Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

Et parce qu'au Mali l'objectif s'est presente tres clairement, il fallait stopper une colonne de pick-up. A Bangui, il faut deja  faire le tri entre ex-seleka sous les ordre de Djotodia, les autres ex-seleka, les anti-balaka et les bandits, parce qu'on tire que sur ce qu'on peut identifier. Je pense que c'est ce qui a provoque la mort de nos 2 soldats la nuit derniere: apparemment ils n'ont pu identifie a temps l'element sur lequel ils sont tombes...

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pk on a attendu 1 jour et demis avant de commencé la mission ? Pk on a pas agis direct comme au Mali ?

 

La situation n'a strictement rien à voir.

Au Mali, c'était une opération de GUERRE.

 

Ici, il s'agit d'un opération de POLICE.

 

Comment agir contre des assaillants qui se fondent dans la population ou dans la cambrousse.

De plus il y a encore le côté guerre inter-ethniques qui compliquent les choses.

 

Et comme l'a mentionné, Hilario, aucun entrainement au monde ne te prépare à une embuscade.  

Et un gillet par balle ne peut pas grand chose face à des rafales de Kalash à courte distance (et même longue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un groupe de 5-6 assaillants qui fait le coup de feu avec seulement des AK, puis 2 morts chez nous :( .

On s'en doutait mais c'est une preuve de notre vulnérabilité dans cette mission.

Pas étonnant que ça patrouille moins, le niveau des pertes va se juguler avec la tolérance des décideurs au coût politique de cette histoire puisque apparemment une majorité de français désapprouvent l'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et un gillet par balle ne peut pas grand chose face à des rafales de Kalash à courte distance (et même longue)

Oui mais certains protège plus que d'autre. On va pas me dire q'une FRAG a la même protection balistique qu'un Gilet CIRAS ou même qu'un gilet Tigre. On a même vu des photos de paras partant en patrouille sans GPB juste avec un brelage. Alors certes c'est un choix quant aux conditions du théâtre, on s'équipe selon le niveau de la menace mais désormais les militaires français vont passer au niveau supérieur.

Modifié par logo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement le CTA40 ;)

 

L'accrochage nocturne, "version EMA"

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/12/laccrochage-nocturne-version-ema.html

 

D'après cet article : "L'EMA assure aussi que les patrouilles se sont renforcées depuis le 6 décembre. Mais les journalistes présents à Bangui décrivent, eux, une ville vide de soldats français, vraisemblablement accaparés à sécuriser l'aéroport, où François Hollande est annoncé vers 19 heures, et une partie de son trajet dans la ville, s'il devait s'y risquer. L'EMA estime que la ville est sécurisée, ce qui n'empêche pas la possiblité de fusillades : on l'a vu avec celle qui a tué les deux soldats français, cette nuit. Ni les pillages."

 

En plus l'EMA dit que la ville est sécurisée mais les correspondants sur place ne voient personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon tous les rapports reçu jusqu'a maintenant

 

 

Aujourd'hui on a laissé Bangui a des sélékas  revenchard et a des pillard. Demain il y aura le bilan. Les secondes sont lourdes

 

je rajoute que déserter (quel quand soit la raison) la ville après la mort de nos hommes c'est un peu comme payer une rançon pour des otages.  C'est un signe de faiblesse et surtout un potentiel effet d'entrainement.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon tous les rapports reçu jusqu'a maintenant

 

 

Aujourd'hui on a laissé Bangui a des sélékas  revenchard et a des pillard. Demain il y aura le bilan. Les secondes sont lourdes

 

je rajoute que déserter (quel quand soit la raison) la ville après la mort de nos hommes c'est un peu comme payer une rançon pour des otages.  C'est un signe de faiblesse et surtout un potentiel effet d'entrainement.   

Tout va bien qu'on vous dit Madame la Marquise, on contrôle la ville, y a pas de lézard.

Je pense qu'il doit y avoir une lacune dans les instructions données par les politiques, la communication est floue et inexacte, ont sent comme une période de latence.

On a peut-être apprécier cette crise un peu trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait le meilleur qui puisse arriver, une belle bataille rangée à découvert, mais j'en doute les selekas doivent se méfier de notre supériorité aérienne.

