR = Véhicule Blindé à Roues et le PVXL ou PVP HD sont de la gamme Panhard Général défense et non de NEXTER avec un x et non un W.

et re-houla, philippe parlait de [citation]Pour ne pas faire de jaloux, on prend l'Aravis avec l'AXL 20 mm. et non pas d'un AVXL

l'ARX®20 (et non pas AXL 20 mm)  ;) est le nouveau canon téléopéré de nexter

Waouh le pire c'est que j'ai meme pas bu une goutte d'autre chose que de coca ... que calor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla G4lly, tout d'abord, la ERC 90 Sagaie a été développé par Panhard et non ex Giat/Nexter. Ensuite, le VBR = Véhicule Blindé à Roues et le PVXL ou PVP HD sont de la gamme Panhard Général défense et non de NEXTER avec un x et non un W.

et re-houla, philippe parlait de [citation]Pour ne pas faire de jaloux, on prend l'Aravis avec l'AXL 20 mm. et non pas d'un AVXL

l'ARX®20 (et non pas AXL 20 mm)  ;) est le nouveau canon téléopéré de nexter

Oui tu as bien fait de corriger la terminologie du canon téléopérè Nexter, est-ce que tu sais s'il est prévu de le calibrer en 25 ou 30 mm ? Bien que je sais moi, que tu ne travailles pas chez Nexter  :lol: Je dis ça pour TacTac.  :lol: Et est-ce que le remplaçant, s'il y a remplaçant (mieux vaut-être prudent) sera un 4x4 ou 6x6 et combien en cible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je sais moi, que tu ne travailles pas chez Nexter  :lol: Je dis ça pour TacTac.  :lol:

En même temps, c'est une bonne nouvelle pour Grinch, en un sens ...  =)

Oui tu as bien fait de corriger la terminologie du canon téléopérè Nexter, est-ce que tu sais s'il est prévu de le calibrer en 25 ou 30 mm ?

1 - je ne pense pas que ce sera dur pour Nexter vu qu'ils ont déja fait l'exercice pour les THL. Il faut étudier les résistance aux chocs, mais bon ... si ça passe le 20.

2 - quel intérêt ? mieux vaut plutôt que Nexter au lieu d'aller vers le lourd (quantités plus faibles) propose un large choix vers le léger : 12.7 - 7.62 - 5.56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ARX20 a été développé pour procurer une plus grande puissance de feu que les tourelleaux de 12.7 tout en maintenant la masse du tourelleau sous les 300 kg, condition pour le monter sur un 4x4 blindé. ceci est réalisable grâce au canon 20-621 qui pèse à peine plus lourd qu'une 12.7 (car c'est un canon aéro à la base; à ne pas confondre avec le 20-139 qui équipe l'amx10P et qui est plus puissant).

nexter n'envisage pas de descendre vers la 12.7 ou la 7.62 car le marché est déjà saturé et que la structure de l'ARx20 serait surdimensionné (donc surcoût)

monter vers le 25 ou le 30 n'est pas non plus envisageable techniquement car là c'est l'inverse, la structure est sous dimensionnée. d'ailleurs on ne parle plus de tourelleau mais de tourelle à partir du 25 mm car on change complètement d'échelle (masse 800 kg)

quand on dit que nexter a su faire la THL 20 et la THL 30, il faut savoir que ces deux systèmes ne partagent aucun composant. leur définition technique est spécifique de chacun des deux calibres.

il faut faire la différence entre des armes conçues pour usage aéronautique (cas du 20-621 et du 30 DEFA) et les armes à usage terrestre.

peu de gens savent que le 25 mm du vbci (25-137 nato) est plus puissant que le 30-113 du Tigre (portée, capacité de perforation, donc effort de recul et impulsion de la munition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu de gens savent que le 25 mm du vbci (25-137 nato) est plus puissant que le 30-113 du Tigre (portée, capacité de perforation, donc effort de recul et impulsion de la munition).

En effet, car tout monde ne pense qu'au calibre .... c'est comme dire qu'une 9 mm para est plus puissante qu'une 7,62 OTAN ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est loupé. Mais bon, j'ai senti le chaud il y a peu. Zan rancune

l'ARX20 a été développé pour procurer ....

Il est curieux ce Tactac  :lol:

Philippe, en fait j'avais quasimément tout bon, je dirai 75% !

En effet, car tout monde ne pense qu'au calibre .... c'est comme dire qu'une 9 mm para est plus puissante qu'une 7,62 OTAN ....

