Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que, malgré tout, il va peut être être possible de capitaliser un brin sur ces efforts engagés par nos soldats avec nos impôts sans retombées immédiates sonnantes et trébuchantes. Les dirigeants congolais, par exemple, mais aussi tchadiens ou camerounains, nigériens, nigérians, mauritaniens, sénégalais sont ou seront probablement assez soulagés s'il ne sont pas ou plus submergés par des réfugiés affamés et frontaliers de pays exportant leur chaos.

 

Si elle réussit, si le Centrafrique s'en sort, si son peuple se prend mieux en main, si le Mali se stabilise grandement, il y a quand même beaucoup de monde qui devra une fière chandelle à l'armée française. Classons ces interventions dans la catégorie des investissements à risques mais honêtes, c'est à l'honneur du pays.

 

Air France reprend ses vols vers Bangui.

 

La reconnaissance éternelle des présidents dictateurs africains...

 

On la connait, même très très bien. On sait ce que ça nous rapporte puisque ça fait depuis 60 ans qu'on joue les gendarmes dans l'Afrique indépendante. C'est juste la 6 ème intervention en Centrafrique depuis l'indépendance alors y a rien de nouveau sous le soleil là. Si il faut faire le rapport coût/bénéfice de l’Afrique ça devrait pouvoir se faire facilement en étudiant le problème. Moi perso je m'y colle peut-être plus tard.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rapporte que le général Mahamat Salé, ex chef d'état-major de la selekà a été tué avec son entourage suite a une opérations française selon une déclaration d'un "colonel" ex porte parole de la Seleka selon ce journal - plutôt anti français - soit du chef de la gendarmerie Centrafricaine selon un site chinois :

http://www.lanouvellecentrafrique.info/centrafrique-un-haut-grade-de-la-seleka-tue/

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, AREVA lorgne du coté de la Mongolie pour ses approvisionnement en Uranium, moins de problèmes à gérer là-bas apparemment. Si vous parlez Mongol, hésitez pas à envoyer vos CV ; )

 

 

   Heuuuuuu bien qu'on est HS (et ça va pas durer je m'en excuse d'avance) Trouver la Mongolie comme un nouveau terrain d'exploitation sur de l'uranium naturel est aller un peu vite en besogne quand on voir la situation diplomatique & stratégique se déteriorer en Asie autour des contentieux de la Mer de Chine & cie ...

 

   Bien que tout dépend d'un passage a un état de guerre ouverte voir peut être aggravation a un niveau de guerre froide de l'époque soviétique, il n'empêche que la Mongolie si la situation s'aggravait serait très rapidement potentiellement mise sous coupes réglées chinoises spécialement pour en mettre de coté pour eux les ressources "au cas ou" pour un éventuel passage a une économie et gestion stratégique "de guerre"

 

   Ce n'est pas parce que l'Afrique est un terreau éternel d'instabilité depuis la décolonisation qu'elle en fait un terrain moins sur que d'autres pour l'appro sur certaines ressources, Imaginons un cas d'apparition de guerre froide aggravée : Les ressources stratégiques disponibles sur le continent asiatique sauf a la limite celles en Sibérie deviendraient bien + instables et a potentiels d'interdictions d'accès avec un tel acteur aussi puissant a proximité qui il suffirait de le chauffer un peu pour qu'il joue aux anchluss a droite a gauche autour de lui (je parle de la Chine si elle se sentait au bord de la guerre) pour préserver ce qu'elle estimera stratégique pour que survive le régime

 

   En Afrique mise a part les instabilités diverses en cie et épisodes qu'on commence a bien connaitre, le fait est d'y envoyer quelques moyens & hommes bien entrainés, tout pourrait bien bruler autour qu'il n'en demeurerait pas moins relativement aisé de maintenir l'exploitation, activité & export vers notre mère patrie ... Après reste le coté éthique de ce permettre cela qui poserait problème, mais dans les faits rien de bien difficile du fait qu'il n'y aura jamais en Afrique des menaces pouvant nous déloger si on est déterminé a conserver un site qu'on considèrerait stratégique avec accord du pays en question : Quoique puisse posséder les rebellions classiques a ce continent

 

   En Mongolie : Il suffirait d'un épisode sensible en Mer de Chine (accrochage de fighters par exemple) pour que la Chine boucle tout autour d'elle, se mette dans un état de guerre froide avec le reste du monde ou presque (elle aura toujours 2-3 alliés) et interdise l'accès a la plupart de ses pays voisins "faibles" comme la Mongolie aux occidentaux pour mettre dans son pré carré les ressources qui nous intéressaient ... Car un tel épisode en Mer de Chine pourrait provoquer un état de guerre froide très dur ou il faudrait revenir aux épisodes les + tendus des années 60 avec l'URSS pour se souvenir de tensions équivalentes ... Pire encore elle pourrait commencer a faire de la politique stratégique a travers le monde en se mettant a aider et financer des régimes lointains pour qu'ils nous soient hostiles mais en Afrique ils sont tellement peu en connaissance du continent que ça resterait notre pré carré a nous

