Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

Attention : laideur...

 

Le Monde cause d'un scoop du Guardian. En cause : sanction d'un officiel de l'ONU (par l'ONU) pour avoir court-circuité sa hiérarchie qu'il trouvait peu réactive, et avoir livré des documents directement à des officiels français. Les dits documents concernent des allégations apparemment nombreuses de viol et de pédophilie par des troupes françaises sur des enfants centrafricains, à Bangui, à l'aéroport notamment, en 2013-2014.

 

Que ce soit vrai ou faux, ou même seulement très partiellement vrai, ça fleure bon le bâton merdeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les médias reprennent l'info ....

 

Des viols sur des enfants de 9 ans ? Rien que ça ?

 

A partir du moment ou ils parlent de plusieurs soldats français, la véracité de ces propos s'effondrent.

 

Qu'il y ait des "Marc Dutroux" dans l'armée française, ce n'est pas impossible.

 

L'armée comme chez les prêtres, les instituteurs, les éducateurs, etc.. n'est pas immunisé  contre cela et du coup notre armée, aussi vénérable soit-elle, doit avoir son lot de pédophiles cachés.

 

Mais qu'ils soient tous regroupé dans le même régiment, dans la même affectation, au même moment, dans le même endroit, faut arrêter ....

 

Bref grosse intox à l'africaine à la sauce "rwandaise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sous-estimer l'effet de groupe: il fait chaud, on est énervés, on a éventuellement un peu bu, on est à plusieurs, on fait les marioles, l'un commence, un autre par défi va un peu plus loin, et ça finit en viol collectif. C'est parfois d'autant plus vrai qu'on se trouve dans une situation où le rapport à la norme est modifié ou aboli par la situation de chaos ou de conflit, par la distance culturelle et géographique avec les victimes, etc.

 

Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé (je n'ai aucune information), mais le fait qu'on parle de "plusieurs soldats" n'invalide pas nécessairement l'information sous prétexte que la probabilité que tous les détraqués soient dans le même régiment est faible. Ce sont des choses qui se sont, hélas, vues dans de nombreux conflits, y compris dans des armées occidentales. Ce que les procès du passé pour ce genre de faits nous enseignent, c'est que les auteurs sont rarement des détraqués multirécidivistes, mais plutôt des gens en apparence normaux qui n'auraient jamais osé imaginer commettre cela chez eux mais qui, une fois qu'ils sont loin de chez eux avec un uniforme et une arme dans une situation où c'est le foutoir et où "tout le monde le fait" (ou, du moins, où on a l'impression que tout le monde le fait) commettent parfois l'irréparable. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sous-estimer l'effet de groupe: il fait chaud, on est énervés, on a éventuellement un peu bu, on est à plusieurs, on fait les marioles, l'un commence, un autre par défi va un peu plus loin, et ça finit en viol collectif. C'est parfois d'autant plus vrai qu'on se trouve dans une situation où le rapport à la norme est modifié ou aboli par la situation de chaos ou de conflit, par la distance culturelle et géographique avec les victimes, etc.

 

Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé (je n'ai aucune information), mais le fait qu'on parle de "plusieurs soldats" n'invalide pas nécessairement l'information sous prétexte que la probabilité que tous les détraqués soient dans le même régiment est faible. Ce sont des choses qui se sont, hélas, vues dans de nombreux conflits, y compris dans des armées occidentales. Ce que les procès du passé pour ce genre de faits nous enseignent, c'est que les auteurs sont rarement des détraqués multirécidivistes, mais plutôt des gens en apparence normaux qui n'auraient jamais osé imaginer commettre cela chez eux mais qui, une fois qu'ils sont loin de chez eux avec un uniforme et une arme dans une situation où c'est le foutoir et où "tout le monde le fait" (ou, du moins, où on a l'impression que tout le monde le fait) commettent parfois l'irréparable. 

 

 

Moi j'attend de voir que tout cela ce décante ...

 

même si on est pas à l'abri de connerie je me méfie de l'effet d'annonce de la presse (ils sont très bon les anglais pour ce genre d'effet d'annonce ,idem en France avec certains médias ) .

