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Sécurité aérienne et cotation financière


kedith
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Sécurité aérienne civile et cotation financière internationale

L'application du concept de la cotation financière à la sécurité aérienne se heurte très vite au problème de l'organisme chargé d'établir cette cotation .

D'après l' ANAE ( Académie Nationale de l'Air et d l'Espace - Toulouse):

- on ne peut envisager que ce soit un service gouvernemental d'un pays car il risquerait d'être accusé de partialité nationale

- il faut que l'agence soit indépendante des assureurs car la connaissance de certaines données pourrait introduire des effets pervers dans les relations assureurs-compagnies

- il est nécessaire aussi que cette agence dispose de moyens financiers suffisants pour réaliser des enquêtes en toute indépendance

Mais la logique voudrait que cette agence indépendante soit initialement financée par un ensemble d'organismes intéressés par la sécurité aérienne ; et l'on retombe alors sur l'OACI ( Organisation de l'Aviation Civile Internationale)

Autre difficulté : la différence fondamentale entre la performance financière et la sécurité aérienne :

- la première est évaluée sur l'objectivité de données chiffrées , la seconde s'appuie sur la pertinence de gestes professionnels .

- la finesse de l'appréciation financière , de " AAA " à " C " peut difficilement s'appliquer à la sécurité aérienne car la vision de la sécurité physique des personnes , est plutôt binaire .

- en matière de sécurité financière , le risque est non seulement admis mais rémunéré !

Enfin , il existe une impossibilité sociologique pour une autorité régalienne de laisser voler une compagnie dont elle aurait fait établir qu'elle n'est pas relevable de la cote "AAA" laquelle , dans l'esprit du public , signifie " risque zéro " ;

de plus , ayant identifié les insuffisances durables de cette compagnie , tout tribunal ne manquerait pas de les relever , en cas d'accident , sous le vocable de

" non-assistance à personne en danger " !

Source : " Air et Cosmos" n° 2067 , résumé par mes soins .

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