Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

J'espère que le féminin à Anglais est une faute de ton téléphone ou un mot qui manque genre "les forces". Parce que sinon qu'est ce que c'est triste.

Oups ! Oui c'est bien une faute de frappe, je n'ai rien contre nos amis d'outre manche. :)

Même si j'espère un déploiement de soldats Brits aux côtés des nôtres qui aurait de la gueule mais qui n'arrivera sûrement pas.

Modifié par Remzou 2.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Posté 03 December 2013 - 21:53

Citation

 

On commence à déshabiller pierre pour habiller paul... et on n'a pas encore réduit les effectifs comme prévu dans le livre blanc.

 

excuse moi mais le Kosovo ... A part gonfler les primes de "déplacement" des heureux bénéficiaires tu me diras à quoi çà sert d'avoir 300 rombiers sur place en 2013 au sein en plus de l'OTAN avec une Serbie qui est aux portes de l'UE !

 

Je préfère avoir 300 personnels susceptibles d'assurer le volant en Afrique où çà chauffe plutôt que de les voir glander sur un théâtre certes lucratif mais où ils pourront très efficacement être remplacés par des allemands, des norvégiens ou des grecs dont on est certain que eux on ne les verra jamais droper dans la brousse ou le djebel ...

 

 

Faut arrêter 5 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent article de isabelle Lasserre

 

http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/05/01003-20131205ARTFIG00610-la-france-gendarme-malgre-elle-en-afrique.php

 

Elle explique très bien que malgré toute les déclarations de tout nos présidents depuis 20 ans de ne plus vouloir s'ingérer dans les affaire africaines, la france est toujours rattrappées par la triste "réalité" et se retrouve toujours malgré elle à faire la police dans son ancienne zone d'influence.

 

 

«Comme d'habitude, on fait semblant d'y croire. Mais il s'agit d'un vœu pieux», commente un diplomate habitué au terrain africain. Depuis la fin de la guerre froide, tous les gouvernements, de gauche comme de droite, ont sonné le glas de la «France gendarme de l'Afrique» et des interventions militaires unilatérales pour annoncer une «rupture» avec les traditions anciennes. En 1998 est né Recamp, le Renforcement des capacités africaines de maintien de la paix, tombé depuis aux oubliettes. En 2007, Nicolas Sarkozy a renégocié les accords de défense, expurgés des clauses secrètes qui permettaient d'envoyer les militaires français soutenir ou renverser des régimes africains. À son tour, François Hollande a promis d'«assainir» les pratiques de la France en Afrique.

Mais comme les autres avant lui, il a été rattrapé par la réalité, à peine installé à l'Élysée. Après la Côte d'Ivoire et la Libye en 2011, le Mali et la République centrafricaine en 2013: loin de se tarir, les interventions armées se multiplient. La France voudrait voir les Africains gérer eux-mêmes leur destin et ne plus apparaître qu'en «appui» de l'Union africaine. Mais à chaque fois, l'ancienne puissance coloniale se retrouve en première ligne, contrainte à enchaîner les opérations militaires et solitaires dans son ancienne zone d'influence.

 

 

Et cela est surtout du à la même raison, les armées d'afrique noire sont toujours restés des armées aux moyens logistique dérisoire, pour ne pas dire en décrépitude (excepté le tchad).

 

La volonté d'«africaniser» les conflits du continent se heurte aux faiblesses des forces locales, qui manquent de moyens logistiques, de réactivité, de capacités de commandement et de planification. L'acronyme de «force africaine en attente» n'a pas été trouvé par hasard. Malgré les habillages diplomatiques, l'opération «Serval» au Mali a été presque entièrement menée par les armées françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuit de terreur dans les ténèbres de Bangui : le cycle de la vengeance semble bien être amorcé.

