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L’Euro Hawk est lancé


mark1100
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Allemagne a la volonté de conserver la charge SIGINT et la mettre sur une autre plate-forme (mais le Global Hawk était tellement gros que je vois pas sur quoi).

L'ironie de l'histoire c'est que face à l'EuroHawk, Grob avait proposé un dérivé de son G180 SPn, le HALE G600, qui risque de revenir sur le devant de la scène, par la force des choses.

Même si, sauf erreur, ça restait une plateforme pilotée.

C'est l'exemple parfait qui montre qu'on ne doit jamais acheter américain. Quel que soit le marché, des surcoûts énormes sont systématiques et le contrôle interdit par le vendeur.

C'est d'ailleurs pas pour rien que dans l'appel d'offre actuellement en cours en Suisse pour des drones, les drones US (qui sont pourtant parmis les meilleurs du monde, quoi qu'on le dise) ont été éjectés et qu'il ne reste plus que 2 drones israéliens en compétition…

(idem pour les Super Hornet quelques années auparavant, pour un autre appel d'offres un peu plus médiatique…)

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Pour ça il est plus arrangeant qu'un reaper ou Harfang TP. Le globalHawk passe la majorité de son temps au dessus des lignes civiles. Cela lui permet d'avoir son espace ségrégué sans déranger les civils (exception faite de l’atterrissage et décollage).

Pareil, il me semblait que justement le GlobalHawk n'était pas en concurrence avec l'espace aérien de l'aviation commerciale du fait qu'il vole nettement plus haut et ne fait que passer dans le trafic - le plafond est a 18 000m -. De plus la machin est certifié depuis 10 ans par la FAA, j'ai un peu de mal a l'argument d'absence de solution anti collision et le surtout que ca impliquerait ... ca sent l'alibi a la con.

J'ai plus l'impression que le machin ne rend pas le service attendu et pas pour le cout attendu et qu'on coupe l'acquisition en attendant soit de trouver une solution a ces probleme soit pour limiter la casse d'un couteux développement qui n'aboutit a rien d'opérationnel.

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Si le Globalhawk était si parfait que cela, ça ferait un moment que les U-2S auraient été mis au placard dans l'USAF, car hormis la présence d'un pilote à bord, les deux appareils sont relativement similaires en termes de performances…

…hors l'USAF a toujours 33 U-2S en service...

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C'est d'ailleurs pas pour rien que dans l'appel d'offre actuellement en cours en Suisse pour des drones, les drones US (qui sont pourtant parmis les meilleurs du monde, quoi qu'on le dise) ont été éjectés et qu'il ne reste plus que 2 drones israéliens en compétition…

Whaou ... exclure les américains pour garder les israéliens ... quelle grande idée, c'est mieux, c'est sur ; on voit avec Harfang comment on l'a bien profond ...

Pareil, il me semblait que justement le GlobalHawk n'était pas en concurrence avec l'espace aérien de l'aviation commerciale du fait qu'il vole nettement plus haut et ne fait que passer dans le trafic - le plafond est a 18 000m -. De plus la machin est certifié depuis 10 ans par la FAA, j'ai un peu de mal a l'argument d'absence de solution anti collision et le surtout que ca impliquerait ... ca sent l'alibi a la con.

J'ai plus l'impression que le machin ne rend pas le service attendu et pas pour le cout attendu et qu'on coupe l'acquisition en attendant soit de trouver une solution a ces probleme soit pour limiter la casse d'un couteux développement qui n'aboutit a rien d'opérationnel.

Bah oui, durant une mission le drone reste sagement à 65kft, bien sur ...

Aucun besoin de descendre pour des observations optiques plus précises ou pour éviter une couverture nuageuse ...

Et puis le drone ne croise pas l'espace aérien pour décoller/atterrir.

Enfin si un problème survient, il ne perdra pas potentiellement d'altitude. La certif c'est justement prouver qu'aucun problème ne surviendrait risquant ce cas de figure (ou suffisamment rarement) ou qu'il y a un back-up permettant d'éviter ou de contrôler ce cas de figure.

