Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ERC-90 Sagaie: un successeur?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Il y a un article sur le Sagaie 90 NG (nouvelle génération) dans le RAIDS de septembre 2008, Panhard le propose désormais avec une tourelle TS-90 NEXTER ou HS-90 Hispano-suiza ou CSE-90 de CMI Défense ou le CTAI de 40mm.

Nouveau moteur MTU de 170 chevaux + blindage renforcé + climatisation ajoutée... il reste aérotransportable en C-130 ou A400M.

On n'est pas prêt de voir son successeur arrivé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kadhafi pourrait en etre le premier client...

Le Guide doit tout nous prendre Rafale/Tigre/Caracal/Caesar/VBR/FREMM... mais on n'a pas vu un seul transfert bancaire.  ;)

La Sagaie NG ne sera pas le successeur des 160 Sagaies rénovées, va y avoir du sport entre Panhard et Nexter, associés aux géants systèmiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché des truc sur ce "BRAMS"; rien, mais alors absolument rien trouvé à part son nom ici et là. C'est quoi ce bidule? Y'a t-il seulement un cahier des charges? C'est une fiction parce qu'il faut bien avoir un nom à caser? Pour l'EBRC, au moins, le LB a évoqué son cahier des charges, incluant bien un canon et un missile AC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché des truc sur ce "BRAMS"; rien, mais alors absolument rien trouvé à part son nom ici et là. C'est quoi ce bidule? Y'a t-il seulement un cahier des charges? C'est une fiction parce qu'il faut bien avoir un nom à caser? Pour l'EBRC, au moins, le LB a évoqué son cahier des charges, incluant bien un canon et un missile AC.

Alors ! Tu as très mal cherché, parce qu'ici Grinch et moi, nous en avions déjà parlé.  :lol:

Si tu cliques sur l'onglet RECHERCHE (barre de tâche entre AIDE & PROFIL.  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas cherché dans le site: ceci dit, en faisant une recherche, les résultats sont pollués par l'Abrams. C'est ça? On va remplacer les VBL par des Abrams? C'est Kotai qui va être content  :lol:.

Mais pour le Brams, je cherche surtout quelque chose d'autre que sa simple évocation, si tant est qu'il y ait quoique ce soit de défini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas cherché dans le site: ceci dit, en faisant une recherche, les résultats sont pollués par l'Abrams. C'est ça? On va remplacer les VBL par des Abrams? C'est Kotai qui va être content  :lol:.

Mais pour le Brams, je cherche surtout quelque chose d'autre que sa simple évocation, si tant est qu'il y ait quoique ce soit de défini.

Voilà, on en parle dans pas moins de 4 fils de discussion.  O0

Bataillon renseignement multicapteurs.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5861.0

On en parle dans FRES

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2884.0

Dossier étape BOA/FRES

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=4683.0

Combat info valorisé

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=4945.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas cherché dans le site: ceci dit, en faisant une recherche, les résultats sont pollués par l'Abrams. C'est ça? On va remplacer les VBL par des Abrams? C'est Kotai qui va être content  :lol:.

Mais pour le Brams, je cherche surtout quelque chose d'autre que sa simple évocation, si tant est qu'il y ait quoique ce soit de défini.

Normalement on parlait de ca

EBM/Contact 6x6 25t max 40CTA + ATGM ... "remplace" les AMX10RC

EBM/Protection 6x6 20tmax ... a priori dimensionné pour l'emport d'un groupe de combat et du cargo adapté a felin et felin2

BRAMS ... 4x4?! 10t max, 5pax, 2t de payload  ... avec deux modele un reco armé l'autre multicapteur/observation. Normalement c'est la version reco armé qui doit "remplacer" les ERC90. La version observation va jouer le vrai role des VBL ... pour le transport blindé y aura les PVP et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on parlait de ca

EBM/Contact 6x6 25t max 40CTA + ATGM ... "remplace" les AMX10RC = EBRC

EBM/Protection 6x6 20tmax ... a priori dimensionné pour l'emport d'un groupe de combat et du cargo adapté a felin et felin2

BRAMS ... 4x4?! 10t max, 5pax, 2t de payload  ... avec deux modele un reco armé l'autre multicapteur/observation. = EB10

Normalement c'est la version reco armé qui doit "remplacer" les ERC90. La version observation va jouer le vrai role des VBL ... pour le transport blindé y aura les PVP et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les zinfos. Ceci dit, il ne semble pas appelé à remplacer tous les VBL: je vois mal les gars du 2ème Hussards dans un engin de 10t  :lol:. Et de même pour pas mal d'autres; c'est plus clairement certains VBL qui seront remplacés.

