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GKN plc achete le part de la production d'usine Filton.

Latecoere va faire un "joint venture" avec Airbus pour deux usines francais.

MT Aerospace va faire un "joint venture" avec Airbus pour trois usines allemands.

Apres trois ans Airbus va etre capable de vendre leur part dans les "joint ventures".

Link.

http://www.guardian.co.uk/feedarticle?id=7164510

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Pour le Royaume-Uni ce sont tres bonnes nouvelles, GKN plc est une grande entreprise britannique avec 40000 personnes, dont plus de 6000 en l'aerospatial. Avec l'usine de Filton GKN va avoir environ 8000 personnes en leur division aerospatiale. J'espere qu'ils utilisent le "know how" de Filton pour gagner travail pas seulement sur des avions d'Airbus mais aussi sur des avions de Boeing.

Link.

http://www.aerospace.gknplc.com/

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L'Allemagne veut aider OHB à racheter les sites Airbus.

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand a proposé un prêt à la division MT Aerospace d'OHB Technology pour l'aider à racheter les sites allemands d'Airbus, a déclaré mercredi Peter Hintze, coordinateur du gouvernement pour le secteur aérospatial.

Il a également assuré que cette offre de soutien financier, par le biais d'une ligne de crédit de la banque publique KfW, était conforme aux règles européennes en matière d'aides.

Hintze confirme ainsi une information du quotidien allemand Handelsblatt. Celui-ci avait également rapporté dans son édition internet que les prêts de la KfW au groupe allemand se monteraient à 300-400 millions d'euros.

Plusieurs autorités allemandes se sont félicitées de la décision d'EADS de choisir la division MT Aerospace d'OHB comme candidate préférée à la reprise des sites d'Airbus en Allemagne.

"Je salue la décision de la direction d'EADS", a indiqué Hintze à Reuters, ajoutant qu'il était possible que les sites allemands de l'avionneur recrutent du personnel supplémentaire sur le plus long terme.

"C'est une bonne chose qu'il y ait des perspectives intéressantes de renforcement de l'industrie aérospatiale en Allemagne", a déclaré de son côté le ministre-président du Land de Basse-Saxe, Christian Wulff, dans un communiqué.

"Nous sommes convaincus que grâce à la connaissance que MT Aerospace a du secteur, elle sera en mesure de conserver les usines et avant tout de préserver les emplois et les qualifications sur le plus long terme", a-t-il précisé.

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Latecoere et MT Aerospace sont tres petits. GKN plc est environ 12 fois plus grand que Latecoere et environ 50 fois plus grand que MT Aerospace.  :O

Airbus Set To Slim Down

Selling six plants to cut production costs is the first step on the road to restoring competitiveness -- and fighting Boeing's currency advantage

by Carol Matlack

Airbus on Dec. 19 edged closer to selling off six European factories, a key element in a cost-cutting plan to restore its competitive edge. Its parent European Aerospace Defence & Space (EAD) announced the selection of three companies from Germany, France, and Britain, as preferred bidders for the factories, which together employ about 7,400 people, about 13% of the Airbus workforce.

It's a big step for Airbus—but only the beginning of what's likely to be a long and difficult road to recovery. Certainly Airbus will get a boost by offloading some $2 billion of its more than $20 billion manufacturing cost-base. And selling the factories will ease pressure on EADS because the buyers are expected to make major investments in the factories. "It helps EADS to reduce financing needs in a period strained by the conjunction of costly programs and weak-dollar uncertainty," EADS Chief Executive Louis Gallois said in announcing the choice of bidders.

The plan calls for British engineering group GKN (GKN.L) to buy an Airbus manufacturing site in western England, while French aerospace company Latécoère (LAEP.PA) will take a majority stake in two French factories, and majority stakes in three German sites would go to German group MT Aerospace.

Factory Buyers Must Boost Efficiency

But selling factories doesn't solve Airbus's most urgent problem: the weakness of the U.S. dollar (BusinessWeek.com, 11/16/07), which has seriously undercut its competitiveness against arch-rival Boeing (BA), because nearly all Airbus production is in Europe.

Airbus is selling plenty of planes—indeed, this is shaping up as a record-breaking year, with the European company booking more than 1,200 orders and Boeing close behind. But unless Airbus can dramatically reduce production costs, it risks making little or no profit on those planes. The buyers of the six factories "will have to make them much, much more efficient," says a London aerospace analyst.

Are the proposed buyers up to that task? Britain's GKN looks fairly well equipped. It has $7.6 billion in sales and has already acquired some U.S. businesses spun off by Boeing. Latécoère is much smaller, with only $622 million in sales. It announced on Dec. 19 it planned a capital increase to finance the Airbus deal. Smallest of all is MT Aerospace, which has only $158 million in sales and has been promised a German government loan to finance the acquisition.

