Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ERC-90 Sagaie: un successeur?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...

Je transfère ici ce post issu d'un autre fil, pour pointer que pour de nombreuses années, le successeur de l'ERC-90 pourrait rester l'ERC-90 moyennant quelques upgrades simples :

Une (nouvelle ?) technologie pare-balle à la fois légère est efficace :

Ce sont des billes de céramiques oui.

Site web de SAAB

Prodomr_Modular_detalj2_big_386x280-200x

Cette technique de billes en céramiques à confiner dans des "boites" aurait une application idéale dans les coffres latéraux de l'ERC-90 qui aurait ainsi une nette amélioration de sa protection latérale considéré comme assez déficiente...

ERC-90_Sagaie_upgrade_Panhard_France_Eur

De même, l'espace entre les 2 ailes avant pourrait aisément être rempli de billes de céramique :

ERC_90_Sagaie_Panhard_light_reconnaissan

Et les Rack de la tourelle pourraient aussi emporter des billes de céramiques enfermées dans des sacs :

gsqixitlvd.jpg

SAAB Barracuda - Soft Armour

SAAB Barracuda - Soft Armour

SAAB Barracuda develops, produces and supplies ballistic protection products and concepts for personnel, buildings and installations. The key to their ballistic protection is a patented ceramic ball technology marketed under the “Soft Armour” brand. Soft Armour offers ballistic protection against small calibre and armour-piercing ammunition, as well as ballistic fragments from bombs and shrapnel.

Soft Armour has the following features and benefits:

The ceramic balls are easy to install inside existing and new walls, cavities, modular panels, shields, reception desks to provide superior levels of ballistic protection

It is easy to carry, handle, install, repair, reuse and store

It satisfies international ballistic protection standards (up to STANAG 4569 Level III/Artillery) with a 125mm protective layer against armour piercing and fragments

It is self-healing and offers a high angle of incidence without ricochet

It is an environmentally friendly solution

As well as providing the loose ceramic balls for installation in existing structural components (walls, doors, panels, furniture), SAAB Barracuda has developed rigid and flexible modular systems to allow ballistic protective barriers to be transported and erected rapidly. In particular:

A modular “bolt together” ballistic wall solution. Rigid wall sections, filled with ceramic balls, can be bolted together to form a free-standing protection solution.

A flexible outer shell “padded” solution for smaller, more specific on-site ballistic protection. The flexible outer “tubes” are filled with ceramic balls to provide a single flexible ballistic curtain.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à repartir sur un modèle de blindé à roue très léger, il ne vaudrai mieux pas carrément partir sur une base nouvelle ? Je crois que c'est ce qui avait-été expliqué sur le fil EBRC, dont la caisse était entièrement nouvelle car entre la conception du VBCI et celle de l'EBRC, de l'eau avait coulé sous les ponts. Et vu que tous les budgets sont siphonnés par le VBMR et l'EBRC ...

 

En revanche peut-être pour le marché export (Afrique notamment) ? Car si je dis pas de bêtises, les engins roues-canon actuels sont soit très vieux (ERC90, AML90, Élan) soit très lourds (Rooikat, Centauro, voire VBCI120) ou à priori inadaptés voire hors de moyens des armées africaines (EBRC). Donc actuellement sur le marché, à part des engins d'occasion, je ne vois rien sur ce créneau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette base nouvelle existe et est même au catalogue de RTD : c'est le CRAB (alors que l'ERC-90 n'y est plus).

L'intérêt de rajouter des billes de céramique dans les coffres de l'ERC n'est que pour prolonger son utilisabilité en l'amenant à peu de frais, à un niveau de protection plus décent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est vrai que contrairement à d'autres armées comme l'armée israélienne ou jordanienne, j'ai pas l'impression que des modifications mineures sur le matériel soient beaucoup réalisées, surtout au niveau régimentaire ...

 

Sinon il reste une dernière solution pas beaucoup plus onéreuse je pense : récupérer les VBC 90 ex-Gendarmerie, ils devaient être revendus mais j'ai pas l'impression qu'ils l'aient encore étés. En plus au niveau logistique, on conserve le calibre 90mm et la base technique du VAB qui risque de rester encore longtemps en service ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il reste une dernière solution pas beaucoup plus onéreuse je pense : récupérer les VBC 90 ex-Gendarmerie, ils devaient être revendus mais j'ai pas l'impression qu'ils l'aient encore étés. En plus au niveau logistique, on conserve le calibre 90mm et la base technique du VAB qui risque de rester encore longtemps en service ...

 

Les VBC90 partent au Liban sous peu, de plus la Gendarmerie n'en avait que 28 ... Quant à la protection du VBC90, la tourelle est identique à l'ERC, c'est donc du pareil au même pour 2 des 3 occupants.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VBC90 partent au Liban sous peu, de plus la Gendarmerie n'en avait que 28 ... Quant à la protection du VBC90, la tourelle est identique à l'ERC, c'est donc du pareil au même pour 2 des 3 occupants.

