Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

Oui ils disposent d'une flotte aérienne spéciale . D'ailleurs je pense ils disposent également de gros porteurs type Antonov . Je pense même que c'est leur gros porteur qui vont acheminer le matériel roulant des FAR , parce que avec les C-130 faudra plusieurs rotations et sa prend trop de temps .

@gibbs : Héhé espérons qu'il y aura un peu d'action sa fait lgt qu'ils ont pas tirés les nôtres Lol je rigole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ONU dispose d'une flotte aérienne propre?

un lien ici ou ont voit un appareil d'un autres type :

 

http://gate-06.blogspot.fr/2010/11/les-avions-de-lonu-1.html

 

 

apparemment l'avion amenant les Marocains est Espagnol ,enfin si on regarde le petit drapeau sur le fuselage .

 

ils sont peut-être peint pour l'occasion ,et  détaché sur une période auprès de l'ONU par les pays contributeur .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils disposent d'une flotte aérienne spéciale . D'ailleurs je pense ils disposent également de gros porteurs type Antonov . Je pense même que c'est leur gros porteur qui vont acheminer le matériel roulant des FAR , parce que avec les C-130 faudra plusieurs rotations et sa prend trop de temps .

@gibbs : Héhé espérons qu'il y aura un peu d'action sa fait lgt qu'ils ont pas tirés les nôtres Lol je rigole

non pas de soucis .

 

même si les pompiers n'aiment pas voir un incendie et les conséquences qui vont avec ,les pompiers voudront  toujours en "être" car malheureusement des incendies il y en aura toujours ,et lui il n'y est pour rien  .

 

ben là s'est pareil ,loin de toute considération politique et autres .

 

l'action et là pour "motiver" le soldat .

 

si il n'y aurait pas cette "envie" d'allé au "carton" ,sa serait dur pour géré avec des gens pas motivé d'y allé .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4335017_3_8989_ces-soldats-des-ex-forces

j'ai ramené le même modèle de machette lors de mon dernier séjours en RCA .

 

bon sa ne vaut pas la machette Brésilienne car plus légère et plus maniable en jungle mais sa fait quand même du dégât la machette centrafricaine  pour fracasser la tête ,car rien qu'avec le plat sa sonne un bonhomme puissance 10 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pique de Jean-Marc Tanguy  sur les treillis de Sangaris...

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2014/01/apres-les-chaussures-de-serval-les.html

effectivement ,il a raison .

 

les effets perso (pantalon guerilla jungle) sont plus solide .

 

se défaut de couture je l'avais déjà remarqué sur des pantalons équipant nos gars en Afgha .

 

toujours les coutures de renfort au "cul" .

 

j'ai pas dit que nos gars avaient de gros "cul" Lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lesenfantsbonne année à vous!

Suis bien arrivé tout va bien.

Pour les treillis vous prenez pas la tete c'est normal que ca lache le matos est mis a rude epreuve. J'en dirais plus en rentrant sur cequi se passe ici...

A+

Bonne année a toi .

Et prenez bien garde a vous .

 

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lesenfantsbonne année à vous!

Suis bien arrivé tout va bien.

Pour les treillis vous prenez pas la tete c'est normal que ca lache le matos est mis a rude epreuve. J'en dirais plus en rentrant sur cequi se passe ici...

A+

super sa fait plaisir  =D

 

j'avais plus de "j'aime" :happy: 

 

fait gaffe camarade =)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  La a l'évidence le Tchad joue un role clairement destabilisateur de la RCA et ce depuis le tout début ...

 

 Ce sont quand même bien eux qui ont armé les sélékas, qui ont servi d'influence étrangère voisine sur lesquelles les sélékas se sont massivement reposés ?

 

 

  Et aujourd'hui ils menacent carrément, moi je croyais qu'ils étaient la pour faire force d'interposition ... Le masque se lève

 

 

   Il serait bien que la France jarte au + vite ces forces troubles dont on ne connait que mal au final ses objectifs et qui a ses responsabilités au final dans cette guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et aujourd'hui ils menacent carrément, moi je croyais qu'ils étaient la pour faire force d'interposition ... Le masque se lève

 

j'ai l'impression qu'il est en train de perdre la partie, et que c'est d'ailleur pour ça qu'on l'entend. Depart du contingent tchadien hors de bangui, départ de ses relais au sein de la population (avec la fuite et helas la mort de civils tchadien).