Spirit Aerosystems Holding (SPR), a Kansas-based spin-off from Boeing, had considered bidding for factories, but in a statement Dec. 19, Spirit CEO Jeff Turner said, "In the end we just couldn't close a business case that met both our customer requirements and our shareholder requirements."

Link.

http://www.businessweek.com/globalbiz/content/dec2007/gb20071219_057531.htm?chan=globalbiz_europe+index+page_top+stories

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Si c'est pas du foutage de gueule ça !

Affaire EADS

Le titre Lagardère porté par les espoirs de clémence de l'AMF

Selon le site internet de Challenges, l'AMF va requalifier les soupçons de délits d'initiés chez EADS et Airbus en défaut d'informations aux actionnaires. Lagardère dément.

Le titre Lagardère s'envole ce mercredi de 3,09% à 50,29 euros. Selon le magazine Challenges, l'AMF, l'Autorité des Marchés Financiers, va requalifier les soupçons de délits d'initiés chez EADS et Airbus en défaut d'informations aux actionnaires.

Cela signifie que seul l'ancien patron d'EADS Noël Forgeard est susceptible de poursuites et non plus le principal actionnaire d'EADS, le groupe Lagardère.

Chez Lagardère on dément formellement avoir "fait passer le message" auprès d'investisseurs et d'analyses selon lequel l'AMF abandonnerait toutes poursuites au titre des délits d'initiés. "Ces allégations n'ont aucun fondement. Le groupe Lagardère et ses dirigeants n'ont bien entendu fait passer aucun message quel qu'il soit sur les conclusions qui pourront être celles de l'AMF et dont ils ignorent tout" fait savoir un porte-parole.

latribune.fr

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  • 3 weeks later...

Airbus is expected to unveil details of new-style assembly procedures for the upcoming A330-200 Freighter at an initial technical coordination meeting set to take place next week in Bremen, Germany.

Unlike all previous Airbus freighters, which had their cargo systems installed in Hamburg, the A330-200F system will be completed in Toulouse, France. In addition, Airbus is expected to “pre-stuff” the main deck cargo system in the fuselage barrel sections before final assembly. The changes are believed to be part of the company-wide Power8 cost-saving restructuring plan, as well as a further streamlining of production processes as part of efforts to counter the weak U.S. dollar.

Airbus Could Change A330-200F Assembly

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Airbus va assembler le A330F a Mobile Alabama.

En 2013 l' A350 sera en production à Toulouse donc ce n'est pas un problème si la production de l'A330 bascule au USA, ce qui important c'est que le "power 8" apporte de la cohérence au niveau des différentes productions, ce qui est fait pour le 330F pourrait avoir lieu pour l'aménagement à Toulouse du 380 et du futur 350 au lieu d'aller en Allemagne, Major Tom est intélligent  ;)

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Si le dollar continue a monter comme ça, ce sera avant 2012

http://www.latribune.fr/info/IDCAB212975D164CDFC125740900213C34

A noter que les chiffres comptables de ce genre peuvent être manipulés avec une latitude limitée (en terme de pourcentages) mais réelle pour servir la stratégie des dirigeants. A titre d'exemple inverse à ce cas que je soupçonne: la société générale, qui malgré ses pertes record (kerviel 4.9Md + subprimes 2.6Md) reste dans le vert (+947M). Bénef 2006: 5.22Md. Si il n'y avait pas eu kerviel et les subprimes, la SG aurait donc dû sortir des comptes bénéficiaires de 8.4Md pour 2007 (sacrée progression !), année pourtant loin d'être fameuse sur les marchés par rapport à 2006. Un de mes profs d'analyse comptable nous faisait ainsi part de son "étonnement" à constater la régularité de la croissance de résultats des entreprises du cac à travers les années, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

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"Quand le dollar perd 10 cents, nous devons économiser un milliard d'euros de plus pour rester compétitifs",

20 cents en moins d'un an  :O

D' un autre coté notre budget de défense se maintient(voir augmente  =) )vis à vis d'autres pays si on les compare en $.

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Surtout, notre facture énergetique nous coute moins cher.

Le prix du petrole augmente autant que le dollar baisse ... pour le moment il est coincé 4cents en dessous de 110$ le barril - il a passé la barre des 110$ dans l'apremidi, l'euro a plus d' 1,55$ - ... ca fait 2% par jour depuis 5 jours.

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Ouais mais si le Dollars était plus fort, on payerait plus cher encore.

Si le dollar était plus fort le pétrole en dollar serait moins cher ... c'est en partie - pour moitier environ - la dévaluation du dollar qui fait que le prix du petrole en dollar est "cher". Il faut voir le prix du petrole en euro pour se donner une bonne idée.

