Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

Le 08/09/2020 à 00:22, collectionneur a dit :

@Gibbs le Cajun Mortier de 60 mm au début ?

J'ai était vérifié sur la vidéo ( pouf la remettre en tête) et apparemment oui c'est du mortier de 60 mm, et c'est en dotation dans l'armée portugaise selon wiki. 

Désolé pour le retard dans la réponse. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La Russie a livré une dizaine de BRDM-2 a la Centrafrique qui toujours sous embargo pour les armes lourdes, une quinzaine au total selon le Figaro prévu mais les autres articles annoncent vingt. D'après le wiki english, il n'en restait plus qu'un seul en état de marche la bas

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-russie-livre-des-blindes-a-l-armee-centrafricaine-20201015

Bien accueilli si je puis dire par les habitants de Bangui...

f6274bb2e8b42ff7b280a9161c6d7ad7bbcb5b8e

L'article suivant annonce l'arrivée d'une vingtaine de Véhicules Blindés Légers russes (déjà plus correct que chars de combat) et surtout l'arrivée de dizaines de militaires et mercenaires russes dans la Base militaire russe Berengo (?) dans ce pays et la formation de 94 militaires centrafricains en Russie :

https://mondafrique.com/les-vehicules-blindes-legers-vbl-russes-arrivent-a-bangui/amp/

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

A une semaine des élections dans ce pays, je remonte le fil d'info avec cette petite mise en bouche chronologique de ces derniers jours d'une situation qui risquerait de chauffer. (Les titres sont parlants sur le contenu)

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/12/03/presidentielle-en-centrafrique-francois-bozize-exclu-du-scrutin_6062094_3212.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/centrafrique/centrafrique-des-groupes-armes-s-unissent-et-menacent-l-election-presidentielle-l-onu-deploie-des-casques-bleus_4225957.html

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201219-centrafrique-la-tension-monte-à-quelques-jours-des-élections-l-onu-en-alerte-maximale

https://www.france24.com/fr/afrique/20201219-centrafrique-le-gouvernement-accuse-l-ex-président-bozizé-de-fomenter-un-coup-d-état

Rappelons que Bozizé est militaire dans l'âme et dans son parcours, qu'il a de nombreux soutiens et c'est du genre à user de la force armée pour ses intérêts, il est arrivé au pouvoir ainsi. Il n'est donc pas un petit politicien en costume cravate et quelque chose me dit que nous, français, nous nous trouvons directement ou indirectement derrière lui pour créer une situation de crise qui foutra en l'air l'actuel gouvernement qui fait le jeu des russes. On va mettre les russes à l'épreuve de la gestion africaine dont ils ne savent en réalité pas grand chose en dehors de livrer des armes à un camp. C'est très subtil et tout peut basculer du jour au lendemain.

A voir aussi la réaction onusienne et française d'une déstabilisation sécuritaire qui pourrait déraper.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jésus a dit :

nous, français, nous nous trouvons directement ou indirectement derrière lui pour créer une situation de crise qui foutra en l'air l'actuel gouvernement qui fait le jeu des russes

Peux-tu développer un peu ?

C’est le côté «semer la pagaille » qui m’intrigue, il me semble que tous les voisins du pays, sans même parler de la Centrafrique elle-même, sont fragiles et qie si le bazar s'étend, il faudra jouer les pompiers ne serait-ce que pour nos ressortissants, et que ça favorisera encore le business chinois.

Les Russes, moi, je ne vois pas trop ce qu’ils font en Afrique, et ne leur vois pas beaucoup d’avenir à moyen terme : trop peu de ressources, ils sont déjà à la peine à leurs marches ds le Caucase et en Asie Centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jésus a dit :

La compréhension du pays et de sa situation est importante. Je ne connais pas l'ensemble de toutes les subtilités de la RCA mais je vais faire un petit développé (et désolé pour ceux qui n'ont pas le "temps" de lire).

 

 

Pas de probléme pour tes longs posts qui sont d'ailleurs souvent trés intéressant. 

Par contre je crois que la Centrafrique pour nous c'est presque fini. 

Il reste juste un DTEAO qui depend des EF au Gabon qui sont à peine 400 et qui doivent en plus fournir en auto releve le DTEAO Centrafrique.

