Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

 

Nous n'avons a installer PERSONNE a quelconque pouvoir, seule élection pourrait le faire ou la réunion d'un collège représentatif si il y avait nécessité d'installer une gouvernance par intérim provisoire ... Mais en aucun cas donner le pouvoir a une simple majorité religieuse parce que ça simplifierait (en apparence seulement) les choses

 

J'ai un peu simplifié mes propos ,mais je pensais justement a des élections qui par définition installerait la majorité au pouvoir. Par contre on dirait pas que c'est le chemin que vous prenez puisque vous avez laissé le type qui a conquis le pays au pouvoir et vous négocier avec lui . SI vous l'aviez balancer à la rue avec son armée (Séléka) tout le monde comprendrait pourquoi ,mais en négociant avec eux de la sorte je demande ou est-ce que tout ça va mener ...

 

Je suis pas beaucoup la situation ,mais je pause quand même quelques questions :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous n'avons a installer PERSONNE a quelconque pouvoir, seule élection pourrait le faire ou la réunion d'un collège représentatif si il y avait nécessité d'installer une gouvernance par intérim provisoire ... Mais en aucun cas donner le pouvoir a une simple majorité religieuse parce que ça simplifierait (en apparence seulement) les choses

 

J'ai été un peu vite ,mais je pensais justement à des élections qui par définition mettrait la majorité au pouvoir. Le problème c'est que ça ne semble pas être la vois que vous avez pris. SI vous aviez jeté à la rue le dirigeant et son armée (la Séléka) qui ont conquis le pays  tout le monde aurait compris ,mais au lieux de cela vous négocier avec eux et préservé la situation actuelle.  Alors je me demande bien ou est-ce que tous ça va mener ...

 

Je suis pas beaucoup la situation ,mais je me pause des question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lâcheté européenne ?

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/tchad-soudan/centrafrique-quand-la-lachete-europeenne-fait-rage.html

 

L’Espagne soutiendra l’opération « des Nations-Unies » avec un avion C-130 Hercules (alias T-10 selon l’appellation espagnole) pour « contribuer aux transports logistiques de l’opération dans la région », ainsi que son « unité de maintien et d’appui au détachement aérien ». «L’unité opérera initialement avec le soutien des installations françaises au Gabon (Libreville) et au Chad (N’Djamena) » est-il précisé. Le nombre maximum de personnel déployé devra atteindre « au maximum 70 personnes, y compris les représentants au quartier-général ».

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/tchad-soudan/lespagne-se-joint-a-la-france-en-rca.html

 

Deux avions de transport C17  Globemaster III de l’US Air Force ont quitté aujourd’hui le Burundi pour la république centrafricaine, en soutien de l’opération africaine (MISCA) a annoncé un porte-parole du Pentagone aujourd’hui. 

 

http://www.bruxelles2.eu/breves/les-europeens-balbutient-les-americains-articulent.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUh, je comprends pas ou il est le problème les gars, je pense que Pascal faisait de l'humour non?

ben les gars non ,s'est juste moi ...

 

mais sur le coup le post sans smiley ,s'est pas évident d'y voir de l'humour .

 

enfin l'éternel PB sur le net pour se comprendre  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le second degré ... mais il est vrai que parfois quand je lis certaines choses je me dis que comme dans le foot nous sommes un pays où il y a 50 millions de CEMA ...

Et le plus souvent ceux-ci n'ont aucune carrière militaire derrière eux !

 

 

Pourquoi tout le monde renâcle à aller en Centrafrique , avant tout parce que c'est un infâme merdier, que personne ne veut revivre ce qu'ont vécu les Français au Rwanda.

Ces missions sont excessivement difficiles, voir impossibles, mais peut-on (nous la France) refuser de mettre les mains dans le cambouis.

 

Je lis à longueur de forum(s) ou de blogs que "la France n'est plus ce qu'elle était", que "tout fout le camp" que "nous perdons notre rayonnement".