Quand à la certif FAA (qui reste à prouver ...), elle n'est pas du même niveau que celle de l'EASA. (ou corollaire l'EASA est moins influençable par des forces externes).

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Pour Harfang et ses problèmes il faut dire merci à EADS qui s'occupait de la francisation (et qui du coup s'est prit des pénalités de retard) , les israéliens n'ont fait que fournir la plateforme.

C'est hors sujet, mais c'est grossièrement faux.

Les israéliens ont fourni la plateforme, la boule optro et le calculateur de mission. Il étaient par ailleurs "Design Authority" pour l'ensemble de l'UAV.

Jusqu'à il y a peu, c'était "vous voulez une modif ? ok, c'est 300 mio€."

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Whaou ... exclure les américains pour garder les israéliens ... quelle grande idée, c'est mieux, c'est sur ; on voit avec Harfang comment on l'a bien profond ...

les israéliens acceptent des transferts de technologie, les US beaucoup plus difficilement.

Et accessoirement nos ADS-95 Ranger qui sont un modèle dérivé du Scout de la firme IAI, et, si on excepte le fait qu'ils se font vieux, ne posent pas de soucis particuliers.

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... si on excepte le fait qu'ils se font vieux ...

Voila tout est dit ...

Je sais je cite qu'une portion de phrase = procédé odieux. Mais je n'ai pas connaissance d'un programme/projet de technologie récente qui se passe bien avec les israéliens.

Au mieux tu as retards / blocages / ennuis contractuels (tu peux avoir tout cela avec des indus US ou même Fr) mais il y a aussi toujours la crainte de voir tes propres techno pompés à Haïfa ou Tel Aviv ...

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  • 2 weeks later...

L'EURO-Hawk : Les Allemands victimes de leur propre incompétence ou d'une nouvelle arnaque Américaine ?

"La débâcle des drones" – c'est le nom que les Allemands ont donné à un énorme scandale au sujet de l'acquisition de drones qui ne seront jamais utilisés mais qui ont coûté près de 700 millions d'euros. Le ministre de la Défense vacille.

CONTEXTE - Ce fut une mort lente d'un projet ambitieux dans lequel l'armée fédérale allemande était prête à investir un milliard d'euros : l'achat de cinq drones Euro Hawk, le plus grand avion sans pilote dans l'espace aérien européen, a été abandonné À LA mi-mai par le ministère de la Défense. Ceci n'avait rien de surprenant : des complications techniques lors de la transformation du drone américain Global Hawk en sa version européenne étaient connues depuis longtemps. Au bout du compte, l'impossibilité d'obtenir une autorisation pour l’utiliser dans l’espace aérien allemand et européen a mis fin au projet : "Mieux vaut une fin effroyable qu'une frayeur sans fin", note la Süddeutsche Zeitung en citant un employé du ministère.

Sauf que le projet Euro Hawk a coûté 508 millions d'euros, plus 158 millions d'euros pour des obligations contractuelles pas encore payées. Le scandale fait chanceler le ministre de la Défense Thomas de Maizière, que l'opposition accuse d'avoir dissimulé les défaillances de l'appareil. De Maizière a prévu de s'expliquer en détail le 5 juin. En attendant, les questions s'accumulent : au-delà des nouvelles révélations affirmant que les problèmes avec l'Euro Hawk étaient connus depuis 2009, un nouveau scandale s'annonce. D'après les informations de la Bild am Sonntag, le ministère public de Coblence enquête au sein de l'armée fédérale pour corruption lors de l'achat de fusils... défaillants eux aussi. Le quotidien de Munich voit dans l'affaire un cas d'école de tout ce qui va mal dans l'armée allemande.

L'ANALYSE DE LA SÜDDEUTSCHE ZEITUNG :

Rétrospectivement, il apparaît qu'une femme et cinq hommes avaient pressenti ce qui allait arriver trente mois plus tard. En octobre 2010, la commission structurelle de la Bundeswehr [l'armée allemande] avait présenté un rapport rédigé sous la présidence de Frank-Jürgen Weise, président de l'agence pour l'emploi. Au paragraphe 4.4.1 (Armement-Approvisionnement-Exploitation), les auteurs notaient : "La fourniture des équipements requis par les forces armées ne respecte ni les délais imposés, ni les limites de coût prévues." Un peu plus loin, il était écrit que "les processus en vigueur et leur application ne satisfont pas aux exigences actuelles de flexibilité et de réactivité".

