Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

...

 

   Y a plus qu'a parachuter de l'immodium et du PQ ... Beaucoup de PQ ^^

 

...

Mouais, Imodium effet zéro pour moi. Maintenant c'est tiorfan(or) pour arrêter le symptôme, et si ça dure 4 jours sous bactrim. Je ne pars jamais dans un pays chaud sans ça. Le mieux étant si tu peux de faire analyser tes selles par un labo évidemment. Le bactrim, c'est radical, ça tue tout y compris ta flore intestinale qui doit se reconstituer après. Donc ne pas utiliser comme ça, seulement si tu te vides en continu. Quand au tiorfan, ça te laisse quelques heures de répit si tu dois faire un truc, c'est un anti-secréteur, du coup plus d'eau dispo dans le bide pour la chiasse.

Et du coca pour te réhydrater.

 

Bon, enfin désolé pour le coté trivial au moment où nos hommes tombent.

 

Requiescant In Pace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, Imodium effet zéro pour moi. Maintenant c'est tiorfan(or) pour arrêter le symptôme, et si ça dure 4 jours sous bactrim. Je ne pars jamais dans un pays chaud sans ça. Le mieux étant si tu peux de faire analyser tes selles par un labo évidemment. Le bactrim, c'est radical, ça tue tout y compris ta flore intestinale qui doit se reconstituer après. Donc ne pas utiliser comme ça, seulement si tu te vides en continu. Quand au tiorfan, ça te laisse quelques heures de répit si tu dois faire un truc, c'est un anti-secréteur, du coup plus d'eau dispo dans le bide pour la chiasse.

Et du coca pour te réhydrater.

 

Bon, enfin désolé pour le coté trivial au moment où nos hommes tombent.

 

Requiescant In Pace.

moi aussi j'ai eu cette mauvaise impression avec se côté trivial quand j'ai répondu à Alpacks et la perte de nos deux gars .

 

mais on ne dit rien de mal .

 

pour les imodiums ,avant ils en mettaient dans les trousses individuelles mais par la suite on en avait plus .

se qui se passait s'est que les mecs faisaient de l'auto-médicamentation et résultat ils pouvaient avoir un truc plus grave derrière et donc s'était pas top .

 

donc sa permettait d'avoir un meilleur suivi par le service sanitaire ,on allé voir l'aux san qui nous orienté vers l'infirmier ou le toubib .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se voiler la face. Avec aussi peu d'effectifs et sans soutien d'une force centrafricaine vaguement légitime (ni police, ni armée, ni gendarmerie valable), on ne pourra pas quadriller efficacement Bangui. La seule chose que l'on pourra faire, c'est prendre des coups et gérer quelques situations de crise (en sachant que dès qu'on sera appelé ailleurs, la foule se lâchera de nouveau).

 

Un coup à faire, ce serait peut-être de taper dans les rebelles du camp Béal. Mais pour en faire quoi ? On pourrait essayer d'arrêter le président auto-élu, mais ça ne changerait rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se voiler la face. Avec aussi peu d'effectifs et sans soutien d'une force centrafricaine vaguement légitime (ni police, ni armée, ni gendarmerie valable), on ne pourra pas quadriller efficacement Bangui. La seule chose que l'on pourra faire, c'est prendre des coups et gérer quelques situations de crise (en sachant que dès qu'on sera appelé ailleurs, la foule se lâchera de nouveau).

 

Un coup à faire, ce serait peut-être de taper dans les rebelles du camp Béal. Mais pour en faire quoi ? On pourrait essayer d'arrêter le président auto-élu, mais ça ne changerait rien non plus.

en 1997 ,on avait ramené le calme à Bangui et pourtant on avait toute la population contre nous ,avec les mutins en +  .

 

au début s'était gilet pare-balle ,et après avoir était "fracassé" les mutins dans leur caserne ,le REP et autres unités patrouillé dans Bangui sans pare-balle et béret sur la tête .