 

   Pour moi le fait est que l'Afrique quoi qu'il arrive reste un terrain bien + sur pour l'approvisionnement stratégique, un commando de FS, un ou 2 Tigres, et même pas 5 leclercs envoyés sur zone (pour le cas ou une rebellion parvenait a avoir des chars chinois a très bas cout) : Tout autour ça pourrait bien être l'armaggedon sur le continent africain qu'on pourrait continuer a exploiter sans difficulté, juste que pour l'instant on a jamais été mené a de telles extrémités, mais qui sait un épisode de ce genre pourrait bien arriver un jour dans les prochaines années qui arrivent au Niger si ce pays venait a s'effondrer : On pourrait continuer a exploiter sans difficultés réelles si les véritables moyens pour protéger les sites étaient déployés ... Bon on a eu des enlèvements sur ces sites, mais ça c'est aussi parce qu'on est dans une période ou politiquement il serait dommageable de déployer de tels moyens ... Mais si une guerre froide nous y poussait un peu, je ne doute pas une seconde que la France débloquerait les moyens pour protéger lourdement l'uranium au Niger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance éternelle des présidents dictateurs africains...

 

On la connait, même très très bien. On sait ce que ça nous rapporte puisque ça fait depuis 60 ans qu'on joue les gendarmes dans l'Afrique indépendante. C'est juste la 6 ème intervention en Centrafrique depuis l'indépendance alors y a rien de nouveau sous le soleil là. Si il faut faire le rapport coût/bénéfice de l’Afrique ça devrait pouvoir se faire facilement en étudiant le problème. Moi perso je m'y colle peut-être plus tard.

 

Mais IBK au Mali n'est pas un dictateur, le président Sénégalais est absolument légitime, nos troupes se sont battues pour soutenir le président élu en Cote d'Ivoire avec l'aval de l'ONU, etc... D'accord, on pourra parler du Tchad, du Cameroun ou des deux Congo, mais le verre est à moitié plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les assurances, tu crois qu'elle serve à quoi ? Pour les grosses assurances qui s'occupent d'entreprises comme AREVA, ce genre de somme c'est vraiment pas exceptionnel. Et une entreprise comme AREVA obligé d'aller dans des coins pourris doit payer une petite fortune chaque année pour s'assurer exactement contre ce genre de risque. C'est vraiment pas l'argent le soucie dans une prise d'otage.

"AAssurancEE"

On dirait une incantation.

Et si les assurances payaient à tout va pour une prise d'otages aussi bien que pour un rétroviseur de bagnole pété, on se demande bien ou serait le problème.

D'abord faut arrêter de croire que la mutualisation du coût des sinistres ça coûte pas plus cher après le sinistre, si l’assurance est activée le coût des primes devient exponentielle, ensuite les contrats de ce genre sont blindés de covenants, cahiers de charge, qui réduisent d'autant le montant de l'indemnité si les obligations de l'assuré, de sécurité par exemple, n'ont pas été respectées..etc.

Donc non la question de l'argent n'est pas une simple formalité dans ces dossiers et si ça l'était la communication serait bien plus transparente.

Après sur le fond de la prise d'otages des employés d'AREVA au niger, je dis pas que l'argent était le problème, ça pouvait l'être, allez savoir 20 millions c'est pas non plus de l'argent de poche, mais les questions de timing, de négociation avec les intermédiaires locaux, de communication politique....etc c'est autre chose.

HS clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que, malgré tout, il va peut être être possible de capitaliser un brin sur ces efforts engagés par nos soldats avec nos impôts sans retombées immédiates sonnantes et trébuchantes. Les dirigeants congolais, par exemple, mais aussi tchadiens ou camerounains, nigériens, nigérians, mauritaniens, sénégalais sont ou seront probablement assez soulagés s'il ne sont pas ou plus submergés par des réfugiés affamés et frontaliers de pays exportant leur chaos.

 

Si elle réussit, si le Centrafrique s'en sort, si son peuple se prend mieux en main, si le Mali se stabilise grandement, il y a quand même beaucoup de monde qui devra une fière chandelle à l'armée française. Classons ces interventions dans la catégorie des investissements à risques mais honêtes, c'est à l'honneur du pays.

 

Air France reprend ses vols vers Bangui.

 

Ouais, on a surtout un sacré complexe d'ancien colonisateur et on se sent impliqué dès qu'une crise apparait.

 

Je ne dit pas que notre action en RCA est injustifiée vu la situation humanitaire, mais il faut arréter le paternalisme systématique sinon on va se retrouver à intervenir tout les 2 ans en Afrique. Laissons les Africains reprendrent leur destinée en main.

