Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ma presentation


la portiere
 Share

Messages recommandés

pourquoi Pamiers en particulier ?[08]
C'est la seule ville de garnison avec des Paras Métro ....étant donné que les dragons paras de Dieuze, les Tringlots paras de Toulouse, les sapeurs paras de Montauban, les hussards et artilleurs paras de Tarbes n'ont pas véritablement l'appelation métro ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la seule ville de garnison avec des Paras Métro ....étant donné que les dragons paras de Dieuze, les Tringlots paras de Toulouse, les sapeurs paras de Montauban, les hussards et artilleurs paras de Tarbes n'ont pas véritablement l'appelation métro ...

Clairon

et pourtant si ....... pamiers se sont des chasseurs un para metro et un para qui n est pas un para colo donc toutes les garnisons citées sont tous des paras metro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant si ....... pamiers se sont des chasseurs un para metro et un para qui n est pas un para colo donc toutes les garnisons citées sont tous des paras metro
En fait les paras metro c'est ceux qui portaient avant le beret bleu (je crois que s'était le cas pendant la guerre d'Algerie) alors que le rouge était reservé aux para coloniaux. Je fais erreur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est cela tu as tout bon sauf que le port du beret bleu roi ( aujourd hui porté par l ALAT ) a disparu en indochine en 1951 donc en algerie para colo et para metro portaient tous le beret rouge et ce depuis la fin de l indo

Negatif parametro. Sauf si je fais erreur, c'est en 1957 que le port du beret rouge a été étendu à tous les paras... Ceci dit "normalment" le beret amarante au départ était le "privilege" des unités parachustistes issues des unités SAS donc normalement les RCP et les Chocs (troupes metro)

Je ne sais pas a quel moment les colos ont "piqué" l'amarante aux metros ni comment c'est faite l'évolution....

En fait, si j'ai bien compris, on a changé le nom (et légèrement la couleur) passant de l'appelation "amarante" à l'appelation "rouge" au moment de l'extension....Subtile [08]

Pour la petite histoire le "commando parachutiste de l'aéronavale" (dit commando Ponchardier) était classsé SAS ; devenu ensuite commando SAS mixte (Royale / Armée...) Du coup je me pose la question : des marins portaient le beret rouge?

Je n'y avais jamais pensé....[08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il a commencé a etre diffusé a tout les paras en indochine apres si ca c est fini en 1957 tu as peut etre raison mais meme pendant la guerre d algerie le beret amarante était porté par tous les paras et ca c est sur ( l ALAT naissait a la meme epoque ) quand a amarante cest la vrai designation de la couleur que l on porte rouge est utilisé au sens commun mais c vrai qu il n y a qu une seule couleur : amarante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il a commencé a etre diffusé a tout les paras en indochine apres si ca c est fini en 1957 tu as peut etre raison mais meme pendant la guerre d algerie le beret amarante était porté par tous les paras et ca c est sur ( l ALAT naissait a la meme epoque )

quand a amarante cest la vrai designation de la couleur que l on porte rouge est utilisé au sens commun mais c vrai qu il n y a qu une seule couleur : amarante

C'est vrai que cette histoire de beret est un peu compliquée... En regardant plus précisement tu as raison, on commença à étendre le port en Indochine, donc autant pour moi...

En fait ce que rend compliqué le truc c'est que les metro ont deux origines les bataillons SAS formés par les anglais (beret amarante) et les unités formées en Afrique du Nord (beret bleu) Une petite chronologie qui éclaire le truc :

1944, les parachutistes français du SAS adoptèrent le béret amarante.

1945, seul le 2e RCP avait conservé le droit au port du béret amarante,

1946 Formation de la Démi Brigade Parachutistes SAS (origine RCP..)

1946-1947 droit étendu à la Demi-Brigade SAS (non Coloniale, alors).

1947 Formation de la Demi Brigade Coloniale Commando para.

1951, le Général de Lattre étendit le port du béret rouge à toutes les unités parachutistes servant en Indochine; donc aux colos si j'ai bien compris (J'ai été voir pour le Commando SAS Ponchardier, les marins portaient le bachi et les terriens une espece de beret vert, rigolo...)

1957 Cette mesure fut étendue aux parachutistes métropolitains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j ai été incorporé en 1970, j avais dans mon paquetage deux bérets rouges et deux berets kaki clairs. Je n ai jamais porté le béret kaki clair. Les anciens d algérie nous avaient raconté que suite au putch d Alger en 1961 les regiments de paras, à leur retour en France, avaient été punis. On leur avait supprimé les tenues camouflées lézards et ils devaient porter le béret kaki pendant l été et le rouge pendant l hiver !!! Cela aurait été appliqué pendant quelques années !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...