Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Discrétion du RBE-2


Démocrite
 Share

Messages recommandés

Enfin bon, il n'y a pas que l'antenne. Tout le systeme doit etre optimise pour obtenir les meilleurs performances, il suffit pas de remplacer l'antenne existante par une nouvelle et le tour est joue. Il faut reprendre tous les logiciels, tous les algo, les cartes electroniques...pour tirer le meilleur du radar. C'est pour ca que le rafale a un avantage, il a ete prevu des le depart pour les antennes a balayage electronique, il n'y a pas grand chose a modifier. Par contre installer une antenne active sur un 2000, c'est de la poudre aux yeux, ou alors tu es parti pour un gros chantier de modifications. Et a mon avis, tu auras pas beaucoup mieux qu'un rdy-2. Tout simplement parceque thales a l'experience et la connaissance du mirage 2000 sous toutes ses facettes, meme les systemes confidentiels. Ils ont en plus deja modernises des 2000 de la version -C a -5. Donc ils savent deja comment tout optimiser avec un excellent radar, qui est de plus concu specifiquement pour le 2000. Si il suffisait de changer l'antenne, l'eurofoufoune aurait deja un aesa de serie, les anglais et italiens savent le faire, mais il y a tout a changer sur un appareil non concu pour les antennes de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Il me semble que c'est surtout un point commercial qu'autre chose, en effet si l'architecture du RBE2 se prete facilement a un changement d'antenne, les technologies impliquees sont tres differente au niveau de leur avancees. Chez Thales ils ont mentione les boites noires avant de glisser en passant que la possibilitee de developement d'un radar entierement nouveau n'etait pas ecarte. Dans l'absolu c'est assez irrelevant car ce qu'on veut c'est un radar avance et performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ça : tout en bas de la page : standard export Mk2 du Rafale :http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/rafale/famille.htm

Standard MK-2 (export) : Moteur M88-3 90kN - Antenne active Amsar pour RBE2 - Nacelle Damocles pour bombes guidées laser.

c'est quoi AMSAR svp?

vous avez vu un peu ce qu'ils proposent à l'exportation : M88-3 (15 kN de plus que nos rafales), Damoclès, et ce radar qui je suppose est meilleur que nos actuels RBE2

Franchement, je crois que c'est pas tellement thalès qui devrait se bouger, c'est surtout le gouvernement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ça : tout en bas de la page : standard export Mk2 du Rafale :http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/rafale/famille.htm

c'est quoi AMSAR svp?

vous avez vu un peu ce qu'ils proposent à l'exportation : M88-3 (15 kN de plus que nos rafales), Damoclès, et ce radar qui je suppose est meilleur que nos actuels RBE2

Franchement, je crois que c'est pas tellement thalès qui devrait se bouger, c'est surtout le gouvernement....

Tssssss... Info démodée...

Amsar, c'est un programme européen d'étude sur les antennes actives. Fini.

Le M88-3, vieille littérature.

Pas de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'exaspère. On a un AESA qui vole depuis 2003 (4 ans déjà) et il leur faut encore 5 ans...

Faudrait qu'ils se sortent les doigt du c** cette bande de faignants! [01]

Faut savoir si on veut maîtriser l'ensemble de la technologie (avec les usines qui vont bien) ou se contenter d'une technologie de seconde zone et déjà obsolète made in USA. Faut aussi savoir si on veut payer le prix juste, ou verser une obole conséquente à nos amis d'outre-Atlantique pour chaque module fabriqué.

Au passage :

AMSAR : Airborne Multirole Solid State Active Array Radar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

sinon vous saviez que le radar de l'eurofighter utilisait un tube de puissance français ? [57] Un tube à onde progressive à cavité couplée.

Thales Electron Devices a en particulier qualifié

des tubes, pour les radars aéroportés du Mirage 2000,

du RBE2 et de l'EFA, pour les systèmes de défense

anti-aérienne Arabel, Goalkeeper,... équipant frégates

et porte-avions, ainsi que pour les auto-directeurs de

missiles en bande Ku et Ka

En fonctionnement pulsé pour des applications radars, le niveau de puissance des tubes fabriqués par ThalesElectron Devices atteint 1 MW crête/20kW moyen en bande S, 120 kW crête/4 kW moyen en bande X ...

la bande X c'est la bande de fonctionnement du RBE2.

www.thalesgroup.com/all/pdf/Sources_puissance_hyper®.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je flânais allègrement sur le net (encore une fois), et là, pouf ! je tombe sur ça :

http://avionhelico.chez-alice.fr/M2000.htm

Le RDY, multicible en air-air, détecte une cible à 80 nautiques (150 km), peut traiter simultanément jusqu'à 36 hostiles,

sélectionner les huit plus dangereux, et préguider jusqu'à quatre missiles.