 

allé leur foutre une bonne branlée à camp Béal  serait pas bête comme solution .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : n'a -t-on pas/plus de petit drone tactique avec voie IR ? Discrets, pas trop pénibles à déployer, pas trop chers ? Ou des ballons à la limite, pour percher une caméra bien haut ?

 

Je sais bien qu'il y a eu de l'attrition sur les Sperwer et les DRAC, mais à ce point là ?

 

Les quelques images que j'ai vu montraient des situations bien tendues, je souhaite bien du courage et du sang froid aux gars sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partisan de cette solution Gibbs. Mais avons-nous les moyens humains pour faire ça ? Sans compter qu'en 1997, nous n'avions pas les médias autour de chaque action militaire (on en vient presque à souhaiter que l'armée ne communique pas, ce qui nous soulage d'un côté mais nous dessert de l'autre...).

 

On pourrait parvenir à un compromis : on les encercle, on leur joue la méthode panaméenne (diffusion de tubes de Nolwenn Leroy à fond les ballons 24/24 par grosses enceintes) et on tire sur tous ceux qui veulent faire une sortie. Les autres, on les désarme ou on les menace de laisser entrer les milices chrétiennes dans la caserne. Oui ce n'est pas très humanitaire, surtout le passage avec Nolwenn Leroy. On peut utiliser Shym si vous voulez. :happy:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas cet article sur les reapers (qui n'apporterons qu'une partie apparemment de la solution et .. le mois prochain ?) :

 

http://www.air-cosmos.com/defense/les-drones-reaper-francais-bientot-sur-la-centrafrique.html

 

"Les deux premiers drones MQ-9 Reaper commandés en urgence par Paris cet été, et qui doivent arriver sur la base nigérienne de Niamey dans les prochains jours, seront directement impliqués dans l'opération "Sangaris". Le travail de "réservation" de la bande passante satellitaire nécessaire pour contrôler les drones à distance est déjà bien avancé et permettra selon les besoins de positionner dès le mois prochain un Reaper au-dessus de la RCA, afin de bénéficier de l'imagerie haute résolution recueillie par sa boule optronique MTS-B."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partisan de cette solution Gibbs. Mais avons-nous les moyens humains pour faire ça ? Sans compter qu'en 1997, nous n'avions pas les médias autour de chaque action militaire (on en vient presque à souhaiter que l'armée ne communique pas, ce qui nous soulage d'un côté mais nous dessert de l'autre...).

 

On pourrait parvenir à un compromis : on les encercle, on leur joue la méthode panaméenne (diffusion de tubes de Nolwenn Leroy à fond les ballons 24/24 par grosses enceintes) et on tire sur tous ceux qui veulent faire une sortie. Les autres, on les désarme ou on les menace de laisser entrer les milices chrétiennes dans la caserne. Oui ce n'est pas très humanitaire, surtout le passage avec Nolwenn Leroy. On peut utiliser Shym si vous voulez. :happy:

j'aime bien la reprise de Nolwenn Leroy de Mna h-eireann qu'elle avait fait .enfin j'aime bien que celle là Lol .

 

non j'aurais plutôt foutu du Rammstein :

 

http://www.youtube.com/watch?v=sJ3kVtd2CCA

 

http://www.youtube.com/watch?v=kIBeYoP9Wi0

 
 

http://www.youtube.com/watch?v=XHUsIU161w4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, Imodium effet zéro pour moi. Maintenant c'est tiorfan(or) pour arrêter le symptôme, et si ça dure 4 jours sous bactrim. Je ne pars jamais dans un pays chaud sans ça. Le mieux étant si tu peux de faire analyser tes selles par un labo évidemment. Le bactrim, c'est radical, ça tue tout y compris ta flore intestinale qui doit se reconstituer après. Donc ne pas utiliser comme ça, seulement si tu te vides en continu. Quand au tiorfan, ça te laisse quelques heures de répit si tu dois faire un truc, c'est un anti-secréteur, du coup plus d'eau dispo dans le bide pour la chiasse.

Et du coca pour te réhydrater.

 

Bon, enfin désolé pour le coté trivial au moment où nos hommes tombent.

 

Requiescant In Pace.

