Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

 

  Je pense pareil, on vient a peine d'arriver et parce que ça serait un peu "chaud" vla les cries ci et la qu'est ce qu'on foutrait la ...

 

 Oh les gens un peu de calme quand même ça ne fait que débuter et les gens de toute façon vont arrêter d'eux même la spirale des vengeances du fait que ça aura trop affaiblie les capacités économiques du pays ...

 

   Ce qu'il faudrait pour briser de façon sure la spirale de la violence, c'est d'émettre la promesse qu'on traquera en discrétion les personnes qui sont a l'origine de tout ce bordel, soit qui étaient au niveau officier et sous officier aux commandes de la Séléka quand elle est partie après avoir prie le pouvoir écumer le pays : Ils sont a l'origine de la situation d'aujourd'hui avec des faits inculpables de crimes de guerre même si au niveau numérique ça reste limité en nombre de personnes tuées, ça n'en est pas moins un crime de guerre pour autant ...

 

   Il faut saisir (ou que s'auto-saisisse le TPI) et que l'Onu prenne ses responsabilités a ce niveau en nous donnant des moyens légaux de procéder a des arrestations et qu'on déploie une enquête pour mieux définir les responsabilités au niveau personnel dans le personnel cadre de la Séléka ...

 

   Si on ne le fait pas, la par contre ouais faudra commencer a envisager l'impossibilité de stabiliser le pays et de convaincre les gens de faire cesser la spirale de vengeance, s'il y a des choses a venger a ce point la que la population n'en démord pas c'est qu'il y a eu des crimes dont il faut pénalement s'occuper au + vite vu que l'état représenté par la Séléka ne le fera a l'évidence pas ...

 

    C'est peut être loin d'être parfait car aujourd'hui les populations qui ont été victimes perpetuent des crimes par vengeance, mais on est en Afrique, aucune solution parfaite ne peut exister : Poursuivre et mettre devant leur responsabilité ceux qui ont démarré ce bordel reste le meilleur moyen de calmer la majorité et de mettre fin a cette spirale, puis après au de la si tout est calme ne pas hésiter plusieurs mois après de ceuillir quelques anti-balakas "poussent au crime" pour mettre aussi ceux la devant leur responsabilité, oui je sais bien ça oblige de prendre parti pour un camp au départ :  Mais a l'origine c'est quand même bien un spectre de guerillas illégale qui a ensanglanté ce pays : Ils doivent payer en priorité ...

 

   Ce contenter d'un simple retour en caserne des Sélékas ne pourra jamais faire cesser cette spirale, ceux qui tenaient des responsabilités militaires et qui ont soit laissé faire les hommes ou de le pire des cas  pour les sous off (ou ce qu'on pourrait appeler comme tel) d'avoir activement participé a ces crimes a l'orgine :

 

    Des groupes de sékékas tenant des villages au grand jour qui abritent pas mal de criminels impunément et qui sont a l'origine de cette spirale de sang ...

 

 

  Ca va peut être pas faire plaisir a tout le monde mais je pense que c'est le meilleur moyen de renvoyer la population majoritaire dans ses chaumières vaquer a des occupations normales, d'autant que de toute façon avec ces groupes de Sélékas tenant des villages il n'y aura pas possibilité que nombre de majoritaire rentrent chez eux, pour cela il faudra donc bien aller les déloger quit a devoir les passer sous les armes ... Si on se contente de prendre la t° a Bangui on ne fera rien et on repartira avec une situation encore pire

 

    Faut il encore que l'Onu prenne ses responsabilités ... Et j'imagine qu'a l'Onu ça va être coton car ça va vouloir dire devoir soumettre des textes ou l'on affirme que des musulmans criminels sont a l'origine de la spirale de massacre d'aujourd'hui : On imagine déja les vétos spécial "on dit pas du mal des muslims" a l'Onu ... Mais de toute façon quand le sujet est traité par le conseil de sécurité les intérêts islamistes n'ont plus vraiment de pouvoir a l'Onu c'est surtout quand il est question de débat des droits de l'homme (mais bon les droits de l'homme ont été nié par les Sélékas a l'origine de tout ...)

 

   Il faut donc que TPI & Onu prennent a bras le corps le dossier et instruise au + vite !

tout à fait .