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Reuters le 20/03/2008 18h34

La vente des usines allemandes d'Airbus à OHB aurait échoué

FRANCFORT (Reuters) - Les discussions entre Airbus et le groupe aéronautique allemand OHB au sujet de la vente à ce dernier des usines allemandes d'Airbus ont échoué, rapporte le Financial Times Deutschland sur son site internet, qui cite des sources du secteur.

Le journal indique que les discussions ont pris fin parce qu'Airbus n'avait pu parvenir à un accord qui soit financièrement ou industriellement acceptable.

Le patron d'Airbus Thomas Enders va devoir prendre une décision d'ici deux ou trois semaines au sujet de ces trois usines, estime le FT Deutschland.

Airbus veut céder des usines en Allemagne, en France et au Royaume-Uni pour réduire ses coûts.

"Les négociations se poursuivent dans les trois pays", a déclaré un porte-parole d'Airbus sans vouloir donner plus de détail.

OHB et sa filiale MT Aerospace n'étaient pas disponible pour un commentaire.

La semaine dernière, lors de la conférence de presse annuelle d'EADS, maison mère d'Airbus, son patron Louis Gallois avait indiqué que l'euro fort et la crise financière internationale pourraient entraîner un retard dans le processus de vente des usines.

Airbus-Chef sieht Gefahr für A350-Zeitplan

L'article source en Allemand(que je comprend pas  =D), il semble qu'il soit surtout quéstion de l'A350.

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  • 1 month later...

L'outsourcing du Power 8 est moins mal que j'ai pense. Airbus UK outsources beaucoup a Magellan Aerospace (UK), c'est a dire le travail reste en le Royaume-Uni. En une autre nouvelle, GKN plc a dit que Airbus va donner leur nouvelle usine a Filton (qu'ils vont acheter d'Airbus) des grandes travailles sur le A350XWB.  =)

Link.

http://www.newswire.ca/en/releases/archive/May2008/01/c3558.html

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  • 4 weeks later...
  • 7 months later...

EADS lance sa filiale Aerolia à Toulouse

AP | 07.01.2009 | 16:35

EADS, la maison mère d'Airbus, a confirmé mercredi à Toulouse la création d'Aerolia, société issue des usines françaises de l'avionneur européen spécialisées dans les aérostructures et les pointes avant.

La création de cette filiale, composée des sites français -Méaulte (Somme), Saint-Nazaire-Ville (Loire-Atlantique) et Toulouse- s'inscrit dans le cadre du plan d'économies Power8+ pour contrer la faiblesse du dollar.

Aerolia qui emploie 2.200 salariés, dont 1.300 à Méaulte, 500 à Saint-Nazaire-Ville et 250 personnes issues des bureaux d'études toulousains, devra assurer la conception et la fabrication de 4 millions de pièces élémentaires et de 500 sous-ensembles complets de pointes avant de la gamme Airbus.

Doté d'un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros, Aerolia prévoit de "conquérir dès demain de nouveaux marchés", a précisé son président Christian Cornille. "Nous souhaitons élargir notre compétence à d'autres constructeurs aéronautiques, autres que Airbus, comme Spirit et pourquoi pas un jour être partenaire de Boeing", a-t-il ajouté.

Opérationnelle depuis le 1er janvier, la filiale 100% EADS prévoit d'ouvrir une usine de fabrication de sous-ensembles aéronautiques en Tunisie en 2010. Ce site situé au sud de Tunis devrait employer une cinquantaine de personnes à son ouverture, environ 700 en 2014, selon M. Cornille.

Le projet tunisien était à l'origine développé par l'équipementier toulousain Latécoère, qui avait négocié avec Airbus pour la reprise de ses deux sites français de Méaulte et Saint-Nazaire-Ville. Les discussions avaient ensuite échoué.

Aerolia, dont le siège social est situé à Toulouse, est "bien équipée pour être un partenaire d'Airbus sur le long terme" et "devenir un acteur majeur sur le marché mondial des aérostructures", a indiqué dans un communiqué Tom Enders, président d'Airbus. "L'implication significative de la société dans tous les programmes d'Airbus et sa contribution importante à l'A350 XWB sont la base d'excellentes perspectives pour Aerolia", a-t-il ajouté.

En Allemagne, les sites de Nordenhamn, Varel, et Augsbourg, ont été regroupés dans une filiale baptisée Premium Aerotec GmbH.

Le plan de restructuration Power8+ devrait générer des économies de 650 millions d'euros d'ici à 2012. Ce nouveau plan s'ajoute aux objectifs de 2,1 milliards d'euros prévus par le plan Power8 d'ici à 2010. AP

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