 

On est pas à l'abri d'abrutis ... m'enfin en Afrique désolé de le dire mais avec la prostitution tu trouves ce qu'il faut et s'est pas cher ...

 

Alors le viol collectif je suis un peu surpris .

 

Bon on a aussi des loulous qui pourrait faire des conneries ,il y en a eu en Afrique mais sa a était vite sanctionné (je ne parle pas de l'affaire Mahe ) .

 

Enfin bon moi j'attend de voir avant de juger .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les médias reprennent l'info ....

 

Des viols sur des enfants de 9 ans ? Rien que ça ?

 

A partir du moment ou ils parlent de plusieurs soldats français, la véracité de ces propos s'effondrent.

 

Qu'il y ait des "Marc Dutroux" dans l'armée française, ce n'est pas impossible.

 

L'armée comme chez les prêtres, les instituteurs, les éducateurs, etc.. n'est pas immunisé  contre cela et du coup notre armée, aussi vénérable soit-elle, doit avoir son lot de pédophiles cachés.

 

Mais qu'ils soient tous regroupé dans le même régiment, dans la même affectation, au même moment, dans le même endroit, faut arrêter ....

 

Bref grosse intox à l'africaine à la sauce "rwandaise".

 

 

Je n'arrive pas à croire un truc pareil. Essentiellement pour les raisons que Claudio a évoqué. Pourvu qu'il soit facile de prouver que c'est du pipo de A à Z.

Mais le mal en terme de réputation est déjà fait.

 

J'ai plus de points "J'aime" .

Alors je fais un doublé avec TimTR et Claudio Lopez  =) .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, on ne parle pas d'une rumeur amorcée par un journal bancal là... On parle d'une enquête par des gens sérieux. Il y a eu une fuite qui révèle des choses ignobles.

L'horreur et la honte. Croisons les doigts pour que justice soit faîte sur cette affaire et que les dégâts provoqués soient limités diplomatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que comme le dit Gibbs tu dois pas avoir trop de mal en R.C.A. Pour le sex... (Avec tout le respect qui est due aux dames bien-sûr) Alors je veux bien qu'il y ai l'effet de groupe, (j'y ai tout de suite pensé) mais là d'après ce qu'en dit la télé c'était étaler dans le temps donc ça met à mal cette théorie. De plus ce sont des ONG qui ont rapporté la chose à l'ONU, pourquoi ne pas avoir porté plainte aussi auprès du centre de l'armée française à l'aéroport ? Bref c'est pas net tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant c'est qu'il semble que le rapport pointe des faits systématiques, banalisés et réguliers. C'est assez étonnant comme le pointe Claudio qu'on puisse retrouver des sections entière de Pierre Chanal par exemple! Faudrait plus de détail sur le rapport pour comprendre ce qu'il en est réellement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent surtout l'intox dirigée contre la présence française en Centrafrique.

 

La seule chose qui me préoccupe, c'est de savoir si nos officiels auront le courage de désigner nommément les coupables qui ont construit et balancé cette intox, d'en tirer les conclusion, et d'adapter notre posture diplomatique en conséquence. Voir de riposter avec une petite intox bien sentie histoire de rappeller que nous aussi on sait faire du story telling de haute volée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, on ne parle pas d'une rumeur amorcée par un journal bancal là... On parle d'une enquête par des gens sérieux. Il y a eu une fuite qui révèle des choses ignobles.

L'horreur et la honte. Croisons les doigts pour que justice soit faîte sur cette affaire et que les dégâts provoqués soient limités diplomatiquement.

 

 

Sauf que l'on a vite vu des journaux disons pas bancale et se planté car ayant crié au loups avec tout les autres .

Pour l'enquête je me pose des questions car comme le souligne Conan le Barbare cela a était étalé dans le temps ...

 

Moi la seul chose que je sais s'est que question " cul " en général on ce passé les consignes sur les possibilités dans le coin ,le tarif puisque s'était des "professionnelles " ( enfin voilà ,moi je ne les juge pas ces femmes car la vie est souvent difficile est faut survivre )  ,est surtout toujours de pas oublié le chapeau vu le danger MST et le SIDA .