 

moi je pense que dans la situation centre-Africaine ,une certaine visibilité au niveau des forces (variété ) serait l'arrivé de force de police et de gendarmerie .

 

 

 

du "bleu" dans les rues de Bangui après le passage de la "verte" qui dégrossirait la situation apporterait un + en terme de gestion d'insécurité avec des capacités de traitement au niveau judiciaire .

 

une population voyant des gendarmes en bleu .

 

sa représente 800 hommes projetables même en dehors de l'union .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_gendarmerie_europ%C3%A9enne

 

un gros effort sur une année et on peu rétablir une "base" sécuritaire qui se tienne .

 

faudrait que l'Europe accepte déjà ...

 

mais bon on a l'habitude de ne rien attendre de l'Europe ...

C'est sur qu'en virant le quart des effectifs de l'Armee en l'espace de quelques années, on ne peut pas ensuite s'occuper d'un pays plus grand que la France au bord d'une guerre civile, que la densité humaine soit grande ou pas (parce qu'il faut toujours avoir les moyens logistiques d'occuper le terrain du nord au sud avec véhicules, carburants, hommes, munitions) et qu'on y arrive de moins en moins. Les soldats, meme les notres, n'ont pas encore le don d'ubiquité.

aurais-je dit que la réduction des effectifs était une bonne chose ?

 

non ,et surtout pas moi   ;)

 

le constat est là et nos gars vont encore une fois se démerder avec la "bite et le couteau" malheureusement ...

 

donc on arrive peut-être aussi à avoir cette réflexion : 

 

au vu de la complexité du travail leschefs  militaires en haut lieu n'ont pas insisté sur les moyens humains qui collerait + à cette mission  ne contrariant pas ainsi  les politiques dans la volonté d'agir .

 

donc afin de bien mettre en évidence les manques ,les militaires en haut lieu font "amen" mettant ainsi les politiques dans une position pas confortable au vu des premiers résultats .

on gère mais sa risque d'être long contrairement à se que les politiques voulaient ...

 

 

 

 

autre hypothèse de réflexion  :

on surestime même chez nos grand chef militaires la capacité déjà très élevé du  principe de "la bite et le couteau"de nos soldats  ...et donc on dit Amen aux politiques afin de de ne pas "déplaire" ...

 

 

 

 

on peu même pensé à sa aussi :

 

après la réussite de la phase offensive au Mali qui s'est déroulé dans un contexte certes différent avec des zones pas trop habités et abandon des villes par les barbus dans le début de cette phase (certes le retour des barbus pour des opération occasionnel suicidaire ne  fut pas heureux  pour les barbus non plus avec des villes sécurisé ).

 

celà a sûrement trompé les politiques comme les chefs militaires en France sur l'action en centre-Afrique en prenant en compte que cette action aura de l'effet psychologique sur les sélékas ...

 

là ou je veux en venir s'est qu'on est arrivé directement dans la "glue" à Bangui ,avec une complexité du à la présence de la séléka dans Bangui ,et des problèmes de vengeance entre communauté .

 

donc sa met du temps ,chose qui semble ne plus être pris en compte dans se monde qui veut tout pour hier ...

 

au Mali ,on est arrivé sur Bamako ,zone "claire" pour ensuite monté vers le nord .

en face les barbus ont tardé jusqu'à se qu'ils comprennent qu'on rigolé pas et qu'on venait leur faire la peau .

 

 

là on arrive sur Bangui ou s'est déjà le bordel avec un ennemi qui sert d'armée au pouvoir en place ...

 

 

 

on aurait mieux fait d'arriver de l'extérieur de Bangui ,via les pays voisins par les axes principaux routier .

 

une sorte d'offensive ou la séléka est strictement identifiée comme ennemi .l'effet de troupe en masse aurait était plus visible avec des colonnes arrivant par la route .la seleka aurait déjà plié bagage sans prendre le temps de foutre son bordel et la population aurait était plus impressionné ,avec les "bruits" ,rumeurs ,les gens se passant l'information dans Bangui .

 

du genre :" les Français arrivent en nombre ,des colonnes de blindé (VAB ) n'arrête pas de passé .ils sont très nombreux ."

 

 

 

là on est arrivé au compte goutte ,résultant qu'on se "noyait" dans Bangui ,avec un effet de " masse " presque pas visible ...

