Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

On dirait que nos gars ont du afronté des éléments rebels. Les Mirages F1 ont assuré l'appui. http://fr.news.yahoo.com/04032007/202/centrafrique-combats-entre-soldats-francais-et-rebelles-birao.html http://fr.news.yahoo.com/05032007/202/centrafrique-la-france-envoie-une-centaine-de-soldats-en-renfort.html A la radio, un officier indiquait que des Pick up adverses avaient été détruit sans connaitre le nombre de morts en face. Pas de blessures du coté français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que nos gars ont du afronté des éléments rebels.

Les Mirages F1 ont assuré l'appui.

http://fr.news.yahoo.com/04032007/202/centrafrique-combats-entre-soldats-francais-et-rebelles-birao.html

http://fr.news.yahoo.com/05032007/202/centrafrique-la-france-envoie-une-centaine-de-soldats-en-renfort.html

A la radio, un officier indiquait que des Pick up adverses avaient été détruit sans connaitre le nombre de morts en face. Pas de blessures du coté français.

C'est la suite logique tu peu tirer un trait qui part de l'ouest a l'est de l'Afrique.

Au nord l'islam au sud les chrétiens et l'islam tolérant... pour le moment.

Et qui fait barrage? Est-ce l'épisode suivant de l'expansion de l'islam sur le continent africain? J’imagine que oui

Et qui se trouver derrière tout ca?

Devinez... mais ne me dite pas c'est ou dite.

j'iamgine que ce n'est pas du zaraguina de base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ceux qui attaquent les soldats français, là-bas. C'est des inconscients, ils ne savent pas qu'on peut les mater à tout moment ?

ben les medias peuvent mater n'importe quelle armée tant que les politiciens croirons que les gens sont aussi emotifs que le journaliste gauchiste de base.

Mais bon pour l'instant on en parle pas trop donc on doit encore avoir les coudées franche.

La saison des pluies n'était pas censé empecher les incursions depuis le Soudan jusqu'au printemp ?

En tout cas bonne chance pour les gars sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement qu'il y a des Mirage F1 au Tchad pour assurer l'appui aux troupes dans toute la région... ils devraient déployés quelques éléments de plus si jamais ça chauffe. Ou dans le futur, des atlantique 2 vu qu'ils pourront tirer des GBU. Avec leuu grande autonomie ils pourront apporter un soutien rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a dépêché une centaine de soldats en renfort en Centrafrique, après une attaque rebelle contre un détachement français à Birao, ville de l'extrême nord-est du pays dont l'armée centrafricaine devait encore reprendre le contrôle de l'aérodrome

le principale,

pas de blessé,ou mort coté français[27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique surrannée de la Francafrique. Je ne vois pas pourquoi nos soldats sont sur place, c'est vraiment bidon. La presence militaire en afrique pour aider les regimes corrompu c'est à mes yeux assez honteux...

c'est aussi pour defendre le Tchad. la position du Tchad est strategique et ça peut rapporter a terme meme si ça ne rapporte rien pour l'instant.

Il se trouve que c'est aussi l'interet des gens sur place. Ils on besoin de stabilité et l'expérience prouve qu'etre sous la coupe de chefs de guerre sangunaires et encore plus corrompu c'est pire que subir un dictateur lui aussi ciorrompu mais dont on peut plus ou moins limiter les exsès.

Espérons quand meme qu'on essaye de favoriser le moins pire qui a réussi a s'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas [08]

nous sommes en centre-afrique parce que nous avons des accords de défense avec ce pays ( et avec d'autres pays africains ), c'est ce qu'on appelait le pré-carré de la france.

oui c'est vrai mais c'est la partie emergée de l'iceberg.

Il parait que l'armée centrafricaine ne vaut pas grand chose. c'est le moment pour ell d'apprendre.

Oui. Et en prenant soin de sa sphère d'influence, on augmente le nombre de clients pour ses produits. (Qui ne le fait pas?)

non. vu le pouvoir d'achat des gens du coin c'est pas ça qui va booster notre economie. de toute façon, meme si ils étaient riches, les Chinois ricain et autre pourraient tout aussi bien en profiter: il n'y a plus de chasse gardée, du moin pour les produits de consommation courante. Quand aux grands chantiers en Centrafrique faut pas rèver.

ça m'a plutot l'air d'un jeux de domino qui se joue la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi pour defendre le Tchad. la position du Tchad est strategique et ça peut rapporter a terme meme si ça ne rapporte rien pour l'instant.

Il se trouve que c'est aussi l'interet des gens sur place. Ils on besoin de stabilité et l'expérience prouve qu'etre sous la coupe de chefs de guerre sangunaires et encore plus corrompu c'est pire que subir un dictateur lui aussi ciorrompu mais dont on peut plus ou moins limiter les exsès.

Espérons quand meme qu'on essaye de favoriser le moins pire qui a réussi a s'imposer.

Le president tchadien idriss deby est un dictateur soutenu par le quai d'orsay. Position stratégique du tchad, pour moi c'est de l'ingerence ni plus ni moin

Dire qu'il y a des chefs sanguinaire c'est totalement faux. C'est un faux pretexte pour aider les pseudos dictateurs en herbe à se maintenir sur place.

Ca contribue à laisser ces pays dans une situation precaire. Je vais peut etre choquer beaucoup d'entre vous mais il est clair qu'aucune stabilité n'est possible avec la presence des armées francaise en afrique. Cette ingérence est vraiment à gerber

Les interets economiques ne vallent pas l'interet d'une telle politique foireuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le resultat n'est pas si mauvais en cote d'Ivoire ou on évité une guerre civile, si on peut eviter de nouveau derapage dans les pays ou on est present c'est tant mieux. Ce qu'il manque plutot c'est un politique sur le long terme pour la France en Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non. vu le pouvoir d'achat des gens du coin c'est pas ça qui va booster notre economie. de toute façon, meme si ils étaient riches, les Chinois ricain et autre pourraient tout aussi bien en profiter: il n'y a plus de chasse gardée, du moin pour les produits de consommation courante. Quand aux grands chantiers en Centrafrique faut pas rèver.