 

Maintenant j'ai connu des prostituées en Centrafrique qui était pas vieille mais qui avait l'air d'avoir 18 ans .Perso j'en ai soupçonné qui était sûrement bien plus jeune que ce qu'elle prétendait avoir ou laissé voir ...

 

Maintenant si des actes ont était commis pas de PB pour moi faudra jugé et punir sévèrement .Maintenant je me garde le droit d'avoir des doutes car quand on voit comment on a mis au piloris des gens dans l'affaire d'Outreau ... Entre un juge qui avait sois disant des infos de première ,une presse et médias qui n'était pas bancale ,la vindicte populaire moi je fais gaffe  ;) .

 

Maintenant il y a bien eu (et cela de manière isolé ) de mauvais comportement de militaire français en Afrique ,et cela envers des prostituées ou autres personnes .Les gars ont morflé sévère (ils ont casqué ,donc payé les victimes ) et ne sont plus dans l'armée à l'heure actuelle .

 

Mais comme je l'explique cela fut isolé .

 

Donc je vais évité de crier avec les loups   ;) .

 

Le truc c'est que comme le dit Gibbs tu dois pas avoir trop de mal en R.C.A. Pour le sex... (Avec tout le respect qui est due aux dames bien-sûr) Alors je veux bien qu'il y ai l'effet de groupe, (j'y ai tout de suite pensé) mais là d'après ce qu'en dit la télé c'était étaler dans le temps donc ça met à mal cette théorie. De plus ce sont des ONG qui ont rapporté la chose à l'ONU, pourquoi ne pas avoir porté plainte aussi auprès du centre de l'armée française à l'aéroport ? Bref c'est pas net tout ça...

 

Effectivement étalé dans le temps s'est assez bizarre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y a toujours la prévôté présente et si il y avait eu une plainte d'un local, ils auraient vite enquêté là dessus. Je n'image pas essayer de couvrir un truc comme ça. Même si les conneries sont toujours possibles.

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y a toujours la prévôté présente et si il y avait eu une plainte d'un local, ils auraient vite enquêté là dessus. Je n'image pas essayer de couvrir un truc comme ça. Même si les conneries sont toujours possibles.

Effectivement ,dans le cas isolé que je raconte les compte rendu ont était remonté rapidos   , et  la prévôté avait vite agit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, d'après France Info, nos "soldats" se seraient fait "plaisir" avec des petits garçons.

 

Mouais, je veux bien croire que avec l'effet de groupe, la chaleur, l'alcool etc... on se met à faire n'importe quoi  mais pas à ce point !

 

Il y a eu un général Germanos qui avait fait une superbe carrière au 2°REP  et après , on a retrouvé des images pédophiles chez lui et il a était jugé pour ces faits .

 

 

Agé de 68 ans, le général Germanos avait été découvert par le grand public alors qu’il était le chef du Sirpa (Service d’information et de relations publiques des armées) durant le Guerre du Golfe (1990-91). Ancien chef de corps du 2ème REP de Calvi, «Nonos» - comme il est surnommé dans les armées - a ensuite été chef du cabinet militaire des ministres Charles Millon et Alain Richard, puis directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), avant d’être placé en deuxième section.

 

http://www.opex360.com/2010/04/30/le-general-germanos-radie-a-compter-du-1er-mai/

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/13/97001-20100413FILWWW00739-germanos-condamne-a-10-mois-avec-sursis.php

 

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2009/11/03/le-general-germanos-mis-en-examen-pour-detention-dimages-pedophiles/

 

 

 

Alors si on ne fait pas de cadeau à un général je pense que ce sera le cas si ses faits sont avéré (perso j'ai un doute sur l'aspect truc de "masse" qui s'étale dans le temps ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sous-estimer l'effet de groupe: il fait chaud, on est énervés, on a éventuellement un peu bu, on est à plusieurs, on fait les marioles, l'un commence, un autre par défi va un peu plus loin, et ça finit en viol collectif. C'est parfois d'autant plus vrai qu'on se trouve dans une situation où le rapport à la norme est modifié ou aboli par la situation de chaos ou de conflit, par la distance culturelle et géographique avec les victimes, etc.