 

Or je constate qu'en Libye au Mali en Centrafrique et dans le passé au Tchad, au Koweit en Mauritanie au Rwanda ou potentiellement en Syrie nous avons été là toujours les premiers ...

 

En Centrafrique on pourrait envoyer toute la Brigade parachutiste (on aurait pas la logistique) qu'on ne tiendrait pas le pays ...

 

Nous ne sommes pas là-bas pour tout résoudre par les armes, nous sommes là-bas pour faire en sorte que la situation repasse sous un seuil et que çà reparte cahin caha. Personne n'a intérêt que çà explose là-bas, parce que dans ce cas là çà déborde toujours et c'est ce qu'on veut éviter.

 

On est pas non plus en croisade, le monde évolue le monde musulman aussi il faut tenir compte de ces données. Je suis surpris de lire ici les interventions sur la défense des chrétiens de RCA, quel réveil !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération de nos troupes en cours dans un bastion des miliciens chrétiens "anti-balaka" (= anti machette) :

 

L'armée française a lancé mardi matin une opération militaire à Boy-Rabe, quartier nord de Bangui et bastion des milices chrétiennes "anti-balaka" (anti-machettes), a appris l'AFP de source proche des militaires français.

"Une opération militaire est en cours à Boy-Rabe", a indiqué cette source, sous couvert d'anonymat.

Sur la route menant à l'aéroport (nord de Bangui), plusieurs véhicules blindés étaient déployés à l'entrée du quartier, survolé par un hélicoptère, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans le nord de la capitale centrafricaine, le quartier de Boy-Rabe est un fief de l'ancien président François Bozizé (renversé en mars 2013) où sont aujourd'hui basés de nombreux miliciens "anti-balaka", en lutte contre l'ex-rébellion de la Séléka (au pouvoir).

A la faveur d'une vaste offensive coordonnée le 5 décembre sur plusieurs quartiers périphériques de Bangui, ces miliciens ont pris part à nombreuses attaques contre des civils musulmans, qu'ils assimilent aux combattants de l'ex-rébellion Séléka, coalition à dominante musulmane qui avait pris le pouvoir en mars 2013.

Près de 1.600 militaires français sont actuellement déployés en Centrafrique, dans le cadre de l'opération Sangaris visant à rétablir la sécurité dans le pays. Les soldats français avaient le 9 décembre dernier à Bangui une vaste opération de désarmement des milices et groupes armés. Cette opération visait jusqu'à présent essentiellement les combattants de l'ex-Séléka, seuls à déambuler en armes dans les rues de la capitale.

Milices paysannes d'auto-défense, les anti-balaka quant à elles évoluent surtout en brousse et dans les quartiers périphériques de Bangui, où une grande partie de la population --chrétienne-- leur est acquise. Leur armement est généralement très sommaires: vieux fusils, machettes et armes blanches

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ce qui me gène, ce n'est pas d'engager nos militaires, c'est autre chose. Il manque, pour moi, un objectif, une vision, un calendrier (ferme, parce qu'annoncer que l'on est là pour peu de temps, c'est faux, sauf à partir demain et à laisser la situation pourrir de nouveau). Pour installer une démocratie, il faut une classe politique. Il faut des gens honnêtes (pas de corruption ) qui ne vont pas taper sur l'ethnie qui était au pouvoir avant et regler ses comptes, Il faut des ressources pour faire repartir le pays... Et cela fait depuis l'indépendance, depuis les années 60, que c'est le bazar. Ce n'est pas en 6 mois que nous allons remettre sur pieds un pays qui est à la dérive depuis 50 ans. Bref, ça, ce n'est pas en notre capacité. Que va regarder le peuple de la rue ? comme en Irak ? nous sommes des libérateurs et après ? Nous ne sommes pas le Père Noel et nous n'apportons pas de solution toute faite. Les musulmans vont penser que, comme nous sommes chrétiens, nous protégeons les chrétiens... Les chrétiens vont penser que nous ne chassons pas ceux qui les ont persécutés et tués Les deux parties vont tenter de régler eux mêmes leurs problèmes, avec les kalash ou les machettes. Et nous, au milieu, nous serons inefficaces et ne pourrons pas être partout. Accessoirement, il ne faut pas perdre de vue aussi que, dans la SELEKA, il y a des tchadiens qui ont été nos alliés au Mali... Alors, entre des objectifs inatteignables, la politique de la bite et du couteau associé au fil de fer pour réparer nos véhicules, je plains nos militaires qui sont les outils de politique qui ne savent pas ce qu'ils veulent. la presse d'aujourd'hui commence à klaxonner : http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/a-bangui-l-etoile-de-la-france-palit-17-12-2013-3415949.php