La séléka ( a priori outil de domination tchadienne) tenait par la force. Son casernement, le départ des soldats de déby et la monté en puissance de la Misca, sans oublier nos hommes vont enlever  a Djotodia une perspective durable de controle du pays

 

je pense que Nicolas Tsvangirai (1er ministre de transition, il me semble) va enfin pouvoir envisagé une utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe38 était dans le vrai en se qui concerne le Tchad .

 

mais j'ai l'impression que s'est encore plus subtil et que le Tchad n'a pas agit tout seul .

 

par rapport à se que dit le président Tchadien ,on a pas eu de réaction à Paris .

 

soit on perçoit sa comme une envie de ne pas froissé le Tchad et qu'on a bien était naïf sur les intentions de se pays soit on ne doit rien voir de machiavélique en se qui concerne la France mais peut-être plutôt un pragmatisme par rapport àux problèmes centrafricain .

 

 

 

 

  La a l'évidence le Tchad joue un role clairement destabilisateur de la RCA et ce depuis le tout début ...

 

 Ce sont quand même bien eux qui ont armé les sélékas, qui ont servi d'influence étrangère voisine sur lesquelles les sélékas se sont massivement reposés ?

 

 

  Et aujourd'hui ils menacent carrément, moi je croyais qu'ils étaient la pour faire force d'interposition ... Le masque se lève

 

 

   Il serait bien que la France jarte au + vite ces forces troubles dont on ne connait que mal au final ses objectifs et qui a ses responsabilités au final dans cette guerre

 

s'est peut-être pas aussi simple que sa et je trouve bizarre que la France n'est pas vu le jeu du Tchad depuis le début ...

 

j'ai l'impression qu'il est en train de perdre la partie, et que c'est d'ailleur pour ça qu'on l'entend. Depart du contingent tchadien hors de bangui, départ de ses relais au sein de la population (avec la fuite et helas la mort de civils tchadien).

La séléka ( a priori outil de domination tchadienne) tenait par la force. Son casernement, le départ des soldats de déby et la monté en puissance de la Misca, sans oublier nos hommes vont enlever  a Djotodia une perspective durable de controle du pays

 

je pense que Nicolas Tsvangirai (1er ministre de transition, il me semble) va enfin pouvoir envisagé une utilité.

 

comme je le dit plus haut il n'y a pas de hasard .

 

le Tchad reste un allié sûr ,on a pu le voir au Mali .

 

au vu du degrés de haine entre musulman et chrétiens ,la taille du pays qui reste ingérable pour un état centralisé ,qui déjà n'a jamais était capable de résoudre ses problèmes on a peut-être fait le choix de laissé pourrir l'affaire ,et de poussé à un redécoupage plus ethnique/religieux du pays .

 

donc indirectement on va avoir droit à des mouvements de population qui vont faire le choix de rejoindre un secteur correspondant plus aux affinités religieuse .

 

au vu du contexte de réfugiés ,il est assez surprenant de ne pas voir l'ONU plus impliqué sur le terrain .

il n'y a que les ONG qui agissent sur le terrain .

 

avoir le Tchad géré au Nord s'est aussi une manière de mettre une limite de zone en terme d'influence ,un peu plus pragmatique en terme de communauté religieuse .

 

 

sur le terrain les chefs militaires Français  sont  loin de pouvoir comprendre la trame qui se décide en haut lieu (ils pensaient monté rapidement dans le nord ). donc mission compliqué pour nos soldats comme on peu le lire ici :

 

 

 

 

Joint hier par téléphone, un militaire du 8e RPIMa de Castres engagé en Centrafrique s’est confié depuis Bangui à «La Dépêche du Midi», sous le sceau de l’anonymat. Selon lui, l’opération Sangaris, menée par la France pour rétablir la sécurité dans ce pays, est «explosive.»

Cela fait maintenant un mois que vous êtes engagé en Centrafrique. Comment cela se passe-t-il ?