 

http://fr.news.yahoo.com/centrafrique-nuit-terreur-ténèbres-bangui-005149265.html

 

http://fr.news.yahoo.com/hollande-annonce-action-militaire-quot-immédiate-quot-france-182956720.html

 

e28279bb4f6d1d3a212f76d55b90808e274a3129

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour Hilario ; Quand tu parles d'hostilité de l'équipage (et merci pour tes photos !! ) c'est que ça les gavait que vous les "empêchiez" de faire leur job, ou juste qu'ils ont un blème avec les Européens / Français?

Je n'aime pas emmerder des gens qui travaillent, maintenant quand tu prends soin de pas les prendre en photos et de pas te mettre au milieu quand ils travaillent, je ne vois pas ce qui pose problème (j'explique toujours aux étrangers ce que je fais quand ils me le demandent, pour qu'ils puissent comprendre mais ça me viendrai pas à l'idée de les envoyer chier même si je comprends pas ce qu'ils veulent).

Non pas d'hostilité envers nous particulièrement, je pense qu'ils étaient fatigués c'est pour ça que j'ai pas rajouté une dose non plus, tout le monde ne sait pas se montrer patient avec la fatigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.romandie.com/news/n/_Debut_de_l_operation_francaise_en_Centrafrique_87061220130827.asp

 

 

une compagnie arrivé de Libreville hier soir (probablement celle annoncé par hilario) ainsi  qu'un détachment d'hélicoptère. les patrouilles ont commencé.

Surement pas, l'avion qui devait décoller à 13h, puis 03h du matin décollera PEUT ETRE à 13h... A moins que j'ai raté un gros épisode mais j'en doute, attends je regarde par la fenêtre... ok, donc ils sont partis finalement à 06h... Et le reste va essayer de décoller à 12-13h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait il un lien nous expliquant un peu les forces, groupes en présence, en face,  en Centrafrique?

A l'heure actuel qui est au pouvoir las bas? Depuis combien de temps? On parle de seleka, ex seleka, anti balaka etc...

D'après ce que j'ai pu comprendre, les seleka ont pris le pouvoir....l'actuel président est il l'un des leurs? Y a t'il par dessus ça, une optique religieuse? Je lisais les seleka seraient une coalition plutot à dominante musulmane? Dans un pays majoritairement chrétien? Les anti balaka seraient des chrétiens?

La position de la France ( du gouvernement français ) vis à vis de l'actuel "président"  ( enfin, celui qui a pris le pouvoir par un coup d'état)?

Position de la France vis à vis du précédent chef d'état de centrafique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est obscur moi-même j'ai lâché l'affaire, je sais juste qu'il y a une majorité chrétienne, et une minorité musulmane.

Les seleka  regroupent toute une panoplie de groupes rebelles musulmans entre autres,  qui a tenté le putsch et réussit je crois puis à nouveau renversé.

Des détails sur la FOMAC et son activité? elle aurait pas mal de tchadiens en son sein, et elle a subi des pertes dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si le gouvernement francais avait maintenu ses activites d'influence dans ce coin de l'afrique, il est a parier qu Bozize serait toujours president, mais a mon avis les Centrafricains auront besoin de voir une "nouvelle" tete aux renes du prochain gouvernement, sauf plebiscite massif en faveur d'un ex-president, mais ca m'etonnerait, ils sont tous arrives au pouvoir par coup-d'etat...

En dehors de ca, les choses devrait quand meme etre un peu plus simples pour la France dans le jeu centrafricain maintenant que Khadafi n'est plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles images sur TF1, il y a bien des Rafales dans le ciel centre africain mais pour le moment ce n'est que du show of force d'après le colonel du 8, image d'un Antonov sur l'aéroport de Bangui et ça fais plaisir de voir nos soldats en Afrique (mis à part le Mali) équipés de matériels modernes (FÉLIN) je pensais qu'on les verrais encore avec de vielles Frags.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces françaises ont tué hier matin des hommes armés non identifiés qui avaient ouvert le feu sur leurs positions au niveau de l'aéroport de Bangui, selon l'état-major des armées françaises.