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal est doté d'un truc, une capacité de confiance en nos chefs en alliage renforcé, ca casse pas comme ca.. :)

Je suis un peu clausewitzien sur les bords, ceci expliquant peut-être celà.

Ya une belle galerie photo sur theatrum belli, on y voit nos troupes, nos FS en HK et SCAR, des FOMAC en P4 et ANF1, des seleka bien équipés, des scénes de panique qui illustrent bien la difficulté de le mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les politiques qui décident de la mission et des moyens, pas le CEMA qui n'est qu'un exécutant apportant une expertise technique. Le politique a décidé que ce serait de l'interposition en attendant que les problèmes locaux se résolvent d'eux mêmes (ce qui ne se produit jamais), a refusé de faire des choix (à commencer par celui d'un allié), donc le résultat sera l'humiliation. Peu importe les moyens et la tactique dont ce fil discute longement mais loupe ce qui est de loin le plus important à savoir la stratégie politique. Sans même avoir à rentrer dans des considérations tactiques ou techniques, on sait déja que (sauf changement de la part du politique) le résultat de cette intervention sera lamentable.

Le pire est que ce conflit ne concerne en rien la France, ne lui rapporte strictement rien, tout en étant couteux en argent et en image.

Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aurez beau répéter cent fois que ça nous concerne pas. La déstabilisation potentiel de toute la sous régions est un problème qui concerne la france d'un point de vue politique, économique et mème sécuritaire.

Que si contribuer a limiter un désastre humanitaire ne relève pas de votre conception des mission de la France, d'autres, dons le Gouvernement et l'opposition parlementaire de ce pays ne sont pas de votre avis. De temps en temps dans la sphère francophone c'est a nous de nous y coller.

 

 

 

 le résultat de cette intervention sera lamentable.

 

Je pense que c'est déja un succes. Que la Misca va bien plus qu'avant etre en mesure d'intervenir, que l'aide humanitaire va progressivement ètre mis en place et déployer a travers le pays.   Choisir un allier locale dans une telle situation c'est soutenir des criminels quel qu'il soit. vu qu'il n'y a rien d'autre. 

 

C'est pas couteux en argent quelque dizaines de millions d'euros de plus  c'est rien a l'echelle d'un budget comme la France . Il y des depenses beaucoup moin utiles dons personne n'entend jamais parler.

Modifié par thibaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop simple la bouillie humanitaire du genre on y va pour éviter un désastre, ya en a plein la planète des désastres humanitaires alors pourquoi celui-là?, faudrait être aveugle pour ne pas le comprendre.

ya forcément une explication rationnelle calculée à une action de ce genre, avec une motivation politique et/ou économique.

Comme il y en a eu une en lybie, et dans l'aventure syrienne foirée.

le reste c'est une douce mélodie pour endormir les masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humanitaire est une raison parmi les autres, en fait ce n'est pas une fin, ce sera une conséquence heureuse d'autres motivations.

 

En clair nous sauverons des civils de la barbarie parce que nous parviendrons à pacifier  (dans une certaine mesure) le pays utile.