 

Autre chose, je rebondis sur le post de G4lly qui signale que les seleka sont entreautres d'anciens de l'armée régulière, et je le joins avec ceci :

 http://www.slateafrique.com/79629/centrafrique-des-forces-speciales-americaines-dans-lest-pour-lutter-contre-la-lra

Un viel article de 2011 qui parle de FS US en Centrafrique pour former l'armée régulière et de donations de matériel, peut-être ya t-il chez les seleka quelques gars qui ont bien retenu la leçon et qui pourraient s'avérer des adversaires plus coriaces que prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de signaler la publication par le CDEF - Centre de doctrine d'emploi des forces (oui je sais, ce n'est pas le coeur des unités opérationelles, mais il faut de tout pour faire tourner notre armée de Terre  :)  ) d'une rétrospective sur 45 années d'opérations militaires en Centrafrique :

 

C'est par ici : http://mars-attaque.blogspot.fr/2013/12/publication-45-ans-doperations.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'attendre à de la casse, la mission n'est pas claire et en général de l'interpostion çà finit mal.

 

Quelques Tigres pour appuyer la progression des patrouilles au sol (pour l'heure limitées aux grands axes) ne serait pas de trop je pense. Mais bon, faute de moyens....

 

 

Histoire de bien rester sur les grands axes et de laisser les civils penser que sans leurs hélicos les Français feront rien?

 

L'Afghanistan a montré que c'était de la connerie. J'imagine que y a quelques photographes qui se chargent d'identifier les Selekas qui font les barbots... Et j'espère qu'on leur rentrera dans le lard grand style, plutôt que de se contenter d'opérations "spéciales" et ciblées, qui ne feront que nous éloigner plus de la population.

 

On a cherché à avoir l'accord de l'ONU, on a connu les balkans et les règles d'engagement à la con, on est toujours accusé d'avoir soutenu le génocide au Rwanda donc je ne pense pas qu'on va refaire les mêmes erreurs. Si c'était le cas, ça voudrait dire que les Français (et arrêter de dire "les dirigeants", on les élit) n'apprennent rien.

 

Pour le moment, cette intervention se limite à ce constat dramatique :

 

"Les soldats portent à Bangui les vieilles frags que les paras du 8e RPIMa portaient déjà à Uzbeen, le 18 août 2008 (ce qu'on avait déjà partiellement constaté, au Mali)"

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les patrouilles étant déjà plus que limitées jusqu'à hier, je ne vois pas en quoi la présence d'hélicoptères de combat performant serait contre productive, bien au contraire. Dans l'embuscade d'hier, quelques éléments faisant barrage ont bloqué une section en progression (avec les pertes qu'on connait). Un appui par hélicoptère aurait été un plus évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Ca faut y arreter 2 sec la ... Perso je bois au fil de l'été des litres de flotte a t° ambiante je ne la chope jamais pour ces raisons la ... Et on aurait vu durant Serval une véritable écatombe a ce niveau pourtant les gars ont assez bien résisté avec des t° a 45-50° pas ce qu'on pourrait appeler "sapé en short" et buvant de l'eau tiède toute la journée (au contraire c'est très important quand on doit boire a cause d'une raison climatique beaucoup d'eau de veiller a ce qu'on la boit a t° ambiante pour éviter tout problème de choc thermique sur les grandes quantités boire 10l d'eau froide quand il fait 45° dehors : Tu va voir les spasmes aux intestins que tu vas te taper sans avoir pour autant une diarrhée d'ailleurs ...)

 

  Boire a t° ambiante a toujours été une consigne médicale a suivre quand on se rend en milieu extreme

 

  Les mecs qui chopent la diarrhées sur ces raisons la, se voilent surtout la face sur d'autres vecteurs soit qu'ls ne veulent pas admettre (on aime souvent difficilement admettre qu'on a pas écouté-appliqué les consignes) ou soit qu'ils ignorent vraiment ...

 

    Dans le désert il faut aussi savoir se méfier des poussières qu'on inhale et avale a longueur de journée : Attraper des agents pathogène mineur mais dont l'effet peut être handicapant quelques jours n'a rien de rare, en équateur l'humidité ambiante peut véhiculer a elle seule des microbes mineurs si on est en période de pluie quotidiennes courtes

 

   Jamais vous avez lu queque part que boire de l'eau a t° ambiante quand un climat extrême impose d'en boire beaucoup est justement ce qui est recommandé pour rester en bonne santé ?

Hillario a répondu pour moi .

 

Tu bois l'été ta flotte à température ambiante, mais tu es en France, le traitement de l'eau y est différent, ton eau n'a pas été stockée dans une remorque ou dans les (Comment ça s'appelle Gibbs l'espèce de grosse vessie qu'on met sur le TRM 10000 pour emmener à Assa Gaila ou alors qu'on peut héliporter?) ..., je te rassure au Mali il y a eu la même hécatombe, chiottes qui marchent pas et 3 douches pour UN GTIA.

des bacs souples ,enfin on appelé sa comme sa .