Tout d’abord, le décès d’Antoine (Le Quinio) et de Nicolas Vokaer, survenu lors d’une intervention nous a beaucoup touchés même si ce risque, nous le savons, et ils le savaient, fait partie de notre travail. Malheureusement, ils ne rentreront pas avec nous. Sinon, la situation est compliquée, pour ne pas dire explosive. Nous sommes là pour rétablir la sécurité mais nous voyons bien que nous ne sommes pas assez nombreux pour faire face (NDLR : 1 600 soldats français), pour désarmer les différents groupes armés et empêcher les affrontements entre ces groupes, notamment entre les chrétiens et les musulmans.

 

 

 

 

la suite ici :

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/04/1787767-la-situation-n-est-pas-sous-controle.html?fb_action_ids=1389276221327075&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%221389276221327075%22%3A682813661741368%7D&action_type_map=%7B%221389276221327075%22%3A%22og.likes%22%7D&action_ref_map

 

 

 

 

en faite ,je suis le cul entre deux chaises dans le sens ou j'ai l'impression qu'on s'est bien planté en haut lieu avec une certaine naïveté et sentiment de pouvoir "impressionné"  ,ou bien derrière on avait décidé à l'avance que sa finirait en découpage du pays .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tchadiens méritent bien un empire, pourquoi pas

Le probleme c'est que pour ça ils se sont débrouillés comme des manches : non pas la partie "invasion" qui au contraire s'est très bien déroulée ni vu ni connu, mais sur ce qui a suivit : pour faire un empire, il faut apporter la paix pas la guerre. Hors si la "Pax Tchadiana" c'est monter les communautés les unes contre les autres c'est mal barré du départ.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tchadiens méritent bien un empire, pourquoi pas

Le probleme c'est que pour ça ils se sont débrouillés comme des manches : non pas la partie "invasion" qui au contraire s'est très bien déroulée ni vu ni connu, mais sur ce qui a suivit : pour faire un empire, il faut apporter la paix pas la guerre. Hors si la "Pax Tchadiana" c'est monter les communautés les unes contre les autres c'est mal barré du départ.

IDH : 184ème en 2012, juste avant le niger, la RDC et le mozambique

Economie :  presque rien mis à part un peu de pétrole

 

Le seul "atout" du tchad, c'est leur petite armée avec une bonne culture guerrière, et pas trop mal équipée grâce au pétrole et aux aides étrangères. C'est la puissance militaire de la région... mais dans l'absolu cela reste essentiellement des bandes de guerriers très remuants en pickup. D'ailleurs, Deby les envoie volontiers dans les pays voisins sous forme d'engagement officiel (mali, mandat UA,..)  ou sous forme de troupes rebelles car cela les occupe et évite qu'ils aient le temps de se rebeller, ça les finance en partie (pillages,...), ça délocalise le désordre chez les voisins, et en plus cela permet à Deby de jouer sur la scène internationale.

 

Bref, c'est un peu léger pour construire un empire, ou juste le mériter.

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tchadiens méritent bien un empire, pourquoi pas

Le probleme c'est que pour ça ils se sont débrouillés comme des manches : non pas la partie "invasion" qui au contraire s'est très bien déroulée ni vu ni connu, mais sur ce qui a suivit : pour faire un empire, il faut apporter la paix pas la guerre. Hors si la "Pax Tchadiana" c'est monter les communautés les unes contre les autres c'est mal barré du départ.

ben si la France agit d'une manière "pragmatique" avec une vision d'une centrafrique redécoupé (et donc plus simple à géré ,aussi bien pour les centrafricains que pour les Français qui feront toujours parti de l'équation ) ,s'est qu'auparavant on a bien vu que de toute façon ce qui pousserait à un partage du pays en deux ne se ferait pas dans la douceur .

 

des décisions ou avis de l'étranger (communauté internationale )  ne  passeront  pas au niveau des centrafricains .

 

donc étant donné que l'on ne peu allé contre la volonté d'un "peuple " déjà divisé ,l'évidence se fait d'elle même après toute cette violence auprès de se peuple divisé ,il ne reste plus que la partition du pays .

 

le pouvoir central n'a jamais réussi à géré le pays au vu de sa taille ,et cela s'est vu avec le départ des EFAO ,donc sa s'est une chose que ne peuvent éluder les centrafricains .