Pratiquement tout le matos que nous avions sur place a été ceder à la MINUSA; Et les 68 Hommes du DTEAO ne sont pas une QRF mais juste une force d'appui au JTAC du DETEAO qui lui peux faire rappliquer la cavalerie via N Djamena. C'est même arrivé recement qu'un hélico lourd de la  MINUSA est projeté le JTAC et un petit groupe de protection prés d'une colonne de casques bleus serieusement accroché par des avatars de la Séléka. Les M2000 ce jour la avait même striker. 

Photo DTEAO Centrafrique au complet Novembre 2020 pour inspection 68 hommes sur place  . 

Compostion Une section Infanterie, une Section Genie, 3 Maitres chiens, une Section appui avec 2 Mortier M 81 et 2 poste Milan un Groupe JATAC un groupe soutien + PC et un groupe Medic. 

Materiel sur place 6 VAB Ultima + 8 VAB +  10 P4 + 4 VBL + 2 PVP pour l'equipe EOD une vingtaine de vieux camions et c'est tout parce que l'on a plié les gaule par que l'on ne peut pas etre partout.     

Donc on peut, peu etre tenir l'aeroport avec les autes detachement mais si vraiment sa chauffe il faudra vite que des renforts.  

dsc_0477.jpg

     

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Teenytoon a dit :

Et sinon se barrer et arrêter de vouloir sauver tout le monde ?

Je sais pas, ça peut paraître égocentrique mais y'a un moment bon...

Non, on ne sauve pas le monde, on l'accompagne.

La Centrafrique est un territoire "clé".

En partant de l'Est, il se situe dans l'alignement de l'Ethiopie puis du Soudan du Sud séparé du Soudan du Nord au moment ou Kadhafi a été placé sur siège éjectable, puis la Centrafrique, puis le Cameroun.

Le Soudan du Sud est une "patate pétrolière" et il s'est posé un choix de sens de la destination du pétrole :  - une voie vers l'Est, l'Asie via un oléoduc qui passe par le Kenya et aboutit à la ville côtière de Lamu où

                                                                                                                                                                                                 la chine construit un gigantesque port également base navale très musclée.  

                                                                                                                                                                                               - une voie vers l'Ouest passant par la Centrafrique et le Cameroun, au débouché du Golfe de Guinée.

                                                                                                                                                                                               les distances entre ces deux voies ne sont pas trop différentes sauf leurs destinations, l'Asie ou l'Occident.

Bien entendu, il n'y a pas que le pétrole dans l'équation du territoire "clé". C'était juste un exemple. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

@Scarabé  Merci pour l'ordre de bataille  Tu peux rappeler à quoi correspond l'acronyme DTEAO ? 

Détachement d’appui opérationnel (DETAO). Sert surtout à la formation et aptes aussi à se defendre. D'ou la presence d'un JTAC qui peux guider un appui aerrien qui viendrai du Tchad  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capmat a dit :

La Centrafrique est un territoire "clé".

Je pense que c'est l'exact contraire. C'est un pays enclavé, loin de tout qui ne peut intéresser aucun investisseur (avec peut-être quelques exceptions comme les mines de diamant, mais on sait bien que les industries extractives profitent rarement à la population) parce que rien n'y est rentable.  

Le 09/08/2017 à 13:03, Wallaby a dit :
Le 08/08/2017 à 11:15, rendbo a dit :

Il faut à la fois un état de droit, et à la fois des perspectives économiques...

C'est un peu mission impossible, parce que c'est un pays complètement enclavé, comme son nom l'indique au Centre de l'Afrique. Il n'y a pas de voie ferrée. L'Oubangui n'est pas très navigable et il se jette dans le Congo lui-même entrecoupé de chutes d'eaux. Et les distances sont importantes.