Euh, ya du bon, et du mauvais aussi...pour le tiorfan, pourquoi pas, en effet ca marche pas mal, et tu n'a pas de risque de constipation en cas de ttt "preventif", ce qu'on peut voir avec l'imodium. Maintenant l'imodium a egalement un effet antispasmodique, donc potentiellement un effet contre les douleurs en plus de l'effet antidiarrhéique.

 

Par contre, le bactrim, c'est une mauvaise idée voir même potentiellement dangereux. En cas de diarrhée bacterienne salmonelle, shigelle (et c'est loin d'etre ce qu'il y a de plus frequent) les antibios peuvent s'envisager, si et seulement si la presence de la bacterie est prouvée: (autrement dit coproculture au labo) et de toute facon les resistances repandues au bactrim font preferer d'autre types d'antibios

sinon, on s'expose a aggraver sa situation, en degommant sa flore intestinale (=colopathie a fausses membranes tres dur a soigner vilain clostridium) et dans la pluspart des situations: diarrhée virale, parasitaire, motrice c'est juste inutile, mais les effets secondaires eux sont la...

 

Pour enfoncer le clou, le bactrim, c'est assez notoirement allergisant, donc pour l'automedication, pas terrible...

 

le coté resistance aux antibios est peut etre moins repandu en afrique, ca j'avoue ne pas savoir

 

Je finis par un bon point: pour la rehydratation, en effet vaut mieux utiliser autre chose que de l'eau pure, si on ne mange pas ou peu ou si faut rehydrater beaucoup, le coca (une fois qu'on a enlevé les bulles, si non ca ballone et ca peut faire vomir) ca apporte du sucre, c'est mieux que rien, l'ideal etant une solution de rehydratation avec du sel dedans, ce que le coca n'apporte pas. (je soupconne d'ailleurs que sous des temperatures tres fortes meme sans diarrhées faut se rehydrater avec un apport de sodium, alors d'autant plus avec diarrhée) il existe des solutés de rehydratation tout prets, sinon on peu envisager aussi les boissons de sportif type gatorade, bien que je ne connaisse pas leur composition exacte.

Modifié par Ben
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas cet article sur les reapers (qui n'apporterons qu'une partie apparemment de la solution et .. le mois prochain ?) :

 

http://www.air-cosmos.com/defense/les-drones-reaper-francais-bientot-sur-la-centrafrique.html

 

"Les deux premiers drones MQ-9 Reaper commandés en urgence par Paris cet été, et qui doivent arriver sur la base nigérienne de Niamey dans les prochains jours, seront directement impliqués dans l'opération "Sangaris". Le travail de "réservation" de la bande passante satellitaire nécessaire pour contrôler les drones à distance est déjà bien avancé et permettra selon les besoins de positionner dès le mois prochain un Reaper au-dessus de la RCA, afin de bénéficier de l'imagerie haute résolution recueillie par sa boule optronique MTS-B."

 

J'entends bien, mais c'est du lourd, cher, et donc loin de certains théâtres d'opération, et donc pas tellement réactif : ça doit être impec pour les opérations planifiées, pour de la surveillance au long cours, mais ça ne permet probablement pas d'avoir sous la main un moyen de reconnaissance pour franchir un défillé, un col, ou pour donner la chasse à un groupe d'assassins qui vient de faire un carton au détour d'une ruelle.

 

Bref...

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Royaume-Uni avec son C-17 aura été le premier et le plus rapide aux cotés de la France à apporter son aide en logistique de transport stratégique. Un effort de Londres qu’il faut saluer car il est pour l’instant le seul. Mais aussi relativiser. Car ce beau geste cache aussi un coup de poignard dans le dos.

 

Quelques jours avant, le gouvernement de David Cameron avait, en effet, littéralement torpillé l’envoi d’un battlegroup (groupement tactique européen). L’idée avait été émise par le Service diplomatique européen. Les Britanniques ont fait « pull » et réduit l’initiative en cendres. Hors de question d’avoir un soldat britannique sur le sol centrafricain....