Hum... Erreur ou quoi ? En général, on lui donne 24 cibles... admettons :

Alors, un RDM, ça taquinait à 50-60nm (90%). Un RDI (330kg), à 66nm. Un RDY, attention, on rigole plus, on passe à 80nm (ils se sont énervés les mecs), 36 cibles, 8 en poursuite pour 4 Mica. Le RDY-2 poussant à (+15%) 92nm (comme le Captor, avec pourtant une antenne plus petite).

Suite logique... RBE-2... 100nm ? Non, on reste raisonnable, on reprend tous les chiffres du RDY -1- (40 cibles au lieu de 36). Etonnant ! Heureusement qu'il a des capacités air-sol en plus, et superposables ! :lol: Le tout dans un poids de 240kg... Est-ce que quelqu'un me confirme qu'un RDM pesait 245kg ? Et un RDY ça pèse quoi ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

92 nautiques pour le RDI-2?! Qui a osser dire que les radar Français étaient cours?!

On sait que le RBE2 a une portée > a 100km en look down?! De combien en moyenne est réduite une portée radar quand elle passe en look down?

Les sources de ces info sont elles sur? Car les constructeur donne généralement peut d'info la dessu, et c'est la premiere fois que je lis quelque chose de réelement concrès sur les RDI/RDY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, c'est assez inédit. C'est à peut le seul site que je trouve donnant de tels chiffres.

Mais ça se tient il me semble, par rapport à ce que j'ai pu lire (détection des F-16 à 140km par exemple), par rapport à l'histoire (RDM/RDI).

92nm, je l'ai déduis de l'augmentation dite de 15% sur la portée, du RDY au RDY-2. On passe donc de 80 à 92nm.

Pour les plus attentifs, j'avais déjà rapporté à une époque que le RDY-2 avait une portée équivalente au Captor, et que le RBE-2 ne lui était que 10% inférieur... Phrase assez vraie si l'on considère que le Captor ne voit qu'à 160km, mais peut-être qu'il voit au delà, genre 180-190km (le chiffre habituel c'est ">160km"). Et bien-sûr tout cela en considérant des cibles à la SER équivalente. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que sa se tien par rapport aux info "non concrete" trouver sur d'autres forum, sites,...

Mais venant d'un site qui donfon un 2000N avec un ASMP pour un 2000D!  :|

Bon maintenant Defa nous ressort sont truc du RBE2 qui a au moin la méme portée que le RDY!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site, le 2000N est le seul intitulé qui n'est pas sous une photo. La confusion est à mes yeux une faute de frappe.

D'aileurs, pour les chiffres donnés, voilà la source :

article paru dans Le monde de l'aviation n°8 de janvier 99, écrit par Jean-Marc Tangy

Ca me parait quand même assez crédible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai sur les portée radar et SER de divers appareils:

Pour les SER

B52: 100m²

Su-27:  15m²

B1: 10m²

Mig29: 6m²

F-15: 6m²

MirageIII: 3m²

F-18: 3m²

F-16: 2m²

Mirage 2000: 1m²

F-18 E/F: 0.75m²

Typhoon:<

Rafale: <

B-2: 0.1

F-117: 0.025

Portée radar:

Rafale RBE2 AESA: 225km

Typhoon Caesar AESA: 210km

Mig-31: 200km

F-22 APG-77 AESA: 200km

F-35: APG81: 180km

Mirage 2000-9 RDY-2: 170km

F-15 APG63: 170km

F-18 APG79 AESA: 170km

Typhoon Captor: 160km

Rafale RBE2 PESA: 150km

Mirage 2000-5: 150km

F-16 APG80: 130km

Mirage 2000C: 122km

Je croi que ce petit calcul permet de s'approcher d'une distance de détection mais ne prend pas compte des db: portée radar*(SER appareil détecter/5)^(1/4)

Defa, TMor j'ai bon?

Certaines données ne sont pas fiable, si vous avez autre chose dite le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une petite idée, mais qu'est-ce qui te dis que les 40 cibles sont immédiatement représentées ? J'imagine qu'il y a des filtres...