 

nos politiques ont cru faire peur aux mecs de la séléka  avec "l'Aura" de l'opération au  Mali du genre "attention on arrive" 

 

on massé nos troupes ,puis on partait par la route .

 

psychologiquement ,on aurait vu les français partout et en masse sur 2 colonnes .

 

enfin je vois sa comme sa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je pense pareil, on vient a peine d'arriver et parce que ça serait un peu "chaud" vla les cries ci et la qu'est ce qu'on foutrait la ...

 

 Oh les gens un peu de calme quand même ça ne fait que débuter et les gens de toute façon vont arrêter d'eux même la spirale des vengeances du fait que ça aura trop affaiblie les capacités économiques du pays ...

 

   Ce qu'il faudrait pour briser de façon sure la spirale de la violence, c'est d'émettre la promesse qu'on traquera en discrétion les personnes qui sont a l'origine de tout ce bordel, soit qui étaient au niveau officier et sous officier aux commandes de la Séléka quand elle est partie après avoir prie le pouvoir écumer le pays : Ils sont a l'origine de la situation d'aujourd'hui avec des faits inculpables de crimes de guerre même si au niveau numérique ça reste limité en nombre de personnes tuées, ça n'en est pas moins un crime de guerre pour autant ...

 

   Il faut saisir (ou que s'auto-saisisse le TPI) et que l'Onu prenne ses responsabilités a ce niveau en nous donnant des moyens légaux de procéder a des arrestations et qu'on déploie une enquête pour mieux définir les responsabilités au niveau personnel dans le personnel cadre de la Séléka ...

 

   Si on ne le fait pas, la par contre ouais faudra commencer a envisager l'impossibilité de stabiliser le pays et de convaincre les gens de faire cesser la spirale de vengeance, s'il y a des choses a venger a ce point la que la population n'en démord pas c'est qu'il y a eu des crimes dont il faut pénalement s'occuper au + vite vu que l'état représenté par la Séléka ne le fera a l'évidence pas ...

 

    C'est peut être loin d'être parfait car aujourd'hui les populations qui ont été victimes perpetuent des crimes par vengeance, mais on est en Afrique, aucune solution parfaite ne peut exister : Poursuivre et mettre devant leur responsabilité ceux qui ont démarré ce bordel reste le meilleur moyen de calmer la majorité et de mettre fin a cette spirale, puis après au de la si tout est calme ne pas hésiter plusieurs mois après de ceuillir quelques anti-balakas "poussent au crime" pour mettre aussi ceux la devant leur responsabilité, oui je sais bien ça oblige de prendre parti pour un camp au départ :  Mais a l'origine c'est quand même bien un spectre de guerillas illégale qui a ensanglanté ce pays : Ils doivent payer en priorité ...

 

   Ce contenter d'un simple retour en caserne des Sélékas ne pourra jamais faire cesser cette spirale, ceux qui tenaient des responsabilités militaires et qui ont soit laissé faire les hommes ou de le pire des cas  pour les sous off (ou ce qu'on pourrait appeler comme tel) d'avoir activement participé a ces crimes a l'orgine :

 

    Des groupes de sékékas tenant des villages au grand jour qui abritent pas mal de criminels impunément et qui sont a l'origine de cette spirale de sang ...

 

 

  Ca va peut être pas faire plaisir a tout le monde mais je pense que c'est le meilleur moyen de renvoyer la population majoritaire dans ses chaumières vaquer a des occupations normales, d'autant que de toute façon avec ces groupes de Sélékas tenant des villages il n'y aura pas possibilité que nombre de majoritaire rentrent chez eux, pour cela il faudra donc bien aller les déloger quit a devoir les passer sous les armes ... Si on se contente de prendre la t° a Bangui on ne fera rien et on repartira avec une situation encore pire

 

    Faut il encore que l'Onu prenne ses responsabilités ... Et j'imagine qu'a l'Onu ça va être coton car ça va vouloir dire devoir soumettre des textes ou l'on affirme que des musulmans criminels sont a l'origine de la spirale de massacre d'aujourd'hui : On imagine déja les vétos spécial "on dit pas du mal des muslims" a l'Onu ... Mais de toute façon quand le sujet est traité par le conseil de sécurité les intérêts islamistes n'ont plus vraiment de pouvoir a l'Onu c'est surtout quand il est question de débat des droits de l'homme (mais bon les droits de l'homme ont été nié par les Sélékas a l'origine de tout ...)

