Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

On a des gazelles à Bangui, ça devrait déjà être un bon début pour du CAS.

 

C'est les missions d'interposition à remettre en cause. Restez entre deux belligérants en espérant que l'on va faire peur et en désarmant des groupes, pour moi ce n'est ni crédible ni durable. 

Soit on part sur une position clairement établi visant à détruire les éléments perturbateurs ainsi que leur chaîne de commandement/politique et après on fait du maintient de l'ordre soit on ne part pas du tout. Cette intervention a été dictée, à juste titre par des peurs quant à d'éventuelles crimes de guerre/contre l'humanité comme le Rwanda nous en a donner. Alors pourquoi repartir sur ces bases que l'on sait intenable. Je sais l'ONU, la Charte de SF, la Pol. Et. ....

Quand à envoyer les Tigre ou des VBCI en combat urbain dans Bangui, attention les ROE et les dommages collatéraux.

 

Pour l'utilsation d'hélicos de combat et de blindés plus lourds, on est d'accord sur les risques de dommages collatéraux mais il faut relever que les moyens optroniques du Tigre ne sont pas les mêmes que ceux de la Gazelle et qu'un appui au 30 mm est plus précis que l'utilisation du SH 20 des Gazelle.

 

Les deux paras décédés sont tombés lors d'une opération de nuit il me semble.

 

De toute façon on risque d'aller vers un affrontement frontal avec la Seleka, autant y mettre les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/antoine-quinio-nicolas-vokaer-morts-service-france-7003?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

RIP

Antoine Le Quinio et Nicolas Vokaer

 

@ Sako, tu ne crois pas que c'est un peu aller vite en besogne cette grille de lecture ?

NB : les récits de lynchage de musulmans par des chrétiens sont aussi largement rapportés par la presse non-francophone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques images que j'ai vu des selekas m'ont donné l'impression d'un milice plutôt bien équipée.

Fusil d'assaut, munitions, treillis, batlle dress, bottes, pick up..etc

On est loin de la guerre du rwanda des bandes de tutsi et hutu, machettes en pancho trop grand et bottes plastok pour la pêche à la grenouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques images que j'ai vu des selekas m'ont donné l'impression d'un milice plutôt bien équipée.

Fusil d'assaut, munitions, treillis, batlle dress, bottes, pick up..etc

On est loin de la guerre du rwanda des bandes de tutsi et hutu, machettes en pancho trop grand et bottes plastok pour la pêche à la grenouille.

Je me suis fait la même réflexion. Je trouve cette milice drôlement bien équipé. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

50. Autorise les forces françaises en République centrafricaine à prendre toutes mesures nécessaires, temporairement et dans la limite de leurs capacités et dans les zones où elles sont déployées, pour appuyer la MISCA dans l’exécution de son mandat, énoncé au paragraphe 28 ci-dessus, prie la France de lui faire rapport sur l’exécution de ce mandat en République centrafricaine et de coordonner les modalités d’établissement de son rapport avec celles énoncées au paragraphe 32 ci-dessus s’appliquant à l’Union africaine, décide de revoir ce mandat six mois au plus tard après qu’il aura débuté, demande aux autorités de transition d’apporter leur entière coopération au déploiement et aux opérations des forces françaises, notamment en assurant la sûreté, la sécurité et la liberté de mouvement de celles-ci, avec accès immédiat et sans entrave à tout le territoire de la République centrafricaine, et invite les pays voisins à prendre les mesures voulues pour soutenir l’action des forces françaises;

 

La résolution en question : http://binuca.unmissions.org/LinkClick.aspx?fileticket=UD707AV9AM0%3d&tabid=2876&mid=5201&language=fr-FR

Modifié par logo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage de BFMTV :

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/international/centrafrique-scenes-pillage-lynchage-a-bangui-10-12-163952/

 

Jean-Marc Tanguy, sur BFMTV également, critique l'annonce de l'arrivée du président ce soir (quand il fera nuit en plus). Cette annonce faisant peser des risques supplémentaires... déjà que la situation est critique autour de l'aéroport.

Il dit également que l’absence de patrouille française dans Bangui pourrait être du au renforcement de la sécurité du site de l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion. Je trouve cette milice drôlement bien équipé. :-[

 

En pratique c'est l'ancienne Force Armée Centrafricaine qui est devenu Séléka... seul une petite partie des FAC semble avoir rejoint les anti-Balaka.

 

La FAC a laché Bozizé - qui visiblement ne la payait plus - depuis un moment ce qui explique l'offensive très rapide et la prise du pouvoir.

 

L'armée centrafricaine est très très ethnicisé,  et au delà a tendance a prendre partie pour celui qui payera le plus...

 

Donc la situation c'est bien Force Armée Centrafricaine "sélékaisé" contre centre africain chrétien bozizien.

