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Le Rooivalk sud-africain


Kiriyama
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Le Rooivalk n'a pas été prit par la Malaisie pour des raisons économiques. Si ils ne savent pas se payer des Rooivalk, je les vois encore moins se payer des Tigres. Il avait aussi été pressentis en Turquie et en Australie mais c'est à chaque fois fais sortir : par l'Agusta A-129 et le Tigre.

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il pourrait remplacer dans certains pays les vieux Hind mais là encore faut passer par dessus le rouleau compresseur russe... Dommage car il a un meilleur potentiel que le machin en tôle d'alu italien qu'ils ont dû renforcer comme ils ont pu, le Rooivalk a l'avantage d'être une nouvelle plateforme avec tout son potentiel et non pas un vieux bousin patché pour ne pas se faire démolir par une RPK en goguette.

Son défaut majeur est principalement le poids insuffisant de son industriel et en second lieu du pays producteur. Comme équipementiers les SudAf savent s'imposer mais après il peinent pour venre des systèmes complets (quelques engins terrestres et encore, ils vont se faire laminer par les géants du secteur)

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il pourrait remplacer dans certains pays les vieux Hind mais là encore faut passer par dessus le rouleau compresseur russe... Dommage car il a un meilleur potentiel que le machin en tôle d'alu italien qu'ils ont dû renforcer comme ils ont pu, le Rooivalk a l'avantage d'être une nouvelle plateforme avec tout son potentiel et non pas un vieux bousin patché pour ne pas se faire démolir par une RPK en goguette.

Son défaut majeur est principalement le poids insuffisant de son industriel et en second lieu du pays producteur. Comme équipementiers les SudAf savent s'imposer mais après il peinent pour venre des systèmes complets (quelques engins terrestres et encore, ils vont se faire laminer par les géants du secteur)

6 Mangousta sont présentes en Afghanistan, on ne peut pas dire autant avec le Tigre qui vient à peine de recevoir ses certifications opérationnelles.

C'est pas bien de critiquer le premier HC européen opérationnel, bien avant les réceptions Apache à la BA.

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ce que je critique c'est pas le mangusta en lui même en fait, c'est pas une mauvaise bête, mais c'est tout au plus un équivalent du Cobra, on est loin du SudAf tant en emport qu'en blindage et équipements intégrés par exemple. Dans le premier cas on a un Fennec avec un peu plus de blindage et dans sa version scorpio un 20mm sous le pif, un peu plus de blindage et de puissance moteur pour compenser la surcharge mais aussi le MTOW sensiblement supérieur. Mais le Scorpio est LARGEMENT en deçà du Rooivalk, juste que Augusta Westland c'est un sacré poids lourd...

ils ne jouent pas dans la même cour, le AH-2 est un hélicoptère de combat de gabarit moyen, le Scorpio est quand à lui léger (il fait la moitié du poids d'un KA-52!) et sensiblement plus court sur patte.

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  • 4 months later...
  • 2 years later...

Le CSH-2 Rooivalk entre enfin en service:

South-African Air Force ceremonially receives Rooivalk helicopter

The South African Air Force (SAAF) on Friday took ceremonial delivery of its first Denel Aviation CSH2A Rooivalk Mk I Block 1F combat support helicopters. In development since March 1984, the rotorcraft, the first of 11, is of the operational baseline and marks the end of the long-running Project Impose.

Denel says in handing over the aircraft, South Africa becomes one of only nine countries in the world to have developed and engineered its own combat support helicopter. Denel last year said it took 130 modifications per aircraft to turn the current fleet into a “Block 1F” standard aircraft and a further nine modifications to the aircraft’s ground support equipment. Original equipment manufacturer (OEM) Denel Aviation says a major feature of the work is upgrading the sighting system on the Rooivalk for improved reliability.

Image IPB

Other modifications include a new communications management system, the addition of radio navigation equipment, cannon and rocket system accuracy improvements, as well as upgrades to other mission systems, Rooivalk Chief Design Engineer Renier van Rooyen says. He added at an October media event that the more-than-2900 flight hours that have been accumulated on three prototype Rooivalk aircraft and two Rooivalk production-standard aircraft have contributed to the formal qualification of the type. “The mission and weapon systems were evaluated successfully over a range of environmental conditions” said Van Rooyen.

He noted the qualification process is an important development in a long-line of achievements over more than 25 years. Denel in a media release notes Van Rooyen was part of the original team that started with the design of the helicopter in 1984. The Rooivalk is the first and to date only helicopter mostly designed and built in South Africa, albeit with covert assistance from Aerospatiale, the fore-runner of Eurocopter, and Turbomeca, the helicopter turbine engine manufacturer. By about 2006 some R8.1 billion had been spent on the programme. (Kgobe’s statement raises a question about the Oryx, for which Denel is also listed as OEM. The Oryx is a fusion of the Puma and Cougar medium utility helicopters with parts for the latter obtained from Romania via Portugal in contravention of a then-United Nations arms embargo against Apartheid South Africa.)