Clairon

Idem pour la 5.56 et la 7.62.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: jeanmi a trouvé dans quel domaine je bosse

aaah je m'en souviens plus  :'(

Pour le canon de 25 du vbci je sais qu'il a de trés bonnes performances pour le moment, mais combien de temps reste il avant l'appiration de nouveaux vci capablent de resister a du 25 ?

Et ce fameux canon est il supérieur a celui des bradley ?

Je persiste a croire que le choix d'un 40 CTA aurait été plus judicieux pour le vbci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Vu sur les communiqués  Janes recu ce jour sur ma messagerie ce matin =

CTAI aurait fait une offre à l'adt pour équiper les VBCI avec le 40mm......??????????

Nexter est design authority sur VBCI, cela me parait dur que CTAI fasse une offre en direct sans passer par eux.  :rolleyes:

C'est prévu dans le LB ce genre d'upgrade ? et avec quels moyens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Vu sur les communiqués  Janes recu ce jour sur ma messagerie ce matin =

CTAI aurait fait une offre à l'adt pour équiper les VBCI avec le 40mm......??????????

Et d'après vous, que va être la réponse de l'adt ?

je crois connaître la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nexter est design authority sur VBCI, cela me parait dur que CTAI fasse une offre en direct sans passer par eux.  :rolleyes:

C'est prévu dans le LB ce genre d'upgrade ? et avec quels moyens ?

Ce n'est pas le rôle ni l'objet du livre blanc d'établir des fiches caractéristiques militaires pour un blindé mon cher TacTac. Et encore moins une équipe pluridisciplaines, civiles choisis par Mallet/SarkoFontaineGuéant/de définir un concept de futur blindé. Faudrait pas tout mélanger.  ;)

Maintenant, si l'Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat sera un engin de combat polyvalent, protégé, d'une bonne mobilité opérative et tactique, armé d'un canon de moyen calibre et d'un missile, capable d'appuyer l'action des combattants débarqués en ville mais aussi d'intervenir contre des manoeuvres blindés. Cet EBRC qui devait succéder à l'AMX10 RC revalorisé à partir de 2017/2020. Ce ne sont pas les membres de la commission Mallet qui le développent.

Donc d'après la définition caractéristique et le cahier des charges, on pourrait très bien se voir doter d'un seul et unique porteur blindé 6x6 avec 40 CTA succeptible de remplacer des 10 RC et des ERC 90. Par contre sur le livre blanc, s'il parle de Porteur Blindé c'est en fait, le remplaçant du VAB par un véhicule qui devrait commencer à être remplacé à partir d'une horizon 2013/2015.

Au vu des PEGP et RGPP et de la LPM qui va être pondue, sur les 337 dont 256 AMX 10 rc revalorisés et sur les 160 Sagaie, on peut se dire que les VB ou EB ne seront pas remplacés nombres par nombres.  :lol:  

@Jeanmi, les premiers lots de VBCI seront armés du 25 mm. Déjà le LB a révisé à la baisse le nombre, on ne sait pas ou plus précisement combien de VPC et VCI sur les 600 prévus et encore si réellement on a aura autant. Ne pas oublier la reflexion de Morin et Fontaine qui disaient "on a trop de blindés en France". Voir la réduction du parc des Leclerc, tout cela pour faire des économies sur les MCO et surtout sur la revalorisation des XXI (Azur/Scorpion) moins on en a, moins on en aura à upgrader ! C'est con mais c'est comme cela, Nexter ne pèse pas lourd en influence vis à vis du Château.  :lol: Rescator va encore rouspeter mais c'est comme ça.  :lol:

Le canon 40 CTA, tu risques de l'avoir sur le futur EBRC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste a croire que le choix d'un 40 CTA aurait été plus judicieux pour le vbci.

Bien d'accord, c'est une superbe arme d'AIFV avant tout, avec un encombrement réduit.

Pas une arme pour un remplaçant d'erc-90 ou 10-RC.

Les Italiens développent un canon de 60mm je crois, non?

Ce serait envisageable chez nous ce calibre?

Et pourquoi pas un 76mm (Sud-Af ?) ou bien le 90mm de chez cockerill?

(Pour le 10-RC je campe sur le 120FER)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Les Italiens développent un canon de 60mm je crois, non?

Ce serait envisageable chez nous ce calibre?

Et pourquoi pas un 76mm (Sud-Af ?) ou bien le 90mm de chez cockerill?