 

Clairon

Dommage j'adore le VBC90 il ya une base commune avec le VAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VBC90 partent au Liban sous peu, de plus la Gendarmerie n'en avait que 28 ... Quant à la protection du VBC90, la tourelle est identique à l'ERC, c'est donc du pareil au même pour 2 des 3 occupants.

 

Clairon

 

Ah j'ignorais qu'ils partaient pour le Liban, je ne les avais pas vu dans la shopping liste ... Celà dit c'est relativement logique et cohérent avec leur parc de VAB Mk3, j'espère juste qu'ils seront upgradés avant.

Et même si ca ne sert pas à grand chose d'en discuter du coup, j'imagine que le parc aurait suffit pour équiper un régiment (celui destiné à être équipé en VBMR légers), en attendant des jours meilleurs. Qui plus est l'utilisation du châssis VAB 6*6 aurait rendu plus facile les upgrades (l'Ultima est à 18 tonnes malgré la base 4*4 alors qu'actuellement le VBC90 doit être à 14 tonnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VBC90 partent au Liban sous peu, de plus la Gendarmerie n'en avait que 28 ... Quant à la protection du VBC90, la tourelle est identique à l'ERC, c'est donc du pareil au même pour 2 des 3 occupants.

 

Clairon

Donc on risque de savoir ce que valent les VBC90 au combat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Qui plus est l'utilisation du châssis VAB 6*6 aurait rendu plus facile les upgrades (l'Ultima est à 18 tonnes malgré la base 4*4 alors qu'actuellement le VBC90 doit être à 14 tonnes)

 

Chassis du VAB, mouais, beaucoup de pièces en commun, mais de la à parler de chassis identique, l'emplacement moteur est déjà complètement différent, 

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chassis du VAB, mouais, beaucoup de pièces en commun, mais de la à parler de chassis identique, l'emplacement moteur est déjà complètement différent, 

 

Clairon

 

Je pensais plus à la capacité du châssis d'encaisser l’éventuel alourdissement si rénovation de la tourelle. Parce que sans parler de l'Ultima, le VAB 4*4 est à 13 tonnes soit environ 6.5t/essieux soit en gros 18 tonnes en tout pour le VBC90 ce qui laisse une confortable marge de 4 tonnes pour surblinder la tourelle/rajouter des équipements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VBC90 partent au Liban sous peu, de plus la Gendarmerie n'en avait que 28 ... Quant à la protection du VBC90, la tourelle est identique à l'ERC, c'est donc du pareil au même pour 2 des 3 occupants.

Ils n'ont donc pas été envoyé à la casse.

Pour le blindage, la géométrie de la tourelle est simple. On peut rajouter des plaques. En revanche, il faut changer la motorisation de la tourelle.

Serge avait aussi eu son coup de Calgon quand il nous avait annoncé la sortie de service actif des VAC-90...

Je les aurais envoyé en Côté-d'Ivoir pour simplifier la logistique.

Comme il n'est plus là ...

Si, si. Je suis là.

Donc on risque de savoir ce que valent les VBC90 au combat ?

La valeur au combat dépend des hommes.

Le Liban n'est pas le meilleur endroit.

On connaît très bien les qualités du VBC90 puisqu'il a été en service longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chassis du VAB, mouais, beaucoup de pièces en commun, mais de la à parler de chassis identique, l'emplacement moteur est déjà complètement différent,

Clairon

C'est le plus important.

Une équipe de maintenance VAB peut lever le capot d'un VBC. Sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait est-ce que le Sphinx de Panhard ne ferait pas l'affaire ? Il semble plus petit mais est bien armé quand même, notamment avec des missiles antichars.

panhard_sphinx.jpg

L'armée française n'achètera pas un nouveau blindé.

Le problème pour l'après ERC est de savoir si les parachutistes ont besoin de ce genre de matériel. A mon avis, c'est non.

Pour le Sphynx, pour connaître ses qualités, il faudrait le voir rouler.

Je ne vois pas RTD laisser un tel développement concurrencer ses autres gammes.

Tu fais références a la valeur combative des soldats libanais ?

Oui.

Et le VBC90, c'est du combat de char. Ils ne sont pas à niveau.

Et puis 28, c'est rien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Et le VBC90, c'est du combat de char. Ils ne sont pas à niveau.

Ils doivent apparement être formé par les soldats francais présent sur place, a voir ce que cet formation laissera comme trace.

 

 

Et puis 28, c'est rien.

Oui, comme pas mal de choses qu'ils ont commandé, bcp de micros parcs alors qu'ils en avaient deja un bon paquet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et comme le dit le jeune Rimbert : " ils ne savent pas tirer, les roquettes n'ont pas explosé. On a eu de la chance."

D'où mon questionnement de remplir leur coffre latéraux avec les billes de céramique de SAAB ... à l'instar de ce qui se faisait sur les Shermans :

Sher-sandbags.jpg

M4Sherman14thArmored2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...