Il apparaît clairement que ces deux commentaires étaient parfaitement fondés dans le cas du programme Euro Hawk, à la nuance près que ces drones de reconnaissance n'ont pas seulement été livrés trop tard et trop cher, mais que la Bundeswehr ne s'en servira jamais (à l'exception des vols d'essai qui devraient se poursuivre jusqu'à la fin du mois de septembre).

Un désastre pour le ministre.

Pour le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, l'affaire est un véritable désastre. Ses détracteurs affirment aujourd'hui que la décision de renoncer au programme Euro Hawk avait déjà été prise avant son entrée en fonction et que les insuffisances des contrats d'approvisionnement s'expliqueraient par des raisons structurelles et personnelles.

La commission structurelle en faisait le constat en 2010 : "Concernant des besoins essentiels en terme d'engagement et de gestion de produits disponibles sur le marché, les processus d'intégration et de test prennent plusieurs années en raison de la multiplicité des acteurs impliqués, de la division des tâches et du climat d'indécision qui règne dans la direction des projets."

L'accès à l'appareil refusé, des vols d'essai avortés.

Le magazine Spiegel a levé un nouveau coin du voile le week-end dernier [les 25 et 26 mai 2013]. Durant l'été 2009, rapporte l'hebdomadaire, plusieurs spécialistes du service de l'équipement, des technologies de l'information et de l'exploitation de l'armée allemande (BAAINBw) se seraient rendus aux Etats-Unis pour se rendre compte de l'avancement des travaux.

Ils auraient alors tiré la sonnette d'alarme dans un rapport rédigé à leur retour : le drone était déjà prêt (contrairement à ce qui avait été demandé) mais n'ayant pu avoir pleinement accès à l'appareil, les spécialistes n'avaient pas mené leur examen plus loin. Le feu vert décisif avait dû être donné par un collaborateur qui n'était plus responsable du dossier.

Le magazine laissait également à penser que les vols d'essai du drone auraient été effectués par des pilotes américains à la place des pilotes allemands pourtant spécialement formés.

L'approvisionnement chaotique de l'armée allemande...

Et comme si le ministre n'avait pas assez de problèmes avec la révélation incessante de nouveaux détails de l'affaire, Bild am Sonntag a lancé un nouveau pavé dans la mare. Le journal vient de révéler que le procureur de Coblence avait ouvert une enquête visant un général et plusieurs de ses collaborateurs au ministère de la Défense ainsi que des "responsables d'une entreprise d'armement allemande".

Il s'agirait de soupçons de corruption en lien avec la livraison d'armes à la Bundeswehr : alors que plusieurs examens avaient révélé des vices de fabrication, les armes avaient été livrées aux troupes. Une perquisition a déjà été menée dans les locaux de la BAAINBw en mars dernier.

Deux dossiers et deux situations chaotiques dans le domaine de l'approvisionnement. Le ministre de la Défense devrait s'expliquer plus longuement sur l'affaire Euro Hawk le 5 juin. Il s'est toutefois déjà confié au Bild am Sonntag en déclarant : "Je souffre de la pression que je dois supporter."

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L'EURO-Hawk : Les Allemands victimes de leur propre incompétence ou d'une nouvelle arnaque Américaine ?

La presse Allemande a révélé que les services concernés savaient que les Euro Hawk n’auraient jamais une certification civile leur permettant de voler sans problèmes au dessus de l’Allemagne. La presse a trouvé des documents prouvant que les services du contrôle aérien, l’armée de l’air Allemande, et les industriels étaient tous au courant de cette limitation. Et ces documents datent de 2005 à 2011.

Au vu de ces dates, on ne peut pas accuser les Allemands d’incompétence. Tout ce qu’il fallait savoir était connu.