 

   Il faut donc que TPI & Onu prennent a bras le corps le dossier et instruise au + vite !

tout à fait .

 

moi je pense que dans la situation centre-Africaine ,une certaine visibilité au niveau des forces (variété ) serait l'arrivé de force de police et de gendarmerie .

 

 

 

du "bleu" dans les rues de Bangui après le passage de la "verte" qui dégrossirait la situation apporterait un + en terme de gestion d'insécurité avec des capacités de traitement au niveau judiciaire .

 

une population voyant des gendarmes en bleu .

 

sa représente 800 hommes projetables même en dehors de l'union .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_gendarmerie_europ%C3%A9enne

 

un gros effort sur une année et on peu rétablir une "base" sécuritaire qui se tienne .

 

faudrait que l'Europe accepte déjà ...

 

mais bon on a l'habitude de ne rien attendre de l'Europe ...

C'est sur qu'en virant le quart des effectifs de l'Armee en l'espace de quelques années, on ne peut pas ensuite s'occuper d'un pays plus grand que la France au bord d'une guerre civile, que la densité humaine soit grande ou pas (parce qu'il faut toujours avoir les moyens logistiques d'occuper le terrain du nord au sud avec véhicules, carburants, hommes, munitions) et qu'on y arrive de moins en moins. Les soldats, meme les notres, n'ont pas encore le don d'ubiquité.

aurais-je dit que la réduction des effectifs était une bonne chose ?

 

non ,et surtout pas moi   ;)

 

le constat est là et nos gars vont encore une fois se démerder avec la "bite et le couteau" malheureusement ...

 

donc on arrive peut-être aussi à avoir cette réflexion : 

 

au vu de la complexité du travail leschefs  militaires en haut lieu n'ont pas insisté sur les moyens humains qui collerait + à cette mission  ne contrariant pas ainsi  les politiques dans la volonté d'agir .

 

donc afin de bien mettre en évidence les manques ,les militaires en haut lieu font "amen" mettant ainsi les politiques dans une position pas confortable au vu des premiers résultats .

on gère mais sa risque d'être long contrairement à se que les politiques voulaient ...

 

 

 

 

autre hypothèse de réflexion  :

on surestime même chez nos grand chef militaires la capacité déjà très élevé du  principe de "la bite et le couteau"de nos soldats  ...et donc on dit Amen aux politiques afin de de ne pas "déplaire" ...

 

 

 

 

on peu même pensé à sa aussi :

 

après la réussite de la phase offensive au Mali qui s'est déroulé dans un contexte certes différent avec des zones pas trop habités et abandon des villes par les barbus dans le début de cette phase (certes le retour des barbus pour des opération occasionnel suicidaire ne  fut pas heureux  pour les barbus non plus avec des villes sécurisé ).

 

celà a sûrement trompé les politiques comme les chefs militaires en France sur l'action en centre-Afrique en prenant en compte que cette action aura de l'effet psychologique sur les sélékas ...

 

là ou je veux en venir s'est qu'on est arrivé directement dans la "glue" à Bangui ,avec une complexité du à la présence de la séléka dans Bangui ,et des problèmes de vengeance entre communauté .

 

donc sa met du temps ,chose qui semble ne plus être pris en compte dans se monde qui veut tout pour hier ...

 

au Mali ,on est arrivé sur Bamako ,zone "claire" pour ensuite monté vers le nord .

en face les barbus ont tardé jusqu'à se qu'ils comprennent qu'on rigolé pas et qu'on venait leur faire la peau .

 

 

là on arrive sur Bangui ou s'est déjà le bordel avec un ennemi qui sert d'armée au pouvoir en place ...

 

 

 

on aurait mieux fait d'arriver de l'extérieur de Bangui ,via les pays voisins par les axes principaux routier .

 

une sorte d'offensive ou la séléka est strictement identifiée comme ennemi .l'effet de troupe en masse aurait était plus visible avec des colonnes arrivant par la route .la seleka aurait déjà plié bagage sans prendre le temps de foutre son bordel et la population aurait était plus impressionné ,avec les "bruits" ,rumeurs ,les gens se passant l'information dans Bangui .

 

du genre :" les Français arrivent en nombre ,des colonnes de blindé (VAB ) n'arrête pas de passé .ils sont très nombreux ."

