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mark1100

L’Euro Hawk est lancé

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800px-EuroHawk.JPG

La coopération transatlantique en matière de Défense s’intensifie. Le ministère de la Défense allemand a signé un contrat de 430 millions d’euros avec EuroHawk le 1er février, permettant ainsi le lancement du développement d’un drone de renseignement électronique.

La coentreprise, formée en 2005 par le groupe européen EADS et le constructeur américain Northrop Grumman et basée à Immenstaad, est chargée du développement, des tests et sera en charge du support pour toute la durée de vie du système de surveillance aéroporté.

Le drone Euro Hawk est un dérivé du RQ-4 Global Hawk que Northrop Grumman a développé pour l’US Air Force. Il sera équipé d’un nouveau système de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM en français correspondant à SIGINT en anglais) lui permettant d’effectuer des missions de surveillance et de reconnaissance.

Le système SIGINT permettra à l’armée de l’Air allemande d’intercepter à longue distance les communications provenant d’émetteurs radio (COMINT), de détecter et analyser les renseignements fournis par les émissions électromagnétiques des radars (ELINT).

Le drone sera contrôlé par des opérateurs au sol. Il pourra voler à jusqu’à 20km d’altitude, 555km/h et pendant trente heures d’affilée. Il fera 14m de long, 40m d’envergure et aura une masse maximale au décollage de 14 tonnes.

Les Euro Hawks permettront de remplacer les Breguet Atlantique de la Marine allemande, en service depuis 1972. Le premier prototype devrait être livré en 2010. Cinq autres suivront de 2011 à 2014.


http://aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=03506

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non le global hawk (RQ-4) est réputé pour sa grande autonomie (il a traversé le pacifique il me semble), donc ça me parait correct que le modèle européen dérivé ait la même autonomie.

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Je verrais bien en France des ATL2 patrouillant avec 2 ou 3 EuroHawk... Ou des Falcon de la Marine. La France ou des d'autres européens n'envisagent pas une participation à ce programme de drône lourd ?

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Quelle est la distance nécessaire de piste à la mise en oeuvre de tels drones (Global Hawk/EuroHawk)? Pour atterir et/ou pour décoller?

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Je le place là car je ne retrouve plus le sujet sur les drones.

La délégation générale pour l'Armement a annoncé que l'Espagne s'est formellement associée à la France et à l'Allemagne pour développer un drone d'observation. Celui-ci devrait être opérationnel en 2014.

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Hier, à Manching (Bavière), a eu lieu avec succès le premier vol test du Eurohawk en Allemagne (ou autrement dit, sous sa config SIGINT développé par EADS) Vol d'une durée de 6 heures. La Bundeswehr devrait en opérer 4 exemplaires d'ici 2015.

http://wirtschaft.t-online.de/superdrohne-eurohawk-auf-erstem-testflug/id_61659238/index

(les commentaires ressemblent à ceux que l'on peut trouver sur le Figaro ou Libération  :lol:)

Pour les photos : http://wirtschaft.t-online.de/europas-groesste-drohne-eurohawk-bilder-und-infos/id_61660040/tid_embedded/sid_40001040/si_0/index

Image IPB

PS : Quand on regarde le calendrier initialement prévu, on ne peut pas dire qu'il arrive en avance  :P

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est-ce que cela annonce un renforcement de l'Allemagne sur les satellites militaires ou juste un renoncement de capacité?

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Et les Etats-Unis devraient signifier prochainement leur accord de principe pour la vente de drones Reaper à l'Allemagne, selon l'hebdomadaire.

Vers une commande FRanco-Allemande de Reaper ?

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J'admire toujours autant le professionnalisme des journaleux du Monde en matiere de defense, l'article parle de l'euro-hawk, l'image est celle d'un reaper, (et la base d'essai serait situee a Mahning alors qu'il s'agit de Manching).

Bon apres, les allemands ne sont pas pres d'acheter des reapers chez les US, si la possibilite de certifier l'euro-hawk est bloquee par Northrop-Grumman qui refuse de fournir la doc kivabien pour evaluer le degre de "controlabilite" de l'appareil...

Donc je dirais plutot que la commande groupee, si elle se produit, se fera plus sur des Heron TP

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Les raisons de ce changement de cap inattendu, s’il se confirme, sont proprement ahurissantes. A l’été 2011, avec tout de même un an de retard, le premier appareil Euro Hawk a été accueilli en grandes pompes sur la base de Machning près de Munich. Jusqu’à la fin 2012, cet appareil test a été livré aux mains des techniciens de la Bundeswehr et d’EADS, afin qu’ils l’équipent d’une «vision» SIGINT et le préparent à obtenir la certification de vol auprès des autorités de l’aviation civile européenne.

Un vol d’essai, effectué dans un espace aérien fermé, a eu lieu sans problème le 11 janvier dernier. Or, voici que l’on apprend que d’importants problèmes se posent pour que l’appareil américain puisse être adapté aux spécifications européennes. Selon les informations fournies par le secrétaire d’Etat, Northrop Grumann n’est pas prêt à fournir la documentation technique nécessaire à la certification. Celle-ci manque également aux techniciens pour mettre l’Euro Hawk aux normes.

Alors que le gouvernement allemand a déjà prévu un budget de 1,3 milliard d’euros pour l’Euro Hawk, auxquels s’ajoutent les 40 millions d’euros dépensés pour moderniser la base aérienne de Jagel (nord de l’Allemagne), qui doit servir de base permanente aux drones allemands, le ministère évalue que la procédure de mise en conformité et de certification pourrait coûter jusqu’à 500 millions d’euros supplémentaires.