 

Suite : http://www.bruxelles2.eu/zones/tchad-soudan/les-europeens-arrivent.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos 2 soldats qui viennent de tomber méritent respect et recueillement...

Ceci dit, je pense que c'est une erreur que le Pr aille se prosterner devant leur dépouille. En effet, nous sommes dans le cadre dune intervention armée de niveau étatique (autrement une guerre) ; les pertes humaines sont inévitable dans ce cas.

Bien sûr qu'il faut militer pour que nos troupes soient mieux équipées, plus sécurisées... mais il FAUT accepter le fait que les pertes humaines sont NORMALES dans ces cas là.

En donnant autant d'importance à ces pertes, je pense que nous nous fragilisons et perdons de la capacité de résilience. L'asymétrie ne concerne pas que les techniques de combat mais aussi, et surtout, les systèmes de valeur. Nos ennemis peuvent encaisser des pertes x fois plus lourdes et continuer le combat, alors que quelques (rares) pertes semblent suffire pour nous décourager (quand je dit nous, je pense à la pression de opinion publique).

J'espère que ce post ne sera pas mal interprété...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec le raisonnement mais en l'espèce la venue du président était prévu avant le decès de nos soldat et intervenait alors qu'il allait survolé le pays quoiqu'il arrive.

Il ne pouvait pas annulé la visite  (on comprend bien pourquoi) et pas, une foi a bangui, ne pas se reuceullir devant la dépouille de nos soldats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias ne sont pas là pour nous, il veulent juste amener du voyeurisme et du sensationnel dans cette société avide de "buzz" et de "scoop" qui que ce soit qui crève c'est toujours mieux devant une caméra car ça va faire de l'audience.

Les gens ont beau faire ceux qui sont outrés, ils sont prés a voir des mecs se faire démonter à la télé jusqu’à que ce soit devenu banal, puis ils en ont marre et veulent voir autre chose (on me fera jamais croire que la vue du sang les dégoute quand ils disent qu'ils sont contre l'intervention la réalité c'est qu'ils n'ont pas envie de voir ça à la télé (surtout si ça retarde le début des feux de l'amour)), on peut le voir concrètement lorsque des dépouilles sont ramenées, le parcours du défunt est vide, tout au plus quelques curieux.

Ils se foutent de ce que l'on peut faire ou pas. Et leur ignorance pour la chose "militaire" en est sois même la preuve, ils font confiance à l'armée mais quand on leur demande ou taper pour trouver du fric, c'est là qu'ils demandent de taper.

Départ d'un Antonov de Libreville il y a 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centrafrique :  La présence française dans le pays attise les tensions entre chrétiens et musulmans.

 

Au passage des blindés français, les pillards lèvent le nez pour crier un "Allez les Bleus". Dans les rues de Bangui, ce sont des scènes de vols massifs qui se multiplient. A moins de cinq cent mètres du camp militaire français, une nuée d'hommes munis de machettes et de longs couteaux s’est abattue sur les commerces musulmans du quartier.

 

Pour ces chrétiens, les soldats français sont forcément de leur côté puisqu’ils désarment les miliciens musulmans. Ces sont ces combattants de l'ex-rébellion Séléka qui terrorisent les habitants depuis des mois. Mais les soldats de l'opération Sangaris ont désormais également pour tâche d'éviter une généralisation des représailles contre les civils musulmans de la part d'une population chrétienne effrayée.

 

Frustrés d'avoir été désarmés et cantonnés dans leurs bases, beaucoup d'hommes de la Séléka sont de leur côté furieux d'avoir été privés par les Français de tout moyen de se défendre - avec leurs familles et leurs proches - face à la vindicte populaire.

Très peu d'informations arrivent par ailleurs des provinces, coupées du reste du pays, où beaucoup redoutent de découvrir de nombreux cadavres dans la brousse. "Nous sommes dans une dynamique infernale de représailles", avec le spectre d'un "match retour" des milices d'auto-défense villageoises (chrétiennes) et de nouvelles tueries de la Séléka dans leur retraite vers leurs bastions du nord, s'alarmait une source humanitaire.