 

 

 

là on est arrivé au compte goutte ,résultant qu'on se "noyait" dans Bangui ,avec un effet de " masse " presque pas visible ...

 

nos politiques ont cru faire peur aux mecs de la séléka  avec "l'Aura" de l'opération au  Mali du genre "attention on arrive" 

 

on massé nos troupes ,puis on partait par la route .

 

psychologiquement ,on aurait vu les français partout et en masse sur 2 colonnes .

 

enfin je vois sa comme sa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

psychologiquement ,on aurait vu les français partout et en masse sur 2 colonnes .

 

enfin je vois sa comme sa ...

 

On voit des véhicules français arriver de partout mais ne vous inquiétez pas ils arrêtent pas de tomber en panne. Ca aussi ils auraient pu le dire, parce que c'est une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit des véhicules français arriver de partout mais ne vous inquiétez pas ils arrêtent pas de tomber en panne. Ca aussi ils auraient pu le dire, parce que c'est une réalité.

ben oui ,mais sa va être caché pour pas déplaire aux politiques ...

 

quel drôle de paradoxe ... la France  "puissance nucléaire" et des mecs avec des véhicules en panne en pleine opération ...

 

je me demande si hormis se lieutenant qui a eu les couilles de dire les choses telle qu'elle sont dans une lettre ouverte et bien  il y aura un général qui en fera de même ...là j'ai des gros doute ...

 

sa me rend fou tout sa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée ,voilà on vient de se faire piéger ...

 

en cherchant à être impartial ...

 

les mecs toisent nos gars d'une manière qui me foute en pétard ...

 

on a plus aucune marge de manoeuvre ...

 

http://videos.tf1.fr/jt-we/2013/reportage-centrafrique-en-patrouille-avec-les-soldats-francais-8330264.html

 

http://www.francetvinfo.fr/centrafrique-l-operation-sangaris-toujours-en-cours_482696.html

 

de toute façon sa changera pas grand chose ...

 

ma vision des choses :

 

des qu'un véhicules sort avec des hommes armées ,on ferait mieux de passé en mode destruction direct ...

 

sa ferait réfléchir les mecs en face plus vite  en voyant 2 pickup et tout les rombiers dessus partir en fumée ,son et lumière ...

 

j'ai confiance en nos gars sur le terrain ,mais la stratègie d'en haut va encore + leur compliqué la mission ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique va, en effet, fournir quatre rotations d’Airbus A-330 entre fin décembre 2013 et fin janvier 2014, pour transporter personnel et matériel de la France vers les pays voisins de la République centrafricaine et vers la capitale Bangui. Elle mettra en outre et surtout à disposition de l’opération Sangaris et de la MISCA (la mission africaine), un Hercules C-130 depuis Libreville (Gabon), à compter de fin janvier 2014. L’avion fera la liaison entre Libreville (Gabon) vers Bangui (Rép. Centrafricaine) mais aussi à l’intérieur de  la République centrafricaine à partir de Bangui.

Un apport très utile quand on sait l’épuisement des avions tactiques français (Transall), le commandement aérien français étant contraint d’utiliser des Casa (de moindre envergure et moindre emport). L’engagement belge aura une durée initiale de 2 mois mais pourra être prolongé d’un mois, soit jusqu’à fin avril 2014. Un détachement de 35 militaires sera assuré sur place. Un officier de liaison sera également envoyé au centre des opérations aériens à Lyon.

 

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/tchad-soudan/un-apport-belge-bienvenu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président centrafricain Michel Djotodia a proposé samedi 14 décembre un dialogue aux milices chrétiennes, afin de réduire l'extrême tension qui règne dans Bangui où l'aide alimentaire aux déplacés de l'immense camp de l'aéroport a été suspendue en raison de menaces d'hommes armés de machettes.

 

Cette déclaration intervient après la suspension de la distribution d'huile, de riz et de petits pois aux 45.000 déplacés du camp, les humanitaires du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l'ONG italienne Cooperazione internacionale ayant été encerclés par des hommes, certains armés de machettes, à leur arrivée. 

La veille, la première distribution de vivres organisée avait fini en pillage généralisé. 