Nous pacifierons le pays utile car cela sert nos intérêts économiques (Bolloré doit suivre çà de très près par exemple) et stratégiques dans la région, ce qui est bon pour la RCA est aussi bon pour le Tchad le Niger etc etc ...

 

Notre intervention est un peu comme un train dont un des wagons est l'humanitaire au milieu des autres.

 

Mais une chose est sûre nous devrons assumer encore longtemps notre statut d'ex puissance coloniale dans cette zone; Françafrique ou pas à notre corps défendant peut être,  tant que ces pays (qui ne sont pas vraiment des états-nations) dont les frontières sont issues de la colonisation resteront dans le marasme et l'instabilité nous nous y collerons ...

 

par intérêt, par conscience, par humanisme, par scrupules

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

 

 

simplement, en avons nous les moyens ?

les moyens en hommes d'occuper le terrain ?

les moyens en matériel (dans quel état se trouve le matos...) ?

les moyens financiers ?

 

en face, avons nous une aide internationale qui va mettre à terre du personnel ?

avons nous une volonté politique en RCA de prendre le pouvoir et de servir le pays ?

 

 

enfin, statut d'ex puissance coloniale.. oui

mais, pour ma part, je ne me sens pas coupable et pas concerné de ce qu'ont pu faire mes arrieres grands parents quand ils servaient l'armée française et la Nation et qu'ils ont colonisé l'Afrique, comme je ne me sens pas coupable, si en 50 ans, ces pays qui ont obtenu l'indépendance, ne sont pas capable de se trouver une stabilité.

 

En attendant, nous intervenons là au milieu de ce qui pourrait dégénerer en guerre civile et dont la fin (de la mission) est dans les limbes.

C'est beaucoup moins évident qu'au Mali.

 

Ce que je regarde aussi, c'est le prix de notre présence là bas ; pas que vu du coté impots ou du coté diminution des crédits de l'armée, mais le prix du sang.

Nous avons déjà 2 morts.

Il faut donc que ça en vaille la peine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aurez beau répéter cent fois que ça nous concerne pas. La déstabilisation potentiel de toute la sous régions est un problème qui concerne la france d'un point de vue politique, économique et mème sécuritaire.

 

Comme déja dit précédemment (relire les pages précédentes), les intérêts économiques de la France en RCA sont nuls, et très faibles dans la sous-région: nos vrais partenaires commerciaux sont le maghreb (qui compte pour 50%), puis des pays non-francophones: AfSud, Nigeria, Angola.

Ce n'est pas non plus un problème de sécurité, à moins que des centrafricains aient inventé le téléporteur entre temps...

Quant à l'argument humanitaire, il pourrait justifier tout et n'importe quoi. Aucun pays africain ne satisfait à nos critères humanitaires et on pourrait les invoquer pour attaquer n'importe qui, en s'alliant à n'importe qui d'autre (qui ne vaut pas mieux mais dont les casseroles seront passées sous silence médiatiquement). L'humanitaire est un prétexte, comme les justifications relgieuses de la guerre dans le passé.

 

Le risque à intervenir continuellement est d'être aussi instrumentalisés par les africains que les USA le sont par Israel, sans que cela soit dans l'intérêt national au contraire. Lobbying, travail d'influence sur les élites, emploi de personnalités françaises au carnet d'adresse bien rempli, bruit dans les médias, voire moblisation de la communauté émigrée, etc. Au final pour une ethnie c'est la diplomatie occidentale qui décide de l'issue des guerres plus que la compétence militaire, et si j'étais à la place d'un chef ethnique le lobbying en occident serait une proportion très importante de mon budget (occulte) de Défense. Tout en entrenant une armée à coté, car on ne peut pas se reposer entièrement sur des puissances étrangères qui peuvent changer d'avis et qu'il faut pouvoir ralentir militarement l'adversaire le temps de récolter les fruits du travail d'influence.