 

Au Mali il s'agissais d'une guerre contre AQMI, donc contre un enemi déclaré de la France et de l'occident en général, en RCA on fait les gendarmes et j'aurais préféré que l'ONU s'en charge (bon vu le courage de l'ONU...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais IBK au Mali n'est pas un dictateur, le président Sénégalais est absolument légitime, nos troupes se sont battues pour soutenir le président élu en Cote d'Ivoire avec l'aval de l'ONU, etc... D'accord, on pourra parler du Tchad, du Cameroun ou des deux Congo, mais le verre est à moitié plein.

 

Oui bien sûr... on a sauvé la démocratie au Mali ! (pour ceux que ça intéresse).

 

Un pays ou les scrutins atteignent 30% de participation en 2002 et 2007 (chiffres officiels) et qui sont ouvertement fraudés. Un pays ou les bulletins de vote se négocient 2000 à 3000 francs C F A à Bamako. Ou les journalistes sans le sous sont en fait condamnés à vivre de ce que leur laisse les politiques. Le président IBK est ouvertement l'allié des militaires putschistes du capitaine sanako et des imams salafistes et reçoit les votes des hordes d'analphabètes votant selon ce que leur disent de voter les chefs de clans ou les imams.

Je lui donne pas beaucoup de chance moi à cette pseudo-démocratie avant que ça repète.

 

Mais enfin bon moi perso c'est pas mon sujet, mais plutôt l'intérêt de la France dans l'intervention centrafricaine ou africaine en général. 

Modifié par gerole
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, je préférerai qu'on me dise qu'on y va pour défendre des intérêts économiques avérés, plutôt que sauver genre "la démocratie", vu l'état dans lequel cette dite démocratie se trouve là-bas.

De toute façon ça nous retombera sur le nez d'une façon ou d'une autre, les chrétiens croient qu'on vole à leur secours, les selekas sont mécontents, les chrétiens se vengent, on arrête les chrétiens, les chrétiens sont mécontents;..bref en 2/2 personne n'est content et on est responsable de tout voire on nous accuse d'amplifier les problèmes, et nos gars sur place font office de fusible.

Oui sinon on y va juste pour sauver une pseudo influence teintée de culpabilité de colonisateur repenti. Et pendant ce temps les chinois (tiens ils en pensent quoi eux?) font du business, prélevant les dîmes des aides au développement ou autre effaçages de dettes, et les US ces grands gendarmes du monde comptent les coups sur un périmètre dont ils n'ont rien à carrer, et donc finalement ça les arrange bien qu'on s'occupe du caca à leur place dés fois que....un petit merci? nuts!

Bref on est encore défensif, voire on livre des combats d'arrière garde.

Edit : schizophrénie, ca nous va bien aussi.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président IBK est ouvertement l'allié des militaires putschistes du capitaine sanako et des imams salafistes et reçoit les votes des hordes d'analphabètes votant selon ce que leur disent de voter les chefs de clans ou les imams.

 

Tu ne parlerais pas plutôt de Sanogo, l'ex capitaine qui vient d’être mis en taule et inculpé par IBK ?

 

Et puis tant que tu y es, proposerais-tu de retirer le droit de vote aux supporters de foot, aux adorateurs de Nabilla, aux lecteurs de Gala et puis plus généralement aux femmes ? Non, franchement, la démocratie n'est pas parfaite, c'est sur, mais quelle est l'alternative au juste ? Des ptits Ben Ali partout ?

 

Sur ce, je crois qu'on est tous d’accord : ça nous coûte bien cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'apportera pas plus la démocratie en RCA qu'en Libye ou que les américains en Irak. C'est très au délà de la capacité d'une armée étrangère ou d'un occupant. Les chefs locaux et les divisions ethniques et religieuses continueront de définir la vie du pays, comme pendant ... les derniers siècles.

 

Tout ce que ce type d'OPEX apporte au mieux, c'est une rustine douteuse ne réglera strictement rien du tout et nécéssitera de tout recommencer dans 5 ou 10 ans, le tout à grand frais car les OPEX et une armée expéditionnaire content très cher, et sans jamais rien rapporter au pays. Au pire, on aggrave la situation comme en Irak ou en Libye en étant un facteur supplémentaire d'instabilité et de conflit.

 

 

Je pense que le rayonnement de la France a travers le monde vient en partie des idées que nous défendons . Liberté , égalité , fraternité cela ne vous rappelle rien ?

 

C'est exactement avec les mêmes arguments humanitaires que la gauche française a justifié la colonisation à la fin du XIXème siècle.

Ce type d'argument ne pèse rien en intention de vote, ce n'est pas ça qui motive pour de vrai le politique qui a déja de très fortes contraintes à trancher pour rester au pouvoir.

Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles viennent d'où les photos? je crois avoir vu les mêmes sur militaryphotos.

slt

les premières viennent de là: http://www.leparisien.fr/en-images-dans-la-poudriere-de-bangui-avec-les-soldats-francais-10-12-2013-3394525.php?pic=9#infoBulles1

 

pour les 2 dernières, je ne sais plus.

 

 

sur la 1er photo, le soldat à une MAG. c'est sa 1er sortie en opération? (j'en ai pas vu au Mali)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...