"Des hommes armés dans un pick-up ont ouvert le feu hier matin sur les positions françaises déployées à l'aéroport de Bangui", a déclaré le colonel Gilles Jarron, porte-parole de l'état-major des armées françaises à Reuters.
"On a riposté, le pick-up (dans lequel circulaient ces hommes armés, ndlr) a été détruit et les assaillants ont été tués", a déclaré le colonel Gilles Jarron, sans fournir de précisions sur le nombre et l'identité des assaillants. "On ripostera à chaque fois qu'on ouvrira le feu sur les positions françaises". Quelque 2000 personnes ont trouvé refuge à l'aéroport de Bangui, a-t-il précisé.

 

http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/05/01003-20131205LIVWWW00535-la-situation-en-centrafrique-avant-le-feu-vert-de-l-onu-a-l-intervention-francaise.php

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, les liens expliquent un peu mieux la situtation. Mais en gros, le gouvernement français, il est plutot pro bozizé, l'ancien président ou du nouveau??

A priori, les seleka, pour renverser l'ancien gouvernement, ont été aidé par les tchadiens et leur président idriss deby.

Hors, ce dernier a fourni des troupes pour épauler la france au Mali...ça ajoute encore du bordel à la situation.

De plus les milices seleka qui semaient la terreur vont se replier et se cacher, donc, en gros, on fait quoi? On les poursuit au fin fond d'un pays couvert en partie de forêt?  Sans parler des frontières qui n'ont de frontière que le nom avec les pays voisins.

En plus, ces milices seleka sont derrière le type qui a pris le pouvoir par la force dernièrement...On fait quoi? On dégage ce type?

S'ajoute le fait qu'il est musulman, tout comme ses milices  dans un pays majoritairement chrétiens.

Un beau merdier en perspective.

 

Le coup de l'opération éclair, on nous la sorti au mali. Fabius qui nous expliquait que la présence françaises ne dureraient que qques semaines ( ben voyons).

La, c'est le drian qui a pris la parole ( c'est plus logique que ça soit le ministère de la défense qui la prennent d'ailleur plutot que fabius). Là, on est plus prudent, on parle de 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutôt "French army kills fighters in CAR" ?

 

Ca a été relayé sur plusieurs autres médias mais ça semble en effet une erreur de traduction.

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/12/sangaris-change-deja-de-braquet.html

 

Certains y verront (déjà) un mauvais signe : les quelques dizaines de morts enregistrés hier rien qu'à Bangui, 

et les premiers coups de feux mortels délivrés par des soldats français aujourd'hui ont vite fait changer l'orientation et la posture de l'opération Sangaris. Un signe comme un autre, on a fait donner la Chasse ce matin au-dessus de Bangui, les Rafale étant promus au rang d'arme psychologique (ils n'étaient évidemment pas envoyés pour bombarder).

Avec 1.200 militaires, dont seulement un peu plus de la moitié patrouillent réellement sur le terrain, pas de quoi sécuriser Bangui et l'axe ouest vers le Cameroun, essentiel pour l'aide humanitaire. Et comme les Européens ne se bousculent pas à Bangui, la France ne peut compter que sur propres forces (dont le matériel et le moral décline).

 

 

 

Comme prévu, on a vu trop light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de grimper aux teintures et de crier au feu attendez de voir

 

vous manquez de recul et peut être de réflexion =)

 

attendez que la légion entre en scène ... avec le calme des vieilles troupes et s'il faut du monde on enverra du monde, ne tombez pas dans le panneau de l'info expresse que par ailleurs vous êtes souvent les premiers à dénoncer. Ne réagissez pas à chaud laissez du temps au temps

 

Comme au Mali on est pas près de se barrer et regardez une carte

Sénégal Mali CI Niger Tchad RCA Djibouti Gabon... pas mal non çà fait cordon sanitaire

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'on paye plus de 100 millions/an environ en opex pour le Tchad/mali depuis 2008 (source http://www.newsnours.com/2013/11/combien-va-co%C3%BBt%C3%A9-lintervention-militaire-en-centrafrique-et-qui-va-payer-.html#.UqIPifTuJ8E)... On va donc voir combien va nous coûter cette opération dans le pays le plus pauvre du monde.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...