Ce scénario est nettement plus crédible d'un éventuel intérêt "stratégique" français dont personne n'a pu démontrer l'existence, alors que la nullité des relations économiques entre la France et la sous-région est bien documentée.

 

 

Choisir un allier locale dans une telle situation c'est soutenir des criminels quel qu'il soit. vu qu'il n'y a rien d'autre.

 

Ne pas avoir d'allié local, c'est surtout la défaite garantie. On n'a ni les moyens ni les effectifs ni l'intérêt de dépenser d'énormes sommes d'argent pour devenir un acteur local indépendant à 100% (donc le gouvernement de la RCA de fait), ça nécéssiterait de multiplier notre investissement par cent pour controler le pays seuls et d'y rester pendant des années (on ne respecte pas une armée sur le départ qui n'a pas de jeton de négo ni de capacité de rétorsions futures). Même durant la colonisation les pays européens se sont toujours appuyés sur des alliés locaux, sans eux strictement rien n'aurait pu être fait. Quant aux alliés "criminels": on a offert la victoire à l'UCK au Kosovo, armé des islamistes durs en Syrie, appuyé des milices au fonctionnement mafieux et criminel en Lybie, etc. Où est le problème?

 

C'est pas couteux en argent quelque dizaines de millions d'euros de plus  c'est rien a l'echelle d'un budget comme la France . Il y des depenses beaucoup moin utiles dons personne n'entend jamais parler.

 

Le Mali coute un demi milliard par an selon Hollande et c'est une sous-estimation. Il faut ajouter l'entretien d'une capacité OPEX importante sans laquelle on pourrait diminuer nos dépenses (hors pensions) à un niveau proche de celles de la bundeswehr (hors pensions), le maintien de bases lointaines plus les dommages humaines invisibles causés par la guerre (problèmes psychologiques). Au total on est très loin de la dizaine de millions, j'ai plutôt quelque chose de l'ordre de la dizaine de milliards par en tête.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui va venir ?

Le Tchad où rien ne se fait dans la région sans (plus ou moins) son accord ??

http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/17/01003-20131217ARTFIG00283-centrafrique-la-france-mise-sur-son-allie-tchadien.php

 

qui d'autre, en Afrique, a la capacité de se projeter et la technique ? on a vu au Mali la difficulté de reunir une force africaine..

Quand à l'Europe, je n'y crois pas (du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus intervenir comme avant où il suffisait de remplacer le guignol au pouvoir par notre propre guignol, avec des médias absents ou aux ordres et où un bon coup de trique calmait les récalcitrants au changement. Le calme revenu, on pouvait alors reconstruire une économie (dans notre intérêt) avec des expatriés civils.

 

Maintenant on marche sur des oeufs, devant l'oeil des caméras à la recherche permanente de la "bavure" à dénoncer (fut-elle imaginaire), une main attachée dans le dos par le politiquement correct et la politique du zéro mort et l'autre par les restrictions budgétaires... et face à des ennemis qui ont avec le temps parfaitement compris comment exploiter nos faiblesses.

 

Bref, l'intervention africaine à la papa, c'est fini. Au mieux on va diminuer le nombre de victimes civiles innocentes pour un temps, au pire on en prendra plein la gueule pour pas un rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les troupes de pays européens sur place j'ai un peu du mal à voir à quoi ça va nous servir en pratique. On a besoins de transport stratégique et d'infanterie qui va au contact de la population, et pour ça il faut des gens qui parlent français. Donc à part les belges, je vois pas trop. A la rigueur des médecins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puisque personne ne le fait je fais mon retour sur les intérêts économiques de la France en Afrique sub-saharienne.

