Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Contractors


Rakk
 Share

Messages recommandés

et ben voilà c'est donc bien dans les 10 fois plus (en moyenne) pour parfois des boulots moins risqués que les soldats US (genre escorte de camions entre un point A et un point B d'un site pétrolifère sur 3 km et à l'intérieur d'un périmètre hautement sécurisé quand les marines doivent eux reprendre la combat de rue maison par maison, m'eonnes pas que ca grogne chez certains militaires américains )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Résolution de la Chambre des représentants pour que les compagnies de sécurité privées aient à rendre des comptes à la justice

WASHINGTON (AP) -- La Chambre des représentants a voté jeudi une résolution qui permettrait que toutes les compagnies privées de sécurité engagées en Irak ou ailleurs puissent être poursuivies par les tribunaux américains.

Il s'agit du plus important texte de ce type adopté depuis la fusillade mortelle qui a impliqué le mois dernier des employés de Blackwater en Irak, et causé la mort de 11 civils irakiens à Bagdad.

«Il n'y a tout simplement aucune excuse à l'immunité juridique de facto dont disposent des dizaines de milliers de personnes travaillant à l'étranger» pour le compte des Etats-Unis, a déclaré la députée démocrate Sheila Jackson-Lee.

Le texte a été adopté par 389 voix contre 30, les démocrates le qualifiant de condamnation de cet incident impliquant les «contractors» de Blackwater. Les démocrates du Sénat comptent emboîter le pas aux Représentants et envoyer un texte similaire au président George W. Bush le plus vite possible.

Le FBI enquête actuellement sur la fusillade du 16 septembre. Ses agents prendront le contrôle total de cette enquête, actuellement dirigée par le bureau de la sécurité diplomatique du Département d'Etat, dès qu'une équipe d'enquêteurs pourra avoir été totalement mise sur pied à Bagdad, a précisé le porte-parole du Département d'Etat Sean McCormack.

La loi actuelle, Loi sur la juridiction de l'extraterritorialité militaire, couvre tous les personnels travaillant pour le compte du ministère de la Défense en dehors du territoire américain. Les employés des compagnie de sécurité privée ne peuvent en outre pas être poursuivis par la justice irakienne.

Mercredi, la Maison Blanche estimait que le projet de texte démocrate aurait des «conséquences non-voulues et intolérables pour des activités nécessaires et indispensables de sécurité nationale».

Le patron de Blackwater Erik Prince a été auditionné mardi par le Congrès, assurant que son personnel avait «toujours agi de façon appropriée» en Irak et en Afghanistan. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si après l'Irak toutes ces sociétés ne vont pas être ammenées à disparaîtres.

ça m'étonnerais.

Ils seront surement demandé en Iran si guerre il y à, beaucoup trouveront peut-être de l'emploi au Soudan. Le monde ne manque pas de conflits, en cours ou à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai fait une decouverte suprenante.Il est impossible pour les USA de se passer de ces "contractors" en Irak sauf changement radical de politique.

http://www.defensetech.org/archives/003779.html

Conclusion, les "contractors" sont là pour longtemps, très longtemps.Esperons que ce tragique accident contribue à la responsabilisation des divers acteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blackwater devrait quitter l'Irak dans les prochains mois:

LEMONDE.FR avec AP | 15.10.07 | 13h22  •  Mis à jour le 15.10.07 | 13h30

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-966973,0.html?xtor=RSS-3208

La pression monte sur Blackwater. Les autorités américaines et irakiennes seraient en négociations pour expulser d'Irak la société de sécurité, accusée d'avoir causé la mort de nombreux Irakiens au cours de fusillades. Blackwater devrait quitter le pays dans les six mois, le temps pour le département d'Etat de trouver une solution pour assurer la sécurité des personnels diplomatiques. "Le gouvernement irakien devrait demander aux Etats-Unis de cesser d'utiliser les services de Blackwater dans les six mois et la remplacer par une nouvelle organisation, plus disciplinée, et soumise aux lois irakiennes", a indiqué à l'agence AP Sami Al-Askari, un assistant du premier ministre Nouri Al-Maliki. Il a précisé que la demande irakienne est non négociable.