 

Visiblement une partie des FAC on rejoint les milicien Anti Balaka, mais cela semble au coup par coup selon les interets de chacun. Lors de la tentative de reprise de Bangui a la Séléka début décembre par exemple il y a eu des combat FAC contre Séléka ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cela allait tourner comme ça.

Les commentaires de vous tous le démontrent bien.

C'est pour ça qu'il fallait taper fort d'entrée.

Le mandat de l'ONU nous autorise à tirer s'ils ne veulent pas rendre les armes.

Les sommations devraient être comme ça à mon goût:

Nous: Halte, déposez vos armes."

Eux: "Va te faire encu..."

Nous: "ok" et on tire dans le tas.

Faut pas avoir de pitié là. Chrétiens ou musulmans en face ne change rien au problème.

Merde, on va là bas pour faire le boulot. Les demies mesures dans ces situations, ça tourne à la catastrophe.

Faut pas qu'on retombe dans nos vieux travers.

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'au niveau hélicoptère on fait vraiment les fonds de tiroir en amenant par Antonov depuis Villacoublay et Orange en RCA ce type d'hélicoptère. Il me semble que les Fennec de l'armée de l'air sont très peut utilisés en opex, ils servent plus a faire de la police de l'air et de la formation. On a pas des gazelles canon dispo pour faire de l'appui feu?

 

http://forcesoperations-blog.com/2013/12/10/rca-point-de-situation/

 

"La montée en puissance de la force se poursuit avec l’arrivée par Antonov d’un détachement de deux hélicoptères Fennec de l’armée de l’Air en provenance des bases d’Orange et de Villacoublay."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de renfort (à dit Le Drian) et je pense pas qu'il y aura des moyens plus lourd de deployé (VBCI,AMX10) se qui permettraient une meilleur protection et une certaine dissuation.

En meme temps les mec d'en face n'ont rien au presque a part leur fusil et des RPG. Les forces armées centrafricaine, c'est quelques VAB surement or d'état, quelques VLRA ... un ou deux T-55 probablement a l’arrêt faute de rechange.

On a pas de puma "pirate" disponibles dans le coin, avec le 20mm en sabord on aurait une sorte de gunship pour appuyer les patrouille à pied?

Normalement si ça fait un moment que les petit gars de l'Alat font les bagages pour le Gabon et la centreafrique, il espérait d'ailleurs que ca pete plus tot pour etre de retour pour noël...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  En meme temps les mec d'en face n'ont rien au presque a part leur fusil et des RPG. Les forces armées centrafricaine, c'est quelques VAB surement or d'état, quelques VLRA ... un ou deux T-55 probablement a l’arrêt faute de rechange.

Normalement si ça fait un moment que les petit gars de l'Alat font les bagages pour le Gabon et la centreafrique, il espérait d'ailleurs que ca pete plus tot pour etre de retour pour noël...

 

Le SAGAI est donc largement suffisant (et moins chiant à transporter ...).

Par contre les VBCI ne seraient peu être pas de trop pour le combat de rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le SAGAI est donc largement suffisant (et moins chiant à transporter ...).

Par contre les VBCI ne seraient peu être pas de trop pour le combat de rue.

LE souci c'est que ces largement overkill pour des opérations au milieu des civile, y a quelques ivoirien qui ont de mauvaise expérience du blast du 90 ... un obus explos en pleine rue ca envoie des petit morceau partout. Tellement que la plupart des cible en ville sont traité a l'obus fumi a défaut d'avoir le droit de tirer des munition d'exercice.

Après si ça peut avoir un effet psy ... pourquoi pas.

Le gros souci ici c'est que les belligérants n'ont pas de porte de sortis. Soient ils combattent et il ont une chance de survivre en liquidant l'autre, soit il combattent plus et son presque certain de se faire liquider par l'autre... la situation est tellement envenimé que le seul qui a une chance de préserver un peu ses billes c'est celui qui est du bon coté de la Kalash. Donc forcément on se retrouve devant des mec qui n'ont rien a perdre ... puisqu'on leur demande de baisser le pantalon et de se laisser gentiment mettre par les autres ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas de puma "pirate" disponibles dans le coin, avec le 20mm en sabord on aurait une sorte de gunship pour appuyer les patrouille à pied?

Pas forcement la peine de 20mm si la patrouille sait qu'il y a une eventuelle menace à X metres d'eux... Mais pour le savoir, comme en afgha, il faut de la reco aerienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel de pointe pour couvrir des patrouilles nocturnes à pied on ne l'a pas. Cela suppose un drone ou helico avec vision nocturne IR

 

D'où l'intérêt de déployer deux ou trois TIgre, pour les patrouilles de nuit en couverture des troupes, rien de tel que la voie IR du STRIX et la précision du canon de 30.

 

Sinon des drones Predator US en renfort, mais là on peut toujours rêver !

 

Pour le VBCI, je ne suis pas expert mais çà impressionne (et protège) autrement qu'un VAB j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...