Le 16/02/2014 à 10:44, Wallaby a dit :

Ouvrage en ligne :

Roger Yélé, Paul Doko et Abel Mazido, « Les défis de La Centrafrique : Gouvernance et stabilisation du système économique : Recherche de canevas pour amorcer la croissance », Dakar, Codesria, 2011, 272 pages :

Chapitre 5
http://www.codesria.org/IMG/pdf/5-2.pdf Les contraintes majeures au développement de la Centrafrique (79-98)

Ces contraintes d'ordre structurelles, sociales et techniques peuvent être classées de la manière suivante :
- des goulots d'étranglement dans la voie de transport fluvial et ferroviaire qui conduit à la mer via le Congo et sur la route qui traverse le Cameroun, majorent fortement le coût de transport et rendent les exportations moins compétitives ;
- la petite taille (ou l'exiguïté) du marché intérieur et l'étalement du pays sur une vaste étendue excluent les économies d'échelles et les coûts de production dans l'industrie manufacturière et élèvent les prix (à cause de l'importance des frais de distribution intérieure) ;
- une main-d'oeuvre qualifiée insuffisante ;
- un climat politique oppressant étouffe toutes les initiatives politiques et administratives. Le constat est qu'à la fin de chaque régime, la fonction publique est démoralisée et est au point mort à cause des arriérés de salaires ;
- une faible pénétration des services bancaires : niveau très bas de dépôt et insuffisance de financement des investissements, les banques préfèrent le financement aux crédits de court terme (c'est-à-dire les activités commerciales) ;
- une instabilité des cours des matières premières, la Centrafrique est un petit pays preneur de prix ;
- un manque de politique de diversification des exportations ;
- un bas niveau de la production et des exportations agricoles ;
- un échange défavorable entre le milieu urbain et le milieu rural ;
- un faible niveau technique et une formation insuffisante des agriculteurs;
- une détérioration des conditions de vie ;
- une instabilité politique persistante ;
- un faible niveau général de développement et une inadaptation des mesures de politiques économiques qui ont empêchés la création des unités de production manufacturière ;
- l'absence d'esprit d'entreprise et le manque d'intégration économique interne et externe ont contribué à freiner l'économie ;
- l'inexistence d'infrastructure adéquate.

Bassin_voies-navigables.jpgSource : http://www.cicos.int/navigation-interieure/voies-navigables/

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jésus

Je suis à 100000 % d'accord avec votre analyse sur la RCA. J'ai connu la RCA au début des années 90 et déjà tout les symptômes étaient déjà là concernant le pays... 

Ici je vois que le Rwanda veut envoyer des troupes... Quand on connaît le jeu des rwandais au Congo... Et j'ai impression que depuis que Kagame n'est plus en odeur de sainteté auprès des US et britanniques, canadiens... Il y aurait comme qui dirait un besoin nécessaire pour Kagame de trouver de nouveaux amis... Comme les russes... 

Il faut dire que le protégé des USA il présente plus aussi bien avec la continuité dans les massacres et de pays alliés de l'Ouganda se retrouve à  faire bande à part... Etl'armée rwandaise  qui est passait d'une armée venue aider en armée d'occupation, tout en en pillant au passage les richesses naturelles du Congo... 

Je pense que cela n'est pas un bon signe de voir des rwandais en RCA... Et ça vaut aussi pour les russes ou j'ai la même analyse que vous sur les buts de ces derniers et qui sont la pour nous nuire dans notre zone d'influence. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Locke a dit :

Vous faites une projection bien pessimiste, je me demande si partir n'est pas une solution. Elle serait bien sûr accompagnée d'un sponsoring d'un parti.

 

Partir serait un mauvais signal avec d'autres partenaires africains, tout se qu'attendent les russes, les chinois et les US... Quand on a commencé à réduire la voilure en Afrique sous Sarkozy, les pb sont arrivés.... Ainsi que les US, puis les chinois et les russes... 

Le point commun entre ces 3 pays, c'est qu'ils ne comprennent toujours rien à l'Afrique... 

Sinon en plus des rwandais, les russes aussi se renforcent... 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Partir serait un mauvais signal avec d'autres partenaires africains, tout se qu'attendent les russes, les chinois et les US... Quand on a commencé à réduire la voilure en Afrique sous Sarkozy, les pb sont arrivés.... Ainsi que les US, puis les chinois et les russes... 

Le point commun entre ces 3 pays, c'est qu'ils ne comprennent toujours rien à l'Afrique... 

Sinon en plus des rwandais, les russes aussi se renforcent... 

 

On a bien vu au Mali, penser connaître est une chose mais la réalité est que la France reste toujours le punching-ball de d'Afrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...