Le constructeur Américain a-t-il été un menteur?  Je ne sais pas. Ce qui est sur, c’est que les Allemands étaient déjà au courant depuis des années. Cela n’est pas compatible avec l’explication d’un mensonge qui venait tout juste d’être découvert.

Donc ce n’est pas une arnaque Américaine qui a posé ce problème.

Si ce n’est pas de l’incompétence ou une escroquerie, qu’est-ce ?

Je pense que la réponse est de la corruption. Si les graves problèmes avaient été révélés plus tôt, alors le programme Euro Hawk aurait été arrêté immédiatement. Et les firmes locales Allemandes qui développent la couteuse charge utile auraient perdu un contrat juteux.

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Dommage ce programme, c'est le genre d'outils qui pourrait être très utile pour surveiller les frontières de l'union, le dégazage en mer, l'activité des bateaux de pêche, bref pas mal de chose et à moindre cout. La fin de l'affaire est sidérante, la rigueur allemande en prend un coup.

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Sauf que çà fait effectivement des années que LE gros soucis des drones c'est leur intégration dans le trafic aérien. Lors de chaque discussion avec des professionnels du milieu c'est l'argument qui revient en premier, la navigabilité...

Quand on connait l'encombrement du ciel du Nord de l'Allemagne.

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Et les firmes locales Allemandes qui développent la couteuse charge utile auraient perdu un contrat juteux.

Et d'ailleurs, la réutiliser ailleurs cette couteuse charge utile...

Est ce que l'on sait si cette annulation va faire bouger les lignes des programmes MALE :

L'EuroHawk était peu ou prou dans la cible d'un Talarion...

Vu l'état de mort clinique du Telemos,

Si les Teutons sauvent des € du désastre, cela pourrait remettre en selle un projet de type Talarion ??? ?

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L'EuroHawk était peu ou prou dans la cible d'un Talarion...

Eurohawk = Hale => 60kft, endurance très longue, observation globale, relais comm

Talarion = Male => 45kft, endurance moyenne, observation localisée et de précision, délivrance d'armement

ça n'a rien n'a voir.  =)

Si les Teutons sauvent des € du désastre, cela pourrait remettre en selle un projet de type Talarion ??? ?

non. Ce n'est pas 500 mio€ qui peuvent relancer un tel projet mais plutôt une entente politique bi-, mais je pense qu'il faudrait tri-, partite. Or les temps ne sont en rien à l'entente.

Sachant que tout le monde est parti pour acheter du Reaper, de son côté en plus, la seule chose qui serait envisageable, intelligent, cohérent et un brin visionnaire, serait de provisionner 5M€ sur 10/15 ans pour un projet de drone MALE européen classe Predator C par France/Allemagne/Espagne et GB/Italie s'ils veulent participer.

Vu qu'aucun politique de ces pays n'est cohérent, intelligent, visionnaire ou veut mettre le moindre kopeck, rien ne se fera et on se retrouvera à la fin Gros-Jean comme devant.  :-[

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Un fois de plus ce ne sont pas les politiques qui déterminent les impératifs opérationnels.

Ce sont les militaires, il n'y a que les militaires pour pouvoir dire aux politiques "voilà ce qui est important", il n'y a qu'eux pour pouvoir rédiger un cahier des charges. Quand on voit comment le dossier a été géré en France ou en Allemagne on imagine à 3.

Pour allouer 5M€ à un projet tripartite de drone MALE encore faut-il au préalable que les militaires et les industriels s'entendent ...

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Pour allouer 5M€ à un projet tripartite de drone MALE encore faut-il au préalable que les militaires et les industriels s'entendent ...

côté français les besoins existent.

C'est moins clair outre-Rhin ...

Désolé mais le préalable ne réside absolument pas dans une entente entre industriels. mais alors pas du tout ...

Il faut une vrai volonté politique partagée. C'est cela qui nous fait défaut jusqu'alors.

Après, on verra que les industriels, s'il y a la carotte au bout, ils s'entendront avec n'importe qui ou seront hors du coup. Donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté là.