 

Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé (je n'ai aucune information), mais le fait qu'on parle de "plusieurs soldats" n'invalide pas nécessairement l'information sous prétexte que la probabilité que tous les détraqués soient dans le même régiment est faible. Ce sont des choses qui se sont, hélas, vues dans de nombreux conflits, y compris dans des armées occidentales. Ce que les procès du passé pour ce genre de faits nous enseignent, c'est que les auteurs sont rarement des détraqués multirécidivistes, mais plutôt des gens en apparence normaux qui n'auraient jamais osé imaginer commettre cela chez eux mais qui, une fois qu'ils sont loin de chez eux avec un uniforme et une arme dans une situation où c'est le foutoir et où "tout le monde le fait" (ou, du moins, où on a l'impression que tout le monde le fait) commettent parfois l'irréparable. 

Hum, j'ai bcp de peine a voir une section dans ta description ... je ne sais pas si tu as lu l'accusation mais on parle pas d'un coup de sang qui aurait dérapé mais d'un acte tout sauf anodin qui est parmi les plus ignoble qui soit.

Dans un pays ou un coup de bite coûte moins chère qu'un pack de bière ce genre d'affaire est on ne peut plus suspecte, surtout de part la dimension qu'on essai de lui donner.

 

Et ce qui pr moi me parait on ne peut plus louche c'est que ce genre de nouvelle se répands très vite et que sur place d'autres soldats auraient signalés ce genre de comportement s'ils avaient effectivement eu lieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le Ministère confirme l'enquête:

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/04/29/centrafrique-des-soldats-francais-soupconnes-d-avoir-abuses-d-enfants-un-cadre-de-l-onu-suspendu_4625222_3212.html

 

Par ailleurs, je maintiens que la plupart des cas de viols dans les armées occidentales en opérations ne sont pas le fait de criminels détraqués façon Dutroux ou Chanal, mais de gens a priori normaux comme vous et moi, qui passent à l'acte, généralement en groupe et sous l'influence de l'alcool, dans un contexte d'estompement des normes. Différents travaux menés notamment sur les viols commis par des soldats américains en Europe (43-45), en Corée, au Vietnam ou en Irak montrent cet effet de groupe, la participation de sections entières (tous ne violent pas, mais font le guet, ne disent rien, etc.), le fait qu'on viole pas seulement pour satisfaire une pulsion/frustration sexuelle, mais aussi (et surtout)pour marquer sa loyauté ou son appartenance au groupe au groupe, ou comme rituel d'intégration ("il est des nôtres, il a tiré son coup comme les autres", en somme). Dans ces cas, la personnalité de la victime n'est pas prise en compte (homme, femme, ennemi, ami, enfant, etc.): il s'agit surtout de participer à une "activité" qui a du sens au sein du groupe (devenu déviant), mais qui n'en a pas (ou est, à juste titre, jugée déviante et criminelle) dans la société en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison de rappeler l’existence de ce genre de mécanismes. Mais les éléments mentionnés dans la presse donne l'impression de quelque chose de systémique. Donc quid des chefs, de la prévôtés, des journalistes sur place, des humanitaires qui auraient pu être témoin et le twitter.

Gibbs mentionnait Outreau. Sans partir dans des histoires de manipulations, d'intox, etc. c'est aussi un scénario probable. 

 

A ça on peut rajouter que le camp de réfugiés de l'aéroport de Bangui, c'était quelque chose d'un autre monde. Que des enfants et des femmes y ait été abusés régulièrement, il y a des chances que ça soit malheureusement vrai, mais par des soldats français dont certains auraient même été en service ?! 

 

Accessoirement, j'espère qu'il n'y a pas de liens, mais il y a eu ce groupe qui s'était fait prendre en photo avec des badges à connotation nazi. Est-ce qu'il est possible qu'il y ait eu un gros problème d'encadrement dans certaines unités. Parce que des pommes pourris, des soldats ordinaires qui se laissent entraîner, ça arrive, mais si c'est systématique, la hiérarchie peut pas ne pas le voir, surtout quand tout le contingent est regroupé sur une seule et même base.

 

In fine, si ça s'est passé, on le saura très vite, sinon il restera toujours la rumeur. Bref, pour moi c'est une raison de plus pour ne pas faire de maintient de la paix. Soit on fait la guerre, soit on va chercher nos ressortissants et on décroche, soit on regarde tout ça au JT de 20h mais envoyer nos soldats dans des situations pourris comme celle là pour que ça nous revienne systématiquement dans la figure d'une manière ou d'une autre, autant s'en passer.