Denel’s Group Executive Technical, Major General Otto Schür (Retd), in September said the helicopter would be released to operational service “within the next eight months” when the first five fully-certified locally-designed and manufactured combat support helicopters would be handed over to the SAAF. He said the Block 1F Rooivalk will be handed over for operational duties to the SAAF’s 16 Squadron in Bloemfontein by no later than the “end of March”. “The remaining six aircraft will be completed and ready for deployment soon after,” said Schür.

The announcement follows similar news from Brigadier General Norman Minne, the Director Air Force Acquisition in the Defence Materiel Division of the Defence Secretariat in July. The air force acquisitions director said the Rooivalk fleet was grounded in November 2009 “due to some specific issues regarding the engineering support of the aircraft”. The aircraft was notably absent from the massive air defence effort to safeguard the June-July soccer World Cup and did not feature in this February’s SA Army airborne capability Exercise Young Eagle, as is usually the case. It did return to the public skies at last week’s Africa Aerospace and Defence show.

The original Rooivalk was designed as “an attack helicopter and tank killer” to meet the needs of SA Defence Force as it existed in the 1980s, explains Schür. The changing role of the SANDF, which is now primarily engaged in mandated peacekeeping missions meant that aircraft systems had to be adapted to meet the new requirements effectively. “Rooivalk is now a modern, sophisticated, combat support helicopter, ready to be used by the SANDF in any of its potential deployed operations,” he says.

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c'est surtout un hélo gros et lourd né de l'embargo avec bcp d'éléments centraux venu du Puma/Oryx, une machine pensée pour le bush et le combat en Afrique mais peu agile, avec un canon un peu léger un viseur placé bas Etc ...

Les amaéricain te répondrais que c'est bien mieux ainsi ;) il se contente tres bien d'hdc lourd avec le viseur en bas. Quant au 20mm j'avoue que je ne sais trop en penser, les cobra l'utilise toujours et ne semble pas pres d'en changer.

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20 mm.

C'est bien connu le Corps de Marine US ne fait jamais comme les autres, et surtout pas comme l'US Army.

Pour le reste, s'il convient aux Sud-AF ,tant mieux ! ils n'en ont pas non plus des masses en bataillons entiers d'hélicoptère de combat, mais si cela fait comme avec les JAS 39 Gripen ou la flotte navale, défaut de pilotes formés, crédits moindre, problème de pièce de rechange.

Le Cap a une industrie d'armement et d'industriels pour armer ses hélicoptères, http://www.ate-group.com/ATE

Ou /DENEL/...http://www.denel.co.za/

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le 20 mm du Roivalk est un canon made in France à l'origine c'est le M 6xx du Giat monté sur les Ratel et que l'on retrouve en France notamment sur les affuts AA mono et bitubes de l'AT et de l'ADLA

c'est une arme éprouvée mais ancienne qui n'a rien à voir avec le canon développé pour le Comanche ou le canon rotatif du AH 1

Mais bon là encore embargo oblige nécessité faisait loi

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Tiens d'ailleurs, maintenant que j'y pense, les Mangusta CBT italiens sont aussi équipés d'un 20 mm, et le Commanche aurait aussi du recevoir un canon de 20mm.

Oui car Feu Comanche RAH 66 et 20 mm Nexter/GIAT devait remplacer pour l'US Army des hélicoptères de reconnaissance/attaque/assaut UH-1 Huey, AH-1 Cobra, OH-6 et OH-58 Kiowa par un hélicoptère léger.

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Le 20mm du Rooivalk vient bien de l'embargo. Il est là, on prend. Rien d'autre.

Avec des embargos, on perd des contrats juteux  :lol: http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-04-02/le-gouvernement-bloque-un-contrat-de-ventes-d-armements-au/1648/0/440636 , ceux sur Taïwan après avoir vendu 60 Mirage et missiles et 6 frégates type La fayette, on aurait pu vendre des HM Cougar et sous-marins.Mais les américains en ont profité avec des blackhawk/F16/Apache....pour Taïpeh

Je ne perd pas à l'esprit que les HM Oryx* ne sont pas tous jeunes et qu'il faudrait leurs vendre une licence de production pour le Cougar. :lol:

Image IPB

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  • 8 months later...

Techniquement est-ce qu'il n'est pas décroché par des Apache, Tigre, Ka-52,... ?

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=axhSaYa2TNw

Qui a des Apache , des Tigre ou des Ka-52 dans toute l'Afrique ? Personne donc, le Rooivalk répond aux besoins sud-africains et je pense que quelques pays africains ne seraient pas contre d'en avoir. ;)

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