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/centrafrique/20131214.OBS9585/centrafrique-djotodia-tend-la-main-aux-milices-chretiennes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la presse nationale du jour :

http://www.leparisien.fr/politique/securite-hollande-et-l-incident-secret-de-bangui-15-12-2013-3410653.php

 

 

ce fut chaud

 

 

enfin, pour ma part, nos effectifs, les effectifs dédiés à cette mission, ne sont pas assez nombreux.

1600 personnes, dont combien sont dédiées à des taches non de terrain ? Combien, peuvent, au meme moment se retrouver en patrouille ? (s'il fallait sortir tout le monde, en otant les malades, la garde du dispo, les EM, combien sont ops ?

 

Quel est le nombre minimal de personnels qui composent une patrouille ? 4 (dans un VAB ) ?

donc, ces 1600 militaires, pourraient faire 400 équipages de VAB..

Sachant qu'ils ne peuvent pas bosser à H24, en comptant que les personnels ne patrouillent "que" (au grand maximum, et sur la durée) 12 h par jour, il y a possiblement 200 "équipages de 4" qui peuvent patrouiller.... pour un pays de 5 millions d'habitants...

 

bref, nous avons les bras trop courts

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la presse nationale du jour :

http://www.leparisien.fr/politique/securite-hollande-et-l-incident-secret-de-bangui-15-12-2013-3410653.php

 

 

ce fut chaud

 

 

enfin, pour ma part, nos effectifs, les effectifs dédiés à cette mission, ne sont pas assez nombreux.

1600 personnes, dont combien sont dédiées à des taches non de terrain ? Combien, peuvent, au meme moment se retrouver en patrouille ? (s'il fallait sortir tout le monde, en otant les malades, la garde du dispo, les EM, combien sont ops ?

 

Quel est le nombre minimal de personnels qui composent une patrouille ? 4 (dans un VAB ) ?

donc, ces 1600 militaires, pourraient faire 400 équipages de VAB..

Sachant qu'ils ne peuvent pas bosser à H24, en comptant que les personnels ne patrouillent "que" (au grand maximum, et sur la durée) 12 h par jour, il y a possiblement 200 "équipages de 4" qui peuvent patrouiller.... pour un pays de 5 millions d'habitants...

 

bref, nous avons les bras trop courts

effectivement je ne peux que reconnaître la situation .

 

mais s'est mon côté confiance en nos soldats qui prenait le pas à chaque fois .

 

comme je l'ai dit on s'est englué dans bangui en arrivant au compte goutte résultant un effet "psychologique" nul aussi bien sur la population et la seleka .

 

 

 

au Mali ,on avait en arrivant un "no man's land"  et une phase de "regroupement" de nos forces avant de rentré dans le vif du sujet (affronté les barbus ) ,

 

donc s'est la stratègie qui n'est  pas bonne en RCA ,enfin la phase d'engagement je dirais .

 

avec un effectif si peu nombreux ,on aurait gagné en effet en le massant dans un pays proche ,puis en l'envoyant par la route (si tenté qu'on est pas des véhicules en panne en nombre apparement ... ) .

 

nos éléments déjà sur place aurait permit de prendre la tension et renseigner cette force "terrestre" arrivant de la frontière.les forces africaine sur place aurait était cantonné en attendant ,évitant des erreurs de tir "ami" avec la force montant sur Bangui .

 

tout personnel armé détruit au premier contact (et on discute qu'après ) .

 

quand on est pas nombreux ,on se masse pour impressionné et ensuite on éclate le dispositif pour être vu un peu partout .

 

enfin s'est juste une vision que j'ai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Donc a voir qui dans les états major a incité le politique ou a carrément pris la décision de ne pas attendre un effet de "pack" et de nous ridiculisé en commençant a intervenir en montrant un effet compte goutte ? Une tête doit roulroulroul  :happy:

 

   Je doute que le politique en soit a l'origine dans ce genre d'interventions il est + la pour dire oui/non, les détails c'est + dans les états majors que ça ce décide, et celui qui applique (colonel ect) qui fait cela lui ce qu'il a en main ... (et peu retarder éventuellement un ordre qu'on lui intimé ou pas)

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de Fabius :

 

http://www.dailymotion.com/video/x18fgco_le-grand-rendez-vous-avec-laurent-fabius_news

 

 

3 min 30 : "les massacres, non pas 600 personnes, mais 600 000 personnes..."

 

-> ah bon ?? 600 000, ça sort d'où ?

 

6 min : les chrétiens ont des machettes... c'est dangereux donc on les désarme aussi...