 

ps: une dernière chose, il convient aussi de se rappeler que si l'aéroport de Bangui s'est transformé en un tel pot de put, c'est parce nos armées n'avait plus les moyens d'intervenir simultanément en RCA et au Mali.

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison de rappeler l’existence de ce genre de mécanismes. Mais les éléments mentionnés dans la presse donne l'impression de quelque chose de systémique. Donc quid des chefs, de la prévôtés, des journalistes sur place, des humanitaires qui auraient pu être témoin et le twitter.

Gibbs mentionnait Outreau. Sans partir dans des histoires de manipulations, d'intox, etc. c'est aussi un scénario probable. 

 

A ça on peut rajouter que le camp de réfugiés de l'aéroport de Bangui, c'était quelque chose d'un autre monde. Que des enfants et des femmes y ait été abusés régulièrement, il y a des chances que ça soit malheureusement vrai, mais par des soldats français dont certains auraient même été en service ?! 

 

Accessoirement, j'espère qu'il n'y a pas de liens, mais il y a eu ce groupe qui s'était fait prendre en photo avec des badges à connotation nazi. Est-ce qu'il est possible qu'il y ait eu un gros problème d'encadrement dans certaines unités. Parce que des pommes pourris, des soldats ordinaires qui se laissent entraîner, ça arrive, mais si c'est systématique, la hiérarchie peut pas ne pas le voir, surtout quand tout le contingent est regroupé sur une seule et même base.

 

In fine, si ça s'est passé, on le saura très vite, sinon il restera toujours la rumeur. Bref, pour moi c'est une raison de plus pour ne pas faire de maintient de la paix. Soit on fait la guerre, soit on va chercher nos ressortissants et on décroche, soit on regarde tout ça au JT de 20h mais envoyer nos soldats dans des situations pourris comme celle là pour que ça nous revienne systématiquement dans la figure d'une manière ou d'une autre, autant s'en passer.

+1000 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon tout le monde va se calmer. Y'a enquete ce qui va permettre de faire la lumière. Inutile de faire comme les tirages à gros titre et à tirer des plans sur la comète tant qu'il n'ya pas de conclusion d'enquete.

Si ca se trouve ca fera un gros floppe, sinon que les responsables soient lourdement punis (ce qui risque de leur arriver de toute façon)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être méchant hein... mais j'y étais à cette période, et j'ai pas vu de gamins à M'Poko...

 

Je n'ai qu'une vision très floue - sans doute même faussée - du contexte, mais il y avait bien des campements de fortune - habités - qui entouraient l'aéroport ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a un communiqué de la défense en ce moment sur le sujet .

 

Transparence totale et tolérance zéro si les cas sont avéré .On précise bien qu'il faut faire attention à ce que certains médias ont annoncé ( on cite justement le journal anglais ) qui pourrait surtout envenimé les choses plutôt qu'autres chose  ,en ce qui concerne les tensions et le sentiment anti-français en RCA ,et disons la présomption d'innocence .

 

Pour l'instant on doit savoir si les cas sons avéré ou pas . Tout a était fait des que les éléments ont était connu ,enquête de commandement , alerte auprès de la justice et que tout s'est enchaîné rapidement avec enquête (celle de commandement ,et celle de la justice ) .

Et qu'au vu de l'enquête en court depuis juillet 2014 ,il était évident que cela ne pouvait-être mise en avant .

 

J'ai pas eu le sentiment que le ministère était mal à l'aise (et plutôt droit dans ses bottes ) mais qu'il n'a pas apprécié la tournure journalistique dans cette affaire .

 

Donc pour moi une grande transparence du Ministère de la Défense sur le sujet .

 

 

Edit : moi le truc qui me fait un peu bisquer s'est que dans la culture militaire ,le côté virilité est très important et que l'homo-sexualité très mal vu (pour ou contre s'est pas le sujet ) .Donc le viol de 2 garçons par plusieurs personnels du même groupe est un peu bizarre ...