 

les chrétiens ne pourront pas viré les musulmans de centrafrique et les musulmans ne pourront pas le faire non plus .

 

les chrétiens sont plus nombreux mais ils sont dans l'incapacité "militaire" de le faire (par le passé ,actuellement et dans le futur idem pour les musulmans ),et les musulmans sont moins nombreux et donc ne pourront contrôlé toute la centrafrique ,même avec l'aide des Tchadiens ...

 

car on en est là .

 

au vu des violences ,s'est devenu inéductable .

 

au final ,je ne pense pas que les Tchadiens se sont débrouillé comme des manches mais que sa va plutôt dans leur sens .

 

certes la violence a était le seul moyen ,mais pour bien coupé le cordon faut tranché net .

 

pour la France s'est tout "bénef" pour le futur ,avec une zone frontière avec le nord plus facile à géré en cas de tension nord sud une fois le pays coupé en deux .

 

 

on limite la poussé du nord musulman vers le sud chrétien ,résultant une adéquation plus concrète des affinités des peuples et non plus le format laissé après la décolonisation  .

 

le sud devra se gérer tout seul et ne pourra accusé le nord musulman des PB interne du genre je veux être calife à la place du clalife .et à l'inverse le nord sera dans une position pas confortable si trop agressif vis à vis du voisin chrétien .

 

alors certes on pourrait se demandait pourquoi allé vers se format alors qu'en RCI se ne fut pas le cas .

simplement parceque il y a eu un consensus démocratique en RCI mais pas en RCA ,qui géographiquement est à la frontière du nord musulman .

 

je sais pas si vous percevrez le sens de mon post  :'(

 

et puis encore une fois ,Christophe38 avait eu une meilleur vision que moi sur le Tchad ,comme quoi un regard extérieur peu changer la vision qu'on a (peut-être que la mienne était un peu ancienne et plus à jour alors que le monde bouge )  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je sais pas si vous percevrez le sens de mon post  :'(

 

si tout a fait.

 

Donc une partition plus nette entre un nord musulman et un sud chrétien serait  en cours, et ce ne serait pas forcement un mal.

.. et meme que c'est peut etre voulu. 

Possible.

 

Ce qui aura comme résultat de marquer plus fermement la frontiere nord-sud / Musulman - Chrétienne non seulement de la Centrafrique mais de toute l'Afrique.

 

ça peut avoir des avantages et rendre les choses plus simple, certe, mais aussi des graves inconvénients pandant la transition, c'est a dire la migration des populations musulman "piègées" au sud vers le nord et réciproquement pour les chrétiens du nord.

 

C'est dommage, on a avec le Tchad un état pas trop orienté religion. Faut pas oublier que le Tchad est a plus d'un tiers chrétien. Avec meme il me semble un Deby pourtant d'ethnie et culture musulman essayant de faire une place aux chrétiens de son pays ne serait ce que parce qu'ils lui posent moins de problemes ques les tributs turbulantes et musulmans du nord.

Je sais pas mais je voit dans le Tchad de Deby un ambryon de pays pas trop confessionnel meme si c'est difficile a dire, ça se fait sur des siecles ces choses là.

 

C'est vai, Carl a raison, parler d'empire à ce stade c'est beaucoup trop tot m'enfin c'est ce qu'on a de mieux à se mettre sous la main. Franchement un "grand Tchad" réunissant le Tchad a majorité musulman et la Centrafrique a majorité chrétienne pour faire un truc pas trop confessionnel ça aurait eu plus de gueule qu'un Tchad un peut plus musulman ne comprenant que la partie musulman de la Centrafrique.

Les Selekas on merdés, a la limite il aurait mieux fallut qu'ils pillent tout le monde au lieu de ne piller que les chrétiens. Deby avait un coup a jouer il l'a foiré et en attendant on se retrouve coincé dans des histoires de religion qui puent en partie a cause de lui

Modifié par roland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il n'y aura pas de partition entre le nord (musulman) et le sud (chrétien)en tout cas pas avant pas mal d'années. il y aura certainement un déplacement de population (les musulmans iront au nord et les chrétiens iront au sud) mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...