 

J'ai déjà démontré précédemment que l'intérêt économique de la France vis-à-vis de la RCA est très faible, voir nul (30 millions d'excédents commerciaux quand notre balance est déficitaire de 60 milliards) par rapport aux coûts probables de cette opération (> 300 millions je pense). Bien entendu, cette balance commerciale ne prend pas en compte l'aide au développement (APD), qui rendrait la balance cette fois-ci fortement négative. 

 

Cette argumentation n' a pas pu être réfutée par quiconque. Cependant, on m'a souligné qu'il faut considérer le commerce avec les pays limitrophes subsahariens de manière générale car :

- une non intervention pourrait déstabiliser les pays voisins.

- les pays voisins nous accorderaient des facilités si nous pacifions leur voisin.

 

Voici mon retour :

 

Quelques informations :

- poids du commerce :

Les exportations vers l' Afrique représente 5,6% des exportations françaises en 2006. Ce chiffre comprend le Magrheb qui est à sortir de l'étude car indépendant de nos actions subsahariennes. Celui-ci par mon estimation/à la part de l'excédent du magreb serait de 50% + 30% pour l'afrique du sud (ils font 30% de notre export vers l'afrique). L'Afrique subsahérienne hors Egypte/AfSud etc dans son semble serait donc de 10% de ce montant  soit 0.56% du commerce extérieur français.  Cependant la crise au RCA ne peut avoir de répercutions sur tout cette zone, le chiffre est donc probablement exagéré. Nous verrons ça plus tard.

 

 

- part de marché : 

La PDM de la France avec l' Afrique subsaharienne, selon les statistiques, en l'espace de 11 ans, de 2000 à 2011, a diminué de façon spectaculaire, passant de 10,1% à 4,7% (source : http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/8477756.html) (principalement à cause de la Chine/pays émergents/commerce sud-sud).

 

- Excédent commercial de la France pour les pays limitrophes à la RCA (chiffre 2012, source : http://www.tresor.economie.gouv.fr/7304_les-relations-commerciales-franco-tchadiennes-en-2012) :

 

- RCA : exportations : 37 millions. 30 millions d'excédent

- Tchad : exportations 120 millions. Excédent : 116 millions 

- Soudan : exportations 75 m. Excédent : 32 millions

- Cameroun : exportations : 672 m. Excédent : 455 m

- Congo : exportations : 590 m. Excédent : - 320 m

- RDA : exportations : 175 m. Excédent : 150 m

 

Total avec RCA+ pays limitrophes : exportations : 1 669 m. Excédent : 783 m (hors le déficit avec le Congo-Brazzaville)

 

- populations :

- RCA : 4,5 m

- Cameroun : 20 m

- Congo : 4.3 m

- RDC : 70 m

- Soudan : 37 m

 

- l'aide APD : la France a réalisé pour 5 milliards d'aide publique au dev en Afrique en 2013.

 

Conclusion sur les 2 arguments :

- une non intervention pourrait déstabiliser les pays voisins.

-> Une déstabilisation des pays limitrophes basée sur des querelles religieuses à partir d'éléments représentants moins de 10% de la population (les musulmans) soit 450 000 individus est improbable car les pays limitrophes sont soit bien plus peuplés  sauf 100% catholique (congo- brazzaville est à exclure.

 

- les pays voisins nous accorderaient des facilités si nous pacifions leur voisin :

Les exportations françaises vers la zone de 1,6 milliards laissent peu de place quand à l'espoir de rentabiliser un investissement de + de 300 millions (sans compter les autres dépenses dans la zone comme au Tchad) grâce à une augmentation soudaine de la demande.

Modifié par gerole
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ou quelques "panseurs" en hélico comme le soutien belge au Mali (oui bon c'est vrai j'avais poussé le bouchon un peu loin sur le qualificatif de ce que j'en pensais avec beaucoup d'impulsivité ...) ...