 

Même si cela ne s'est pas fait de manière direct devant d'autres camarades ,on peu largement pensé que lors de discussion avec des enfants garçons cela aurait attiré l'attention d'autres soldats (qui aurait pas apprécié d'avoir une "folle" qui plus est pédophile à leur côté ) ,et que si cela était devenu une habitude d'échangé des relations contre argent et nourriture on aurait eu sûrement des échos au niveau des locaux ,du genre il y a des soldats français qui aiment bien les petits garçons donc si sa intéresse d'autres soldats français il y a moyen ...

 

Le PB s'est que maintenant on précise qu'il y a eu des enfants de 9 ans et + (alors que le + était pas annoncé avant au niveau média ) .et "+" comme je l'ai déjà expliqué s'est plus aussi évident pour définir un âge en Afrique .

Petit rappel sur la majorité sexuelle en Europe :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle_sur_le_continent_europ%C3%A9en

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle_en_Afrique

 

 

A prendre en compte par rapport au fait de différencier l'âge .

 

A l'enquête de définir si les militaires ont forcé des enfants à avoir des relations en échange de faveur (argent ,nourriture ) ou si comme je l'explique plus bas on est dans un contexte de prostitution qui s'est installé et qui s'est "banalisé" .

 

 

 

 

 

De plus on ne parle plus de viol direct mais d'échange d'argent et de rations en échange de faveurs sexuelle .

Je ne suis pas en train de dire que cela est normal puisque si des enfants très jeunes sont victimes cela est honteux .

 

Mais on doit bien faire attention au contexte ou la prostitution déjà forte en période normal et qui devient plus importante dans des périodes critiques .

 

Maintenant si ce sont les soldats qui ont fait des propositions au départ la il y a une faute ,mais si le système de prostitution était déjà en place on est dans un contexte différent .

 

Moralement ont peu juger le fait de voir des militaires allé voir des prostituées en Afrique ,mais quand j'y était on avais pas besoin d'allé provoquer la chose pour qu'on vienne vous proposez (et de manière direct et répété ,bien insistante ) des faveurs en échange d'argent et d'un complément de choses ( des trucs que les gens ne trouvaient pas dans leur commerce ou trop cher ) .

Après à chacun de vouloir ou pas (je parle des militaires ) .

 

 

 

Donc on est bien loin du phénomène présenté par Bat ,viol en bande  ,effet de groupe etc ...

 

Maintenant si on ce retrouve dans une situation ou le militaire impose à quelqu'un  un truc de ce genre ,en sachant que la personne est en détresse s'est mal .

 

 

Donc j'ai bien l'impression que cela n'est plus aussi clair et évident et qu'il va falloir bien prendre en compte les faits ,le contexte pour y voir plus clair .

 

Quand l'armée a arrêté les BMC ,par la suite dans des opex calme on savait très bien que la prostitution ne s'arrêterait pas pour autant et qu'il fallait avoir un suivi des prostituées au niveau médical même si il était évident qu'il fallait se protéger ( en sachant q'un accident de préservatif qui se déchire sa arrive ) .Donc il y avait une liste à l'infirmerie des filles qui étaient potentiellement pas "sur" question médicale .

Moralement s'était pas bien puisque en France la prostitution a toujours fait débat ,mais concrètement une mesure de protection dans un contexte différent et pas amoral puisque de mise .

 

Je parle de cela pour remettre dans un contexte ,même si je pense que cela ne se fait plus ( un contrôle de l'infirmerie ) .

 

Quand l'armée s'est féminisé ,en Afrique cela a était mal perçus par les prostituées africaine qui voyait une possible concurrence "déloyale" .

 

 

 

 

Evidemment pas de comparaison avec ce qui s'est peut-être passé mais mon message est plus la pour mettre en évidence que tout est pas aussi évident et que l'on doit bien prendre en compte des éléments qui n'ont plus la même porté en fonction d'un contexte .

 

Mais je le précise bien ,si de jeunes enfants ont était forcé à faire cela je serais sans pitié pour les militaires fautif .

 

Je pense que mon post va être mal interprété mais je le répète je ne cherche pas à minimisé les choses mais plutôt le fait qu'on doit faire attention aux faits et contextes .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...