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Si il s'agit d'une charge utile de renseignement EM, c'est quand même très sensible comme matériel, et en plus en France Thales est spécialiste de ce genre de chose. Ca m'étonnerait que la DGA donne son feu vert à une réutilisation d'un charge allemande. D'autant plus que niveau rens EM on est déjà assez bien loti en France avec le Dupuy de Lome, les Gabriel, (les Rafale), Astac à venir sur 2000D puis Ceres vers 2020 (bien que je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de Ceres).

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Sachant que tout le monde est parti pour acheter du Reaper, de son côté en plus, la seule chose qui serait envisageable, intelligent, cohérent et un brin visionnaire, serait de provisionner 5M€ sur 10/15 ans pour un projet de drone MALE européen classe Predator C par France/Allemagne/Espagne et GB/Italie s'ils veulent participer.

Vu qu'aucun politique de ces pays n'est cohérent, intelligent, visionnaire ou veut mettre le moindre kopeck, rien ne se fera et on se retrouvera à la fin Gros-Jean comme devant.  :-[

Mettons cela en route, investissons ces milliards sur 10 ans, et on sera toujours dans la panade a cause de ces problemes de navigabilite dans un espace aerien congestionne, telle que la reglementation existe...  ;)

Ce qui serait intelligent, ce serait d'adapter le traffic aerien en fonction des vols de hawk, certaines compagnies aeriennes ne se genent pas pour emmerder le monde avec leurs exigences d'embarquement de petrole super short, qui obligent parfois ces pilotes a atterir en urgence en foutant le bordel dans les circuits d'approche. Je suis sur qu'il y a encore de la place pour mettre des couloirs "haute altitude" en place, au meme titre que les couloirs de vol basse altitude utilises par les avions militaires.

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Si il s'agit d'une charge utile de renseignement EM, c'est quand même très sensible comme matériel, et en plus en France Thales est spécialiste de ce genre de chose. Ca m'étonnerait que la DGA donne son feu vert à une réutilisation d'un charge allemande. D'autant plus que niveau rens EM on est déjà assez bien loti en France avec le Dupuy de Lome, les Gabriel, (les Rafale), Astac à venir sur 2000D puis Ceres vers 2020 (bien que je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de Ceres).

:P

Il y a une charge utile "sensible" allemande sur Harfang.

On n'est pas toujours obligé de choisir Thales avec de gros boitiers et de la techno des années 80 quand la même chose existe en Allemagne de la taille d'un smartphone et de techno contemporaine ... (malheureusement je ne caricature pas ...  :-[)

Mettons cela en route, investissons ces milliards sur 10 ans, et on sera toujours dans la panade a cause de ces problemes de navigabilite dans un espace aerien congestionne, telle que la reglementation existe...  ;)

Le Talarion était certifiable espace aérien non ségrégé car cette problématique était prise en compte dès le début de la conception (forcément en interne Cassidian, ils étaient au courant des problèmes de l'Eurohawk  :P ).

Après si la réglementation change pour les drones, c'est d'autant mieux.

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:P

Il y a une charge utile "sensible" allemande sur Harfang.

On n'est pas toujours obligé de choisir Thales avec de gros boitiers et de la techno des années 80 quand la même chose existe en Allemagne de la taille d'un smartphone et de techno contemporaine ... (malheureusement je ne caricature pas ...  :-[)

C'est aussi grâce à cette miniaturisation que le Patroller aurait pu être jouable malgré un emport modeste .

On peut noter qu'il existe un pico SAR pour le scan Eagle.

Quant à l'argumentaire Talarion : Hâle / Reaaper : Mâle

Il est spécieux car on a failli prendre du Héron TP qui était un bâtard des deux

Et entretemps, on s'est coltiné un Harfang plus proche d'un Predartor À

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Quant à l'argumentaire Talarion : Hâle / Reaaper : Mâle

Il est spécieux car on a failli prendre du Héron TP qui était un bâtard des deux

Et entretemps, on s'est coltiné un Harfang plus proche d'un Predartor À

Qui a tenu ces propos ?  :rolleyes:

"a" c'est pour altitude, pourquoi un â ?  :lol:

Harfang est un sous-predator A.

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