 

   Quand je dis panseur c'est poseurs de pansement, pas qui des gros mangeurs ... =D

 

 En fait c'est juste le coté, allez prendre les balles nous on fourni que l'ambulance qui m'avais un peu échaudé sur le coup malien ... On peut d'un coté se réjouir que c'est toujours de la dépense en moins coté génie médical militaire pour nous ... Mais de l'autre le vrai besoin participatif européen ce sont des gars qui viennent avec nous la ou les balles sifflent avec les mêmes chances de se les prendre hélas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle pas mal des problèmes entre chrétien et musulman ,et on a les milices chrétienne qui s'en prennent aussi au chrétien ...

 

donc pour ceux qui pense que sa vient que des musulmans les PB s'est bien plus profond que sa ...

 

peu importe la religion ,des qu'ils ont des flingues ben ils se servent .

 

donc tout se bordel religieux sa arrange bien les voyous de toute confession ...

 

 

 

Bonjour Ce qui me gène, ce n'est pas d'engager nos militaires, c'est autre chose. Il manque, pour moi, un objectif, une vision, un calendrier (ferme, parce qu'annoncer que l'on est là pour peu de temps, c'est faux, sauf à partir demain et à laisser la situation pourrir de nouveau). Pour installer une démocratie, il faut une classe politique. Il faut des gens honnêtes (pas de corruption ) qui ne vont pas taper sur l'ethnie qui était au pouvoir avant et regler ses comptes, Il faut des ressources pour faire repartir le pays... Et cela fait depuis l'indépendance, depuis les années 60, que c'est le bazar. Ce n'est pas en 6 mois que nous allons remettre sur pieds un pays qui est à la dérive depuis 50 ans. Bref, ça, ce n'est pas en notre capacité. Que va regarder le peuple de la rue ? comme en Irak ? nous sommes des libérateurs et après ? Nous ne sommes pas le Père Noel et nous n'apportons pas de solution toute faite. Les musulmans vont penser que, comme nous sommes chrétiens, nous protégeons les chrétiens... Les chrétiens vont penser que nous ne chassons pas ceux qui les ont persécutés et tués Les deux parties vont tenter de régler eux mêmes leurs problèmes, avec les kalash ou les machettes. Et nous, au milieu, nous serons inefficaces et ne pourrons pas être partout. Accessoirement, il ne faut pas perdre de vue aussi que, dans la SELEKA, il y a des tchadiens qui ont été nos alliés au Mali... Alors, entre des objectifs inatteignables, la politique de la bite et du couteau associé au fil de fer pour réparer nos véhicules, je plains nos militaires qui sont les outils de politique qui ne savent pas ce qu'ils veulent. la presse d'aujourd'hui commence à klaxonner : http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/a-bangui-l-etoile-de-la-france-palit-17-12-2013-3415949.php

 

 
pour les tchadiens dans la séléka ,faut pas les voir comme des alliés car les mecs qui servent dans la séléka s'est plutôt des "mercenaires" et ne représente pas le Tchad je dirais .
 
je ne pense pas que le gouvernement tchadien verse une larme pour ses "mercenaires" qui auraient put aussi bien servir chez kadhafi ou simplement dans la rebéllion tchadienne qui a failli renversé le gouvernement de Idriss Deby Itno en 2008 .
 
quand on a bombardé la Lybie ,en face il y avait un paquet de Tchadiens mercenaires qui servait kadhafi .
 
donc faut relativisé la présence de tchadiens dans la séléka je dirais en terme de relation France/Tchad .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce de M.Fabius : Centrafrique: des troupes au sol de pays européens "bientôt" déployées.

Qui va donc venir nous aider ? :P

Alors..., les journalistes ont commencé par dire que des pioupious de toute l'UE allaient patrouiller dans les rue, arme au poing, avec les soldats FR.

Puis finalement, ils viennent d'annoncer les détailles de l'accord sur la I-TV, il ne sagira que de 150 soldats Belges qui ne sortiront pas de l'aéroport.

Ouf ... Les FR vont pouvoir souffler. :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...