Le spécialiste social-démocrate de l’armement, le député Hans-Peter Bartels, parle d’un désastre et se demande, tout comme le commandant de la base de Jagel, le colonel Hans-Jürgen Knittlmeier, pourquoi ces problèmes ont été identifiés aussi tard, alors que deux experts allemands de la certification accompagnent depuis près de deux ans le développement de l’Euro Hawk aux Etats-Unis.

C'est quand meme effarant que ce genre de plan a 1 milliard ne soit pas mieux ficelé!!! Quel est le probleme? la regelemntation a changer? les allemands n'ont jamais prévu de faire certifier l'engin? Northrop leur a fait un petit dans le dos? L'embrouille avec Northrop est un alibi pour couper dans les budgets?

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Non je pense qu'il y a un reel probleme sur la capacite de prise en charge dans le traffic aerien de ce type de drone (qui fait la taille d'un liner quand meme) dans l'espace aerien europeen, qui est sans doute celui dans le monde ou la densite du traffic aerien au km3 est la plus elevee. C'est un point qui semble avoir pris toute son importance lors de l'essai de janvier dernier.

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  Et si ils exportaient l'activité dans un pays sans réelle aviation civile contraignante ... ?  (le top pas loin d'une base française ada en Afrique sahélienne on sait jamais s'ils peuvent nous en prêter un douce ...)

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C'est l'exemple parfait qui montre qu'on ne doit jamais acheter américain. Quel que soit le marché, des surcoûts énormes sont systématiques et le contrôle interdit par le vendeur.

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et pourtant pour les drones MALE, les Reaper et compagnies sont envisagés par l'Allemagne.

(en même temps , c'est US ou Israéliens ou attendre longtemps une coop).

Ne jettons pas la pierre à Northrop non plus, on ne connaît pas tous les détails, le fait que l'US Air Force ait abandonné les achats Hawk semble avoir beaucoup joué aussi.

Mais après le MEADS, ça fait beaucoup pour l'Allemagne.

Mais comme le disait l'ancien haut responsable d' OHB, en Allemagne, on préfère travailler avec les meilleurs, on va chez les Français quand on n'a pas le choix.

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J'admire toujours autant le professionnalisme des journaleux du Monde en matiere de defense, l'article parle de l'euro-hawk, l'image est celle d'un reaper,

La photo, c'est plutôt un Predator A qu'un Reaper.

Il me semble que les journalistes en sont conscients vu qu'il y a une légende à la photo : " Un drone américain MQ-1 Predator. | DR " (MQ1 au passage, pas MQ-9 ...)

Donc c'est fait consciemment. Il est fait référence au Reaper à la fin de l'article.

Mais bon, trouver une photo d'un Eurohawk sur google, voire d'un Predator B et non d'un A, ça se fait tout de même ...

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C'est l'exemple parfait qui montre qu'on ne doit jamais acheter américain. Quel que soit le marché, des surcoûts énormes sont systématiques et le contrôle interdit par le vendeur.

C'est un peu trivial comme commentaire.

Les problèmes de l'Eurohawk sont d'une autre nature en premier lieu (même s'il y a des problèmes techniques) et concernent des problèmes européens.

On a monté une 'paperassocratie' qui nous permet de moins en moins de faire des choses innovantes. Les américains savent passer outre quand c'est leur intérêt, nous pas ; on est englué dans notre administration.

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C'est l'exemple parfait qui montre qu'on ne doit jamais acheter américain. Quel que soit le marché, des surcoûts énormes sont systématiques et le contrôle interdit par le vendeur.

Vrais que les coopérations avec les Allemands c'est toujours transparent et très honnête pour tout le monde. Ste troll franchement.

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Non je pense qu'il y a un reel probleme sur la capacite de prise en charge dans le traffic aerien de ce type de drone (qui fait la taille d'un liner quand même) dans l'espace aerien europeen, qui est sans doute celui dans le monde ou la densite du traffic aerien au km3 est la plus elevee. C'est un point qui semble avoir pris toute son importance lors de l'essai de janvier dernier.

Pour ça il est plus arrangeant qu'un reaper ou Harfang TP. Le globalHawk passe la majorité de son temps au dessus des lignes civiles. Cela lui permet d'avoir son espace ségrégué sans déranger les civils (exception faite de l’atterrissage et décollage).

Avec ses systèmes sigint, optique et radar, ce drone est comme un satellite. Si l'Allemagne y renonce, soit elle abandonne cette ("future") capacité soit elle doit trouver un autre moyen d'acquérir ces infos. Or sur le segment des satellites on trouve des français. (une petite joint-venture? )

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Avec ses systèmes sigint, optique et radar, ce drone est comme un satellite. Si l'Allemagne y renonce, soit elle abandonne cette ("future") capacité soit elle doit trouver un autre moyen d'acquérir ces infos. Or sur le segment des satellites on trouve des français. (une petite joint-venture? )

Allemagne a la volonté de conserver la charge SIGINT et la mettre sur une autre plate-forme (mais le Global Hawk était tellement gros que je vois pas sur quoi).

Au niveau satellite, SAR-LUPE, c'est Allemand. TERRASAR/TANDEM-X aussi.

HiROS c'était US-Allemand (avant que la France pousse/force l'Allemagne à renoncer pour pas concurrencer Helios) mais on n'est même pas sûr qu'il continue pas sous une autre forme...

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