Alors que le calibre de 90 mm de  cockerill est décrié par les experts tel que JH citation "Le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, a décidé de limiter à 18 exemplaires l'achat des AIV Piranha IIIC Direct Fire de 90 mm - un achat controversé datant de 2006 - et de renoncer aux 22 autres engins de ce type prévu pourquoi l'EBRC devrai-t'il être équipé d'un canon de 90 mm. De même pour le 76 ou le 60 mm (à part un mortier de 60 mm pour se désengager)

(Pour le 10-RC je campe sur le 120FER)

Cela dépend de la mission demandé au véhicule de cohérence de combat de contact (V3C ex EBRC) mais le 120FER a surtout été étudié pour prendre place sur le VBCI

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=54791&d=1217619630

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le 120FER a surtout été étudié pour prendre place sur le VBCI

C'est ce à quoi je pensais, je voulais dire pour "le remplacement du 10-RC".

pourquoi l'EBRC devrai-t'il être équipé d'un canon de 90 mm. De même pour le 76 ou le 60 mm

Car je pense que le 40-cta devrait être réservé au vbci (au moins une partie du parc), et le remplaçant de la Sagaie devrait être mieux armé qu'un AIFV.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

@don_ccicci

J'ai bien compris. Tu préconises un 120FER pour le remplacement du 10-RC (càd le V3C) et un calibre plus important que le 40 mm CTA pour le remplaçant du sagaie. Las le remplaçant du sagaie devait être le BRAMs mais je doute d'un troisième développement (V3C, PB, BRAMS).

le 40 mm CTA type Case Telescoped Weapon System à une puissance supérieure au 40L70 de Bofors et une cadence de tir de 200 cps/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le rôle ni l'objet du livre blanc d'établir des fiches caractéristiques militaires pour un blindé mon cher TacTac. Et encore moins une équipe pluridisciplaines, civiles choisis par Mallet/SarkoFontaineGuéant/de définir un concept de futur blindé. Faudrait pas tout mélanger.  ;)

Sauf ton Respect Philippe, le LB a pour but de définir la logique d'engagement Français pour les 15 ans à venir et les moyens associés.

Si les moyens n'ont pas été prévus pour une installation tourelle 40 mm ou que cela va à l'encontre des préconisations d'emploi des forces, c'est lié au LB.

D'ailleurs le nombre un VBCI est préconisé dans le LB par rapport à une utilisation. Par rapport à cette utilisation le LB pourrait très bien préconiser une puissance de feu supérieure.

Grinch, pas la peine de mettre des blaguounettes dans ta présentation, j'ai coché l'option où je ne les vois plus à cause de certaines personnes (une en fait ...) à crise identitaire marqué et qui met des vidéos à cet endroit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Sauf ton Respect Philippe, le LB a pour but de définir la logique d'engagement Français pour les 15 ans à venir et les moyens associés.

Si les moyens n'ont pas été prévus pour une installation tourelle 40 mm ou que cela va à l'encontre des préconisations d'emploi des forces, c'est lié au LB.

D'ailleurs le nombre un VBCI est préconisé dans le LB par rapport à une utilisation. Par rapport à cette utilisation le LB pourrait très bien préconiser une puissance de feu supérieure.

va falloir que je me tape tout le LB pour répondre à cette problématique, malheureusement et même si mon supérieur "big moustache" du gang des barbus me préconise de l'étudier, je n'ai pas le temps de tout le lire.

Grinch, pas la peine de mettre des blaguounettes dans ta présentation, j'ai coché l'option où je ne les vois plus à cause de certaines personnes (une en fait ...) à crise identitaire marqué et qui met des vidéos à cet endroit ...

too et si je met une vidéo de katsuni?

+ sérieusement , je suis tombé sur un pdf du Gicat datant de 2008. Page 12, on peut voir que le remplaçant du VBL est le BRAMS. Le remplacant des VAB Hot, ERC 90 et AMX-10RC est l'EBRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

too et si je met une vidéo de katsuni?

J'ai déja ce qu'il me faut sur mon dur ...

+ sérieusement , je suis tombé sur un pdf du Gicat datant de 2008. Page 12, on peut voir que le remplaçant du VBL est le BRAMS. Le remplacant des VAB Hot, ERC 90 et AMX-10RC est l'EBRC

La présentation est en anglais mais comme d'habitude, avec nos industriels nationaux, aucune planche sur l'international = aucune prospective ? -> affligeant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

une pensée d'un ex-forumeur

Mais il y a vraiment la place pour un char bi ou triplace léger de 10/15 tonnes chenillé de préference (pour contourner) assez blindé (14,5 mm et 30 mm devant et RPG) et pas trop cher avec un canon de 40 à 90 mm (plus des missiles antichars quand c'est nécessaire).Voir carrement un char robot d'appui feu plus léger encore.

Besoin reconnu par les USA (FCS) et les Russes.

On avait dans les guerre coloniales ce type d'engins depuis les années 20.Trop simple.

Rédigé par: Patriote inquiet | le 30/08/2008 à 00:42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...