 

-> on désarme les machettes ? je croyais que c'était un outil de la vie de tous les jours et qu'on les désarmeraient pas (dixit l'expert P. Servent  dans c dans l'air)

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de Fabius :

 

http://www.dailymotion.com/video/x18fgco_le-grand-rendez-vous-avec-laurent-fabius_news

 

 

3 min 30 : "les massacres, non pas 600 personnes, mais 600 000 personnes..."

 

-> ah bon ?? 600 000, ça sort d'où ?

 

6 min : les chrétiens ont des machettes... c'est dangereux donc on les désarme aussi...

 

-> on désarme les machettes ? je croyais que c'était un outil de la vie de tous les jours et qu'on les désarmeraient pas (dixit l'expert P. Servent  dans c dans l'air)

600 000 c'est plus de 10% de la population ; pire que les khmers  rouge

 

bref, on n'a pas le cul sorti des ronces, avec des "chefs" comme ça (qui ne connaissent pas le dossier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a l'episode des mutineries en 1997, le dispositif francais comprenait 2400 personnels, la fin du SN et les coupes budgetaires etant passees par la, 1600 c'est quand meme un bel effort... (je suis a peine ironique).

Pour l'arrivee en masse facon Geronimo, a mon avis cela n'aurait pas fonctionne, les gars du coin sont habitues a voir des soldats francais depuis longtemps, et surtout pour une mission d'interposition face a des gens desesperes (enfin de ce qu'on voit dans le reportage, on peut deviner que les musulmans etaient quand meme plutot privilegies dans la nouvelle dictature), dans un conflit qui en plus d'avoir des facettes inter-tribales/ethniques a degenere en affrontement inter-confessionnel... finalement les gars qui ont ete recuperes de la KFOR ne seront pas trop depayses au niveau ambiance.

Maintenant je suis d'accord pour dire qu'on devrait mettre les choses au clair avec les selekas: ceux qui sortent de la caserne en etant armes doivent savoir qu'ils risquent de se faire trouer au premier contact. Apres il faut etre sur egalement de faire passer le meme message chez les anti-balakas, sinon ca pourrait etre interprete comme un blanc-seing pour faire de grosses conneries.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voudrait me faire croire que sur un aéroport archibondé de mecs équipés personne n'a vu les mecs arriver avec 4x4 t pick up et ils seraient allés jusqu'au président?

Je ne peux pas croire en de telles inepties.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ... Avec tout ce qui lis ici je ne comprends pas pourquoi Ract Madoux et Guillaud  ne viennent pas pomper des conseils sur AD Net

ben on ne se prend pas pour Napoléon mais on a juste des visions sur le sujet .

 

si on ne peu pas en parler effectivement mettons directement les infos venant de Ract Madoux et Guillaud ,et on s'en tient à sa .

 

voir juste posté les liens du ministère de la défense qui donne un compte rendu de la situation .

 

personnellement ,quand je vois qu'on commence à voir des mecs de la séléka regardé nos soldats avec se sentiment d'impunité ,voir de foutage de gueule comme à Bossangoa ,sa ne me présage rien de bon ...

 

comme ses empaffés en ex yougo ou en RCI ...

 

mais se n'est que mon humble avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bangui : les milices armées des Anti-Balaka et les anciens soldats des Faca demeurent déterminés à chasser les ex-Séléka... et ils n'attendent qu'une occasion pour passer à l'attaque.

 

La présence de ces guérillas aux abords d'une ville grondante de haine confessionnelle et où les vengeances entre musulmans et non-musulmans continuent de faire des victimes ajoute à la complexité de la situation. Les troupes françaises doivent parvenir à maintenir les ex-Séléka dans leurs casernes, tout en tenant à distance les rebelles Anti-Balaka et ex-Faca infiltrés en ville, avant de désarmer tout le monde. La moindre initiative des uns ou des autres peut faire tout capoter et déclencher un nouveau bain de sang.

 

Suite : http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/15/01003-20131215ARTFIG00194-autour-de-bangui-les-anti-seleka-prets-a-agir.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Vous pourriez pas installer la majorité chéritenne au pouvoir , leur donné un semblent d'armée , punir les criminels de guerres et faire pressions sur le nouveau gouvernement pour qu'ils protègent la minorité ? Certe la situation est complexe ,mais il m'apparait certain qu'a court ou moyen terme la majorité chrétienne(80% de la pop je crois) va prendre le pouvoir alors autant que ça se fasse pendant que vous êtes là, non ?