Puisque tu es très imaginatif, quelle hypothèse pourrait justifier de perdre son temps (de calcul et de balayage) à suivre des cibles filtrées ?

La limite à 40 cibles est arbitraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la première fois, je pensais que tu voulais mettre en évidence l'implacable efficacité des représentations graphiques des situations aux pilotes.

Ensuite, quand je parle de filtre... Effectivement, le radar en détecte 40.... Bon, ensuite, il en sélection 8. Pourquoi ? Peut-être celles-ci suffisent à montrer au pilote lesquelles sont les plus dignes d'intérêt (justement c'est les 8 plus dangereuses). D'ailleurs, j'ose supposer que le pilote choisit lui-même les filtres, si nécessaire.

Enfin, 40 cibles (ce que je pense en fait être un minimum requis par le cahier des charges, le RDY en suivant déjà 36), c'est autant d'objectifs transmis par L16 pour le bonheur de tous les alliés...

T'as vu ? J'suis vachement imaginatif !  :lol: =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ensuite, il en sélection 8. Pourquoi ? Peut-être celles-ci suffisent à montrer au pilote lesquelles sont les plus dignes d'intérêt (justement c'est les 8 plus dangereuses).

Il fait une poursuite renforcée sur les 8 plus dangereuses de façon à avoir en quasi-permanence une solution de tir sur ces cibles. Les 32 autres sont simplement surveillées, d'une part pour avoir une vue globale de la situation tactique (sans pour autant perturber le pilote en présentant une multitude de cibles sans interêt à moyen terme), d'autre part pour pouvoir rapidement intégrer l'une d'entre elle dans les 8 plus critiques en fonction de l'évolution de la situation.

Sur ces 8, 4 peuvent être tirées quasi-simultanément (limitation du nombre de canaux LAM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

le RBE2 peut voir sur 360°, wouh! ?

http://www.thalesgroup.com/assets/0/249/250/ed2e91d7-156d-4456-9dfc-01cbadc52faf.pdf?LangType=2057

Full integration of the AESA RBE2 positions the Rafale as the only combat aircraft of its

category equipped with active arrays for both its radar and electronic warfare suite. This

outstanding system that allows a 360-degree smart antenna array coverage, is a real

technological breakthrough on-board the aircraft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peut de mal à comprendre le terme discrétion associé à un radar...

Un radar, par principe n'est pas discrét vu qu'il émet des radiations et ondes... Le meilleur moyen pour un avion de rester indétectable c'est justement de garder le radar éteint.

Pour ça d'ailleur que l'USAF adapte ses technique:

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a39df4196-72dd-4601-b2ec-7784bff0ffc6&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

Upgraded F-15Cs to protect F-22s

Posted by David A. Fulghum at 4/14/2010 9:07 AM CDT

F-22 stealth fighter production is capped, so USAF officials are upgrading their best F-15C with advanced, long-range radars to beef up the air dominance force.

Each fighter type will shoulder 50% of the air dominance mission now that the F-22 force has been capped at 187 aircraft. The upgraded F-15Cs will carry the larger APG-63(V)3 active, electronically scanned array (AESA) radar. The radar's long range and small target detection capability will allow F-22s to operate in electronic silence with their low observability uncompromised by electronic emissions.

“Our objective is to fly in front [of any strike force] with the F-22s, and have the persistence [because of larger fuel loads] to stay there while the [stealthy fighters] are conducting their LO attack,” says Maj. Todd Giggy, the wing’s chief of weapons and tactics. Giggy was formerly with the chief of weapons and tactics for the 1st Air Dominance Wing at Langley. “That persistence is something we can add that no one else can in the air dominance world.”

The Air Force will deliver up to six AESA radars this summer for installation on F-15Cs at the Weapons School and 442 Sgdn. at Nellis AFB, Nev. The fleet will eventually grow to 176 Golden Eagles that are slated to serve until 2030.

En gros les F15 avec upgrade radar voleront à l'arriere avec le radar allumé, alors que les F22 garderont le leur éteint pour rester silencieux et LO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette information plutôt inquiétante pour le F22.

Est-ce que cela sera pas le signe ( ou l'aveu ) que les F22 ont du mal à détecter certains avions discrets ( au hasard un avion français dont la première lettre est R qui a rencontré récemment le F22  ;) ) sans augmentation des émissions radar et donc baisse de la discrétion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...