 

http://www.europe1.fr/International/A-Bangui-ils-crient-Allez-les-Bleus-aux-militaires-1738469/

 

Effet paradoxal : si on désarme la Séléka, les chrétiens majoritaires se vengeront sur les musulmans minoritaires. Si on ne les désarment pas, la Séléka continuera ses crimes et ses pillages. Et il est impossible de protéger un camp contre l'autre sans faire preuve de partialité dans ce qui est devenu de facto une guerre de religion.

 

On a intérêt à construire des batiments en dur à Bangui, parce qu'on va y rester longtemps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flou de la posture française alimente le cycle de la violence:

- Si on avait choisi le futur camp dirigeant, on aurait enregistré des désertions et des ralliements qui auraient grandement accéléré la conclusion. Le camp victorieux est inconnu donc chacun est incité à poursuivre le combat pour peser plus face à la France. Evidemment chacun a intérêt à garder ses armes pour peser plus, il ne devrait pas être difficile de les cacher dans les quartiers amis.

- Se mettre en situation d'interposition nous prive de nos moyens de pressions diplomatiques: on ne peut plus négocier notre soutien (en échange d'une limitation la plus forte possible de la violence) et choisir qui récompenser (donc voir arriver les ralliements).

- Un coup on désarme l'un, un coup on désarme l'autre, un coup on se retire, ça augmente l'insécurité des habitants (qui peuvent se trouver menacés du jour au lendemain par un revirement d'attitude français) donc ça alimente les attaques "préventives" et les représailles/pillages dès qu'ils sont possibles.

- Le président centrafricain a été grandement affaibli par les critiques de Hollande mais pas débarqué et n'a pas de certitudes sur son avenir, ce qui fait qu'il est dos au mur et potentiellement prêt à tout pour conserver son poste.

 

Bien sûr plus le flou dure, plus le cycle de la violence devient difficile à stopper. Trop d'erreurs ont été commises dans le moment critique initial pour que la bataille soit facile et très rapide (alors qu'elle aurait normalement dû l'être).

 

En résumé c'est l'exact opposé du succès malien. Le mandat de l'ONU n'est pas le problème: il ne l'a pas été au Mali (où on a pu l'outrepasser) et les autres pays se fichent de la RCA donc seule la position de la France pèse diplomatiquement.

Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mali, la France avait imposé un black out assez efficace sur le détail des opérations et la circulation de l'information, j'avais trouvé les journalistes étrangement dociles d'ailleurs.

Ya fort à parier que le mindef réédite ca sur la centrafique, mais celà risque d'être plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait clairement mieux de virer les journaleux, nos militaires n'ont pas besoin de boulets supplementaires a gerer, nos adversaires d'otages/bouclier a ranconner/intrumentaliser.

Et maintenant que notre PR a rejoint la capitale, nos militaires vont peut-etre aussi pouvoir se concentrer sur l'essentiel.

 

+1 pour les drones legers d'observation. Ce serait bien aussi que le Feneck canon puisse operer de nuit, en esperant que ce soit deja le cas.

 

Ca aurait ete bien aussi que les raffies ne se contente pas d'un show of force, en traitant un ou deux objectifs meme symbolique histoire de marquer les esprits: on ne se deplace pas pour rien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mali, la France avait imposé un black out assez efficace sur le détail des opérations et la circulation de l'information, j'avais trouvé les journalistes étrangement dociles d'ailleurs.

Ya fort à parier que le mindef réédite ca sur la centrafique, mais celà risque d'être plus compliqué.

La situation au Mali était aussi plus favorable au black out médiatique du fait que les combats/opérations était éloignés de Bamako où les journalistes arrivaient/étaient. A Bangui, les journalistes sont déjà présents et les contrôler va être très compliqué. 

Au Mali les routes pour le Nord-Est était gardé par la gendarmerie malienne, ici se sera aux français de faire le boulot et je suis pas sûr que le MinDef est très envie de se voir accuser de restreindre la liberté de la presse. La tendance à l'air d'être aux journalistes embedded.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...