Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

que vaut le AA12 russe ?


loki
 Share

Messages recommandés

je lisais ici : http://warfare.ru/?linkid=2356&catid=262 que le missile russe AA12 affichait des caractéristiques exceptionnelles : - guidage radar ou IR , possibilité de se vérouiller sur un brouilleur ECM - portée de 100km surpassant celle du AMRAAN ce missile est-il supérieur à ses concurents actuels ( amraan, MICA ) ou surévalué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux tu qu'on le sache [21] Evidemment chaque fabriquant va dire que son missile est le meilleur. Les véritables performances sont bien sûr classifiées et je soupçonne que même les fabricants ne savent pas exactement lequel de ces missiles est le meilleur (si ils avaient la recette magique pour faire le meilleur missile ça se saurait). Dans l'article que tu mets en lien je relève déjà plusieurs erreurs grossières qui font un peu douter de la compétence et de l'objectivité du journaliste (comme l'AMRAAM avec 50km de portée en moins que le R77). Enfin de nombreux avantages peuvent n'être que transitoires, comme la résistance aux contre-mesures. L'AMRAAM en est déjà à sa version C-7, la D sera bientôt opérationnelle. Les performances n'ont sûrement plus rien avoir avec celles publiées pour les premières versions B, le missile est amélioré en permanence donc comment comparer ? En plus, les performances de vitesse, de portée, de manoeuvrabilité dépendent de la vitesse et de l'altitude de l'avion lanceur, donc de la situation tactique. Il a déjà été publié qu'un R77 avait une portée de 100km tiré de face à haute altitude contre une cible sans CME, volant à haute vitesse sans manoeuvre d'esquive et 5 km (!) à basse altitude contre une cible manoeuvrante en éloignement. Bref on ne peut pas savoir, ce qui n'empèchera personne de donner son avis ... [22] Je rajoute un truc sur la capacité HOJ (Home on Jamm), la capacité à se diriger vers un brouilleur. Encore un truc qui paraît hautement surévalué. C'est déjà difficile pour un HARM de toucher un radar terrestre immobile alors contre une cible manoeuvrant à plusieurs centaines de km/h en 3D ... [26] En plus ce n'est sûrement utile que contre les brouillages en barrage, mais contre les brouilleurs en déception (séduction angulaire, déception en distance ) beaucoup plus subtils ? Inefficace aussi contre les leurres remorqués. Cela dit l'AMRAAM aussi a un mode HoJ, le MICA je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envie d'en rajouter une couche.

un truc qui me fait toujours marrer dans la description du R77 par les ingénieurs ou généraux russes c'est la petite phrase sur la configuration aérodynamique des gouvernes qui offrirait "moins de trainée". [29] C'est ce qu'on appelle jouer sur les mots ! il faudrait au moinscommencer par préciser par rapport à quoi et dans quelles conditions. Je veux bien croire que la configuration en grille offre moins de trainée que les empennages papillon du R27 en virage mais comparé aux empennages des MICA, AMRAAM, DERBY et autres SD10, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. De toute façon cette solution n'a pas l'air d'être reconduite pour les nouvelles générations de missiles russes comme le R172 (KS 172) ou même le R77 AE PD (remplacée par poussée vectorielle). En plus le diamètre du R77 est de 200mm ~ comparé aux 160mm du MICA et 180mm de l'AMRAAM, donc la trainée est sûrement encore plus grande.

Le R77 compense par une plus grosse charge propulsive, c'est d'ailleurs le plus lourd des 3 et avec 30kg de charge offensive sûrement l'un des plus léthaux (dépend de l'efficacité de la fusée de proximité cependant).

Encore pas moyen de départager facilement entre ces missiles. [26]

Sans compter qu'on ne saura jamais rien de l'efficacité des lois de guidage, des performances du radar (portée, vitesse de balayage, champ de vision), des CCME, de la discrétion en vol, de la fiabilité et de la discrétion de la liaison de données, de la précision du système de guidage inertiel ... et autres paramètres qui rentrent dans l'équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi un facteur assez chelou avec vympel. Y'a 4 ou 5 autodirecteurs differents pour le RVV AE, vraiment ils font tout pour ne pas faciliter la comprehension. Ils auraient pû standardiser la chose [30] Enfin dans l'absolu ca reste un tres bon missile comme tout les autres de la même classe. Les départager chacuns serait à mon avis assez présomptueux tant les informations sont tellement ambigue sur la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lisais ici :

http://warfare.ru/?linkid=2356&catid=262

que le missile russe AA12 affichait des caractéristiques exceptionnelles :

- guidage radar ou IR , possibilité de se vérouiller sur un brouilleur ECM

- portée de 100km surpassant celle du AMRAAN

ce missile est-il supérieur à ses concurents actuels ( amraan, MICA ) ou surévalué ?

C'est ce missile qui a été installé sur les Mig-29 Iranien?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le rapport du JCSS de début 2006 sur l'iran il était en commande ou en future livraison ( je ne suis pas sur de ma traduction : le terme éxact est "future procurement" ) le MIG29 est le seul avion iranien à pouvoir l'emporter. en tout cas merci à faltenin pour son exposé trés clair et trés détaillé [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...