Mais si je comprends bien cette nomenclature déjà sans doute assez rigide dans les programmes, pas la peine d'espérer des VBR, Sherpas ou encore PVP lourds si jolis dans les salons, pour équiper les légers. On préfère encore un gros programme sur 20 ans qui commencera dans 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je comprends bien cette nomenclature déjà sans doute assez rigide dans les programmes, pas la peine d'espérer des VBR, Sherpas ou encore PVP lourds si jolis dans les salons, pour équiper les légers. On préfère encore un gros programme sur 20 ans qui commencera dans 10.

il y a de la place pour le programme intitulé "Porteurs blindé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les zinfos. Ceci dit, il ne semble pas appelé à remplacer tous les VBL: je vois mal les gars du 2ème Hussards dans un engin de 10t  :lol:. Et de même pour pas mal d'autres; c'est plus clairement certains VBL qui seront remplacés.

Le VBL est considéré comme bien trop petit en opération autant pour l'habitabilité que pour ca capcité au blindage et a l'armenent ... la taille niveau reco c'est format VBR ou AV5XL.

Si on veut un minimum d'autonomie un peu de marge d'espace, un blindage correct et de quoi embarquer un peut d'arment style 12.7/optronique sur le toit il va falloir en passer par ce genre d'engin de pret de 10t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'y comprends plus rien !

Entre les "projets" plus ou moins officiels, les propositions des constructeurs qui prétendent répondre à plusieurs besoins à la fois, les acronymes en tout genre qui ne correspondent pas à 1 mais à plusieurs types de véhicules, l'absence de moyens financiers et les planning sur 30 ans pas vraiment crédibles vu qu'on commande les véhicules en quantité microscopique et qu'on passe son temps à revaloriser 10 fois les matériels existants...

C'est moi où on est particulièrement peu réactif et trop procédurier par rapport à nos voisins et alliés ?

Il est où ce fameux EBRC super merveilleux sensé tout faire, à part dans les powerpoint des consultants en tout genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le porteur blindé, on peut en savoir plus ?

la dernière fois que j'ai entendu parler de ce porteur blindé, c'était dans le cadre des futurs systèmes d'armes portés. Il devrait s'inscrire entre le EBM/Protection 6x6 20tmax ... et le BRAMS ... 4x4?! 10t max, 5pax, 2t de payload  ...

L’armée de terre a émis un besoin pour des véhicules porteurs blindés futurs multirôles.

Pour mieux connaître les produits existants, l’UM TER (unité de management des opérations d’armement terrestres) organise une courte période de tests à l’ETAS à Angers, dans les jours qui suivent EUROSATORY 2008. Pendant cette période, plusieurs véhicules pouvant répondre à ce besoin seront testés : réalisation de mesures (dimensions, visionique, stabilité et performances de mobilité classiques) et essai de roulage sur route et hors route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a54fd4a2e-4c8a-4014-a93d-f398121a3c2c

Two French light cavalry regiments, the 1st regiment of paratroop hussars of Tarbes and the 4th hunter regiment of Gap are to get AMX-10RC armored vehicles in addition to the ERC-90 Sagaies they currently have following lessons learned in Afghanistan. The move is part of a general tendency to provide heavier protection and more fire power for light troops and a de facto disappearance of the light category in cavalry regiments.

The 17 ton AMX 10-RC is twice as heavy as the 8.3 ton ERC-90 Sagaie, and has a 105mm gun compared with the Sagaie's 90mm one.

Both these regiments have been deployed in Afghanistan where they learned to use the AMX-10C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un CV90-105mm pour le remplacer?

Euh a priori il n'y aura pas de remplacant au sens strict... le seul vehicule de reco armé prévu c'est l'EBRC, avec un canon 40CTA et des ATGM en tourelle. Pour le chassis mystere, il semble qu'on hesite entre un chenillé souple d'un peu moins de 20t, et un 6x6 de meme masse. Accessoirement ce chassis pourrait aussi emporter le 120 POLE ... pour avoir de la peche en APFSDS et tirer des munition "intelligente", le tout dans un format léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...