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Vous pourriez pas installer la majorité chéritenne au pouvoir , leur donné un semblent d'armée , punir les criminels de guerres et faire pressions sur le nouveau gouvernement pour qu'ils protègent la minorité ? Certe la situation est complexe ,mais il m'apparait certain qu'a court ou moyen terme la majorité chrétienne(80% de la pop je crois) va prendre le pouvoir alors autant que ça se fasse pendant que vous êtes là, non ?

 

 

   Heuuuu, non ... Sous quelle légitimité ? Et ça donnerait du grain a moudre cette fois sérieux aux hurleurs a la françafrique ... Car ça serait revenir exactement aux comportements reprochés a la France dans ce qu'on a nommé la "Françafrique" (installation et dévissage de gens aux pouvoirs dans nos anciennes colonies selon notre bon vouloir et selon comment ils ont évolué par rapport a nos intérêts)

 

   Nous n'avons a installer PERSONNE a quelconque pouvoir, seule élection pourrait le faire ou la réunion d'un collège représentatif si il y avait nécessité d'installer une gouvernance par intérim provisoire ... Mais en aucun cas donner le pouvoir a une simple majorité religieuse parce que ça simplifierait (en apparence seulement) les choses

 

   La France a décidé dans ses relations africaines qui restent étroites ou on nous nous engageons pour 3 choses principales :

 

     _ Sécurisation de nos intérêts

 

     _ Sécurité de l'Europe par vases migratoires communiquant ou le djihadisme est tenté de se servir des candidats "sérieux" a l'immigration (diplomés noir-africains ayant obtenus visas par exemple) pour atteindre les centres européens ...

 

     _ Sécurisation des peuples au possible

 

 

  Le tout en se conformant maintenant uniquement a la légalité internationale et sous mandat de l'Onu comme par exemple : Faire respecter un scrutin jugé valable par les observatoires indépendants et de l'Onu comme en Cote d'Ivoire il y a 2 ou 3ans, ou nous avons utilisé la force a la demande de l'Onu pour faire respecter le scrutin (comme l'envoie d'hélicos Gazelle "Vivianne"pour canarder au 20mm les bastions de Gbagbo a Abidjan et sécuriser des axes via nos forces au sol par le dispositif Licorne)

 

   Qui est le seul moyen de ne pas abandonner l'Afrique a ses propres dangers tout en cessant cette politique Françafricaine ou la France manipulait un peu trop les jeux de pouvoir africain pour ses intérêts et sans même spécialement s'en cacher a l'époque ... Notre seul axe d'intervention en Afrique maintenant est la légalité et les mandats Onu, ce qui tombe assez bien car ça a l'air de fonctionner pour l'instant (bon résultats finaux en Cote d'Ivoire restabilisée, bon résultats au Mali, résultats a voir dans quelques mois en Centrafrique ou il serait bon de ne pas juger trop vite une intervention qui ne fait que commencer et dont les seuls défauts pour l'instant est d'avoir voulu commencer a opérer avant qu'on est rassemblé assez de force) pour l'instant tout va dans le sens qu'on a choisi le bon modèle de relation/intervention tout en conservant la vertu de ne plus manipuler ce terrain a notre profit comme auparavant quand on installait et dévissait des dictateurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous n'avons a installer PERSONNE a quelconque pouvoir, seule élection pourrait le faire ou la réunion d'un collège représentatif si il y avait nécessité d'installer une gouvernance par intérim provisoire ... Mais en aucun cas donner le pouvoir a une simple majorité religieuse parce que ça simplifierait (en apparence seulement) les choses

 

J'ai un peu simplifié mes propos ,mais je pensais justement a des élections qui par définition installerait la majorité au pouvoir. Par contre on dirait pas que c'est le chemin que vous prenez puisque vous avez laissé le type qui a conquis le pays au pouvoir et vous négocier avec lui . SI vous l'aviez balancer à la rue avec son armée (Séléka) tout le monde comprendrait pourquoi ,mais en négociant avec eux de la sorte je demande ou est-ce que tout ça va mener ...

 

Je suis pas beaucoup la situation ,mais je pause quand même quelques questions :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...