ça m'a plutot l'air d'un jeux de domino qui se joue la bas.

Quelle vision à court terme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le president tchadien idriss deby est un dictateur soutenu par le quai d'orsay.

et alors ?

Position stratégique du tchad, pour moi c'est de l'ingerence ni plus ni moin

moui ?

Dire qu'il y a des chefs sanguinaire c'est totalement faux. C'est un faux pretexte pour aider les pseudos dictateurs en herbe à se maintenir sur place.

"pseudos dictateurs en herbe" pas vraiment. D'abord c'est des vrai dictateurs, pas pseudo, et ensuite ils ne sont pas en herbe: c'est pas des gars qui sont créés de toute piece au quai d'Orsay ou a Matignon. La FRance gère mais de loin, avec le minimum d'intervention possible et Idriss Deby ou Bozizé, voir Gbagbo ([21]) son arrivés au pouvoir par eux meme ce qui démontre quelques qualité chez eux, au moin de chef de guerre.

Ca contribue à laisser ces pays dans une situation precaire. Je vais peut etre choquer beaucoup d'entre vous mais il est clair qu'aucune stabilité n'est possible avec la presence des armées francaise en afrique. Cette ingérence est vraiment à gerber

Les interets economiques ne vallent pas l'interet d'une telle politique foireuse...

Franchement actuellement il n'y a pas beaucoup d'interet économique. De plus, il y a longtemp que l'intéret économique de la France, serait que ces pays se développent. Mais pour ça il faut qu'ils fassent leur propre histoire, ils en on été privés si longtemp, et ça demande du temp et un minimum de stabilité. Franchement aujourd'hui on ne peut pas dire que la France soit une nuisance en Afrique. Si tu voit ce qui est arrivé au Congo, le Libéria, le Sierra Leone, des millions de morts qui n'ont rien a voir avec le mechant blanc, mieux vaut essayer de favoriser, dans la mesure du possible, un minimum de stabilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le president tchadien idriss deby est un dictateur soutenu par le quai d'orsay. Position stratégique du tchad, pour moi c'est de l'ingerence ni plus ni moin

Dire qu'il y a des chefs sanguinaire c'est totalement faux. C'est un faux pretexte pour aider les pseudos dictateurs en herbe à se maintenir sur place.

Ca contribue à laisser ces pays dans une situation precaire. Je vais peut etre choquer beaucoup d'entre vous mais il est clair qu'aucune stabilité n'est possible avec la presence des armées francaise en afrique. Cette ingérence est vraiment à gerber

Les interets economiques ne vallent pas l'interet d'une telle politique foireuse...

Mouais... autant s'il y avait un vrai mouvement démocratique rebelle en face... mais là on parle d'un mouvement chaotique et sans projet, soutenu, armé et entrainé par Khartoum, parangon de démocratie et de respect des droits de l'homme... [50]

Enfin c'est vrai qu'un Darfour étendu à toute l'Afrique Centrale, cela aurait de la gueule... [01] De là à ce que cela s'embrase de la CI à la Somalie en passant par la RDI... Ah ? C'est déjà le cas ? Désolé...[26]

Mieux vaut un salaud fatigué qu'on "maîtrise" à 30 % qu'une bande de paumés camés jusqu'aux yeux lâchés sur la populace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique surrannée de la Francafrique. Je ne vois pas pourquoi nos soldats sont sur place, c'est vraiment bidon. La presence militaire en afrique pour aider les regimes corrompu c'est à mes yeux assez honteux...

Si ils n'étaient pas la tu aurais un dictateur encore pire que celui qui est solutenu par la france et ont connais le scénario un groupe ethnique en extermine un autre pour garder le pouvoir sans compter la louche et soudaine rivalité Islam Chrétiens..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le president tchadien idriss deby est un dictateur soutenu par le quai d'orsay. Position stratégique du tchad, pour moi c'est de l'ingerence ni plus ni moin

Dire qu'il y a des chefs sanguinaire c'est totalement faux. C'est un faux pretexte pour aider les pseudos dictateurs en herbe à se maintenir sur place.

Ca contribue à laisser ces pays dans une situation precaire. Je vais peut etre choquer beaucoup d'entre vous mais il est clair qu'aucune stabilité n'est possible avec la presence des armées francaise en afrique. Cette ingérence est vraiment à gerber

Les interets economiques ne vallent pas l'interet d'une telle politique foireuse...

Oui Idriss est un dictateur le dictateur d'une minorité mais préfère tu avoir le dictateur sous influence soudanaise pour faire du Tchad une autre république islamiste? et bien non nos petits gars veille au grain. maintenant c'est pas évident d'avoir quelqu'un de bien dans un pays ou des que tu place quelqu'un il ne pense qu'a lui et son cercle proche.

ils n'ont pas ou peu l'esprit national c'est le drame de l'afrique c'est ton groupe ethnique ensuite les autres, quoi qu'il arrive si tu place x z y tu auras des enemies. nous n'avons pas d'interet au tchad leur seul ressource c'est un peu de pétrol et c'est les US qui ont le marché.

Mais visiblement vous préféré le phenome rwanda congo liberia darfour, pas de Francais pour faire écrans = génocide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si cvs est hors sujet ne pas comparer une seconde soldats US et Francais merci. Même leurs élites non pas leurs place chez nous.

tousse tousse .. [09][26][24][50]

faut quand meme pas les prendre pour des blaireaux non plus.

[fin du HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...