Pour la plupart des observateurs présents à Bagdad, si Blackwater n'assure plus la sécurité des diplomates américains en Irak, ses gardes resteront sur place et seront embauchés par d'autres entreprises de sécurité. Deux d'entres elles, Dyn Corp. et Triple Canopy, assurent déjà des missions pour le département d'Etat hors de Bagdad et pourraient prendre la relève de Blackwater.

"POLITIQUEMENT MOTIVÉES"

Dans une série d'entretiens avec la télévision américaine, Erik Prince, le fondateur de Blackwater, a déclaré, dimanche 14 octobre, que les actions judiciaires engagées contre sa compagnie étaient "politiquement motivées". Dans un entretien accordé à CNN, Erik Prince a défendu ses employés, malgré les rapports de l'armée américaine sur la fusillade qui indiquent que des agents de la société privée ont ouvert le feu sans provocation. "Les avocats qui ont déposé la plainte sont ceux qui ont défendu les auteurs des attentats de 1993 commis contre le World Trade Center (...), ou les meurtriers d'agents du FBI et de policiers", a-t-il déclaré sur CNN. Pourtant, il admet que ses employés pourraient avoir commis une erreur.

Dans l'émission "60 minutes" de CBS, il se félicite que le FBI enquête sur la fusillade du 16 septembre. "J'en suis heureux, parce qu'il sont neutres." Dans un entretien qui devrait être diffusé lundi dans le "Charlie Rose Show", sur la chaîne publique PBS, Erik Prince maintient sa ligne de défense en expliquant que des véhicules de Blackwater ont été pris pour cible et présentaient des impacts de balles avant la fusillade du 16 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les américains ne peuvent plus se passer des contractors.

Si Blackwater doit quitter l'Irak, la société créera une filiale avec un nom différent mais le même personnel... et ils retourneront en Irak discrètement.

A noter qu'il n'y a pas que des contractors armés, il ya aussi des conducteurs, des mécaniciens, des ingénieurs... tous ne sont pas à mettre sur le même pied d'égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Hop un bump pour une info récente et étonnante

Selon des chiffres compilés par Steven Schooner, de la George Washington University Law school cité par

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Depuis 2001,  2 694 contractors ont été tués lors de détachements sur des théâtres d'opérations extérieures  

Surprise, l' Entreprise la plus touchée n'est pas celle de mercenaires ou de gardes mais L3 Communications avec 374 employés tués !!!

7 fois les pertes de l'armée française ! Très étonnant! Comment peut-on avoir du personnel technique si exposé ?

edit: après recherche, la majorité de ces tués viennent d'une filiale http://www.engilitycorp.com/ spécialisée dans le support au troupe : des traducteurs, des spécialistes sociologiques, entraînement, ingénieur de terrain, transport et construction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Comment peut-on avoir du personnel technique si exposé ?

Ce sont des cibles privilégiées car de haute-valeur et non armées. Et puis il n'y a pas vraiment de ligne de front, tout le monde est exposé.

Sinon dans l'article ils parlent de Blackwater alors que ce nom n'existe plus depuis quelques temps. Pas très bien renseigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des cibles privilégiées car de haute-valeur et non armées. Et puis il n'y a pas vraiment de ligne de front, tout le monde est exposé.

Sinon dans l'article ils parlent de Blackwater alors que ce nom n'existe plus depuis quelques temps. Pas très bien renseigné.

La boite change de nom en permanence. Pour qu'on saisisse de quoi on parle on se réfère au nom le plus connu, originel. Les changements de noms servent à brouiller les pistes sur le plan médiatique alors c'est de bonne guerre. Aux dernières nouvelles c'était Xe Worldwide mais a probablement encore changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis assez étonné de leur contrat a l'internationale.

Surveillance des radar japonnais

Entrainement des FS Taïwanaise

Il on même un servisse de support aérien ! Et le fait que Montsantos (si l'info est exacte) les est racheté va faire monté le capitale de l'entreprise en flèche et va multiplié les moyen de l'Academi plus 10 au moins ,les EMB 314 de contre insurrection vont pouvoir être acheté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...