 

   A la base on parle d'eau en bouteille quand a savoir quelle t° la boire ... Mais fait l'expérience, boit 3l d'eau fraiche après avoir passé des heures au cagnard (qu'importe le climat) ou a 40° a l'ombre ... Tant que c'est quelques verres frais on s'en rend pas compte et ça fait du bien (refroidissement immédiat) mais dès que tu arrives aux quantités nécessaires a compenser par la sudation et évapo-respiration des poumons : Boire autant d'eau fraiche ça sera des spasmes intestinaux en sanctions ce qui provoquera d'ailleurs une diarrhées mais qui ne sera pas durable (simple conséquence des spasmes qui accélèrent le transit), cela sera rêglé après un passage derrière les buissons, boire frais ça n'est possible qu'a hauteur de quelques verres espacés, dès qu'on arrive aux grandes quantités liées a un fort besoin de réhydratation ne pas boire a t° ambiante provoque justement une diarrhée et pas l'inverse par les spasmes intestinaux comme j'ai décrit qui seront provoqués par l'eau fraiche en trop grande quantité (choc thermique du système digestif, l'estomac supporte mais pas les intestins)

 

   Si gibbs a vu (ou vécu lui même)  des cas de diarrhées en buvant de l'eau a t° ambiante : Le problème venait alors forcément d'ailleurs ... Tu peux te renseigner l'eau a t° ambiante c'est justement ce qui est conseillé en climat chaud pour s'hydrater correctement, je n'invente rien ... Par contre je sais que les raisons de choper une diarrhées peuvent être multiples et pas forcément simples a déceler ... Juste de la sueur coulant dans la bouche en milieu peu propre peut déclencher, un simple fruit, des contacts de vêtement contaminés par un virus de gastro-like

 

  Pour le reste de l'eau en bouteille c'est de l'eau saine en France ou ailleurs ... Mais se méfier de marques locales ou le process industriel n'est peut être pas forcément au top au niveau sanitaire ... Une possibilité a ne pas négliger non plus (et un piège bien connu, on est a l'étranger on se dit mieux vaut boire que des boissons ou de l'eau en bouteille mais comme ce sont souvent souvent soit des fabrications locales le risque ne disparait pas forcément, sauf si on est sur que les bouteilles viennent d'un autre continent, En Afrique les marques loco-régionales sont légions)

ben expliquez par Hilario .

 

Y a pas assez d'eau en bouteille. Et quand tu choppes une bonne chiasse il te faut encore plus t'hydrater. Cercle vicieux.

tout à fait d'accord .

 

Ils sont tombés dans une embuscade, une embuscade quand tu es dans le camp victime il n'y a rien a faire, chaque fois que j'ai été plastron et que j'en ai tendu il suffisait d'une rafale pour que la moitié du groupe soit au tapis. 

Et quand je mettais le vice en marche c'est tout le groupe qui y passait en tirant sur un cable.

C'est vraiment le genre de situation ou tu ne peux que bouffer ta glace, tu es impuissant, tu as soif, il fait chaud, tu en as probablement un peu marre, il se passe rien tu es pas attentif... Y a rien a faire.

tout à fait d'acord .

 

de toute manière VBCI ou pas ,se sont les personnels débarqués qui ont étaient pris pour cible .

 

le problème s'est que je ne comprend pas la réaction dans la presse ou on remet en cause l'opération avec la perte de nos 2 gars ...

 

se n'est que le début ,et on est dans un pays ou il y a des mecs armés ... 

 

sa fait chier de perdre des camarades  ... mais  faut s'attendre à des pertes même minime .

 

sa fait pas longtemps qu'on est sur place et on voudrait que sa soit régler "hier" ...

 

nos gars vont assuré ,je n' ai aucun doute là dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Vu qu'apparemment ils aiment sortir faire leurs actions en nocturne, un bon couvre feu des familles et on a un terrain parfait pour la chasse au FLIR avec un Tigre ?

 

Bien que je doute qu'il ait été déployé ...

 

  

    Dans la nuit tout ce qui bouge au FLIR est gris ... =D

 

  Avec les autres hélicos mis a part peut être les gazelles vivianne ce n'est que du tir en sabord donc même certain ont un FLIR ça ne servirait qu'a repérer pour éventuelle dire au mec de sabord : Un coup de cirage par ci, un coup par la ... Mais peu efficace ... Au Tigre c'est vu > t'es mort ... (ou presque, vu que ça reste l'homme qui ordonne le tir, et heureusement bien que des séquences automatisée jusqu'a la décision de tir sur certains terrain ça pourrait être utile : Genre vu au FLIR le système d'arme tire tout seul sans intervention selon réglage ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...